Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/10/2008, à 09:07

philpep-tlse

Moins de memoire perdue dans les emulateurs de terminal

Vous utilisez konsole, gnome-terminal ?
Savez vous qu'on pouvait utiliser plus léger et plus rapide a charger : xterm, rxvt (et urxvt) etc...

Mais rxvt-unicode a une fonctionnalité que j'affectionne particulièrement, c'est la possibilité d'en faire fonctionner plusieurs sur le même processus. Par exemple, si vous ouvrez deux xterm, chaque xterm possèdera un pid (ou processus), et le code de xterm sera projeté 2 fois en mémoire... Alors qu'il s'agit du même code.

rxvt (c'est une fonctionnalité optionnelle), crée un socket (avec la commande urxvtd -f -o -q &, que j'ai mise dans mon ~/.Xinitrc) crée un socket, et a chaque fois que vous lancez urxvtc (un client urxvt), il demandera au socket la création de la fenêtre. Et tout tournera sur le même processus. lancez 15 fois urxvtc

ps aux | grep urxvt

Ne vous donnera qu'un résultat \o/

Le point positif de la chose est évident, ça prend beaucoup moins de place en mémoire et la fenêtre urxvtc se crée en un rien de temps. Il y a un socket par utilisateur. Évidement, si le serveur urxvtd est tué ou plante, toutes vos fenêtre seront perdues (Mais sur des machine qui n'ont pas accès a la bombe nucléaire, vous ne courrez aucuns risques tongue).

Du coup, si vous utilisez des machines comme terminaux X, le temps pour avoir un terminal sera vraiment réduis, et vous pourrez en ouvrir pleins, même si vous êtes 50 sur la machine en même temps...

Bref, très sympatique comme outil....
sudo apt-get install rxvt-unicode

Liens :
man urxvt
man urxvtc
man urxvtd

big_smile

D'une certaine manière, urxvtd est à X ce que GNU screen est aux ttys lol (c'est pas vrai techniquement, mais c'est vachement classe de le dire)

Biens sûr, GNU screen est aussi un soft de choix pour le coté pratique de n'avoir qu'un seul émulateur de terminal ouvert, evidement les problèmes de sécurités sont les mêmes....


le "lol" est aux boulets ce que le ";" est aux programmeurs
blog | Wiki Fvwm | Essayez le Window Manager From Scatch | Topic WMFS

Hors ligne

#2 Le 10/10/2008, à 22:34

ppmt

Re : Moins de memoire perdue dans les emulateurs de terminal

Sympas comme astuce mais alors tu parles d'un nom a coucher dehors!

ils auraient pu trouver plus "sexy" comme nom pour leur appli quand meme big_smile

meme prononcer a l'anglaise ca reste bizarre


le dock dont vous avez toujours rêvé  Cairo-Dock
irc://irc.freenode.net/#Cairo-Dock-fr

Hors ligne