Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/01/2006, à 16:29

Ago

Microsoft ouvre le code source de Windows?

http://www.afp.com/francais/news/stories/060125142332.4f7xjp8a.html

Oui mais à qui? Je comprends pas bien? Qui sont les possesseurs de licences? Va y avoir des leaks nan? C'est quoi cette histoire?


Blog libre <= pour bien se lancer sous Ubuntu Linux !
Linux =/= Windows Souvenez-vous en!

Exalead Fête l'été, viendez gagner des Ipods Nano!

Hors ligne

#2 Le 25/01/2006, à 16:38

AlisonHell

Re : Microsoft ouvre le code source de Windows?

les possesseurs de licenses sont a priori les pov idiots qui achetent windows a moins qu'il ne cree une license spéciale pour le code source qui serait ainsi reservée je pense aux editeurs de logiciels.
que microsoft le veuille ou non son code source se balladera bientot sur le dos de la mule.


Sur ubuntu depuis Novembre 2005. Une chose est sure je suis pas près de changer.

Hors ligne

#3 Le 25/01/2006, à 16:43

spook

Re : Microsoft ouvre le code source de Windows?

Hou les méchants dévelloppeurs de logiciels libres, ils vont distribuer le code à tout le monde.
C'est pas qu'ils ont peur que les dév de LL distribue le code à tout le monde mais plutôt qu'il l'améliore et distribue un windows plus stable que la version originale de MS.
Enfin j'ai pas compris non plus à qui et comment sera distribué le code source de MS?


"Si nos ennemis sont le mal, et que nous sommes les ennemis de nos ennemis, alors sommes nous le mal." Robert Nesta Marley (Bob Marley)
PC fixe: Dual boot Debian Sid - Xfce 4.6 (90mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
PC Portable du taf: Ubuntu Maverick - Gnome (110mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
http://www.flickr.com/photos/guillaumus62/

Hors ligne

#4 Le 25/01/2006, à 16:45

dawar

Re : Microsoft ouvre le code source de Windows?

AlisonHell a écrit :

que microsoft le veuille ou non son code source se balladera bientot sur le dos de la mule.

Ben il me semble que c'était déjà le cas, il y'avais eu une fuite du code source de winXP (?) il y'a quelques temps...

Par contre je comprends pas le Il a toutefois exclu de communiquer le code-source aux éditeurs de logiciels libres, qui pourraient ensuite le diffuser librement. ?!?
Si la licence ne permet pas de diffuser librement le code source, les "éditeurs" de logiciels libre ne vont pas le copier, mais par contre ils pouront comprendre comment marchent certains formats proprio de windows et mieux interagir avec...


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#5 Le 25/01/2006, à 17:32

jpaul

Re : Microsoft ouvre le code source de Windows?

Il faugt savoir que le code source de Windows XP est délivré seulement à certains programmeurs de Windows. eux même n'en possèdent qu'une infime partie. Ce qui rend sa diffusion quasi impossible. Et puis si c'ets pour récupérer un code pour afficher les WMF hein??? lol


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#6 Le 25/01/2006, à 17:41

Cougar

Re : Microsoft ouvre le code source de Windows?

Je pense que c'est pour les gouvernement.
De ceux qui utilisent Windows pour la sécurité nationale... roll

C'est normal, ils veulent être sur que ca va pas planter au moment de lancer une bombe nucléaire, ou plus probable, que Microsoft ai prévu
de petites failles discrètes rien que pour que les agences de sécurité US
aient accès à plein de données secrètes.


Jabber: cougar (arobase) jabber.nuxo.net

Hors ligne

#7 Le 25/01/2006, à 18:20

wam

Re : Microsoft ouvre le code source de Windows?

Cougar a écrit :

C'est normal, ils veulent être sur que ca va pas planter au moment de lancer une bombe nucléaire

j´espère que les lanceurs ne tournent pas sous windows sad

Hors ligne

#8 Le 25/01/2006, à 18:24

Ago

Re : Microsoft ouvre le code source de Windows?

Ni sur Ubuntu en fait wink


Blog libre <= pour bien se lancer sous Ubuntu Linux !
Linux =/= Windows Souvenez-vous en!

Exalead Fête l'été, viendez gagner des Ipods Nano!

Hors ligne

#9 Le 25/01/2006, à 18:24

jpaul

Re : Microsoft ouvre le code source de Windows?

news toute fraiche: http://www.pcinpact.com/actu/news/26256-UE-le-code-source-de-Windows-fourni-par-Micr.htm


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#10 Le 25/01/2006, à 18:30

wam

Re : Microsoft ouvre le code source de Windows?

c´est vrai que le "mais pas aux éditeurs de logiciels libres, qui pourraient ensuite le diffuser librement", c´est de la provoque. Genre le libre, c´est des voleurs... Je pense qu´en tout cas, pour ce qui est des sytèmes d´exploitation, il vaut mieux ne pas savoir ce qu´ils ont fait, pour pas Être influencé et faire des conneries.
Moi, ce que j´aimerais bien, c`est qu´ils donnent à l´équipe de ooffice le code source au´ils utilisent pour écrire leurs fichiers.

Hors ligne

#11 Le 25/01/2006, à 18:35

jpaul

Re : Microsoft ouvre le code source de Windows?

Moi je vous dit: ca va finir sur l'aMule et les devs de Wine vont s'éclater le ventre avec ca ^^


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#12 Le 25/01/2006, à 19:13

Bedbug105

Re : Microsoft ouvre le code source de Windows?

De toutes façons, je comprends pas bien pourquoi les éditeurs de logiciels libres constitueraient une menace dans la mesure où ils ne vont surement pas perdre leur temps à "améliorer" un système qui de toute façon restera propriétaire.

Mais cela va pouvoir les aider considérablement pour améliorer la compatibilité libre-proprio.

Enfin, wait & see.


"Une bonne partie de la population ne fait aucun effort de réflexion, et ce n'est pas parti pour s'arranger. Alors ou bien on lutte pour une cause perdue et on y perd sa santé, ou bien on essaie de prendre les choses comme elles sont et de s'y faire" - Frank Zappa (1940-1993)

Hors ligne

#13 Le 25/01/2006, à 19:17

Ago

Re : Microsoft ouvre le code source de Windows?

Bah par définition, un logiciel opensource n'est plus propriétaire :d


Blog libre <= pour bien se lancer sous Ubuntu Linux !
Linux =/= Windows Souvenez-vous en!

Exalead Fête l'été, viendez gagner des Ipods Nano!

Hors ligne

#14 Le 25/01/2006, à 19:21

MuMU

Re : Microsoft ouvre le code source de Windows?

Mouarf mouarf mouarf : "Les méssants éditeurs de LL ils vont tout nous piquer notre code et le diffuser[...]" Ouais ouais, bien sûr... Dans la série : je pense que mon OS fait envie à tout le monde, il se pose là, lui big_smile
Plus sérieusement, je pense que c'est une très bonne chose : vivement les listes de bugs et autres failles de sécurité lol:lol::lol: (comme ça le grand public changera peut-être de regard sur win#@!§).
Tiens, à propos, j'ai lu cet après-midi, dans un petit bouquin destiné aux étudiants souhaitant bénéficier d'un PC portable à 1€ par jour, que - je cite - "Windows reste l'OS le plus abouti à ce jour[...]". J'en ai encore mal aux côtes lol

Dernière modification par MuMU (Le 25/01/2006, à 19:23)


µ²     ---       Ex-Ubuntero

Hors ligne

#15 Le 25/01/2006, à 19:21

milambert

Re : Microsoft ouvre le code source de Windows?

jpaul a écrit :

Moi je vous dit: ca va finir sur l'aMule et les devs de Wine vont s'éclater le ventre avec ca ^^

Peut être, peut être, mais ya très peux de chances, les sources n'etant dispo que pour des firmes developant des logiciles commerciaux. Et puis si on peux le avoir par ce moyen (pas très légal), là on nous acuserra de voleurs mad.

dawar a écrit :

Si la licence ne permet pas de diffuser librement le code source, les "éditeurs" de logiciels libre ne vont pas le copier, mais par contre ils pouront comprendre comment marchent certains formats proprio de windows et mieux interagir avec...

Peut être envoyer un mail au une pétition à Bruxelles pour qu'il puisse mettre la pression sur cro$oft dans ce sense(c'est qu'une idée comme une autre)

Et puis de toutes façons, ils échangerons, plutôt que  donnerons, les sources de vindoz contre espèces sonnantes et trébuchantes. Faut pas croire, il faut que, de toutes les façons possibles, ça rapporte roll!!

@MuMU: donne un lien qu'on rigole aussi lol tongue

Dernière modification par milambert (Le 25/01/2006, à 19:24)


mouarf, ...

Hors ligne

#16 Le 25/01/2006, à 19:31

dawar

Re : Microsoft ouvre le code source de Windows?

Ago a écrit :

Bah par définition, un logiciel opensource n'est plus propriétaire :d

Heuu ben si, par exemple Windows dans le cas qui nous occupe, le code sera open source mais proprio.
Open Source != Libre.


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#17 Le 25/01/2006, à 19:37

Corwin of Amber

Re : Microsoft ouvre le code source de Windows?

Un code n'est-il pas opensource lorsqu'on peut l'obtenir sans payer de licence ?

Hors ligne

#18 Le 25/01/2006, à 19:38

Corwin of Amber

Re : Microsoft ouvre le code source de Windows?

je me réponds moi- meme :

OpenSource : Attention, un logiciel Open Source n'est pas dans le domaine public et n'est pas obligatoirement gratuit ! La seule différence par rapport à un logiciel propriétaire est le fait que l'éditeur, ou plus généralement le titulaire des droits de propriété intellectuelle, a choisi de diffuser les sources de son logiciel, en permettant ainsi une libre adaptation.
source : http://www.netency.com/index.php?p=glossaire

Dernière modification par Corwin of Amber (Le 25/01/2006, à 19:47)

Hors ligne

#19 Le 25/01/2006, à 19:39

Ago

Re : Microsoft ouvre le code source de Windows?

dawar a écrit :
Ago a écrit :

Bah par définition, un logiciel opensource n'est plus propriétaire :d

Heuu ben si, par exemple Windows dans le cas qui nous occupe, le code sera open source mais proprio.
Open Source != Libre.

Mwé, c'est ce que je me disais en l'écivant, mais j'étais pas sûr... Enfin wala, c'est confirmé! tongue

Cependant ça serait un cas unique en son genre nan? Même les distribs commerciales ont le droit d'être modifiées...


Blog libre <= pour bien se lancer sous Ubuntu Linux !
Linux =/= Windows Souvenez-vous en!

Exalead Fête l'été, viendez gagner des Ipods Nano!

Hors ligne

#20 Le 25/01/2006, à 19:41

Corwin of Amber

Re : Microsoft ouvre le code source de Windows?

Qu'est-ce qui empêcherait qu'un éditeur de logiciel libre achète une licence ?

Hors ligne

#21 Le 25/01/2006, à 19:47

jpaul

Re : Microsoft ouvre le code source de Windows?

milambert a écrit :
jpaul a écrit :

Moi je vous dit: ca va finir sur l'aMule et les devs de Wine vont s'éclater le ventre avec ca ^^

Peut être, peut être, mais ya très peux de chances, les sources n'etant dispo que pour des firmes developant des logiciles commerciaux. Et puis si on peux le avoir par ce moyen (pas très légal), là on nous acuserra de voleurs mad.

Bah, lire un code est plus simple de faire du reverse enginering, c'ets que de la lecture wink
Si je télécharge un eBook illégalement et que je m'enrichit de connaissances, qui ira penser que j'ai téléchargé illégalement l'ebook.

Sinon je n'y crois toujours pas yikes


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#22 Le 25/01/2006, à 20:01

Ago

Re : Microsoft ouvre le code source de Windows?

Nan mais je pense que ça servira surtout pour les formats...

Si OOo pouvait enfin gérer parfaitement le .doc, ça serait le pied, nan?


Blog libre <= pour bien se lancer sous Ubuntu Linux !
Linux =/= Windows Souvenez-vous en!

Exalead Fête l'été, viendez gagner des Ipods Nano!

Hors ligne

#23 Le 25/01/2006, à 20:18

MuMU

Re : Microsoft ouvre le code source de Windows?

milambert a écrit :

donne un lien qu'on rigole aussi lol tongue

J'aurais bien voulu mais c'était un genre de mag imprimé que j'ai eu à l'Université de Versailles, y'en avait une pleine palette...
Enfin bon, j'en rigole encore lol:lol::lol:


µ²     ---       Ex-Ubuntero

Hors ligne

#24 Le 25/01/2006, à 20:38

Pierre6020

Re : Microsoft ouvre le code source de Windows?

Ago a écrit :

Nan mais je pense que ça servira surtout pour les formats...

Si OOo pouvait enfin gérer parfaitement le .doc, ça serait le pied, nan?

Windows ne lit pas le .doc en natif, c'est Word qui fait ça.

Hors ligne

#25 Le 25/01/2006, à 20:47

dawar

Re : Microsoft ouvre le code source de Windows?

Pierre6020 a écrit :
Ago a écrit :

Nan mais je pense que ça servira surtout pour les formats...

Si OOo pouvait enfin gérer parfaitement le .doc, ça serait le pied, nan?

Windows ne lit pas le .doc en natif, c'est Word qui fait ça.

Même avec Write ? Il me semble que cette merveille a un support minimaliste du .doc smile

Mais attention, effectivement Microsoft n'ouvre pas le code de Word... Par contre pour le format windows media player, ça peux faire mal lol


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne