Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 28/10/2008, à 10:03

FrancisFDZ

Re : MP360 : "L'imprimante ne peut pas être connectée"

Tu as

ls -l /dev/usb/lp0
resultat : ls: /dev/usb/lp0: Aucun fichier ou répertoire de ce type

C'est généralement dû au fait que ce fichier n'existe pas si l'imprimante est éteinte. Rallume et refait la commande, afin de savoir à quel groupe l'imprimante est rattachée (il apparait d'abord le groupe propriétaire, puis le groupe de rattachement). Si, comme je le pense, il s'agit bien de "scanner", ton imprimante, qui appartient au groupe lp, a maintenant le droit de l'utiliser suite à la modif du groupe "scanner" (correcte).
Si tu envoie un test par cups, quel est le message d'erreur ?
Le scanner fonctionne t'il ?
Il est parfois nécessaire de rebooter pour que les modifications soient prises en compte (au démarrage). Qu'en est-il chez toi ?

A suivre ...

FDZ


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

En ligne

#52 Le 28/10/2008, à 12:43

Julientroploin

Re : MP360 : "L'imprimante ne peut pas être connectée"

Bonjour,
de retour chez moi, j'ai refait les tests sous CUPS, il ne veut toujours pas mon code... même en passant par sudo firefox
J'ai vérifié un truc au cas ou, lancer CUPS avec l'imprimante démbranchée..; et ben à mon grand étonnement il s'en rend compte :

monimprimante "Unplugged or turned off"
MP360_Series ( imprimante par défaut ) "Unplugged or turned off"

Je sais pas si c'est important, mais ça m'a semblé une bonne nouvelle même si je ne sais pas quelle conclusion en tirer.

C'est généralement dû au fait que ce fichier n'existe pas si l'imprimante est éteinte.

=> je suis content, je ne suis pas le seul à m'être fait avoir lol


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#53 Le 28/10/2008, à 14:57

Corpse Grinder 666

Re : MP360 : "L'imprimante ne peut pas être connectée"

doudou@doudou-laptop:~$ ls -l /dev/usb/lp0
crw-rw---- 1 root lp 180, 0 2008-10-28 13:51 /dev/usb/lp0

j'ai fait le test (donc il s'est passé un jour donc redemarrage fait wink )
mais hélas rien ....
il est en attente (comme d'hab...)

j'ai fait une relance du test il me note ceci :

Job #124 is not complete!

.....

Hors ligne

#54 Le 31/10/2008, à 13:05

FrancisFDZ

Re : MP360 : "L'imprimante ne peut pas être connectée"

Pour contrôler l'état des imprimantes (et des impression), on peut utiliser en mode console la commande "lpstat -t" (voir man lpstat pour plus de détails), et pour supprimer les impressions en cours (après avoir noté leurs références) on peut faire appel à "cancel [nom_du_job]" (remplacer [nom_du_job] par les références données par lpstat). Il n'est pas indispensable de passer par sudo, sauf si les impressions ont été lancées par un autre utilisateur (y compris root).
La commande "lp" a aussi des options intéressantes que je vous laisse découvrir (man lp)/
Pour les problèmes de code de Julien : as-tu entré un mot de passe particulire lors de l'installation de Ubuntu ? Dans ce cas, il faudrait essayer celui-là.

A +
FDZ


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

En ligne

#55 Le 31/10/2008, à 15:45

Corpse Grinder 666

Re : MP360 : "L'imprimante ne peut pas être connectée"

 lpstat -t
l’ordonnanceur tourne
destination par défaut du système : Stylus_DX7400
périphérique pour Stylus_DX7400 : pipslitelp:/var/run/pipslitelp0
Stylus_DX7400 accepte les requêtes depuis le mar 28 oct 2008 13:55:20 CET
l’imprimante Stylus_DX7400 ne fait rien ; elle est activée depuis le mar 28 oct 2008 13:55:20 CET

je n'ai rien d'autre , et pas d'impression en cours ...
donc pas besoin de passer par "cancel"
Si tu as autre chose à me mette sous la dent je suis preneur ... big_smile wink

Hors ligne

#56 Le 03/11/2008, à 16:29

Julientroploin

Re : MP360 : "L'imprimante ne peut pas être connectée"

Non, justement, j'ai créé l'utilisateur julien à l'installation et c'est toujours le mot de passe de cet utilisateur que le système me demande pour identification (connection, dévérouillage, sudo, etc...)

Je vous avais parlé il y à plusieurs posts d'un problème de droit d'accès à certains fichiers, un ami m'a aidé à le regler, mais ça ne change rien à mon problème d'imprimante (j'avais émis l'hypothèse que les 2 étaient liés)

sinon, j'ai essayé :

julien@julien-Compaq:~$ lpstat -t
l’ordonnanceur tourne
destination par défaut du système : PDF
périphérique pour monimprimante : hal:///org/freedesktop/Hal/devices/usb_device_4a9_263c_B02ZR2_if0_printer_noserial
périphérique pour MP360_Series : usb://Canon/MP360%20Series
périphérique pour PDF : cups-pdf:/
monimprimante accepte les requêtes depuis le lun 03 nov 2008 14:39:13 CET
MP360_Series accepte les requêtes depuis le lun 03 nov 2008 15:14:40 CET
PDF accepte les requêtes depuis le lun 03 nov 2008 14:52:24 CET
l’imprimante monimprimante ne fait rien ; elle est activée depuis le lun 03 nov 2008 14:39:13 CET
l’imprimante MP360_Series ne fait rien ; elle est activée depuis le lun 03 nov 2008 15:14:40 CET
    No %%BoundingBox: comment in header!
l’imprimante PDF ne fait rien ; elle est activée depuis le lun 03 nov 2008 14:52:24 CET

j'ai lu le man de lp, je n'ai pas vu d'oprtion permettantt de faire des tests...

Maintenant que j'ai reglé mes problèmes de droits, j'ai eu l'idée de lancer sudo system-config-printer je ne peux toujours pas imprimer, mais j'ai pu supprimé les imprimantes sans qu'il me demande de code.


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#57 Le 03/11/2008, à 16:46

Julientroploin

Re : MP360 : "L'imprimante ne peut pas être connectée"

J'ai réinstallé la MP360 (en passant par sudo system-config-printer pour qu'il ne me demande pas de mot de passe) mais ça ne marche toujours pas.
Au cas ou voici ce que me renvoie la console :

julien@julien-Compaq:~$ sudo system-config-printer
fetchPPDs
queryPPDs
Lock acquired for PPDs thread
PPDs thread started
Connecting (PPDs)
Fetching PPDs
Closing connection (PPDs)
Releasing PPDs lock
Got PPDs
set PageSize = A4
/usr/bin/gs: found
/usr/lib/cups/filter/foomatic-rip: found
Printing custom test page /usr/share/system-config-printer/testpage-a4.ps
Canceling job 45
Printing custom test page /usr/share/system-config-printer/testpage-a4.ps
Canceling job 46

désormais j'ai :

julien@julien-Compaq:~$ lpstat -t
l’ordonnanceur tourne
destination par défaut du système : PDF
périphérique pour MP360_Series : usb://Canon/MP360%20Series
périphérique pour PDF : cups-pdf:/
MP360_Series accepte les requêtes depuis le lun 03 nov 2008 15:44:26 CET
PDF accepte les requêtes depuis le lun 03 nov 2008 14:52:24 CET
l’imprimante MP360_Series ne fait rien ; elle est activée depuis le lun 03 nov 2008 15:44:26 CET
l’imprimante PDF ne fait rien ; elle est activée depuis le lun 03 nov 2008 14:52:24 CET


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#58 Le 04/11/2008, à 23:28

Julientroploin

Re : MP360 : "L'imprimante ne peut pas être connectée"

cool tout marche! scanner + imprimante
En fait avec la sortie de Ubuntu 8.10, je me suis dit :"peut être qu'en mettant à niveau ton problème serait résolu"
Et ben non, des paramètres devaient être conservés. Du coup, j'ai carrément téléchargé l'iso et fait une install propre (en gardant mon home). Du coup plus de problème de mot de passe et j'ai installé l'imprimante puis le scanner grâce au tuto du post #77 de ce tuto : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=75011&p=4

Voilà, j'ai peut-être utilisé une méthode un peu brutale, mais je crois que ce petit jeu ne vous amusait plus et moi non plus.
En tout cas je te dit un grand merci : grâce au temps que tu m'a consacré, j'en ai appris énormement sur le fonctionnement de mon système. Je ne suis pas sûr que tout le monde m'aurait consacrer autant de temps... d'ailleurs pas grand monde ne s'est arrêté pour faire coucou wink

une dernière question, avant j'avais une "imprimante PDF", mais je ne me souviens pas de l'avoir créé. Pourtant elle n'apparait plus. Il y a quelque chose à faire? c'était bien pratique.

julien@julien-laptop:~$ lpstat -t
l’ordonnanceur tourne
destination par défaut du système : MP360-Series
périphérique pour MP360-Series : usb://Canon/MP360%20Series
MP360-Series accepte les requêtes depuis le mar 04 nov 2008 22:01:32 CET
l’imprimante MP360-Series ne fait rien ; elle est activée depuis le mar 04 nov 2008 22:01:32 CET


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#59 Le 05/11/2008, à 10:26

Corpse Grinder 666

Re : MP360 : "L'imprimante ne peut pas être connectée"

tu crois que si je passe sous ubuntu 8.10 le probleme sera résolu ?
j'ai pas envie de faire trop de conneries .... roll
puisque je suis toujours avec le même probleme  ....

Dernière modification par Corpse Grinder 666 (Le 05/11/2008, à 10:26)

Hors ligne

#60 Le 05/11/2008, à 13:12

Julientroploin

Re : MP360 : "L'imprimante ne peut pas être connectée"

Ce qui a résolu mon problème c'est de réinstaller le système, pas de passer à la version supérieure : puisque l'imprimante avait été bien reconnue et que c'est en installant le scanner que j'ai dû faire une bêtise.

Pour toi ausi ça peut-être une solution, mais il doit y avoir un moyen de regler ces problèmes sans réinstaller tout... le tout est de trouver comment.

Je laisse le topic en non-résolu pour l'instant


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#61 Le 05/11/2008, à 18:32

Corpse Grinder 666

Re : MP360 : "L'imprimante ne peut pas être connectée"

merci julien wink
le soucis qui me fait suer c'est que j'ai deja reinstaller ubuntu : je n'ai pas envie de le refaire une 3 eme fois (ce sera pire bientot que win) , mais si il le faut tant pis je le referais wink

Hors ligne

#62 Le 06/11/2008, à 12:50

FrancisFDZ

Re : MP360 : "L'imprimante ne peut pas être connectée"

Personnellement, je déconseille la mise à niveau (upgrade, pas update) vers Intrepid. J'ai essayé, mon imprimante ne fonctionne plus, et mon scanner non plus !
Il s'agit probablement de fichiers dont les modifs n'ont pas été recopiées (par ex. dll.conf en ce qui concerne le scanner) et de fichiers "propriétaires" que Intrepid ne connait pas ...
A +


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

En ligne

#63 Le 06/11/2008, à 16:06

Corpse Grinder 666

Re : MP360 : "L'imprimante ne peut pas être connectée"

alors comment faire ???? yikes

Hors ligne

#64 Le 08/11/2008, à 10:14

FrancisFDZ

Re : MP360 : "L'imprimante ne peut pas être connectée"

Corpus Grinder : as-tu essayé les drivers "pips" proposés par Epson sur le site japonais Avasys  ? Tes drivers sont téléchargeab les là :

http://esupport.epson-europe.com/Redirect.aspx?lng=fr-FR&url=ftp%3a%2f%2fdownload.epson-europe.com%2fpub%2fdownload%2f314%2fepson31411eu.zip&id=31411&ct=1&data=lkuCfcvA9cwxk62Z0ec7JoBTOyyYRWv9uF8lFtcRpwsU003D

Je n'ai pas vérifié, mais il doit s'agir de fichiers "*.rpm" à transformer en "*.deb" par la commande "alien --script fichier_rpm"
Tu devrais facilement trouver un tuto qui en parle. Pour ma part, je tournais (sous hardy) avec l'uri fournie par pips (ekpd) et gutenprint (voir www.linuxprinting.org).
Actuellement, sous intrepid, j'arrive à imprimer la page de test avec les fichiers pips, mais si j'imprime autre chose, j'ai un message d'erreur implicant le filtre "pips-wrapper" (c'est le même problème que j'avais résolu sous hardy en utilisant les fichiers gutenprint, mais ici ça ne marche plus sad ).
Dans ton cas, ça pourrait suffire (tu ne semble pas avoir de problème de droits).
A +

FDZ


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

En ligne

#65 Le 12/11/2008, à 12:21

Corpse Grinder 666

Re : MP360 : "L'imprimante ne peut pas être connectée"

merci FrancisFDZ ,mais comme je le disais sur une autre discution, car je susi déja passé par la lors de l'installation , je tombre sur cette page :
http://www.avasys.jp/lx-bin2/linux_e/ink/DL1.do
mais je ne sais pas laquelle correspond à mon imprimante (DX7450) et je ne sais pas quelle distribution choisir (pas d'ubuntu) : "others" peut être ?
Maintenant le lien que tu m'as filé à l'air interessant , mais vu que je n'ai jamais fait d'anglais (je comprend quelques mots ) je n'ai rien pigé .... big_smile , malgré tout j'ai fait un effort donc j'ai recherché et suis tombé sur un lien où je pouvais choisir mon imprimante et voir ce qu'il me proposait et voila sur ce quoi je tombe :
http://www.openprinting.org/show_printer.cgi?recnum=Epson-DX7450
et la je comprend vraiment plus rien !!!! sad

Si j'ai choisi epson et surtout celle ci c'est que l'entreprises n'est pas avard d'information quant à son produit (HP a du mal ) et entre autre en ce qui concerne sa consommation electrique (car cela va du simple au double !) .:mad:

Hors ligne

#66 Le 12/11/2008, à 13:38

Julientroploin

Re : MP360 : "L'imprimante ne peut pas être connectée"

Pour la distibution, il doit au moins y avoir debian dans la liste, non? Ubuntu étant basée sur debian ça devrait coller, non?


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#67 Le 12/11/2008, à 18:50

FrancisFDZ

Re : MP360 : "L'imprimante ne peut pas être connectée"

Pour Epson DX7450, je pense que le driver DX7400 devrait fonctionner :
http://www.avasys.jp/lx-bin2/linux_e/spc/DL2.do
Il s'agit d'une imprimante multifonction ("all in one").
Les drivers pour debian (*.deb) fonctionnent parfaitement, sinon on peut aussi utiliser les *.rpm (RedHat) et les transformer en *.deb par alien :

alien --scripts fichier.rmp

Pour l'avoir testé, je garantis l'installation, mais mieux vaut croiser les doigts (ou prier) pour que l'imprimante (et le scanner) fonctionnent tout de suite avec ces drivers.
Bonne chance

FDZ

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 12/11/2008, à 18:52)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

En ligne

#68 Le 15/11/2008, à 11:40

Corpse Grinder 666

Re : MP360 : "L'imprimante ne peut pas être connectée"

pourtant quand je l'ai installé j'ai fait les même demarche : aujourd'hui elle est reconnu , mais ne fonctionne pas .
J'ai bien compris que le scanner (puisqu'installé après l'imprimante) avait pris les rennes du pilote et qu'il fallait de nouveau redonner une partie du pilote à l'imprimante, mais à quoi cela sert lorsque celle ci est reconnu par le systeme ?
ton lien FrancisFDZ merdouille wink

voila ce que j'ai fait :
j'ai telechargé sur le lien : http://www.avasys.jp/lx-bin2/linux_e/spc/DL2.do
le 1er fichier .rpm
je l'ai changer par la fonction :

  sudo alien -i /home/doudou/fichierNET/pipslite-1.2.0-1.i386.rpm

j'ai tenté une page test : et rien !
j'ai supprimé l'imprimante et je l'ai remise : relance de la page test : et rien !
j'ai refait la meme tentative , mais cette fois ci sous CUPS : et rien !

et RIEN toujours rien ! sad si c e n'est que j'en suis à ma 131 page de test ....

Dernière modification par Corpse Grinder 666 (Le 15/11/2008, à 11:57)

Hors ligne

#69 Le 16/11/2008, à 13:32

FrancisFDZ

Re : MP360 : "L'imprimante ne peut pas être connectée"

Il vaut mieux utiliser l'option "--scripts" de alien pour "debifier" un fichier rpm (scripts ou script ? voir dans "man alien").
Chez moi, si l'imprimante est configurée "pips", c'est à dire uri avec ekpd (bien contrôler que le daemon ekpd tourne, par ex. avec

sudo ps -ef | grep ekpd

et le fichier ppd correspondant à mon imprimante, je peux imprimer les pages de test, mais ça s'arrète là. J'en suis à plus de 200 pages de test, mais les dernières s'impriment !
Et que donne CUPS comme message d'erreur ?
S'il s'agit du filtre, on retombe dans mon problème, que j'avais résolu sous hardy en utilisant un ppd gutenprint, mais ça ne marche plus sous intrepid sad

A suivre
FDZ

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 16/11/2008, à 13:33)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

En ligne

#70 Le 22/11/2008, à 11:50

Corpse Grinder 666

Re : MP360 : "L'imprimante ne peut pas être connectée"

cups ne donne pas de message d'erreur : il attend .
J'ai relancer avec :

 sudo alien --scripts /home/doudou/fichierNET/pipslite-1.2.0-1.i386.rpm

cela a genere le fichier ".deb"
mais après une relance de test : rien
plus étonnant encore lorsque je ance une page test sous CUPS et qu'après je lui demande de me montrer les taches en cours : il n'y a rien , par contre les pages de tests  se trouvent en tache terminée alors qu'elles ne sont pas sortie ... ????

je suis aller voir gutenprint par 'intermediaire du tutoriel d'installation d'imprimante :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/installer_une_imprimante_epson


et il me renvois sur cette page
http://devlife.org/en/miscellaneous/14/epson-stylus-d120-under-debian-ubuntu-whatever.htm

Comme c'est marqué sur le tutoriel tout est en angais et je ne parle cette langue coloniale .
Pourrais tu m'en dire plus .
Merci wink

Hors ligne

#71 Le 22/11/2008, à 15:11

Julientroploin

Re : MP360 : "L'imprimante ne peut pas être connectée"

plus étonnant encore lorsque je ance une page test sous CUPS et qu'après je lui demande de me montrer les taches en cours : il n'y a rien , par contre les pages de tests  se trouvent en tache terminée alors qu'elles ne sont pas sortie ... ????

ça je crois que c'est normal : passé un certain délai (ou un nombre d'essai), il abandonne.

Pour ton lien, il me renvoie une erreur de page non trouvée, tu n'aurais pas fais une erreur de copié-collé?


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#72 Le 24/11/2008, à 15:27

Corpse Grinder 666

Re : MP360 : "L'imprimante ne peut pas être connectée"

je ne m'etais pas trompé , mais il a merdé en cours de route lol


http://devlife.org/en/miscellaneous/14/epson-stylus-d120-under-debian-ubuntu-whatever.html

j'espere que cette fois ci cela va être bon wink

sinon c'est le dernier lien sur cette page : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/installer_une_imprimante_epson (tout en bas : au niveau du titre : Autre méthode: Installation de la dernière version de Gutenprint)

Dernière modification par Corpse Grinder 666 (Le 24/11/2008, à 15:28)

Hors ligne

#73 Le 24/11/2008, à 21:15

Julientroploin

Re : MP360 : "L'imprimante ne peut pas être connectée"

seule partie importante si j'ai bien compris, c'est :
- Le mec n'est pas sûr que ça marche

-il faut juste taper les commandes suivantes :

tar -jxvf gutenprint_5.1.6.orig.tar.gz
cd gutenprint-5.1.6
zcat ../gutenprint_5.1.6-1.diff.gz | patch -p1
chmod +x debian/rules
dpkg-buildpackage -rfakeroot

après compilation installer les packages debs avec dpkg -i

voilà je sais pas si ça va t'aider...


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#74 Le 01/12/2008, à 13:24

Corpse Grinder 666

Re : MP360 : "L'imprimante ne peut pas être connectée"

j'ai lancé la procédure mais la je bloque :

 zcat home/doudou/gutenprint-5.1.7.diff.gz | patch -p1

le fichier n'est pas présent ....
que dois je en conclure ? mad

Hors ligne

#75 Le 17/02/2009, à 18:11

Compte anonymisé

Re : MP360 : "L'imprimante ne peut pas être connectée"

Merci à toi FrancisFDZ!!!