Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/10/2008, à 13:06

Dpixel37

probleme grub, plus de demarrage

bonsoir a tous !

J'ai un petit probleme avec grub, qui depuis peu ne semble plus détecter mon ubuntu. Il s'agit de Ubuntu 8.04 que j'ai installé a partir de windows vista, cela fait plusieurs mois que ubuntu fonctionne parfaitement en cohabitation avec vista. Mais ce matin lorsque j'ai voulu demarrer ubuntu je n'ai eu le droit qu'a ''GRUB4DOS 0.4.3 2008-H6-30, Memory 631..............[Minimal BASH-LIKE  line editing is [...]  completions of a device/filename.

grub/_

Voila je ne sais pas si quelqu'un a une solution pour resoudre ce petit souci car il restes des données personnelles importantes dessus et je ne peut donc plus y acceder.... merci d'avance !

#2 Le 19/10/2008, à 10:51

Yannou90

Re : probleme grub, plus de demarrage

Bonjour
Demarre avec le live cd
Une foi la cession demarrer ouvre un terminal et

sudo grub install && sudo grub update

ca devrait le faire tongue

Hors ligne

#3 Le 19/10/2008, à 10:59

malbo

Re : probleme grub, plus de demarrage

Salut,
Je pense que Yannou90 te dis une grosse bêtise et je te recommande de ne pas suivre son conseil qui s'applique quand Grub est installé dans le MBR du disque dur mais qui ne s'applique pas dans le cas de Wubi précisément parce qu'on ne veut surtout pas modifier le MBR d'origine (PC tatoué).
J'ai cherché sur Google comme tu as dû le faire. Il n'y a pas de solution toute faite et c'est probablement la raison pour laquelle personne n'a pu t'aider ici. Tes documents sont malheureusement irrécupérables à ma connaissance. Ceci plaide pour éviter de stocker des documents précieux dans Ubuntu utilisé avec Wubi : il faudrait stocker ses doc dans la partition données de windows (en NTFS et habituellement nommée D: sous windows), quitte à y créer un dossier spécial ( genre "stockage Ubuntu"). Et pour pouvoir écrire dans ce dossier depuis Wubi, il faudrait activer l'écriture sur NTFS :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/ntfs

Edit : j'ai peut-être déclaré un peu vite que les documents sont irrécupérables. Je viens de trouver un post d'AlexandreP qui donne une procédure :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2002575#p2002575
Cette dernière procédure contient une erreur que je te demande de prendre en compte  :
Au lieu de "sudo mount -t ext3 /media/windows/ubuntu/root.disk /media/wubi", il faut faire :
sudo mount -o loop /media/windows/ubuntu/disks/root.disk /media/wubi
moyennant cette correction, je viens de vérifier que cette procédure fonctionne.

Dernière modification par malbo (Le 19/10/2008, à 15:02)

Hors ligne

#4 Le 19/10/2008, à 11:27

Yannou90

Re : probleme grub, plus de demarrage

OUPSSSSSSSSSSSSSS
J ai lu un peu vite et en effet mon post n est applicaple que si ubuntu est effectivement installe en dual boot et non dans wintruc
Milles excuses roll

Hors ligne

#5 Le 20/10/2008, à 05:54

malbo

Re : probleme grub, plus de demarrage

Je reprends la procédure de récupération des documents ( procédure créée par AlexandreP mais modifiée par mes soins et retestée avec live CD Ubuntu desktop 8.04) :

En prenant pour acquis que la partition de Windows est /dev/sda1 :
- Dans un terminal, on crée d'abord deux points de montage avec mkdir, pour la partition de Windows et pour la partition virtuelle :

~$ sudo mkdir /media/windows
~$ sudo mkdir /media/wubi

- Avec mount, on monte d'abord la partition de Windows, puis on monte la partition virtuelle :
attention : si Ubuntu a été installé sur une autre partition que la partition C:, il faudra remplacer sda1 par le bon numéro de partition dans la première ligne suivante.

~$ sudo mount -t ntfs-3g /dev/sda1 /media/windows
~$ sudo mount -o loop /media/windows/ubuntu/disks/root.disk /media/wubi

Les fichiers d'Ubuntu installé par Wubi se retrouvent sous /media/wubi.

Edit le 11 nov 2009 : si c'est Ubuntu 9.10 qui a été installé avec Wubi, je vous recommande d'utiliser pour cette procédure le live CD Ubuntu 9.10 ou le live CD Ubuntu 9.04 parce que sinon la dernière commande ne passe pas du fait que le montage doit être fait en ext4 et que les versions plus anciennes de Ubuntu ne peuvent pas gérer ext4. Je l'ai expérimenté avec un live CD Ubuntu 8.04. La dernière commande ne fonctionne pas,  on voit le message :

mount: type inconnu de système de fichiers 'ext4'

Dernière modification par malbo (Le 11/11/2009, à 08:42)

Hors ligne