Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/10/2008, à 20:30

tekman54000

Qu'attendez vous de la prochaine version d'Ubuntu ??

Salut a tous,


Je trouve qu'il pourrait etre interessant pour toute la communauté de disposer d'une sorte de bac a sable afin de discuter et pourquoi pas améliorer notre OS favori et pourquoi pas donner des idée au developpeurs d'Ubuntu...

Je propose donc de poser la première pierre a cet édifice, j'ai trouver un sujet d'un interêt notoire pour améliorer notre distrib.
Le site : http://lwn.net/Articles/299483/ propose en effet un sujet sur Fedora et Moblin. Des développeurs ont reussi a faire booter les deux distribution en ... ecoutez bien... 5 secondes...
Cela a été rendu possible par la modification du noyau et des scripts de démarrage. En effet, la séquence de boot se déroule ainsi :
- chargement du kernel et des drivers : 1 seconde.
- les scripts init et tahces de fond : 1 seconde.
- chargement et démarrage de X : 1 seconde.
- Chargement et mise en place de l'environnement du bureau : 2 secondes.

On voit donc ici des temps de chargement tres tres opitimisés. Je pense donc que tous les plus ou moins "geeks" pourrait être très interessés par ce type de modification. De plus, cela pourrait pourquoi pas contribuer a la résolution 
le bug N°1 d'Ubuntu : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1
Donc voila laissez vos impressions et peut être que si ce post atire du monde, il pourrait être interessant de relayer les informations discutées ici aux dev's de notre OS.


------------------------------------------------------------------------------------------------
"The day Microsoft makes something that doesn’t suck is probably the day they start making vacuum cleaners"  Ernst Jan Plugge
------------------------------------------------------------------------------------------------

Hors ligne

#2 Le 12/10/2008, à 21:25

abelthorne

Re : Qu'attendez vous de la prochaine version d'Ubuntu ??

tekman54000 a écrit :

Des développeurs ont reussi a faire booter les deux distribution en ... ecoutez bien... 5 secondes...

C'est encore deux ou trois de trop pour arriver à la durée de boot de mon Amiga 1200 il y a quinze ans. wink

Si j'ai bien compris ce que j'ai lu il y a quelques jours, le système optimisé était fait pour du matériel spécifique, d'où le non-chargement de tout un tas de choses inutiles dans ce cas précis (modules, etc.). Est-ce que ce genre d'optimisation est applicable sur une distribution comme Ubuntu, qui doit pouvoir reconnaître un maximum de matériel au boot ?

Dernière modification par abelthorne (Le 12/10/2008, à 21:25)

Hors ligne

#3 Le 12/10/2008, à 21:31

seb24

Re : Qu'attendez vous de la prochaine version d'Ubuntu ??

mouais c'est pas super important non plus. C'est bien de bosser sur un temps de démarrage réduit. Mais il faut que ca soit réalisé de façon simple et utile. Si au final a chaque fois que tu change de souris il faut recompiler le noyaux et réecrire des script ca n'as pas d'interet. Surtout qu'on allume pas son PC 300 fois tout les jours.

Encore que sur un MID ou un tel portable ca peu se comprendre.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#4 Le 12/10/2008, à 22:21

billou

Re : Qu'attendez vous de la prochaine version d'Ubuntu ??

Un support natif des guest additions de virtualbox, comme avec Mandriva

Hors ligne

#5 Le 12/10/2008, à 22:28

\\Ouranos//

Re : Qu'attendez vous de la prochaine version d'Ubuntu ??

Plus de stabilité, et la nouvelle version de Cairo-dock et d'AWN.


Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
- Mettre des balises url autour des liens et un tiret à su.

Hors ligne

#6 Le 12/10/2008, à 22:34

tekman54000

Re : Qu'attendez vous de la prochaine version d'Ubuntu ??

abelthorne a écrit :
tekman54000 a écrit :

Des développeurs ont reussi a faire booter les deux distribution en ... ecoutez bien... 5 secondes...

C'est encore deux ou trois de trop pour arriver à la durée de boot de mon Amiga 1200 il y a quinze ans. wink

Si j'ai bien compris ce que j'ai lu il y a quelques jours, le système optimisé était fait pour du matériel spécifique, d'où le non-chargement de tout un tas de choses inutiles dans ce cas précis (modules, etc.). Est-ce que ce genre d'optimisation est applicable sur une distribution comme Ubuntu, qui doit pouvoir reconnaître un maximum de matériel au boot ?

Normalement d'apres ce que j'ai lu 95% du materiel est reconnu avec leur systeme. Ca pourrait etre enorme d'au moins disposer d'une telle fonctionnalité...


------------------------------------------------------------------------------------------------
"The day Microsoft makes something that doesn’t suck is probably the day they start making vacuum cleaners"  Ernst Jan Plugge
------------------------------------------------------------------------------------------------

Hors ligne

#7 Le 12/10/2008, à 22:54

kara

Re : Qu'attendez vous de la prochaine version d'Ubuntu ??

je n'en attend rien car je préfère rester sur la LTS pour l'instant a la vue des soucis des versions précédente . Si je devais migrer, sa ne sera sûrement pas le 1er mois car on héritent souvent du lots de bugs dans ce délai. Et la je me fais un test de la mandriva 2009 car j'avais pas mal aimé la 2008. et KDE 4 est probablement LA version de KDE qui pourrait me faire quiter Gnome.. a suivre

#8 Le 13/10/2008, à 00:04

Dert Ung

Re : Qu'attendez vous de la prochaine version d'Ubuntu ??

KDE 4 est probablement LA version de KDE qui pourrait me faire quiter Gnome..

mais qui pourra te faire revenir aussitôt sur gnome..a suivre


Apple, c'est pas pour moi. Je suis claustrophobe.
T'as mal vu mon avatar? Clique ici
Un peu de clarté, ça fait du bien.

Hors ligne

#9 Le 13/10/2008, à 03:19

Hybrid Son Of Oxayotl

Re : Qu'attendez vous de la prochaine version d'Ubuntu ??

Ça :
http://abock.org/rich/screencasts/notification-daemon-standard-theme-love.ogg


«Souvent on m'écrit, on me dit “Oui, vous, vous pouvez parler parce que vous êtes issue de l'immigration. Mais ça me rend très triste, parce que ça veut dire que les français ont été dépossédés de leur liberté, ils ne peuvent plus s'exprimer».
Malika Sorel

Hors ligne

#10 Le 13/10/2008, à 08:48

Snake046

Re : Qu'attendez vous de la prochaine version d'Ubuntu ??

yikes Oooohoooooh ! J'ai beau connaître la chose c'est toujours plus impressionnant chaque fois que je la voie !

Un boot de 5 secondes ce serait vraiment l'extase.
Mais bon, je n'espère même pas, Canonical devait bosser avec Intrepid Ibex pour que le boot soit plus rapide : du vent, ils ont reporté ça à la prochaine version roll ! Mais si le temps de boot pouvait être divisé juste par deux par exemple ce serait déjà un grand pas... parce qu'il faut avouer que pour le temps de démarrage on est vraiment à la traîne.

Ce que je voudrais avant tout, ce sont des performances accrues, et un look mieux fichu... je rêve notemment d'un support natif d'RGBA, compris dans toutes les applications de Gnome, avec le blur effect de Compiz (qui devrait être amélioré aussi... je trouve qu'il floute vraiment pas beaucoup).


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#11 Le 13/10/2008, à 09:31

VieuxMachin

Re : Qu'attendez vous de la prochaine version d'Ubuntu ??

Qu'attendez vous de la prochaine version d'Ubuntu ?

Que sun-java soit à jour. ça commence à me gonfler ce truc de ouf.

Hors ligne

#12 Le 13/10/2008, à 09:32

genma

Re : Qu'attendez vous de la prochaine version d'Ubuntu ??

Mais bon, je n'espère même pas, Canonical devait bosser avec Intrepid Ibex pour que le boot soit plus rapide : du vent, ils ont reporté ça à la prochaine version roll !

Le report à la version suivante me rappelle une très grande entreprise américaine qui promet que la "7ème version" sera meilleur que l'actuelle à laquelle on dira au revoir (Asta la Vista)... Ca commence... Ils se reposent sur leurs lauriers à Cannonical... tongue


"Lorsque tu as découvert le libre, tu sais que tu ne pourras plus jamais revenir en arrière".
Utilisateur d'Ubuntu depuis la version 4.10 !
Mon blog ?      https://blog.genma.fr
Mon twitter?     http://twitter.com/genma

Hors ligne

#13 Le 13/10/2008, à 12:59

Renault

Re : Qu'attendez vous de la prochaine version d'Ubuntu ??

En désactivant des services qui ne vous servent pas vous pouvez gagner jusqu'à 5-20 secondes en se débrouillant bien. Ce n'est pas négligeable !


Ambassadeur — Testeur — Traducteur de Fedora.
Rédacteur de la documentation française de Fedora.
Membre de l'AFUL, APRIL, Linux Foundation et membre du Conseil d'Administration de Fedora-fr.
Président du Club de l'ISEN sur les Logiciels Libres (CILL).

Hors ligne