Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/01/2006, à 23:12

Zevka

Enfin un sujet sans informatique dedans ! (enfin presque)

Après 3 ans d'études en informatique et 6mois de recherches (infructueuses) de boulot...

Je commence vraiment à me demander ce que je fait là !

J'adore l'info, c'est un fait ... mais pas pour y travailler sad



Mais alors que faire ?

Reprendre les études : pas vraiment l'envie, mais il apparaît que c'est un passage obligé, encore faudrait il trouver ce que j'aimerais faire de ma vie !

Je me suis promis de ne pas me coucher ce soir sans avoir trouver, alors voilà, y m'prends l'envie d'en parler, comme dirait Joe Dassin "J'avais envie de dire bonjour à n'importe qui" !

Alors j'attends vos temoignagnes *met son oreilette et imite delarue*

Expériences persos ... vos métiers hors de l'informatique, vos passions, les secteur qui embauchent, les métiers peu connus, j'ai la nuit devant moi !


Fhtagn !

Hors ligne

#2 Le 25/01/2006, à 23:17

Bedbug105

Re : Enfin un sujet sans informatique dedans ! (enfin presque)

Hello Zevka smile

Tiens c'est curieux le post spécial que faire de sa vie ? j'y avais pensé l'autre fois déjà smile

Je n'ai pas trop grand chose à dire si ce n'est que je me reconnais un peu dans tes propos là :

5 ans d'études achevées avec un DEA de recherche en biologie de l'évolution qui m'a laissé tout sauf l'envie de poursuivre en thèse. Du coup, je tombe un peu de mon nuage (jusque là je me contentais plutôt de suivre mon p'tit bonhomme de chemin) et je ne sais pas trop quoi faire à présent...


"Une bonne partie de la population ne fait aucun effort de réflexion, et ce n'est pas parti pour s'arranger. Alors ou bien on lutte pour une cause perdue et on y perd sa santé, ou bien on essaie de prendre les choses comme elles sont et de s'y faire" - Frank Zappa (1940-1993)

Hors ligne

#3 Le 25/01/2006, à 23:26

Zevka

Re : Enfin un sujet sans informatique dedans ! (enfin presque)

Situation différente, même résultat !

Un métier de recherche me plairait, mais c'est un "monde" que je connaît très peu, alors vu les derniers événements, c'est vrai que ça n'encourage pas à se lancer dans la profession ...

Si quelqu'un pouvait me dédramatiser la chose, je suis preneur !


Fhtagn !

Hors ligne

#4 Le 25/01/2006, à 23:26

tomtom

Re : Enfin un sujet sans informatique dedans ! (enfin presque)

ben moi, je termine mon bac+5 info-méca (pour développer des logiciels de CAO) Tout est sur paris  (super, j'aime pas les grandes villes).
Il n'y  a rien dans ma région, j'aimerai savoir si il y a des boites qui font du développement 3D en bretagne, parce que si je bouge, c'est la bas !

J'ai vraiment pas assez d'expérience pour savoir si je veut bosser toute ma vie la dedans. A mon avis, vaut mieux s'engager dans une boite qui fait du libre, ca a plus de chances de tenir la distance !

Mais pour l'instant, je galere a trouver un stage ...

Hors ligne

#5 Le 25/01/2006, à 23:36

Bedbug105

Re : Enfin un sujet sans informatique dedans ! (enfin presque)

Zevka a écrit :

Un métier de recherche me plairait, mais c'est un "monde" que je connaît très peu, alors vu les derniers événements, c'est vrai que ça n'encourage pas à se lancer dans la profession ...

Oups je voulais pas te faire peur. Mon expérience du DEA n'a pas été la meilleure possible c'est aussi pour cela. L'environnement et les personnes avec lesquelles tu travailles sont fondamentales en recherche. Et puis, ce qui m'écoeurait le plus,c'était le côté course à la publication, course à la rentabilité, être tout le temps le premier, etc.
C'est un monde ultra-compétitif la recherche.

Tout n'est pas négatif bien sûr comme l'avantage non négligeable de pouvoir organiser tes horaires comme tu le sens, et puis les innombrables possibilités de voyage aux quatre coins du monde pour des séminaires intéressants.

Maintenant, je ne crois pas me tromper en affirmant que la situation de la recherche (en tout cas en Biologie) en France est assez catastrophique, et il est assez courant de voir des docteurs qui ont fait plusieurs post-docs à l'étranger se retrouver rmistes ou au chômage à 35 ans et qui doivent recommencer un nouveau cursus (parce que bon, ben faut bien vivre quoi).

Donc si tu te lances dans cette voie, il faut vraiment avoir conscience du fait que tu n'auras pas nécessairement de débouchés en France à la sortie (mais bon, c'est de plus en plus le cas quelque soit la profession d'ailleurs).

Dernière modification par Bedbug105 (Le 25/01/2006, à 23:37)


"Une bonne partie de la population ne fait aucun effort de réflexion, et ce n'est pas parti pour s'arranger. Alors ou bien on lutte pour une cause perdue et on y perd sa santé, ou bien on essaie de prendre les choses comme elles sont et de s'y faire" - Frank Zappa (1940-1993)

Hors ligne

#6 Le 25/01/2006, à 23:40

Zevka

Re : Enfin un sujet sans informatique dedans ! (enfin presque)

Bedbug105 a écrit :

mais bon, c'est de plus en plus le cas quelque soit la profession d'ailleurs

Oui et c'est bien ce qui m'effraie le plus ... car à chaque fois que je trouve une voie qui m'intéresserait, je me rends compte qu'au final, je risquerai de me retrouver encore plus dans la merde.


Fhtagn !

Hors ligne

#7 Le 25/01/2006, à 23:53

ffomnislash

Re : Enfin un sujet sans informatique dedans ! (enfin presque)

perso j'ai en poche un bac +2 info et actuellement je suis en license pro. genie logiciel. Bah ca me gonfle grave de chez grave. On fou rien et ce qu'on fait c'est bien merdique... J'ai eu 3 cours en rapport avbec l'info seulement (rapport directe) du delphi sad, du java smile et actuellement du reseau.
Je me tate pour la terminer cette année ...

L'année prochaine soit je m'oriente sur une license "normal" soit je m'engage dans l'armée wink


-- Mon blog --

Hors ligne

#8 Le 25/01/2006, à 23:56

Zevka

Re : Enfin un sujet sans informatique dedans ! (enfin presque)

L'armée ... y a plus que ça qui recrute, mais bon ça me tente pas plus que ça sad


Fhtagn !

Hors ligne

#9 Le 26/01/2006, à 00:00

Bedbug105

Re : Enfin un sujet sans informatique dedans ! (enfin presque)

euh oui l'armée recrute mais c'est un peu comme la recherche ! que des CDD quoi !!!

Si je ne me trompe pas l'armée recrute mais que pour une période maximum de 5 ans, non ?
enfin bon, je suppose qu'il y a plusieurs échelons...

Je sens que ce post va finir en déprime générale sad


"Une bonne partie de la population ne fait aucun effort de réflexion, et ce n'est pas parti pour s'arranger. Alors ou bien on lutte pour une cause perdue et on y perd sa santé, ou bien on essaie de prendre les choses comme elles sont et de s'y faire" - Frank Zappa (1940-1993)

Hors ligne

#10 Le 26/01/2006, à 00:04

tomtom

Re : Enfin un sujet sans informatique dedans ! (enfin presque)

[mode déprime]
on n'était pas plus heureux à l'époque ou on vivait de notre cueuillette et de notre chasse ?
Peut etre  ... en tout cas, à l'époque, il y avait toujours quelque chose a faire ! et c'était des choses utiles !
[/mode déprime]

Edit : erf, j'ai tapé ca avant de lire ton post ! lol, t'avais raison...

Dernière modification par tomtom (Le 26/01/2006, à 00:05)

Hors ligne

#11 Le 26/01/2006, à 00:05

jib

Re : Enfin un sujet sans informatique dedans ! (enfin presque)

Je suis étudiant en faculté d'économie à Paris 1 : Panthéon-Sorbonne, la meilleure fac d'éco de France et de réputation mondiale.

Je vous déconseille l'économie...

#12 Le 26/01/2006, à 00:07

Bedbug105

Re : Enfin un sujet sans informatique dedans ! (enfin presque)

jib a écrit :

Je vous déconseille l'économie...

Alors, on fait les comptes : recherche : non, armée ; non, économie : non plus.

Aie ça s'annonce difficile sad

Dernière modification par Bedbug105 (Le 26/01/2006, à 00:08)


"Une bonne partie de la population ne fait aucun effort de réflexion, et ce n'est pas parti pour s'arranger. Alors ou bien on lutte pour une cause perdue et on y perd sa santé, ou bien on essaie de prendre les choses comme elles sont et de s'y faire" - Frank Zappa (1940-1993)

Hors ligne

#13 Le 26/01/2006, à 00:07

Zevka

Re : Enfin un sujet sans informatique dedans ! (enfin presque)

<cabrel>
C'était mieux avant !
</cabrel>

Je croit qu'au fond je cherche un métier plus "humain", mais pas dans les métiers de la "communication" (quoi de plus hypocrite, superficiel et avilissant ?).


Fhtagn !

Hors ligne

#14 Le 26/01/2006, à 00:07

Corwin of Amber

Re : Enfin un sujet sans informatique dedans ! (enfin presque)

ça te dirais pas d'être prof ?

Hors ligne

#15 Le 26/01/2006, à 00:10

Bedbug105

Re : Enfin un sujet sans informatique dedans ! (enfin presque)

J'y ai pensé à prof de bio :

seulement -40 % de postes en moins cette année ce qui fait 300 postes d'ouverts pour 5000 candidats en gros roll

Sans compter qu'il faut avoir le niveau bac+3 en géologie, pis bon moi les caillasses euh roll

Mais bon, je crois qu'il va falloir que je prenne mon courage à deux mains et me motive un peu wink


"Une bonne partie de la population ne fait aucun effort de réflexion, et ce n'est pas parti pour s'arranger. Alors ou bien on lutte pour une cause perdue et on y perd sa santé, ou bien on essaie de prendre les choses comme elles sont et de s'y faire" - Frank Zappa (1940-1993)

Hors ligne

#16 Le 26/01/2006, à 00:13

ffomnislash

Re : Enfin un sujet sans informatique dedans ! (enfin presque)

bah l'armée c'est sur i faut vouloir, ce n'est pas vraiment un travail comme les autres big_smile


-- Mon blog --

Hors ligne

#17 Le 26/01/2006, à 00:13

Zevka

Re : Enfin un sujet sans informatique dedans ! (enfin presque)

A vrai dire prof j'y songes souvent ... mais mes deux parents le sont, et quand je vois comme ils en bavent, j'ai du mal à me motiver moi même.

L'autre problème c'est que j'ai une mauvaise tendance à être peu indulgent quand j'explique quelque chose, alors d'un point de vue pédagogique c'est assez catastrophique.

En fait, un métier de formateur me plairait, mais pas directement professeur ... à la limite peut être dans le supérieur ?


Pour l'armée : oui en effet c'est vraiment un autre monde l'armée, un monde qui a ses avantages et ses inconvénients, j'avoue que certains aspects me plaisent beaucoup : notamment la rigueur morale, avoir des objectifs, des missions qu'on ne peut pas voir ailleurs (dans l'industrie).

Dernière modification par Zevka (Le 26/01/2006, à 00:16)


Fhtagn !

Hors ligne

#18 Le 26/01/2006, à 00:15

Bobbybionic

Re : Enfin un sujet sans informatique dedans ! (enfin presque)

L'autre problème c'est que j'ai une mauvaise tendance à être peu indulgent quand j'explique quelque chose, alors d'un point de vue pédagogique c'est assez catastrophique.

Prof de Prépa ?
sad


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#19 Le 26/01/2006, à 00:18

Zevka

Re : Enfin un sujet sans informatique dedans ! (enfin presque)

Bobbybionic a écrit :

Prof de Prépa ?
sad

lol:lol: !!

Ah non hein, j'ai bien dit "mauvaise" tendance, je suis conscient d'être comme ça c'est pas pour autant que je penses que c'est une bonne chose ^^

Non globalement les milieux élitiste du genre prépas ou grandes écoles me tentent pas du tout (pour y travailler ou étudier ...)


Fhtagn !

Hors ligne

#20 Le 26/01/2006, à 00:22

Corwin of Amber

Re : Enfin un sujet sans informatique dedans ! (enfin presque)

Bosser pour une ong ?

Hors ligne

#21 Le 26/01/2006, à 00:22

Bobbybionic

Re : Enfin un sujet sans informatique dedans ! (enfin presque)

Ouf !
J'ai cru que mes cauchemars allaient recommencer...
"Non encore un ! Aaaaaaaah ! Il me trucide et signe ses actes avec un Z... Zevka ! Arg !"
On rigole on rigole mais bon, des sacré %$#!§& ces "profs" (comment peut-on se prétendre prof ? enfin...)
Sinon t'as dis que tu te couchais pas... euh, bah c'est pas que je m'ennuie mais bon... j'aimerai bien que tu trouves rapidement lol


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#22 Le 26/01/2006, à 00:24

coxx

Re : Enfin un sujet sans informatique dedans ! (enfin presque)

Pour esneigner, il va falloir passer l'agreg ou le capes. Et ça se trouve pas dans les paquets bonux (surtout en ce moment avec les diminutions de postes, en moyenne 1/3 de diminution des postes à l'agreg dans les disciplines scientifiques -- Heureusement je suis passé à temps).

Et pourquoi vous envisagez pas de partir à l'étranger ? [Je raconte ma vie] Je suis agrégé de sciences physiques, en doctorat en acoustique physique, et je fais mon doctorat en cotutelle entre la france et le Québec pour m'ouvrir la voie de l'enseignement supérieur / recherche au Canada, puisque l'enseignement / recherche en France n'augure rien de bon dans les 10 années à venir. Bon, OK, ma nana est québécoise, ce qui arrange les choses, mais[/Je raconte ma vie]  quand on est jeune, il faut pas avoir peur de se trouver un boulot à l'étranger, et quand on rentre en France (si jamais on rentre ;-) ), je peux te dire qu'on intéresse beaucoup plus les recruteurs !

D'autant que pour le coup, ça ne nécessite pas une réorientation, mais plutôt une recherche de boulot avec des horizons géographiques plus larges (donc moins de temps perdu et moins de doutes sur ses compétences réelles)

Dernière modification par coxx (Le 26/01/2006, à 00:27)


Monsieur K, de la chanson française parigote indépendante qui frappe fort !

Clips, paroles et sons disponibles sur le myspace de Monsieur K

Hors ligne

#23 Le 26/01/2006, à 00:25

Zevka

Re : Enfin un sujet sans informatique dedans ! (enfin presque)

Moi je me couches pas, vous je vous autorise à vous reposer !

Corwin : super idée tiens !

Mais là du coup ONG, c'est tellement vaste ... reste à trouver laquelle smile

Ca ouvre presque trop de possibilité : environnement, social, formation à l'étranger dans des pays en voie de développement.

Très bonne piste ! Merci


Fhtagn !

Hors ligne

#24 Le 26/01/2006, à 00:34

Zevka

Re : Enfin un sujet sans informatique dedans ! (enfin presque)

Quels genre de cursus on peut y suivre ?

Tu aurais un site à me passer que je regarde un peu ?

Sinon je commence à me dire que je serai bien tenter dans un métier touchant à l'environnement, bosser pour les parcs nationaux, ou encore pour la protection du littoral, ça me plairait ça (ça fait très fleur bleu mais le fait est que j'ai vécu toute ma vie à la campagne, c'est con à dire mais je penses que ça a joué un rôle important pour mon caractère !)


Fhtagn !

Hors ligne

#25 Le 26/01/2006, à 00:43

Bedbug105

Re : Enfin un sujet sans informatique dedans ! (enfin presque)

Allez histoire de remettre de l'informatique dans le topic tongue Désolé Zevka !

Y aurait pas des gens bio-informaticiens par ici ? histoire d'avoir des témoignages.

Je me demande si j'aurais pas intérêt à faire une seconde année Master pro bio-informatique histoire d'avoir un diplôme quand même (parce que bon, un master recherche, c'est un peu comme le niveau bac sur le marché de l'emploi).


"Une bonne partie de la population ne fait aucun effort de réflexion, et ce n'est pas parti pour s'arranger. Alors ou bien on lutte pour une cause perdue et on y perd sa santé, ou bien on essaie de prendre les choses comme elles sont et de s'y faire" - Frank Zappa (1940-1993)

Hors ligne