Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/10/2008, à 23:15

AkyRhO

Synchronisation de deux machines via un réseau local

Bonjour à tous,

D'ici quelques jours, ma copine va acquérir un UMPC. Il s'agira très probablement d'un Asus EEE qui tournera sous Ubuntu EEE. Le seul problème de cette machine, c'est sa capacité de stockage. J'ai donc proposé de faire une mise à jour régulière du dossier /home de l'UMPC vers son autre machine.

J'ai donc parcouru la doc à la recherche d'un programme faisant cela, et j'ai effectivement trouvé pas mal d'information (rsync, conduit, fullsync, unison, etc.), mais j'avoue être un peu perdu.

Grosso modo, voici ce que je voudrais : une synchronisation unidirectionnelle depuis l'asus EEE vers son autre machine, mais que cette mise à jour ne s'effectue que lors de la connection de l'EEE au réseau local*. Est-ce possible? Quel programme conseilleriez-vous?

Merci d'avance pour vos réponses.

* j'ai remarqué dans la doc qu'il était possible de lancer un backup soit manuellement, soit de manière régulière (cron), mais cela ne correspond pas exactement à mes besoins.


(parenthèse.be)
"Le microblogging est une chose formidable, mais 140 caractères, c'est vraiment trop peu" - Le microblog

Hors ligne

#2 Le 15/10/2008, à 21:24

pipou24

Re : Synchronisation de deux machines via un réseau local

Je vois que ton message n'attire pas les foules.
Pour t'aider, ce que je verrais bien :
- Comme les deux PC sont sous linux : un partage nfs
- Un simple lanceur sur le bureau ou dans le dock de l'UMPC qui vérifie si le dossier de sauvegarde existe sur le point de montage et fait la sauvegarde. avec rsync sans l'option --del ou un autre outil.

Après, si tu souhaites vraiement tout automatiser (le script se lance au moment ou tu branche l'UMPC sur le réseau local), je te conseille de poster cette demande dans le forum developpement /programmation


Non geek et fier de l'être. ㋡

Hors ligne

#3 Le 15/10/2008, à 22:11

chellier

Re : Synchronisation de deux machines via un réseau local

Salut, j'ai un eeepc 701 que je synchronise avec mon pc via unison. J'en suis très content, ça marche dans les deux sens et c'est très rapide. Ce n'est pas complètement automatique, il faut lancer le logiciel à partir d'une des machines (unison doit être installé sur les deux machines).

Hors ligne

#4 Le 05/04/2009, à 13:07

seblem

Re : Synchronisation de deux machines via un réseau local

Bonjour à tous,

Moi de même, j'utilise Unisson et j'en suis pleinement satisfait. De plus il est administrable en ligne de commande.
A partir de la un simple script traitant le résultat d'un ping lancé par cron et executant Unisson me parait jouable.

Cela dit je ne suis pas certain de la pertinence d'un tel comportement. Je suis dans le même cas que toi, à savoir un pc de bureau et un eeepc, et je pense qu'il est préférable de garder un oeil sur la synchronisation entres ces deux pcs. Si pour X raisons certains fichiers ont été modifiés simultanément sur les deux pcs une synchro automatique entrainerait une perte irrévocable de données.

J'utilise parallèlement à Unison Backuppc pour des sauvegardes automatiques des répertoires Home mais aussi des fichiers de configurations importants.

Seblem

Hors ligne