Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/10/2008, à 15:13

ljere

plus d'imprimante depuis intrepid

bonjour
mon imprimante dx4000 fonctionne depuis feisty avec le pilote 3850 mais depuis le passage sous intrepid plus possible d'imprimer j'ai regardé beaucoup de solution mais aucune n'a l'air de fonctionner quand je lance l'impression le voyant "on" se met à clignoter.
Peut etre dois je attendre de prochaine maj mais suis je le seul à avoir ce souci.


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#2 Le 31/10/2008, à 20:05

FrancisFDZ

Re : plus d'imprimante depuis intrepid

Bonjour !
Ben non, Jeff t'es pas tout seul (D'après Brel) !
Pareil : imprimante multifonction Epson Stylus DX4450 tournant sous Hardy Heron, et ni l'imprimante, ne le scanner ne fonctionne sous Intrepid!
Seul l'utilitaire ekpstm (je ne suis pas sur du nom, je ne suis pas actuellement sous linux), qui me permet de contrôler l'état des cartouches et l'état de l'imprimante tourne sans problème.
En ce qui concerne le scanner, j'ai du rectifier le fichier dll.conf pour y rajouter "epkowa" après epson, pour retrouver le scanner de l'imprimante par xsane, mais pas de scan possible !
Pour l'imprimante, j'ai installé les dernières versions de gutenprint (5.2 beta4, téléchargeable chez linuxprinting.org) et cupsys (3.9.2, voir google pour le téléchargement). Elle ne fonctionne toujours pas, mais elle m'a sorti quelques lignes, il y a du progrès !
Je continue mes recherches et je te tiens au courant.

Le premier qui trouve prévient l'autre wink !!

A +
FDZ


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#3 Le 01/11/2008, à 00:48

ljere

Re : plus d'imprimante depuis intrepid

oui a part que moi le scanner fonctionne toujours mais plus l'imprimante.


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#4 Le 01/11/2008, à 11:01

FrancisFDZ

Re : plus d'imprimante depuis intrepid

Là, je crois connaitre !
Les imprimantes multifonction utilisent le même port d'entrée pour l'imprimante et le scanner, à savoir (en générél) /dev/usb/lp0. Petite bizarrerie: ce port n'apparait
(par "ls -l /dev/usb/lp0) que si l'imprimante est allumée.
J'avais remarqué (sous Hardy, j'ai déjà eu des pb d'installation) que ce port est rattaché au groupe "scanner" (à contrôler par la commande ls citée ci-avant). Pour autoriser l'imprimante à utiliser ce port, j'ai estimé que la solution la plus simple était de modifier l'entrée "scanner" du fichier "/etc/group" :

scanner:x:105:hplip,francis,lp,lpadmin

(remplaces "francis" par ton login, il n'est pas dans mes intentions d'utiliser ton imprimante wink)
Essaie d'envoyer une page de test par cups (http://localhost:631) et dis-moi quel(s) message(s) d'erreur tu reçois. Il y a maintenant sur Intrepid un diagnostique détaillé en cas d'erreur, mais je ne sais pas encore l'utiliser à bon escient.
Je confirme que l'utilitaire que j'utilise pour l'état des cartouches est "/usr/bin/ekpstm", il renvoie aussi des informations comme "bourrage papier" ou autres dysfonctionnements courants.

Un test de fonctionnement est de "supprimer" (après avoir soigneusement fait une copie) le fichier /etc/udev/rules.d/ "45-iscan.rules", qui contient les paramètres du scanner : l'imprimante devrait refonctionner, mais plus le scanner, ce qui confirmerait un problème d'autorisations. Une fois remis en place  45-iscan.rules, on se retrouve dans la situation initiale.
Actuellement pour moi, j'ai un message d'erreur imprimante "/opt/gutenprint/cups/lib/filter/rastertogutenprint.5.2 failed", alors que pour le scanner, il me dit

Echec de démarrage du scanner Périphérique occupé

Comme toujours, les messages d'erreur sont plutôt sybillins ...
Je pensais pourtant que les problèmes disparaitraient avec le passage à Intrepid, et les voilà au contraire revenus, avec des variantes inattendues!
Une autre piste à explorer : les autres fichiers du répertoire /etc/udev/rules.d/, je vais essayer d'y voir plus clair ... Une aide éclairée à ce sujet serait la bienvenue.

A +

FDZ


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#5 Le 01/11/2008, à 11:12

FrancisFDZ

Re : plus d'imprimante depuis intrepid

OOPS!
Petite erreur de ma part, j'ai parlé du fichier 45-iscan.rules, celui-ci concerne iscan, programme de scan fourni par Avasys pour ub scanner Epson; dans le cas de xsane, le fichier concerné est "45-libsane.rules". Ces deux fichiers ont d'ailleur une structure identique, 45-libsane.rules est plus complet puisque il concerne tous les scanners, Epson et autres.

A +

FDZ


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#6 Le 01/11/2008, à 11:58

ljere

Re : plus d'imprimante depuis intrepid

salut j'ai l'impression que tu as raison voila le résultat
ljere@ljere-desktop:~$ ls -l /dev/usb/lp0
crw-rw---- 1 root lp 180, 0 2008-11-01 10:54 /dev/usb/lp0

si je me trompe pas l'imprimante appartient à root c'est vrai que je me rappelle qu'a ma première install c'était le scanner qui était en root

Dernière modification par ljere (Le 01/11/2008, à 12:00)


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#7 Le 01/11/2008, à 12:36

akurane

Re : plus d'imprimante depuis intrepid

Bonjour

J'ai une epson DX4250,pour moi l'impression fonctionne. Il y a quand meme une difference par rapport a l'impression sous hardy .J'ai pas testé en couleur mais en noir l'impression est plus claire que sous hardy avec les memes reglages (configuration par defaut)

Hors ligne

#8 Le 01/11/2008, à 12:39

spatz

Re : plus d'imprimante depuis intrepid

de même avec une dx7450, l'impression est nikel maintenant, ce qui était loin d'être le cas sous Hardy.


PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant !  De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !

Hors ligne

#9 Le 03/11/2008, à 12:16

FrancisFDZ

Re : plus d'imprimante depuis intrepid

(à ljere)

L'imprimante appartient au groupe lp, le groupe lpadmin concerne les programmes d'administration de l'imprimante (comme son nom l'indique wink).
Root correspond à l'administrateur, qui a par défaut les droits sur tous les fichiers.L
Chez toi, la commande ls renvoie

ljere@ljere-desktop:~$ ls -l /dev/usb/lp0
crw-rw---- 1 root lp 180, 0 2008-11-01 10:54 /dev/usb/lp0

En clair, root est propriétaire (owner) du fichier, et le groupe autirisé au fichier est lp.
Si ton scanner fonctionne, c'est qu'il a accès aux fichiers du groupe lp, sinon je ne vois pas comment il pourrait l'utiliser (le proprio a les droits en lecture/écriture : rw-, le groupe aussi : rw-, les autres n'ont droit à rien : ---)
Possible que ces droits lui sont attribués par l'intermédiaire de root par le fichier /etc/udev/rules.d/45-libsane.rules, je n'ai pas encore très bien compris le fonctionnement de ces fichiers.
Par contre, l'imprimante a bien les droits nécessaires pour utiliser le port /dev/usb/lp0, son non-fonctionnement ne vient pas apparemment d'un problème d'autorisation.
As-tu essayé de renommer ou déplacer le fichier /etc/udev/rules.d/45-libsane.rules ? Dans ce cas, le scanner ne peut plus fonctionner, et la plupart du temps l'imprimante re-fonctionne. Vu les circonstances, j'ai des gros doutes quant à la réussite de cette opération, mais ça peut invalider des pistes incorrectes.
J'aimerais bien comprendre quelle peut bien être la différence d'installation qui fait que les imprimantes de akurane et spatz fonctionnent, et pas les notres !:(
En ce qui me concerne, je soupçonne la version beta4 de gutenprint, je vais essayer de repasser à une version antérieure (ça marchait sous Hardy avec la version 5.2, alors pourquoi pas ??)

A +

FDZ


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#10 Le 03/11/2008, à 13:52

ljere

Re : plus d'imprimante depuis intrepid

ok je verrais ça ce soir merci


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne