Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 30/10/2008, à 15:03

Elzen

Re : À propos d'Intrepid Ibex

andso a écrit :

Je me mets toujours à la place du néophyte qui s' essaye à la fameuse distribution dont tout le monde parle et qui serait "mieux" que windows, et qui galère et qui se retrouve en ligne de commande en deux temps trois mouvement.

D'une, 'faut quand même pas exagérer, pour se retrouver coincé en TTY (sauf à faire ctrl+alt+FX, qui peut surprendre si tu connais pas, mais qui dans le pire des cas se résout avec un reboot manuel), il faut quand même avoir sacrément bidouillé.

De deux, le problème est justement là. Oui, certes, Ubuntu est, dans notre logique, "mieux" que Windows sur pas mal de points (la Liberté, pour commencer, puis le respect des normes, la sécurité, le rapport qualité/prix, les possibilités de personnalisations, et j'en passe), mais du point de vue utilisation pure et simple, il n'est ni mieux, ni pire, juste différent.

Le truc n'est pas que Cannonical doit s'adapter pour qu'Ubuntu soit "parfaite" (ce qui est de toutes façons impossible, rien n'est parfait). C'est plutôt que les gens qui en parlent doivent en parler mieux. On est pas des commerciaux et on a rien à gagner à faire migrer les gens (sauf une meilleure reconnaissance s'ils sont vraiment nombreux, mais passons, de toutes façons ça dépasse notre échelle individuelle), donc indiquer quels sont les problèmes qui peuvent survenir doit impérativement faire partie de la démarche. Question d'honnêteté.

Hors ligne

#52 Le 30/10/2008, à 16:39

Emma Méson

Re : À propos d'Intrepid Ibex

Si Ubuntu était si nulle que certains veulent le laisser croire alors on aurait des millions d'imbéciles masochistes qui abandonnent Windows. pour aller là où c'est moins biens.Sauf que les gens ne sont pas moutons ignares.


Loppsi 2 c'est la dictature par l'informatique

Hors ligne

#53 Le 31/10/2008, à 18:05

andso

Re : À propos d'Intrepid Ibex

ArkSeth a écrit :
andso a écrit :

Je me mets toujours à la place du néophyte qui s' essaye à la fameuse distribution dont tout le monde parle et qui serait "mieux" que windows, et qui galère et qui se retrouve en ligne de commande en deux temps trois mouvement.

D'une, 'faut quand même pas exagérer, pour se retrouver coincé en TTY (sauf à faire ctrl+alt+FX, qui peut surprendre si tu connais pas, mais qui dans le pire des cas se résout avec un reboot manuel), il faut quand même avoir sacrément bidouillé.

De deux, le problème est justement là. Oui, certes, Ubuntu est, dans notre logique, "mieux" que Windows sur pas mal de points (la Liberté, pour commencer, puis le respect des normes, la sécurité, le rapport qualité/prix, les possibilités de personnalisations, et j'en passe), mais du point de vue utilisation pure et simple, il n'est ni mieux, ni pire, juste différent.

Le truc n'est pas que Cannonical doit s'adapter pour qu'Ubuntu soit "parfaite" (ce qui est de toutes façons impossible, rien n'est parfait). C'est plutôt que les gens qui en parlent doivent en parler mieux. On est pas des commerciaux et on a rien à gagner à faire migrer les gens (sauf une meilleure reconnaissance s'ils sont vraiment nombreux, mais passons, de toutes façons ça dépasse notre échelle individuelle), donc indiquer quels sont les problèmes qui peuvent survenir doit impérativement faire partie de la démarche. Question d'honnêteté.

Je parlais de ligne de commande suite à une demande d' aide, ici par exemple

Je te rejoins complètement sur le deux,quand je suis prosélyte ( tout le temps en fait) j' insiste toujours sur l' aspect sécurité et sur le "juste différent", après si les personnes en dualboot continuent de privilégier  ouine, pas de problème, le jour oû elles en auront un big, le gnou sera là, il est patient.

Sur le "trois" c' est plus que de l' honnêteté, tu mets le doigt sur une des caractéristique  fondamentale du libre qui est la transparence, un problème le reste s' il est caché, et je maintiens qu' une release officielle doit tendre vers le no soucis sinon c' est une R.C.

Je connais des utilisateurs lambda qui n' en ont rien à fout... des vertus du libre, il veulent un truc qui marche. Nous "fondus du libre" devont nous habituer à être à leur service!?  Si j' insiste, c' est parce que j' aidé un certain nombre de gens suite à une M.A.N. de la 7.10 vers la 8.04 foireuse ( en  Juillet? ) et c' est un peu désolant.

Dernière modification par andso (Le 31/10/2008, à 18:06)


IMPORTANT: Booster votre (X et K)ubuntu: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=241092 (pfou!...)
à essayer, et... demain debian? http://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_les_chiens
demain les biens? mes biens biens? t' exagére ... la banque!

Hors ligne

#54 Le 01/11/2008, à 14:11

Elzen

Re : À propos d'Intrepid Ibex

andso a écrit :

Je parlais de ligne de commande suite à une demande d' aide, ici par exemple

Les fanas de l'interface graphique auront beau dire ce qu'ils veulent, entre "alors, tu lances tel logiciel, ensuite tu cliques à tel endroit, puis à tel autre, puis tu fais ci, ça, etc.." et "tu ouvres une console et tu tapes 'machin'", il y en a quand même un des deux qui est largement plus compréhensible et plus efficace.
Quasiment tout est faisable en graphique, hein. La majeure partie de l'utilisation de la console vient du fait que contrairement à ce que certains trolleurs racontent, ce mode de fonctionnement "archaïque" reste l'un des plus puissants à notre disposition, tous OS confondus.
(Il m'est arrivé sous Windows de devoir passer par la console pour supprimer des fichiers sur lesquels Windows Explorer plantait lamentablement...)

andso a écrit :

je maintiens qu' une release officielle doit tendre vers le no soucis sinon c' est une R.C.

En théorie, oui. Mais qu'est-ce qui fait le "no soucis", si ce n'est le nombre de bugs détéctés et corrigés ? Et qu'est-ce qui permet de détecter et de corriger les bugs, si ce n'est le nombre de tests ?
Qu'on soit dans le Libre ou dans le propriétaire, il ne pourra jamais y avoir suffisamment de beta-testeurs pour tout dépister avant la sortie. C'est d'autant plus vrai dans le cas du Libre où on a un système plus que complet, alors que les systèmes propriétaires ne sont vendus qu'avec un nombre de logiciels de base tellement réduit qu'on devrait en avoir vite fait le tour.
Donc soit on prolonge la phase de test indéfiniment pour avoir un truc sûr, soit on privilégie la réactivité, et la release sera nécessairement pas mal corrigée dans le, voire les deux mois suivant la sortie. Toi qui parlais de transparence, c'est transparent: les développeurs d'Ubuntu ont choisi le second cas.

andso a écrit :

Je connais des utilisateurs lambda qui n' en ont rien à fout... des vertus du libre, il veulent un truc qui marche. Nous "fondus du libre" devont nous habituer à être à leur service!?  Si j' insiste, c' est parce que j' aidé un certain nombre de gens suite à une M.A.N. de la 7.10 vers la 8.04 foireuse ( en  Juillet? ) et c' est un peu désolant.

S'ils n'ont rien à foutre de la Liberté, autant qu'ils restent sur un système non-Libre, s'ils en ont trouvé un qui leur convenait. Je répète encore un coup, on est pas là pour convertir tout le monde de force. S'ils sont bien où ils sont et que ça ne leur apportera rien de mieux, qu'ils y restent.

Hors ligne