Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/10/2008, à 11:16

FV

Multiples problèmes avec KDE 4 ...

Bonjour,
Sad
Je rame, rame, rame, avec ce cher KDE 4 (tableau de bord et barre des tâches, surtout). Tout ce qui était simple avant devient impossible. On a l'impression que, d'un bureau entièrement souple, paramétrable, on passe à Windows... (désolé pour l'insulte, mais c'est un peu comme si j'avais installé Vista, voire pire !).

Je ne suis même pas capable de lister vraiment tout ce qui me pose problème. Une ou deux choses :

- J'ai vu (après avoir cherché), que, pour ajouter des programmes dans le tableau de bord, il fallait ajouter le plasmoïde "quicklaunch". J'ai essayé de l'installer, en le téléchargeant, et on me dit que ça n'est pas possible (Kde-filesystem >=4 est non satisfait...)
- J'ai essayé aussi d'utiliser "vue dossier". Je n'arrive même pas à changer la taille de la fenêtre, pour voir tous mes dossiers, ou à changer la taille de l'affichage des fichiers...
- Mon tableau de bord sort en partie de l'écran.
- Je ne vois pas comment agrandir les icones du tableau de bord, ou les déplacer.
- Les plasmoïdes sont en général très peu paramètrables (rien sur la taille, etc.)
- L'icone "menu launcher" n'est pas là où je voudrais et je n'arrive pas à modifier ça (là, pour l'instant, elle est sur la droite...). En plus, quand le menu s'ouvre, il ne s'ouvre pas juste au dessus de l'icone du menu, mais de l'autre côté de l'écran !!!
- Le "plasmoïde des notes" ouvre UNE note (dont je n'arrive d'ailleurs pas à paramètrer couleur, taille, etc.). Je ne trouve pas la possibilité de créer de nouvelles notes simplement, d'un clic, comme avec Knotes avant.
- Si j'essaie d'avoir un tableau de bord sur le côté, et pas en bas, les icones sont coupées, on ne voit plus grand chose...
- La boîte à miniatures est noire, on ne voit pas les icones (et je n'arrive pas à changer de thème, ça plante et/ou revient à celui-là)...

Voilà les premiers problèmes auxquels je pense spontanément, mais il y en a plein d'autres ! La souplesse d'utilisation a disparu, et ça n'a pas l'air de fonctionner.
Je suis donc très déçu...
S'il y a quelques réponses à ces problèmes...
Ou bien, est-ce qu'il existe un tuto, ou quelque chose de bien clair ?
Merci

#2 Le 16/10/2008, à 13:30

Lundifree

Re : Multiples problèmes avec KDE 4 ...

Si tu veux profiter des différentes fonctionnalités de Linux et en particulier Ubuntu, je te conseille soit de passer à KDE 3.5 ou bien à GNOME, la version KDE 4 est en plein développement, il faut attendre KDE 4.2 soit le mois de JANVIER prochain si tu veux une version plus complète.

#3 Le 16/10/2008, à 17:06

Seren

Re : Multiples problèmes avec KDE 4 ...

FV a écrit :

Bonjour,
Sad
Je rame, rame, rame, avec ce cher KDE 4 (tableau de bord et barre des tâches, surtout). Tout ce qui était simple avant devient impossible. On a l'impression que, d'un bureau entièrement souple, paramétrable, on passe à Windows... (désolé pour l'insulte, mais c'est un peu comme si j'avais installé Vista, voire pire !).

Je ne suis même pas capable de lister vraiment tout ce qui me pose problème. Une ou deux choses :

- J'ai vu (après avoir cherché), que, pour ajouter des programmes dans le tableau de bord, il fallait ajouter le plasmoïde "quicklaunch". J'ai essayé de l'installer, en le téléchargeant, et on me dit que ça n'est pas possible (Kde-filesystem >=4 est non satisfait...)

- J'ai essayé aussi d'utiliser "vue dossier". Je n'arrive même pas à changer la taille de la fenêtre, pour voir tous mes dossiers, ou à changer la taille de l'affichage des fichiers...

1.A priori si les widgets ne sont pas lockés ( désolé j'ai kde4 en anglais), il est possible de redimensionner tous les plasmoides en cliquant tirant à partir d'un côté du plasmoide. Un peu comme pour une fenêtre normal en fait.

Si ça marche pas il me semble que dans la petite barre qui apparait lorsqu'on passe sur un plasmoid il y a une icone pour redimensionner.

- Mon tableau de bord sort en partie de l'écran.
- Je ne vois pas comment agrandir les icones du tableau de bord, ou les déplacer.

2. Pour déplacer les icônes du panel, il faut aller sur la petite icone à droite qui ressemble à une noix de cajou ( ou un yin yang or et noir ) et faire "unlock panel", ça doit sûrement être "débloquer tableau de bord"

Ensuite on fait glisser déplacer les icone avec la souris.

- Les plasmoïdes sont en général très peu paramètrables (rien sur la taille, etc.)

3. Certains sont basiques mais a priori ils sont tous agrandissable ou rétrecissable, c'est une propriété générale des plasmoide. Ensuite oui pour l'instant certains sont basiques.

- L'icone "menu launcher" n'est pas là où je voudrais et je n'arrive pas à modifier ça (là, pour l'instant, elle est sur la droite...). En plus, quand le menu s'ouvre, il ne s'ouvre pas juste au dessus de l'icone du menu, mais de l'autre côté de l'écran !!!

4. Voir le point 2 : tu délockes et tu peux tout faire glisser, ajouter, enlever...

- Le "plasmoïde des notes" ouvre UNE note (dont je n'arrive d'ailleurs pas à paramètrer couleur, taille, etc.). Je ne trouve pas la possibilité de créer de nouvelles notes simplement, d'un clic, comme avec Knotes avant.

5. Rien ne t'empêches d'ajouter plusieurs fois le meme plasmoide Notes pour en avoir plusieurs.

Dans le pire des cas tu peux toujours utiliser Knotes 3.5.X, il fonctionne encore.

- Si j'essaie d'avoir un tableau de bord sur le côté, et pas en bas, les icones sont coupées, on ne voit plus grand chose...

6. Je sais pas et j'ai pas essayé.

- La boîte à miniatures est noire, on ne voit pas les icones (et je n'arrive pas à changer de thème, ça plante et/ou revient à celui-là)...

7. Il y a clairement un problème avec les miniatures. C'est en cours de refonte dans l'équipe KDE. Et attendant, c'est assez mauvais oui..

Voilà les premiers problèmes auxquels je pense spontanément, mais il y en a plein d'autres ! La souplesse d'utilisation a disparu, et ça n'a pas l'air de fonctionner.
Je suis donc très déçu...
S'il y a quelques réponses à ces problèmes...
Ou bien, est-ce qu'il existe un tuto, ou quelque chose de bien clair ?
Merci

KDE 4.1 est encore un peu brute de décoffrage mais ça s'améliore progressivement.

Pour accès aux paramètres de configuration :

ALT+F2 et tu tappes systemsettings.


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#4 Le 17/10/2008, à 12:09

scrounch

Re : Multiples problèmes avec KDE 4 ...

Enfait t'as juste pas compris comment fonctionne les plasma...
Rien de bien grave, Seren te dis tout tongue

Sinon kde3 continue son dévelopement et kde4 avant la 4.2 (je crois) disons quelques mois ne sera pas vraiment finalisé. la on a le centre un peu de ce qui a autour, mais les menu d'options (plasma etc..) n'ont pas fini le developement final (des vidéo sur un site que tout le monde connait montre les future "nouveauté")

Hors ligne

#5 Le 09/11/2008, à 22:45

thebluffer

Re : Multiples problèmes avec KDE 4 ...

Salut,

Moi je suis sur Gnome depuis le début et quand j'ai vu les copie d'écran de KDE 4, j'ai légèrement bavé sur mon clavier. big_smile
Je me suis donc lancé dans une migration de Windows manager. Cela c'est plutot bien passé. Après quelques manips, j'avais pleins d'appli Kde et Gnome dans mes menus. Et déjà quelques bugs, j'avais mis les effets à fond les ballons, mais pas moyen de revenir en arrière ma petite config commençait à souffrir. mad

Je me suis dit pas de problèmes, le look me plait bien. Je met mes données de coté et réinstall totale.
Mais là je suis déçu, du coup dans les menus ya plus grand chose, les icones de la zone de notification s'affiche plus ou moins bien, j'ai des carrés bleus à la place.  sad
Et finalement je m'aperçois que Firefox et Thunderbird que j'utilise aussi sur mes environnements Windows avec des synchro de bookmarks ne sont pas dispo sous KDE. Ca j'avoue que j'aurais pu m'en rendre compte avant. roll

Comme FV je ne comprend rien aux Plasma, j'ai voulu rajouter des icones du menu KDE sur le bureau, ils se sont rajoutés comme nouveau Plasma au lieu de se coller dans le plasma Bureau. Je n'ai pas été foutu de les déplacer entre plasma... Bref j'ai l'impression de découvrir l'informatique alors que ça fait 20 ans que je pianote...

Le truc qui a fini de m'achever, le partage samba, impossible de partager quoi que ce soit directement à partir du bureau et dans Dolphin faut passer par les propriétés puis l'onglet partage (Microsoft est contributeur ? tongue), un clic sur Configurer le partage de fichier puis rien...  roll

Bref, cette incursion sera brève je retourne vers mon Gnome et j'attends que tout ça se stabilise. Et puis j'ai peut-être été Gnomisé dès ma plus tendre enfance qui sait...

Hors ligne

#6 Le 09/11/2008, à 22:55

denebe

Re : Multiples problèmes avec KDE 4 ...

Les gnomonistes ont des milliers d'années d'expérience, laissez quelques mois à KDE ça vient ça vient... smile


Opensuse Leap 15.4 Plasma 5.24.4
Dimensions Moebius transf.
Sésamath

Hors ligne

#7 Le 09/11/2008, à 23:18

bolobolo

Re : Multiples problèmes avec KDE 4 ...

je suis aussi quant moi à très étonné du caractère très peu ergonomique de cette version 4.1...
J'utilise depuis pas mal de temps osx, gnome, kde 3.5 et même xp. Jamais vu un truc aussi peu intuitif que kde 4.1.
Comme usine à gaz, ils vont fort. Cela dit sans vouloir troller...
roll

Dernière modification par bolobolo (Le 09/11/2008, à 23:19)

Hors ligne

#8 Le 09/11/2008, à 23:35

"-"

Re : Multiples problèmes avec KDE 4 ...

Pour KDE 4.1 ça dépend. Ce week-end je viens de trouver comment ajouter des lanceurs d'applications dans le panel du bas, en fait c'est d'une simplicité enfantine : glisser/déplacer depuis le menu. Il y a bien d'autres trucs comme ça qui sont tellement simples... qu'on n'y pense même pas.

Hors ligne

#9 Le 10/11/2008, à 00:04

thebluffer

Re : Multiples problèmes avec KDE 4 ...

Ayait j'ai fini ma réinstall en Gnome. cool

Autre bizarrerie, je pensais que l'install ubuntu et kubuntu étaient les mêmes, que nenni, par exemple avec la 8.10 Gnome lors du partitionnement affiche des barres de couleurs pour ce qui va être fait en automatique, avec KDE ce n'était pas le cas. Il m'a aussi proposé d'importer ma config Firefox, Mes documents et d'autres trucs de ma partoche Windows. C'est génial pour un débutant. Perso je préfère m'en arranger seul. Mais ça Kubuntu ne me l'avait pas proposé (FIrefox je peux comprendre mais le reste ?)

Au niveau perf pour avoir utilisé l'un derrière l'autre sur la même machine ya pas photo, Gnome plus sobre est plus réactif.

Petite réflexion au passage, si KDE 4.1 n'est pas abouti comme ce qui est évoqué ici, pourquoi l'avoir intégré si tôt à la distribution Kubuntu ??? C'est surtout dommageable pour de nouveaux pingouins qui vont se précipiter sur la dernière version et auxquels on conseille KDE et qui vont se retrouver avec un truc pas trop stable.

Allez bonne nuit...

Hors ligne

#10 Le 10/11/2008, à 00:11

"-"

Re : Multiples problèmes avec KDE 4 ...

En même temps Intrepid est la première release d'un nouveau cycle qui se terminera avec la 10.04, comme Warty ou Edgy. D'autre part si KDE4 n'est pas déployé à un moment ou à l'autre à grande échelle, personne ne pourra identifier ce qui ne va pas et donc d'énormes bugs resteront.

C'est vrai que KDE 4.1 est un peu une beta encore, mais reste tout de même très largement utilisable au jour le jour. Maintenant le fait d'ajouter les effets 3D à l'ensemble apporte indénablement de la lourdeur à l'ensemble : environ 200 Mo de RAM consommés en plus. C'est toutefois bien moins que sous Vista... big_smile

Enfin pour les noobs c'est plutôt conseillé de rester pour l'instant sur la LTS. A partir de Jaunty on pourra conseiller plus facilement aux gens non expérimentés de migrer... quoi qu'à mon avis Intrepid est une bien meilleure release qu'Edgy ou Gutsy, même si elle demeure nettement moins bien finie que Hardy.

"-".

Dernière modification par "-" (Le 10/11/2008, à 00:11)

Hors ligne

#11 Le 10/11/2008, à 01:12

jajaX

Re : Multiples problèmes avec KDE 4 ...

concernant les avis, je suis assez d'accord. mon PC fixe reste sous hardy...

thebluffer a écrit :

Il m'a aussi proposé d'importer ma config Firefox, Mes documents et d'autres trucs de ma partoche Windows. C'est génial pour un débutant. Perso je préfère m'en arranger seul. Mais ça Kubuntu ne me l'avait pas proposé (FIrefox je peux comprendre mais le reste ?)

il te demande car les softs sont les mêmes ! mais sous Kde le navigateur c'est konqueror.


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#12 Le 12/11/2008, à 00:08

petitevieille

Re : Multiples problèmes avec KDE 4 ...

Je suis un vieux copain de KDE. KDE est mon ami, KDE 1 m'accompagnait en 1999 sur la Mandrake, et KDE 3.5 était pour moi ce qui se faisait de mieux en matière d'ergonomie : souple, simple, personnalisable dans les moindres détails, sans être trop lourd, le rêve.
J'ai pourtant essayé Gnome, XFCE, mais rien à faire : KDE et moi c'est fusionnel.

Les screenshots de KDE 4 donnaient envie : en plus il devient visuellement ambitieux !

Sauf que la réalité est TRES décevante... sad

Tout ce qui faisait la force de KDE a disparu : plus moyen de contrôler finement les paramètres d'affichage, on se croirait devant une interface verrouillée, où l'utilisateur doit s'adapter à la machine, alors que KDE a toujours permis l'inverse : c'était l'interface qui obéissait aux volontés de l'utilisateur.

En plus j'ai des bugs (icône K du menu K remplacée par une autre sans explication, affichage des menus des applications Gnome masqué, etc).

Une ENORME déception, je sens que demain je vais remplacer la 8.10 par la 8.04.

Je suivrais de loin l'évolution de KDE 4 en espérant que les développeurs reviendront vers les qualités de la 3ème génération, tout en apportant les nouveautés de la 4ème, qui semble bien foutue mais flinguée par une ergonomie catastrophique car trop dirigiste. sad

Je vais me pendre tiens.

Hors ligne

#13 Le 12/11/2008, à 00:32

pierluc

Re : Multiples problèmes avec KDE 4 ...

Pour le bureau de KDE4 je suis d'accord, j'ai testé KDE 4.1 sous Fedora 9 et c'était épouvantable! Un le bureau est pire qu'un foutoir à la Windows 95, c'est rien du tout. On ne peut même pas y mettre de fichiers et de dossiers! Bon il y a la visionneuse de dossier... C'est une vraie farce, quand on clique sur un dossier elle ouvre dolphin. Tu veux modifier quelque chose, paf on ouvre dolphin. Tu met une icône de dolphin sur le bureau puis ça revient au même. lol

L'idée de donner accès au contenu du pc directement sur le bureau c'est bien, mais il faudrait qu'on y aie vraiment accès!

Puis le menu des applications. Vraiment je DÉTESTE! Celui de Gnome vas mieux. Toutes les applications installés sont là, il est simple et propre. Ça pourrait être mieux, les vidéos qui circulent sur le web et qui présentent des concepts de menus pour KDE4 nous montrent bien comment ça pourrait être mieux. Mais, pour le moment c'est de la cochonnerie. Et, si on décide de remettre le menu classique à la Gnome, bien c'est tout buggé et très difficile à utiliser!

Une autre chose, la configuration. Sous MacOSX c'est d'une simplicité incroyable, tout le contraire de KDE4. Dans KDE4 il manque plein d'outils de configurations et ceux qui y sont sont vraiment mal foutus (expression française que je ne suis pas certain de bien employer).

Puis, quoi dire de Kword! DE LA MERDE! Ma soeur avait un devoir à faire et OpenOffice n'était pas installé alors je lui ai ouvert kword. Devinez quoi? On peut même pas changer la police dans ce logiciel. tongue

Sériseusement, KDE4 c'est pas à conseiller. En tout cas, tan que ce ne sera pas au niveau de la dernière version de Gnome.


Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv

Hors ligne

#14 Le 12/11/2008, à 00:44

jajaX

Re : Multiples problèmes avec KDE 4 ...

les évolutions, ajouts, fonctions (re)viendront au fil des versions... mais j'avoue assez partager cet avis. mais c'est quand même utilisable ! roll

la grande  est plutôt pourquoi les principales distributions l'ont inclus à la place de la version 3.5.10.

concernant le bureau, vous allez avoir des surprises pour avec la 4.2 wink

j'allume mon laptop et je vous fait un screenshot tongue

edit : voici le futur du bureau avec KDE 4.2 =>

be67661e71da77fa4e87f793039dbt.jpg

Dernière modification par jajaX (Le 12/11/2008, à 00:58)


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#15 Le 14/12/2008, à 15:44

ataya

Re : Multiples problèmes avec KDE 4 ...

petitevieille a écrit :

J'ai pourtant essayé Gnome, XFCE, mais rien à faire : KDE et moi c'est fusionnel.

Les screenshots de KDE 4 donnaient envie : en plus il devient visuellement ambitieux !

Sauf que la réalité est TRES décevante... sad

Bonjour à tous,

Oui KDE4.1 est pour l'instant décevant, mais c'est pas du à KDE, mais à son intégration encore hasardeuse dans Kubuntu.
Dans le groupe ubuntu toute l'énergie est concentrée sur gnome. La Kubuntu n'a jamais été au top d el'intagration de KDE par rapport à d'autres distributions dont c'est le gestionnaire de bureau principal.

Pour moi, c'est pareil que petitevieille : KDE me fait vibrer... Gnome m'ennuie. Question de feeling personnel. J'ai donc toujours été sur un Linux avec KDE. SUse d'abord, puis Kubuntu de la 5.10 à la 8.04. Maintenant la 8.10 est sortie, et KDE4.1 y est très mal intégré à mon goût.

Je me suis alors demandé si c'était du à KDE4 ou à Kubuntu qu'en revenait a responsabilité, et j'ai été voir ailleurs : dans le groupe des liveCD il y a d'autres distros qui utilisent KDE4 : Fedora, openSuse, Mandriva. J'ai donc testé Fedora 10, openSUse 11 et Mandriva One 2009. Mandriva est celle qui a intégré KDE4 dès le début, et ben y'a rien à dire, ils sont très loin en avance, et KDE4 y exprime toute sa puissance et sa saveur. Téléchargez l'iso du liveCD et essayé la si vous voulez apprendre à utiliser KDE4. Mandriva m'a réconcilié avec lui.

Je suis actuellement sous Mandriva 2009 One, et en suis très heureux. C'est superbe, c'est facile, c'est efficace.

Je ne renie pas pour autant la Kubuntu mais ils vont devoir travailler un peu dur pour finaliser une meilleure intégration de KDE4.

Donc message à tous les fans de KDE4, faites le tour des distros pour découvrir le vrai visage que peut avoir KDE4 avnt de le renier. Lentement mais sûrement il va s'imposer et vous combler.

Hors ligne

#16 Le 14/12/2008, à 18:30

jajaX

Re : Multiples problèmes avec KDE 4 ...

hello

j'ai fait également le tour des distribs intégrant KDE4 mais je suis revenu à kubuntu. trop habitué sûrement. et je ne retrouve pas tous mes programmes, ni l'aide en cas de besoin.


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne