Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/10/2008, à 12:53

maf84

[Résolu]./configure???

Bonjour, j'essais d'installer un logiciel, et il faut que je tape dans la console:
./configure
Seulement ça ne marche pas (ce n'est pas la premiere fois...) et j'ai le message:

bash: ./configure: Aucun fichier ou dossier de ce type

Le build-essential est installé...

Que  faire???:o

Dernière modification par maf84 (Le 29/10/2008, à 11:59)

Hors ligne

#2 Le 16/10/2008, à 13:08

Jidey

Re : [Résolu]./configure???

Euh...En général, quand t'as un script comme ça à lancer, c'est que tu veux installer un logiciel à partir des sources.
C'est bien ça?

Si c'est le cas, il faut te mettre dans le dossier de tes sources, ou dans son sous dossier qui contient le script "configure".

Sinon, c'est quel logiciel que tu veux installer?

Hors ligne

#3 Le 16/10/2008, à 13:11

maf84

Re : [Résolu]./configure???

c'est mysql (lol, bon, j'programme pas, mais apparemment il le faudrait pour utiliser dotclear... enfin, il faut avoir un nom de domaine .. enfin je capte pas . on verra lol)
oui sinon, c'est  à partir des sources... où est-ce qu'on doit mettre ce dossier??

Hors ligne

#4 Le 16/10/2008, à 13:14

maf84

Re : [Résolu]./configure???

(source: c'est un tar.gz...)

Hors ligne

#5 Le 16/10/2008, à 13:15

chcamier

Re : [Résolu]./configure???

Bonjour,

Apparemment tu essaies d'installer un logiciel à partir des sources. Il t'a donc été fourni sous la forme d'un fichier archive ayant, généralement, un nom sous la forme "nom-version.extension". Les extensions peuvent être :
- tgz ou tar.gz  : Fichier "tar" compressé avec "gzip"
- tbz ou tar.tb2 : FIchier "tar" compressé avec "bzip2"

Il faut, dans un premier temps, extraire les fichiers de l'archive :
- Pour les archives compressées avec "gzip" :
  $ tar zxvf fichierarchive
- Pour les archives compressées avec "bzip2" :
  $ tar jxvf fichierarchive

Cette extraction crée, dans e répertoire courant, un répertoire ayant, généralement le même non que le fichier archive sans l'extension (nom-version). Tous les fichiers sources de l'application sont dans ce répertoire. Il faut y pénétrer :
  $ cd nom-version

Le fichier "configure" se trouve maintenant dans le répertoire courant (La notation ./configure signifiant le fichier "configure" du répertoire courant ".", le slash "/" étant, sous UNIX, le séparateur de répertoires). Il est donc possible de la lancer :
  $ ./configure

Ce fichier est un script qui prépare et configure la compilation et l'installation du programme. Reste ensuite, si l'exécution de ce script s'est bien déroulée, à compiler :
  $ make

Puis à l'installer :
  $ make install


En espérant avoir aidé
Cordialement
CC

Hors ligne

#6 Le 16/10/2008, à 13:20

maf84

Re : [Résolu]./configure???

et bien, le fichier est déjà décompressé avec "file roler" dans le dossiers documents avec le meme nom sans le tar.gz.. par contre, il n'y a pas de dossier configure (il y a un configure.in) dans ce même dossier, et à partir du dossier et dans la console, le ./configure marche pô...
vais reessayer de le décompresser plus "proprement" avec ta commande...

Hors ligne

#7 Le 16/10/2008, à 13:21

maf84

Re : [Résolu]./configure???

et je tiens au courant, mais suis pas convaincu.. est-ce que ça pose un problème de l'extraire dans le dosier documents?

Hors ligne

#8 Le 16/10/2008, à 13:23

maf84

Re : [Résolu]./configure???

marche pas.... toujours le même message d'erreur

Hors ligne

#9 Le 16/10/2008, à 13:35

chcamier

Re : [Résolu]./configure???

Bonjour,

Le "configure.in" est le fichier de configuration à partir duquel "autoconf" génère le fichier configure. Dans ce cas, il faut recréer le fichier configuration :
$ sudo apt-get install autoconf
$ autoconf

Hors ligne

#10 Le 16/10/2008, à 13:35

maf84

Re : [Résolu]./configure???

bon je vais essayer de réinstaller pas a pas comme indiqué dans: http://maximilian.developpez.com/mysql/installation_mysql5/#L2
par contre, le ./configure, c'est pas la première fois que j'ai ce problème.. si quelqu'un sait d'ou ca vient ??? big_smile
à bientôt, je vous tiens au courant.

Hors ligne

#11 Le 16/10/2008, à 13:36

maf84

Re : [Résolu]./configure???

oki, je vais tester le tips de chcamier big_smile

Hors ligne

#12 Le 16/10/2008, à 13:38

maf84

Re : [Résolu]./configure???

oki. bon ca a fait quelquechose, il y a même maintenant un fichier configure... mais la commande
$./configure ne marche toujours pas..
que dois je faire ensuite?

Hors ligne

#13 Le 16/10/2008, à 15:40

Jidey

Re : [Résolu]./configure???

T'es sur que tu lance ton ./configure dans le bon dossier?

Et sinon, pourquoi tu n'installe pas mysql à partir des dépots? Enfin c'est toi qui voit..

Hors ligne

#14 Le 16/10/2008, à 18:08

chcamier

Re : [Résolu]./configure???

oki. bon ca a fait quelquechose, il y a même maintenant un fichier configure... mais la commande
$./configure ne marche toujours pas..
que dois je faire ensuite?

1 - Vérifie que tu es dans le bon répertoire :
          $ pwd

2 - Vérifie les droits sur le fichier configure :
          $ ls -l configure

Transmet nous les résultats dans le forum pour que nous puissions analyser le problème.

CC

Hors ligne

#15 Le 29/10/2008, à 11:54

maf84

Re : [Résolu]./configure???

hello, dsl, ça fait longtemps que je n'ai  plsu posté..
finalement, j'ai réussit à installer mySQL ainsi que tout ce qui va avec.. je l'ai fait bien entendu à partir de synaptic... En tout cas, je garde un oeuil sur le ./configure, si une autre fois j'ai l'occas de le réutiliser... En tout cas merci pour les renseignement

Maf le p'tit mouton bêêê

Hors ligne

#16 Le 29/10/2008, à 11:55

maf84

Re : [Résolu]./configure???

(par contre pour marquer [resolu????]) big_smile

Hors ligne