Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/10/2008, à 19:25

Mielure

Bp partage de fichiers avec kde4

Bonjour,

Petit problème de partage de fichiers avec kde4, lorsque je fait clic droit sur le dossier que je veux partager, je reçois le message "commande not found!".
Aurai je oublié l'installation d'un petit quelque chose, ou bien kde 4 ne gère pas le partage des fichiers?

Par avance merci pour vos réponses.
A+

Hors ligne

#2 Le 16/10/2008, à 21:05

Mielure

Re : Bp partage de fichiers avec kde4

Pardon je reformule mon explication,

Lorsque je fait clic droit, propriété sur le fichier que je veux partager, dans la fenêtre qui s'ouvre, dans l'onglet partage, configurer la partage des fichiers.
KDESHell4 me demande mon mot de passe, OK, et je reçois une fenêtre KDEsudo "commande not found!"
Je ne comprend pas pourquoi.

Si quelqu'un a la réponse alors merci d'avance.
A+

Hors ligne

#3 Le 02/11/2008, à 16:38

fonfonsd

Re : Bp partage de fichiers avec kde4

meme problème help

Hors ligne

#4 Le 02/11/2008, à 17:01

Akoine

Re : Bp partage de fichiers avec kde4

Vous voulez partager vos fichiers avec un ordi sous Linux (partage nfs) ou windows (partage samba) ?

Vous avez installé, respectivement, les paquets nfs-common et nfs-kernel-server ?
Et les paquets samba-common et samba ? Et kdenetwork-filesharing ?


Ubuntu Oneiric x64 sur ASUS 1215B, AMD E-450, 4Go RAM, DD 500Go.

Ah, un dernier truc : merci aux gens du forum, sans eux, je ne serais arrivé à rien !

Hors ligne

#5 Le 02/11/2008, à 20:03

fonfonsd

Re : Bp partage de fichiers avec kde4

MOI c est entre un ordi kubuntu et l'autre ubuntu

Hors ligne

#6 Le 02/11/2008, à 21:02

Akoine

Re : Bp partage de fichiers avec kde4

fonfonsd a écrit :

MOI c est entre un ordi kubuntu et l'autre ubuntu

Donc tu veux faire un partage via nfs.
Il faut que tu installes les paquets nfs-common sur les deux machines, et nfs-kernel-server sur la machine qui partagera les dossiers (donc sur les deux si tu veux partager des dossiers sur les deux).
Ensuite, je te conseille vivement de lire la documentation (c'est pas long et très bien expliqué) ici : http://doc.ubuntu-fr.org/nfs.

En résumé, sous Ubuntu tu fais alt-F2, tapes

shares-admin

pour lancer l'interface de partage de fichiers, clique sur "Déverrouiller" puis sur ajouter des dossiers partagés, sélectionne le type de partage (nfs, donc) et qui peut y accéder (par nom, adresse IP, etc. ou tout le monde), les droits (lecture seule, lecture/écriture sur le dossier, etc).

Sous ta machine Kubuntu, c'est un peu plus complexe, parce que l'interface graphique foire un peu. J'ai galéré un chouilla, mais c'est largement faisable, en regardant ici :
http://www.lea-linux.org/cached/index/R … c-nfs.html
L'idée, c'est d'éditier le fichier /etc/exports pour indiquer à Kubuntu que tu veux partager tel dossier, avec qui, et comment (lecture seule, lecture/écriture).
Par exemple, pour partager le dossier "/home/user/Public" (où user est ton nom d'utilisateur, genre /home/fonfonsd/Public) avec la machine ayant l'IP 192.168.0.13 sur le réseau local et lui permettre de lire et écrire dans le répertoire, il faut que tu ajoutes à /etc/exports une ligne contenant

/home/fonfonsd/Public	192.168.0.13(rw)

.
Ensuite, tu édites /etc/hosts.allow pour autoriser la machine 192.168.0.13 à accéder à Kubuntu (cf. le site léa-linux indiqué plus haut), tu relances le serveur nfs, et ça devrait tourner ...

Si c'est pas clair, dis nous où tu est bloqué, qu'on fasse ça pas à pas ...

Ensuite, une fois les partages faits sur les deux machines, le mieux, je pense, est d'utiliser autofs, comme indiqué dans la doc ubuntu sur nfs (cf. le lien ci-dessus). Je fais ça chez moi depuis un moment, ça marche impeccable !

Dernière modification par Akoine (Le 02/11/2008, à 21:11)


Ubuntu Oneiric x64 sur ASUS 1215B, AMD E-450, 4Go RAM, DD 500Go.

Ah, un dernier truc : merci aux gens du forum, sans eux, je ne serais arrivé à rien !

Hors ligne

#7 Le 04/11/2008, à 15:25

fonfonsd

Re : Bp partage de fichiers avec kde4

bonjour cela va te paraitre peut tout bête mais je coince là

Créez alors un fichier /etc/auto.nfs :

mondossier    soft,rw,intr    192.168.0.1:/home/user/share

Hors ligne

#8 Le 05/11/2008, à 11:56

Akoine

Re : Bp partage de fichiers avec kde4

Salut,

Désolé d'être un peu long à la détente, mais j'ai du travail, et vu l'état des serveurs d'ubuntu-fr.org, il faut du temps pour répondre à un post wink

Alors, que se passe-t-il exactement ? Tu ne sais comment créer le fichier ? Tu ne sais pas quoi mettre dedans ?

Ce que j'ai fait, moi, c'est installer autofs que sur un des deux postes (mon portable sous ubuntu, en l'occurence). Quand les deux machines sont allumées, j'accède à mon ordi fixe par mon portable, et pas l'inverse, ce qui n'est pas génant dans la mesure où j'ai des droits d'écriture sur les dossiers partagés. (je suis clair ?)

Du coup, sur ton ordi où tu as installé autofs:
Comme tu as compris, les dossiers distants sont montés dans /net/. Donc, en admettant que tu installes autofs sur ton ordi sous Ubuntu, et que tu partages un dossier appelé "Public" qui se trouve dans ton répertoire utilisateur sur ton ordi sous Kubuntu (comme je le fais chez moi, ce qui, chez toi, doit donner /home/fonfonsd/Public), tu dois :
1 - connaître l'adresse IP de l'ordinateur distant (celui sous Kubuntu, si tu installes autofs sur celui sous Ubuntu)
2 - connaître le chemin de ton dossier partagé sur la machine distante (/home/fonfonsd/Public, dans mon exemple).

Ensuite, tu créés le fichier sur la machine avec autofs (Ubuntu, donc), en tapant :

sudo gedit /etc/auto.nfs

dans une console (tu me suis, ou je parle déjà chinois ?)
Le fichier n'existant pas, l'éditeur de texte gedit va le créer. Tu y tapes

Kubuntu-Public	soft,rw,intr	adresse_IP_de_Kubuntu:/home/fonfonsd/Public

Trois choses :
- premièrement, les espaces entre "Kubuntu-Public" et "soft,etc" et entre "soft,etc" et "adresse_IP_etc" sont des tabulations.
- Ensuite, ça suppose que tes machines ne changent pas d'adresse IP tous les 4 matins : parce que ton autofs va essayer de se connecter à la machine par son adresse IP. Si elle a changé, autofs ne trouvera pas la machine, donc pas les partages. Une solution pratique, rapide, et efficace, conssiste à mettre la machine sur lequel il n'y a PAS autofs (Kubuntu, dans mon exemple, je me répète, mais c'est pour être bien clair) en IP fixe, et pas en DHCP. Tout dépend de la façon dont ton réseau fonctionne, et comment tu as configuré ton routeur. (si tu ne sais pas trop comment faire, dis-le, on verra comment faire).
- Enfin, dans mon exemple, j'ai mis comme nom de dossier Kubuntu-Public, mais c'est comme tu veux. Le résultat, c'est que le dossier /home/fonfonsd/Public de ta machine Kubuntu sera monté (apparaîtra, si tu préfères) sur ta machine Ubuntu dans /net/Kubuntu-Public. Si, dans ton fichier /etc/auto.nfs tu mets comme nom de dossier "CacaProut" au lieu de Kubuntu-Public, ton dossier Public sur Kubuntu apparaîtra dans "/net/CacaProut" sur la machine Ubuntu. (j'en profite pour te dire, si tu ne le sais déjà, que la casse est respectée sous Linux. Le dossier CacaProut n'est pas le dossier cacaprout, qui n'est pas le dossier cacaProut).

Bon dieu, que ce post est long ! J'espère que tu ne t'es pas endormi, et que ça a répondu à ton problème !

On verra la suite plus tard, si y'a besoin ...

A+

Dernière modification par Akoine (Le 05/11/2008, à 12:00)


Ubuntu Oneiric x64 sur ASUS 1215B, AMD E-450, 4Go RAM, DD 500Go.

Ah, un dernier truc : merci aux gens du forum, sans eux, je ne serais arrivé à rien !

Hors ligne

#9 Le 05/11/2008, à 13:17

fonfonsd

Re : Bp partage de fichiers avec kde4

le problème est que quand je tapes

sudo gedit /etc/auto.nfs

j'ai un message me disant que c'est impossible car auto.nfs est un dossier hmm

Hors ligne

#10 Le 05/11/2008, à 13:58

Akoine

Re : Bp partage de fichiers avec kde4

Ah.

C'est étonnant. Et y'a quoi, dans ce dossier ?


Ubuntu Oneiric x64 sur ASUS 1215B, AMD E-450, 4Go RAM, DD 500Go.

Ah, un dernier truc : merci aux gens du forum, sans eux, je ne serais arrivé à rien !

Hors ligne

#11 Le 05/11/2008, à 15:05

fonfonsd

Re : Bp partage de fichiers avec kde4

rien

Hors ligne

#12 Le 05/11/2008, à 15:11

Akoine

Re : Bp partage de fichiers avec kde4

Bon, ben vire le.

Je suppose que tu n'auras pas de droit dessus, et que donc tu ne pourras pas le faire en tant qu'utilisateur (essaie quand même).
Si tu n'y arrives pas, dans un terminal :

sudo rm -rf /etc/auto.nfs

devrait en arriver à bout.

Dernière modification par Akoine (Le 05/11/2008, à 15:43)


Ubuntu Oneiric x64 sur ASUS 1215B, AMD E-450, 4Go RAM, DD 500Go.

Ah, un dernier truc : merci aux gens du forum, sans eux, je ne serais arrivé à rien !

Hors ligne

#13 Le 05/11/2008, à 16:45

fonfonsd

Re : Bp partage de fichiers avec kde4

pour le dossier c'est bon c'est fait je me suis connecté a partir de la console en sudo avec konqueror et j'ai detruit le fichier a partir de là et c est bon cela a fonctionné.

Pour plus de précision l'ordinateur serveur est celui sous ubuntu et mon portable est sous kubuntu

Le dossier sur le fixe que je veux partager ce trouve sur un disque dur externe branché en permanence, qui se trouve donc dans
/media/DOCUMENTS/IMPORTANTS

L'ordi fixe est 192.168.0.124

voila

dans ton exemple j'ai donc remplace

Kubuntu-Public    soft,rw,intr    adresse_IP_de_Kubuntu:/home/fonfonsd/Public

par

ubuntu-Public     sof,rw,intr     192.168.0.124:/media/DOCUMENTS/IMPORTANTS



est ce bon jusqu'a là ??

puis apres j'ai cela

ontes@fontes-laptop:~$ sudo /etc/init.d/autofs start
Starting automounter:
 failed to start automount point /net
 done.

Dernière modification par fonfonsd (Le 05/11/2008, à 16:49)

Hors ligne

#14 Le 05/11/2008, à 17:02

Akoine

Re : Bp partage de fichiers avec kde4

Alors,

A priori, c'est bon, sauf qu'il faut écrire Ubuntu-Public soft,rw,intr (et pas sof,rw,intr), mais je pense que c'est une faute de frappe dans ton post, et pas dans ton fichier de config.
Tu peux aussi donner à ton dossier un nom plus explicite que Ubuntu-Public, genre "Ubuntu-Docs" ou je ne sais quoi.

Pour ce qui est de l'erreur ... As-tu bien partagé le dossier sur ton fixe avec l'outil Shares-admin ? Tu as bien indiqué quelle adresse IP était autorisée (celle de ton portable) ?


Ubuntu Oneiric x64 sur ASUS 1215B, AMD E-450, 4Go RAM, DD 500Go.

Ah, un dernier truc : merci aux gens du forum, sans eux, je ne serais arrivé à rien !

Hors ligne

#15 Le 05/11/2008, à 17:10

Akoine

Re : Bp partage de fichiers avec kde4

Un autre truc : si c'est tout bon au niveau des partages, reboot, et tente quand même d'accéder au dossier partagé depuis ton portable, voir si ça coince ou pas.

Dernière modification par Akoine (Le 05/11/2008, à 17:10)


Ubuntu Oneiric x64 sur ASUS 1215B, AMD E-450, 4Go RAM, DD 500Go.

Ah, un dernier truc : merci aux gens du forum, sans eux, je ne serais arrivé à rien !

Hors ligne

#16 Le 05/11/2008, à 17:27

fonfonsd

Re : Bp partage de fichiers avec kde4

par contre ce que je ne comprends pas c'est quand dans le terminal  sur kubuntu je tape
arp -a

je vois bien le fixe en reseau

par contre quand je tape la meme commande sur le terminal du fixe ubunt

je n'ai rien qui s'affiche

Hors ligne

#17 Le 05/11/2008, à 17:37

Akoine

Re : Bp partage de fichiers avec kde4

euh, alors là, je sais pas trop ...

À la limite, on s'en fout (pour l'instant), si le but c'est que des dossiers de la machine Ubuntu soient accessible pour la machine Kubuntu.
Donc : les partages sont bon sur Ubuntu ? Après un reboot, tu n'y arrives toujours pas ?


Ubuntu Oneiric x64 sur ASUS 1215B, AMD E-450, 4Go RAM, DD 500Go.

Ah, un dernier truc : merci aux gens du forum, sans eux, je ne serais arrivé à rien !

Hors ligne

#18 Le 05/11/2008, à 17:51

fonfonsd

Re : Bp partage de fichiers avec kde4

marche toujours pas, la je pars au boulot pour la nuit je verrais maintenant cela demain merci de ton aide, j'ai toujour le meme message d'erreur

pourtant sur le fixe j'ai fait
alt+F2 j'ai mis le partage (parcontre y a pas d'options particulière) j'ai mis partage nfs, puis j'ai ajouter plusieurs solutions
j'ai autorisé mon pseudo, le nom de connection sur le reseau de mon portable et aussi son adresse ip

j'ai validé en cliquant sur "partage" et  marche pas

bizarre

Hors ligne

#19 Le 07/11/2008, à 13:05

Akoine

Re : Bp partage de fichiers avec kde4

Salut,

EDIT : pardon, j'ai raconté n'importe quoi !!!!!! sad

Oublie ce post : je faisais 15 trucs en même temps, et tu avais raison : il fallait bien partager tes dossiers sur ton ordi fixe, et installer et lancer autofs sur ton portable !!!! En me relisant ce matin, un peu plus frais, j'ai percuté. Je sais pas trop ce qui m'a pris hier ...

Toutes mes excuses !

Dernière modification par Akoine (Le 08/11/2008, à 11:18)


Ubuntu Oneiric x64 sur ASUS 1215B, AMD E-450, 4Go RAM, DD 500Go.

Ah, un dernier truc : merci aux gens du forum, sans eux, je ne serais arrivé à rien !

Hors ligne

#20 Le 07/11/2008, à 20:29

fonfonsd

Re : Bp partage de fichiers avec kde4

quel idiot je croyais que cette commande je devais la faire sur le portable yikeshmm

Hors ligne

#21 Le 08/11/2008, à 11:32

Akoine

Re : Bp partage de fichiers avec kde4

fonfonsd,

Je suis super désolé, j'ai raconté des grosses bêtises hier, je sais pas ce qui m'a pris : c'est bien depuis ton portable qu'il faut installer autofs et le lancer.

Bon, alors si tes docs sont bien partagés sur ton fixe, je commence à sécher un peu.
Pour être sûr de ne pas avoir raté quelque chose : tu as bien fait, sur ton fixe, un alt-F2 puis "shares-admin". Là, tu as indiqué le dossier à partager (/media/DOCUMENTS/IMPORTANTS). Tu as mis NFS comme mode de partage, et hôte : adresse IP et l'adresse IP de ton portable ?

Si c'est ça, a priori, on est bon pour le partage. Petite vérif : dans nautilus, si tu fais Ctrl+L (pour passer dans la barre d'adresse) et que tu tapes "/media/DOCUMENTS/IMPORTANTS", tu tombes bien sur les répertoires que tu veux partager ?

Si oui, as-tu installé un firewall, ou moblock, ou toute autre chose qui serait susceptible de bloquer le protocole nfs en provenance de ton portable ? Peux-tu pinger ton fixe depuis ton portable ?

Encore mes excuses pour le post pourri d'hier : trop fatigué !


Ubuntu Oneiric x64 sur ASUS 1215B, AMD E-450, 4Go RAM, DD 500Go.

Ah, un dernier truc : merci aux gens du forum, sans eux, je ne serais arrivé à rien !

Hors ligne

#22 Le 09/11/2008, à 19:41

fonfonsd

Re : Bp partage de fichiers avec kde4

Akoine a écrit :

Vous voulez partager vos fichiers avec un ordi sous Linux (partage nfs) ou windows (partage samba) ?

Vous avez installé, respectivement, les paquets nfs-common et nfs-kernel-server ?
Et les paquets samba-common et samba ? Et kdenetwork-filesharing ?

faut les installer sur les deux ordi ??

Hors ligne

#23 Le 10/11/2008, à 13:38

fonfonsd

Re : Bp partage de fichiers avec kde4

AU fait je viens de m'apercevoir que le disque dur que je veux partager est en FAT32, cela vient peut etre de là

Hors ligne

#24 Le 10/11/2008, à 20:19

Akoine

Re : Bp partage de fichiers avec kde4

Salut,

Alors, tu as besoin sur tes deux machines de "nfs-common", mais de "nfs-kernel-server" que sur la machine partageant les dossiers (i.e. ta machine fixe).

Non, a priori, le fait que ton disque soit en FAT32 ne change rien pour le partage (si ce n'est que si tu fais de la syncro il syncro tout à chaque fois, puisque le FAT32 ne permet pas de savoir quand un fichier a été modifié pour la dernière fois).

Mais tu n'as pas répondu à mes questions ... wink : c'est bon quand tu fais un Ctrl-L ? tu peux pinger ? T'as un truc genre moblock qui tourne ?


Ubuntu Oneiric x64 sur ASUS 1215B, AMD E-450, 4Go RAM, DD 500Go.

Ah, un dernier truc : merci aux gens du forum, sans eux, je ne serais arrivé à rien !

Hors ligne

#25 Le 10/11/2008, à 22:45

fonfonsd

Re : Bp partage de fichiers avec kde4

pour le ping pas de problème, j'avais auparavant installé samba, j'ai aussi essayé avec dolphin par smb et il trouve  bien le disque et les dossiers, j'ouvre tout sans problème sauf les documents openoffice qui ne s'ouvre  pas bizarre ?

sinon par ta methode tjrs le meme  message d erreur

Hors ligne