Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/10/2008, à 21:56

adv

Problème: passerelle WIfi -> Lan

Bonjour à tous !

Ceci est mon premier post sur le forum smile car je suis nouvel utilisateur d'Ubuntu depuis 24h ! Jusque là tout va !

Pour le moment je suis "d'origine" avec juste aMsn, numlockX, et les extensions FF qui vont bien, parenthèse fermée.

Voici ma situation actuelle, je reçois le signal de ma box via le Wifi et j'aurai voulu qu'il soit possible, via ma prise ethernet, de connecter un autre PC, qui n'a pas de Wifi par exemple... et de pouvoir accéder a Internet via ce deuxième PC.

Sous Windows je le faisais facilement en fixant les IP qui allaient bien et surtout en cochant une option "Autoriser d'autres ordinateurs du réseau à se connecter via la connexion Internet de cet ordinateur" -> ça je pense que ça devait rajouter une route...

Voici le schéma fonctionnel et les IP:

Schéma:
+---------+             +-----------+                   +-----+
|  Box       |)))))))))) |    PC1       |]=========[| PC2  |
+---------+             +-----------+                   +-----+
             ^ Wifi^   wlan0        eth0    ^ LAN ^

PC1 wlan0:
Adresse IP: 192.168.1.253
Passerelle: 192.168.1.1
DNS: 192.168.1.1

PC1 eth0:
Adresse IP: 192.168.0.1
Passerelle: néant
DNS: 192.168.1.1

PC2 Lan:
Adresse IP: 192.168.0.2
Passerelle: 192.168.0.1
DNS: 192.168.0.1

Je voudrais reproduire cette situation sur Ubuntu ! J'ai donc suivi le tutoriel: comment_configurer_son_reseau_local

J'ai choisi d'activer le ip_forward dans le fichier /etc/network/options
J'ai redémarré... (au passage la commande "sudo /etc/init.d/networking restart" aurait elle suffit ?)

J'ai ajouté la route:
iptables -t nat -A POSTROUTING -s 192.168.0.0/24 -o wlan0 -j MASQUERADE

Le deuxième PC ping l'eth0 de l'autre, le wlan0 mais PAS le routeur et donc aucune adresse externe !!!

De là je suis bloqué et ne sais pas vraiment quoi faire...

Merci par avance à tout ceux qui auraient une idée smile

Hors ligne

#2 Le 17/10/2008, à 10:31

noob-saibot7

Re : Problème: passerelle WIfi -> Lan

Salut,

Si je comprends bien ton schéma, il te manquerait une route dans ton routeur pour qu'il reconnaisse ton pc2

Hors ligne

#3 Le 17/10/2008, à 10:43

noob-saibot7

Re : Problème: passerelle WIfi -> Lan

En fait, tu le dis toi même, il te manque une passerelle :
PC1 eth0:
Adresse IP: 192.168.0.1
--->> Passerelle: néant
DNS: 192.168.1.1

Ce qui signifie que les paquets qui circulent sur cette interface, il ne sait pas où les remettre.
Donc configure la passerelle pour ton eth0 avec l'ip de ta box et tout devrait rouler.

Hors ligne

#4 Le 17/10/2008, à 17:23

adv

Re : Problème: passerelle WIfi -> Lan

Salut et merci de ta réponse cela ne règle pas le problème et en plus voilà ce qui est écrit dans la doc, je cite:

On veillera à renseigner dans le champ adresse IP la valeur qu'on a décidée. La valeur indiquée dans Passerelle permettra à la machine que vous êtes en train de configurer de se connecter vers internet: elle a besoin de savoir par où passer pour aller sur internet, et c'est ici qu'on le lui indique. Une seule exception : laisser cette valeur vide quand vous fixez l'adresse IP de votre serveur ICS coté réseau local. Il sait déja comment aller sur internet.

Moi je verrai bien un problème au niveau de la route, qui serait mal créée... comment savoir si commande:
iptables -t nat -A POSTROUTING -s 192.168.0.0/24 -o wlan0 -j MASQUERADE est bien passée ?

A+

Hors ligne