Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/10/2008, à 21:04

Goldy

Je me suis inscrit au bac

Bonsoir,

J'ai pas trop pour habitude de venir poster mes états d'âmes, mais j'avais envie de partager cette expérience et éventuellement demander quelques conseils suite à ma décision de m'inscrire à l'épreuve du baccalauréat sans n'avoir jamais été au lycée.

J'ai 24 ans, et après avoir erré pendant quelques années sans rien faire d'autre que de me convaincre que j'avais raté ma vie et quelques expériences professionnelles "relatives" à cette situation (je suis actuellement livreur de sushi), j'ai eu l'idée soudaine de prendre ma pseudo-vie en main en prenant pour objectif de me faire une école d'officier de la marine marchande pour sillonner les mers du monde.

Or, pour parvenir à essayer d'obtenir la moindre chance de pénétrer une telle école, il faut avoir son bac, et ça je ne l'ai pas. Je me suis donc inscrit il y a quelques jours pour passer un bac L.

Et là, je me demande, comment vais-je bien pouvoir y parvenir ?

Avec un taff à mi-temps, je compte utiliser tout mon temps libre pour apprendre avec mes petits neurones musclés suffisamment de choses pour parvenir à avoir un bac L. Mais à vrai dire, je ne sais pas encore comment je vais bien pouvoir m'y prendre.

Je vais essayer de trouver un peu d'aide chez quelques amis étudiants qui pourront m'aider sur la méthodologie (faire une dissertation, une analyse de texte, me remettre au niveau en anglais), mais pour ce qui est du reste, je dois avouer que je sèche.

Bien entendu, mon niveau scolaire général étant proche de celui d'un élève de 5ème, il y a des épreuves que je suis certain de ne pas réussir, comme la LV2 (et certainement la LV1, je suis naturellement mauvais en langue), le sport également car les choix sont très restreints (je me retrouve à faire du badminton), et probablement tout le reste en fait...

Donc voilà, si vous auriez quelques conseils à me donner sur la méthodologie à adopter pour parvenir à réviser, si éventuellement il existait des ouvrages pour les loosers comme moi qui décident de rien faire comme les autres, ou si vous connaitriez des plans pour acheter (pas trop chère) les sujets du bac en avance... D'avance merci.


PS : J'accepte également tout message de dé(en)couragements.


Goldy

Dernière modification par Goldy (Le 17/10/2008, à 21:13)

Hors ligne

#2 Le 17/10/2008, à 21:26

Traven

Re : Je me suis inscrit au bac

Je n'ai pas énormement de conseils à te donner, tu t'es inscrit dans la branche opposée à celle que j'ai fais. Tout ce que je peux te dire c'est qu'il existe de nombreux annales de bacs en librairies, ou sur le net, histoire que tu vois à quoi tu dois t'attendre, et que les méthodes  ne peuvent pas s'obtenir grâce aux livres mais grâce à l'expérience, il faut en écrire des dissertations pour être à l'aise.
En tout cas, je suis sûr que tu te sous-estimes, tu écris bien et c'est pas le cas de beaucoup de bacheliers.

Tu t'es inscrit en candidat libre ou bien tu retournes au lycée? (Tu vas te sentir vieux, je connais ça)

En tout cas bon courage pour cette année et donc un gros MERDE pour toi smile


modérateur du Blender Clan : www.blenderclan.org
Ubuntu && Toutou Linux Addict
utilisateur de : Blender, Gimp, Inkscape, PovRay, Context Free Art, MyPaint, Processing, ...

Hors ligne

#3 Le 17/10/2008, à 21:37

Oreste visari

Re : Je me suis inscrit au bac

Salut, je suis en terminal S, le bac est une chose que je compte donc moi aussi obtenir.

Pour réussir ton bac L, je ne saurai que trop te conseiller de lire, lire, et encore lire. Tu doit absolument lire des livres de Balzac, Flaubert, Hugo... Cela te permettra de te faire une culture pour le français et la littérature.

Lire est aussi indispensable pour la philosophie. Si tu n'en à jamais fait, des livres comme "le monde de Sophie" de Gaarder ou "Une histoire de la raison" de Châtelet te permettrons d'avoir une vue d'ensemble. Après avoir lut l'un des deux livres, tu saura qu'elle philosophe te correspond le plus, à ce moment, tu pourra lire le livre d'un philosophe, et non un "simple" résumer de la philosophie.

Concernant les langues, bah, le plus simple reste de regarder des films en version original, le tout soutitré en français. C'est le domaine ou j'ai le plus de difficulté mais cette méthode est assez efficace.

Concernant les autres matières, je pense que le plus simple reste d'acheter un bouquin qui résume tout les chapitres. Rassure toi, le niveau en maths ou en SVT des L n'est vraiment pas dur à atteindre. 

Si jamais tu as déjà fait de la musique ou si tu est bon en dessin, essaye de te trouver une option facultative. Cela rapporte bien souvent quelques points.


Si tu est curieux, le bac ne devrai pas te poser de problème wink

Dernière modification par Oreste visari (Le 17/10/2008, à 21:39)


Ubuntu 16.04 - Asus UX303L

Hors ligne

#4 Le 17/10/2008, à 21:43

akira86

Re : Je me suis inscrit au bac

Salut
J'ai fait S donc je n'est pas trop de conseille à te donner mais m'a mère bosse au CIO d'amiens et je croie que si tu veux des conseilles c'est dans ce genre d'institution qu'il faut allez en chercher.

Sinon, BRAVO ;-)

Dernière modification par akira86 (Le 17/10/2008, à 21:43)


astuce de la console :
tab pour compléter automatiquement le nom d'une commande d'un dossier ou d'un fichier.
clique molette pour recopier une sélection.

Hors ligne

#5 Le 17/10/2008, à 21:49

Piccolo62

Re : Je me suis inscrit au bac

Franchement je sais pas pour quelles raisons t'as arrêté l'école mais en tout cas le bac ben c'est pas réputé pour être difficile, et c'est surnoté...
   J'ai peut être des facilités ( où des difficultés pour ce qui est de travailler...) mais je suis venu les mains dans les poches et je n'ai rien foutu à l'année ( j'avais un dossier pourri et à peine la moyenne sur l'année), hormis assister aux cours quand je ne dormais pas et j'ai eu une mention donc bon si tu t'investis un peu ça devrait le faire.
  Ton message est bien écrit, tu parais avoir l'esprit ouvert, et donc déjà bien au dessus de pas mal de gens qui passaient le bac avec moi.

Note aussi que j'ai fait un bac S, et je pense a priori qu'un bac L ça demande plus de travail, enfin je veux dire que tu peux pas t'en sortir comme ça en n'ayant rien fait comme travail personnel pendant l'année.

En tout cas bonne chance j'ai eu la chance d'avoir mon bac alors que je n'avais aucune volonté de travailler ( hormis en philosophie et en anglais, ça m'intéressaient ), alors si tu as un temps soit peu de motivation ça devrait le faire.

PS : Désolé si j'ai pu paraître orgueilleux, c'est un de mes défauts wink

Hors ligne

#6 Le 17/10/2008, à 21:59

edge_one

Re : Je me suis inscrit au bac

le bac L est assez technique en fait, apparemment tu écris bien (enfin moins mal que moi wink )... d'autres sections auraient put être plus facile à obtenir...

sage résolution / bon courage.

#7 Le 17/10/2008, à 22:09

Lunatic

Re : Je me suis inscrit au bac

Bonsoir,

Goldy a écrit :

Donc voilà, si vous auriez quelques conseils à me donner sur la méthodologie à adopter pour parvenir à réviser, si éventuellement il existait des ouvrages pour les loosers comme moi qui décident de rien faire comme les autres, ou si vous connaitriez des plans pour acheter (pas trop chère) les sujets du bac en avance... D'avance merci.

Essaie d'éviter ce genre de fautes wink
Si + indicatif (et non pas conditionnel)

Outre l'accumulation de lectures, il faut que tu puisses te faire corriger par un « pro ». Avoir des amis étudiants, c'est bien, mais si tu pouvais faire corriger des dissertations par un prof (peut-être y a-t-il des services en ligne de ce genre), ce serait mieux, je pense. En effet, les connaissances ne font pas tout, il faut savoir les présenter, respecter des codes pas toujours formalisés (disons même très rarement formalisés), que les élèves « classiques » intériorisent au long des années (dans le meilleur des cas), sans vraiment s'en rendre compte...

En tout cas je trouve qu'il faut un certain courage pour infléchir de la sorte son « parcours de vie ». Bravo !

#8 Le 17/10/2008, à 22:22

Elzen

Re : Je me suis inscrit au bac

Courage!

Personnellement, ayant déjà un bac S, je comptais tenter de passer le bac L en plus, pour voir... Mais bon, d'ici à ce que j'ai vraiment le temps de le préparer, ça sera plus le bac L hmm

Hors ligne

#9 Le 17/10/2008, à 22:22

Aneldix

Re : Je me suis inscrit au bac

Piccolo ton cas n'a rien a voir avec celui de Goldy qui ne va plus en cours depuis un certain nombre d'années.

Pour progresser en anglais, voir des films en VO est une bonne idée mais les sous titres doivent être en Anglais et non pas en français. Tu peux chercher les mots incompris sur wordreference.com par exemple. En effet, tu te mattes pas un film mais bosse ton anglais. Il faut aussi et surtout lire des textes issues de livres scolaires.

Il faut aussi que tu trouves quelqu'un qui corrige tes rédactions car sans ca tu ne t'amélioreras pas.

Bon courage car ce ne sera pas une mince affaire.
Petit exemple : j'ai eu 20 au bac en math et 5 an plus tard, je n'ai plus été capable de résoudre un problème simple sur des nombres complexes que m'a posé une fille de terminal S.

Hors ligne

#10 Le 17/10/2008, à 22:30

Goldy

Re : Je me suis inscrit au bac

Bah merci pour ces encouragement, c'est pas surprenant de trouver que des matheux ici smile

Tu t'es inscrit en candidat libre ou bien tu retournes au lycée?

En candidat libre, je me voyais assez mal aller dans un lycée, et j'aurais eu l'impression de brider un peu mon apprentissage (faire un programme de terminale sans avoir fait ni seconde ni première n'aurait pas été la meilleurs solution) et j'ai toujours été un peu allergique à l'école.

Si jamais tu as déjà fait de la musique ou si tu est bon en dessin, essaye de te trouver une option facultative. Cela rapporte bien souvent quelques points.

J'ai pris une spécialité cinéma audiovisuel car j'ai fait un CAP photo (j'ai pas passé le diplôme). Apparemment il faut présenter un court métrage, et j'ai un truc pas trop mauvais en stock. Mais sinon, pour les options, bien qu'ayant fait un peu de musique, je n'aurai pas le niveau pour gagner des points.


Pour ce qui est de la philo, j'adore ça bien que n'en ayant jamais eu un seul cours. Je vais beaucoup travailler dessus, et j'avoue que ça serait déjà une réussite personnelle si je pouvais obtenir une bonne note en philo.

En tout cas, je prends note des conseils.

Hors ligne

#11 Le 17/10/2008, à 22:44

Neros

Re : Je me suis inscrit au bac

si je pouvais obtenir une bonne note en philo.

En même temps je crois que tu n'as pas le choix, c'est un fort coefficient pour les L (si je me souviens bien...)

Bonne chance wink

N'importe qui peut avoir ce bac L !! (troll)

Hors ligne

#12 Le 17/10/2008, à 22:47

Goldy

Re : Je me suis inscrit au bac

Lunatic a écrit :

Essaie d'éviter ce genre de fautes wink
Si + indicatif (et non pas conditionnel)

C'est mal barré alors...

Quand on sait que j'ai appris à écrire en écrivant sur internet, forcément.... c'est pas parfait.

Hors ligne

#13 Le 17/10/2008, à 23:14

Sardine

Re : Je me suis inscrit au bac

C'est quoi sa veut dire un bac L ???
Pi quest ce que sa veut dire en terminal ??
Je sais quoi veut dire une mineur, une majeur, un bac, une maitrise, un certificat, etc...Au collégial on a aussi les Dec les techniques et les AEC, sinon...les DEP....Comment ca fonctionne chez vous??
Je connais pas votre system d'éducation. Sa parait ty?

#14 Le 17/10/2008, à 23:18

Lunatic

Re : Je me suis inscrit au bac

Goldy a écrit :
Lunatic a écrit :

Essaie d'éviter ce genre de fautes wink
Si + indicatif (et non pas conditionnel)

C'est mal barré alors...

Quand on sait que j'ai appris à écrire en écrivant sur internet, forcément.... c'est pas parfait.

J'ai lu rapidement quelques uns de tes messages sur d'autres fils, et tu n'es pas « mal barré », loin de là ! Y'a pas mal de personnes ici qui ont le bac et qui écrivent comme des pieds (voire avec leurs pieds) ; normal tu me diras, si elles sortent majoritairement de S big_smile Mais les fautes que tu fais (enfin, celles que j'ai repérées) sont soit des fautes facilement détectables (ça ressemble plus à de l'étourderie qu'autre chose ; comme un « s » manquant au pluriel, par ex.) soit des fautes que tu devrais pouvoir corriger à l'oreille (comme, justement, le coup du « si + conditionnel » que tu ne fais sans doute pas à l'oral).

#15 Le 17/10/2008, à 23:40

Goldy

Re : Je me suis inscrit au bac

Lunatic a écrit :
Goldy a écrit :
Lunatic a écrit :

Essaie d'éviter ce genre de fautes wink
Si + indicatif (et non pas conditionnel)

C'est mal barré alors...

Quand on sait que j'ai appris à écrire en écrivant sur internet, forcément.... c'est pas parfait.

J'ai lu rapidement quelques uns de tes messages sur d'autres fils, et tu n'es pas « mal barré », loin de là ! Y'a pas mal de personnes ici qui ont le bac et qui écrivent comme des pieds (voire avec leurs pieds) ; normal tu me diras, si elles sortent majoritairement de S big_smile Mais les fautes que tu fais (enfin, celles que j'ai repérées) sont soit des fautes facilement détectables (ça ressemble plus à de l'étourderie qu'autre chose ; comme un « s » manquant au pluriel, par ex.) soit des fautes que tu devrais pouvoir corriger à l'oreille (comme, justement, le coup du « si + conditionnel » que tu ne fais sans doute pas à l'oral).

Quand j'étais petit, je n'ai jamais réussi à obtenir plus de 0 en dictée (sans rire). J'étais dyslexique, je confondais les lettres et tout, dans un sens, on peut dire que j'ai fais quelques progrès, c'est sûr tongue

J'ai jamais été très copain avec l'école en fait.

Hors ligne

#16 Le 17/10/2008, à 23:47

edge_one

Re : Je me suis inscrit au bac

renseigne toi sur la dyslexie goldy et tu verras que cela touche les esprits brillants...

#17 Le 18/10/2008, à 00:05

yurek

Re : Je me suis inscrit au bac

J'ai fais un BAC S mais je suis toujours parti sur plusieurs principes :

* Un énorme conseil avoir un esprits ouvert et analysant.  Lorsque tu lis un livre il faut que tu te renseigne sur l'auteur son histoire et aussi pourquoi il a écris le livre, en L dans les dissertation ca compte énormément, si l'éleve a saisis le contexte de l'histoire, de l'auteur, alors tu comprendras ce livre et tu pourras en parler sur une feuille blanche. Comprendre c'est la clé du succès, apprendre par coeur ne sert à rien. Si tu ne sais pas des citations, fait ressentir a ton lecteur que tu as compris le chef d'oeuvre.

* Concilier boulot et leçons c'est pas facile alors le mieux c'est durant les livraisons pense à ce que tu vas faire, tu vas apprendre, organises tes heures suivantes, et essayes de re-mémoriser ce que tu as appris.

* Regarde des films anglais sous titré fr, d'abord en lisant la traduction revient en arrière et essaye de comprendre ce qu'ils disent, écrit puis google/translation. j'ai appris l'anglais de cette manière et je me débrouille cette langue uniquement grace a ça.

* Tu peux aussi aller voir des professeurs dans les lycées, va voir les eleves si le prof est cool fonce et demandes des conseils sur le programme, ils t'aideront à coup sur.  Qui sait tu auras des cours particuliers gratuit si tu montres ton ambition.

ps : ton cas est ( très )difficile si tu prend pas conscience que tu n'y arriveras pas si tu baisse quelques instant les bras tu passeras par la case echec.
Bravos en tout cas pour ce premier pas.

Dernière modification par yurek (Le 18/10/2008, à 00:14)


http://doc.ubuntu-fr.org/installation/debutants
http://doc.ubuntu-fr.org/diagnostic
http://doc.ubuntu-fr.org/diagnostic_outils
http://doc.ubuntu-fr.org/reflexe_ubunteros

Hors ligne

#18 Le 18/10/2008, à 09:05

Kris73

Re : Je me suis inscrit au bac

Goldy, il y a aussi le CNED qui peut te proposer des cours par correspondance...ça demande du temps et de l'argent, mais tu es en relation avec de vrais profs...


L'échec, ce n'est pas de tomber, c'est de rester là où l'on est tombé.

Linux Counter user #461733                         Ubuntu User number # 19929

Hors ligne

#19 Le 18/10/2008, à 09:50

xelator

Re : Je me suis inscrit au bac

Tout d'abord bravo
Je viens de passer mon bac S et je peux te dire que c'est assez facile (en candidat libre un peu moins je pense).
En sport tu peux pas ne pas avoir la moyenne surtout à 24ans ...
Tu écris mieux que moi apparemment donc pas de problème.
Comme bac tu aurais pu prendre ES aussi en tout cas un ami a passé son BAC L en même temps que moi sans rien faire de l'année. Attention ne te dit pas "c'est bon j'ai de la marge" et bosse comme prévu initialement et surtout reviens ici après les résultats !

PS: Cours à domicile un peu cher ... récupère des cours de lycéen et vois si tu peux bosser dessus sans prof.
Tu peux peut être trouver un prof dans ton entourage pour te donner un avis rapide sur une dissert' ou autre ...
Perso en cours de français quand on me rendait un travail, c'est pas la note ni les conseils du profs qui me faisait progresser... (mais c'est un avis personnel!)

Dernière modification par xelator (Le 18/10/2008, à 09:54)

Hors ligne

#20 Le 18/10/2008, à 10:44

j0rdan

Re : Je me suis inscrit au bac

Une fois n'est pas coutume, mais je suis entièrement d'accord avec ce que dit Yurek.
Et je ne lui ferait pas l'affront de reformuler plus mal ce qu'il a dit. Mais nous sommes deux à penser cela.

Bon courage donc !


La liberté signifie la responsabilité. C'est pourquoi la plupart des hommes la craignent. By Geogoe Bernie Shaw

Hors ligne

#21 Le 18/10/2008, à 11:01

yaourt

Re : Je me suis inscrit au bac

J'appuie fortement le commentaire qui te conseille le CNED. Ça peut te permettre d'avoir une vraie base de travail, d'être noté et d'avoir des conseils de profs. Petite précision, le CNED est un véritable établissement public, pas un organisme de formation privé.

Hors ligne

#22 Le 18/10/2008, à 11:41

Blakesnake

Re : Je me suis inscrit au bac

En tout courage. Bon en littéraire je n'ai pas beaucoup de conseils à donner (Non je n'ai pas fait S mais STI Génie électronique). Mais rassure-toi, en se donnant la motivation tout est possible. Moi-même j'avais des notes catastrophiques au collège. Et je suis passé par les voies détournées (3è Pro, BEP, 1è adapt...) pour avoir le Bac. Maintenant je suis en licence, comme quoi rien est impossible !


Blakesnake, le laborantin fou

Hors ligne

#23 Le 18/10/2008, à 12:02

lawl

Re : Je me suis inscrit au bac

Quand j'étais petit, je n'ai jamais réussi à obtenir plus de 0 en dictée (sans rire). J'étais dyslexique, je confondais les lettres et tout, dans un sens, on peut dire que j'ai fais quelques progrès, c'est sûr :

Moi aussi cela ne m'a pas empêcher d'avoir un BTS wink

A tu penser à prendre des cours par correspondance ?
http://lycee.cned.fr/index.asp?Page=contenus/formations/nosformations.asp

Hors ligne

#24 Le 18/10/2008, à 13:51

Goldy

Re : Je me suis inscrit au bac

Merci pour toutes ces réponses smile

Concernant le cned, je viens d'y faire un tour, et le tarif pour une classe complète est quand même bien élevé pour un résultat que je ne suis pas certain de me garantir (presque 700 euros), de plus, j'ai peur que faire une terminale sans avoir fait ni première ni seconde me pose quelques soucis.

Par contre, il pourrait être envisageable de prendre uniquement deux ou trois matières, c'est plus abordable et certainement plus pertinent comme approche, par exemple prendre la philo et la littérature avec l'anglais ou l'histoire-géo. Et essayer de travailler les autres matières de mon coté.

Je dois voir un pote qui a décidé de le passer avec moi (il en a déjà passé 3 ou 4), je pense qu'il pourrait être intéressant de travailler ensemble (même si géographiquement ça sera pas facile).

Bon en tout cas, je vous tiens au courant.

Hors ligne

#25 Le 18/10/2008, à 14:00

\\Ouranos//

Re : Je me suis inscrit au bac

Lunatic a écrit :
Goldy a écrit :
Lunatic a écrit :

Essaie d'éviter ce genre de fautes wink
Si + indicatif (et non pas conditionnel)

C'est mal barré alors...

Quand on sait que j'ai appris à écrire en écrivant sur internet, forcément.... c'est pas parfait.

J'ai lu rapidement quelques uns de tes messages sur d'autres fils, et tu n'es pas « mal barré », loin de là ! Y'a pas mal de personnes ici qui ont le bac et qui écrivent comme des pieds (voire avec leurs pieds) ; normal tu me diras, si elles sortent majoritairement de S big_smile Mais les fautes que tu fais (enfin, celles que j'ai repérées) sont soit des fautes facilement détectables (ça ressemble plus à de l'étourderie qu'autre chose ; comme un « s » manquant au pluriel, par ex.) soit des fautes que tu devrais pouvoir corriger à l'oreille (comme, justement, le coup du « si + conditionnel » que tu ne fais sans doute pas à l'oral).

O troll, maître du Usenet, réveille-toi ! yikes


Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
- Mettre des balises url autour des liens et un tiret à su.

Hors ligne