Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/10/2008, à 23:13

Grokon64

Tableau de bord et KDE4

Je ne comprend absolument rien au tableau de bord de KDE4 !

J'ai accidentellement supprimé mon tableau de bord, et j'en ai recrée un plus adapté, mieux placé, et compagnie...
Seulement je n'arrive plus à créer les raccourcis pour Firefox, et compagnie... je ne trouve aucun "plasmoid" permettant de faire ça !

De plus, je voudrais bien créer un deuxième tableau, mais quand je demande a ce qu'il soit crée il me le fait apparaître au dessus du premier tableau de bord (c'est malin) et je ne peux pas le déplacer ! Comment puis-je faire ?

Il n'y a pas non plus des plasmoid pour remplir un espace de vide ?

(et sinon, je rêve ou ce système de tableau de bord s'est carrément inspiré de celui d'E17 ? On retrouve même un plasmoid pour les cycles lunaires !)

#2 Le 20/10/2008, à 00:08

xabilon

Re : Tableau de bord et KDE4

Salut grokon lol

Pour mettre des lanceurs d'applications, il suffit de faire un glisser/déposer depuis le menu.

Pour le reste, clique sur la "noix de cajou" à droite du tableau de bord, tu auras plein d'options pour redimensionner, déplacer, cacher, etc ...

Les plasmoids du tableau de bord peuvent aussi être déplacés, et il y a un plasmoid "séparateur".

De rien, Snake

Dernière modification par xabilon (Le 20/10/2008, à 00:35)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 20/10/2008, à 07:35

Snake046

Re : Tableau de bord et KDE4

o_o Je peux faire des clics-et-glisser sur le bureau, mais sur le tableau de bord c'est sans effet... et je ne vois pas de plasmoid séparateur hmm ! Mon installation a du foirer quelque part, je me disais bien que c'était pas normal...

D'ailleurs, pour s'ajouter aux trucs pas normaux... hier mon PC sous KDE marchait très très bien... et ce matin, rien ! Je met le contact, et ça ne démarre pas, mais alors pas du tout...
Ce qui en fait ma deuxième machine qui meurt dans mes bras, du jour au lendemain sans explications en moins d'un mois. La précédente aussi je l'ai éteins un jour et depuis elle bloque pendant le chargement du bios... mais là quand même carrément plus possible d'allumer c'est chaud... pourtant ya du jus qui passe par l'alim, toussa...

Enfin ceci pour dire que c'est la fin de ma période KDE4, ce sont des problèmes réglés !


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#4 Le 20/10/2008, à 08:50

Seren

Re : Tableau de bord et KDE4

Snake046 a écrit :

o_o Je peux faire des clics-et-glisser sur le bureau, mais sur le tableau de bord c'est sans effet... et je ne vois pas de plasmoid séparateur hmm ! Mon installation a du foirer quelque part, je me disais bien que c'était pas normal...

C'est comme sous KDE 3.X ( ou Windows !) : pour que ça fonctionne, il faut d'abord débloquer le tableau de bord on cliquant sur la noix de cajou situé à sa droite.

D'ailleurs, j'en profite pour dire qu'on peut aussi bloquer / débloquer les plasmoides du bureau si on a peur de les effacer par erreur.


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#5 Le 20/10/2008, à 11:01

xabilon

Re : Tableau de bord et KDE4

Évidemment, il vaut mieux se trouver sur KDE4.1


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#6 Le 27/10/2008, à 23:18

Snake046

Re : Tableau de bord et KDE4

Voilà ! Je suis sous KDE4.1 !

Seulement je n'arrive quand même pas à ajouter des éléments de menus sur les tableaux de bords o_o ! Ca me met tout simplement une croix quand le curseur viens sur le tableau de bord. Et pourtant, le tableau de bord est effectivement débloqué.

Je ne trouve également pas de plasmoïd séparateur =S ! Utilisant deux barres je me retrouve avec une foutue n'importe comment !

(Une question qui n'a rien à voir en passant, mais comme c'est pas super important et que personne ne semble s'être posé la question, comment on ajoute l'effet "Cube" à Kwin, quand il n'est pas installé par défaut ? J'ai lu sur le forum sur un post qui date qu'il était en développement, il doit être fini maintenant non ?)


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#7 Le 28/10/2008, à 00:34

jajaX

Re : Tableau de bord et KDE4

salut

pour le cube, il est venu et reparti.... lol peut être pour la 4.1.3 sinon la 4.2 (fin janvier).


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#8 Le 28/10/2008, à 00:58

Snake046

Re : Tableau de bord et KDE4

yikes Arg ! Mais... ça veut dire... tout recompiler ! Ou attendre la prochaine version du système !

Dernière modification par Snake046 (Le 28/10/2008, à 00:58)


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#9 Le 28/10/2008, à 17:55

Syka

Re : Tableau de bord et KDE4

Bon, perdu entre les multiples posts au sujet de KDE4 je me lance dans celui-ci.
La cohabitaiton se fait correctement, mais je n'arrive tout de même pas a retrouver certaines options du bon vieux kde3.5 qui me manque beaucoup... Nottament :
-masquer automatiquement un tableau de bord (histoire de coller un peu au sujet)
-des raccourci clavier pour changer de bureau? (ou "comment les configurer si il n'en existe pas déjà?")
...
Bon c'est tous ce qui me revient sur le coup.. même si d'autres trucs n'Avaient pas trouvés de réponses suite à mes recherches... Ça reviendra.

Hors ligne

#10 Le 28/10/2008, à 18:24

Snake046

Re : Tableau de bord et KDE4

+1 pour les raccourcis pour changer de bureau, leur absence est assez génante et je ne sais pas ou les configurer (si c'est possible).

D'ailleurs dans l'absolu je préférerais largement un bureau en cube ^^' ! Comprend pas pourquoi ils l'ont jerté de Kwin moi...

EDIT et je maintien que je ne trouve pas de plasmoïd séparateur !
Seulement le problème doit vraiment venir de moi : j'utilise KDE4 sur une PC-BSD et une Mandriva, et dans les deux je n'ai pas de Plasmoïd séparateur !
Il doit avoir un nom vraiment spécial parce que je parcours et parcours sans arrêt la liste des plasmoïd sans le trouver :
applet de profils Konq et Konsole, bande dessinée, boite à miniature, cadre photos, calculatrice, corbeille, dictionnaire, en écoute, gestionnaire de bureaux, gestionnaire de tâches, horloges, indicateur de batterie, Kget, lanceur d'application, lune, menu de lancement des applications, twitter, notes, notifications de nouveaux periphériques USB, observateur de fichier, séléction de couleurs, taquin, téléscripteur de nouvelles, verouillage déconnexion, voir le bureau, voir le tableau de bord, vue dossier...
Enfin ! Ils ont tellement pensé à tout : comment ont-ils pu oublier un plasmoïd pour séparer les éléments ?

Je cherche sur Google et les premiers résultats... c'est moi ! Je suis le seul à rencontrer ce genre de problèmes !
Pour le moment je me suis démerdé avec le plasmoïd Lune sous FreeBSD : comme il ne marche pas, il n'affiche pas de Lune et l'illusion est presque parfaite... mais ce doit être très lourd pour le tableau de bord d'afficher une vingtaine de plasmoïds lunes qui ne marchent pas !

Dernière modification par Snake046 (Le 28/10/2008, à 18:35)


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#11 Le 28/10/2008, à 19:04

jajaX

Re : Tableau de bord et KDE4

salut

pour le masquage du tableau de bord faudra attendre janvier ou sinon il vous faudra installer la version de développement. idem pour le cube.
pour les raccourcis de changement de bureau, je regarderais plus tard sur mon laptop.

Dernière modification par jajaX (Le 28/10/2008, à 19:07)


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#12 Le 29/10/2008, à 01:38

Syka

Re : Tableau de bord et KDE4

jajax is goin' save us ?
Dommage pour le masquage... on attendra, on ou testera..
Et sinon je n'saisi pas trop ton problème de séparateur Snake... Tu veux séparer quoi au juste? Tu veux séparer tes plasmoïdes? ils sont trop porté sur l'accouplement tu veux y mettre un frein? C'est vrai que lune est du genre frigide, en général, ça calme les ardeurs de beaucoups..


Ah oui et d'autres truc qui me revienent : un petit plasmoïde qui liste toutes les aplications de tous les bureau, même si elles n'apparaissent pas sur le bureau courant (kde.5 faisait ça très bien)?
Est-ce que c'est possible de définir une vue dossier pour un bureau spécifique?
J'avoue je n'ai pas fait de recherches avant de poster, mais sais-t-on jamais, les gens sont si réactifs ici smile
J'ai un dernier (non evidemment j'en ai d'autre, mais pour cette fois) petit dernier problème, si jamais une âme charitable à une réponse qui traine en coin de cerveau : je suppose que c'est normal, avec tous ces effets que Xorg utilise pas mal de cp (une 20aine de pourcent ) conjointement à plasma, ou bien est-ce du à une mauvaise configuration de ma part ?(ce qui est fort possible n'ayant quasiment rien fait pour "optimiser" ma configuration graphique...)

Hors ligne

#13 Le 29/10/2008, à 03:29

Syka

Re : Tableau de bord et KDE4

lol
Enfaite tout est dans "configurer systeme->clavier->raccourcis clavier" et là ne pas louper l'onglet Kwin, qui est toujours présent, et qui va permettre à nos kdeistes de jonglet avec joie entre tous leurs bureaus et leur appli... Pourtant j'avais zoné dans ce "raccourci clavier..." mais louper le Kwin...
Par contre il n'y a plus un résumé liste des bureau avec leur nom/numero et les applis qui tournent dessus quand on change.. possible de faire revenir ça ou... 4.2?

Hors ligne

#14 Le 29/10/2008, à 08:09

Snake046

Re : Tableau de bord et KDE4

Ouaais j'en ai marre de voir l'horloge numérique forniquer avec mon lanceur d'application ! Ces plasmoïds n'ont absolument aucun sens de la décense c'est incroyable !
En fait je voudrait avoir un tableau de bord avec juste : lanceur d'application, boîte de notifications et horloge numérique... avec le lanceur de menu tout à gauche, et le reste tout à droite. Et  ça apparemment c'est pas possible (en gros c'est "centré" ça s'équilibre, donc j'ai le lanceur d'application tout au milieu, la boîte de notification plus ou moins au centre, et l'horloge numérique pas tout à fait à l'extrémité droite).


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#15 Le 29/10/2008, à 09:54

jajaX

Re : Tableau de bord et KDE4

normalement, tu peux les déplacer tes plasmoides sur ton tableau de bord !

pour le "vue dossier" sur un dossier spécifique, oui tu peux le faire en configurant le plasmoid. tu peux même mettre plusieurs "vue dossier" si tu veux wink


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#16 Le 29/10/2008, à 10:35

Snake046

Re : Tableau de bord et KDE4

Moi je le trouve assez mal fichu le plasmoid de vue dossier... l'idée est vraiment très bonne mais pour le code c'est pas encore ça : dès que je commence à cliquer à l'intérieur, ou même si je passe ma souris et que les plasmoid ne sont pas vérouillés, ça fait lagger toute la machine.
Mais ça devrait s'améliorer avec KDE 4.2 !

Le truc de mes plasmoïds, c'est qu'ils prennent tous autant de place qu'il peuvent (c'est un peu comme quand on met un texte en justifié : les espaces entre les mots s'aggrandissent, et le seul moyen pour qu'ils ne soient pas trop grand c'est de rajouter des espaces : moi j'ai besoin d'un plasmoïd qui joue ce rôle d'espace.
Je vais envoyer un screenshot pour que vous voyez :
plasmoidsmalfichusdm1.th.png

Comme vous le voyez, le plasmoïd des miniatures s'est redimmensionné pour prendre le plus de place possible.

Dernière modification par Snake046 (Le 29/10/2008, à 10:36)


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#17 Le 29/10/2008, à 11:16

jajaX

Re : Tableau de bord et KDE4

je suis pourtant bien réveillé mais je ne comprends ton problème hmm


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#18 Le 29/10/2008, à 11:23

Snake046

Re : Tableau de bord et KDE4

lol Je vais faire ça avec un montage KolourPaint alors :

Voilà ce que j'ai :
plasmoidsmalfichusdm1.th.png

Voilà ce que je veux :
plasmoidsmieuxfichusjz5.th.png


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#19 Le 29/10/2008, à 11:57

jajaX

Re : Tableau de bord et KDE4

au oui ok, je vois mieux là big_smile

là, je sais pas désolé hmm


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#20 Le 29/10/2008, à 12:19

Snake046

Re : Tableau de bord et KDE4

neutral Dingue quand même...
Dans Enlightenment 17 ils y ont pensé, c'est curieux que KDE4 ne l'ait pas envisagé alors que leur système est carrément inspiré de celui de E17.


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#21 Le 29/10/2008, à 15:14

jajaX

Re : Tableau de bord et KDE4

essaie ça wink


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#22 Le 29/10/2008, à 16:36

Syka

Re : Tableau de bord et KDE4

Bon pour mon probleme d'aperçu du bureau lorsqu'on change en utilisant Kwin celà c'est réglé tout seul après un reboot : maintenant j'ai le droit a la liste des bureau avec leur nom et un petit aperçu de chacun, impec.
Sinon effectivment le panel spacer à l'air de répondre à ton problème snake...

Moi j'ai un petit pb qui m'agace encore, c'est qu'a chaque reboot y'a un des mes tableau de bord qui change. Les plasmoïdes qu'il contient se déplace, il est moins large... C'est pas la fin du monde, mais c'est agaçant...

Hors ligne

#23 Le 29/10/2008, à 17:03

Snake046

Re : Tableau de bord et KDE4

Ah merci !

J'ai eu le même problème que toi au niveau des tableaux de bords Syka. Mais c'est passé avec le temps et l'insistance.


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#24 Le 29/10/2008, à 17:39

xabilon

Re : Tableau de bord et KDE4

Snake046 a écrit :

Dans Enlightenment 17 ils y ont pensé, c'est curieux que KDE4 ne l'ait pas envisagé alors que leur système est carrément inspiré de celui de E17.

Ça m'a l'air de concerner Kubuntu, pas KDE4

Sur Archlinux + KDE4.1, je peux placer les plasmoides n'importe où sur la barre, mettre des plasmoids "spacer", et il y a le cube.

Mais bon, ça plante encore pas mal ...


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#25 Le 01/11/2008, à 17:06

Syka

Re : Tableau de bord et KDE4

Bon bein chez moi il veut toujours pas se stabiliser ce tableau de bord... Mais bon c'est possible que ça vienne d'une mauvaise configuration de xorg,conf chez moi..

Hors ligne