Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/10/2008, à 07:27

Xoco70

Wifi trop lente

Salut a tous,

J eprouve quelques difficultes depuis que j ai renoue avec Linux par rapport a ma connexion internet.
J utilise l internet de mon voisin. En general un bon debit est 50 Ko/s ( j habite au Mexique), mais souvent,
coupure.
Je lance :

iwlist -s

Parfois je ne recois aucun reseau d un coup ( Peut etre ma carte wifi ralink rt61 avec driver serialmonkey)
Parfois, je recois un reseau avec iwlist -s, il me suffit de redemarrer le reseau :

/etc/init.d/networking restart

et ca remarche.
Dans les cas extremes, un

ifconfig wlan0 down 
ifconfig wlan0 up

est necessaire.

Parfois, je recois un reseau, voire plusieurs,  avec parfois de bons taux de reception (Quality=82/100  Signal level:-72 dBm)
quand j execute :

iwconfig wlan0

je suis connecte a mon point d acces tout a l air ok.
mais pas d internet ( pas de connexion ou connexion a 1Ko) alors que dans d autre occasion, avec les meme donnees, je monte a 50Ko.
J ai l impression de ne rien maitriser sur ma machine, j ai quelques solutions, mais je ne comprends pas vraiment pourquoi je dois relancer le reseau toute la journee. ou que tout a l air ok, mais en fait non...
J espere que je me fais comprendre
Merci d avance pour votre aide.
Xoco

#2 Le 20/10/2008, à 08:06

toutafai

Re : Wifi trop lente

Bonjour,

A tout hasard, ne serait tu pas victime d'un rate configuré à 1 M ?

A vérifier en tapant :

iwconfig

Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#3 Le 20/10/2008, à 17:11

Xoco70

Re : Wifi trop lente

Salut Toutafai,

Mon rate varie tout seul, parfois 1M, maintenant tout de suite, 24M, etc... Effectivement parfois, la connexion
etait pourri, alors le rate etait a 1M. J ai essaye de le fixer plus haut. Mais la connexion est restee identique...
Merci pour ton aide !!!

#4 Le 20/10/2008, à 19:06

toutafai

Re : Wifi trop lente

ok,

Le module (ou driver si tu prefere) fixe le rate en mode automatique (il va s'adapter au niveau de reception)

essaye cette solution : http://wlety.free.fr/forum/viewtopic.php?id=207

sinon tu peux essayer avec Rutilt (dispo via synaptic), la tu pourra forcer le rate


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#5 Le 20/10/2008, à 19:55

xoco70

Re : Wifi trop lente

Super, j avait oublie cet outil rutilt que j avais telecharge un jour. Ca tombe bien car je manquais d un gestionnaire wifi ceux que je connaissant ne me satisfaisant pas du tout... Celui la il est niquel, j ai meme l impression qu il gere les coupures dont je te parlais et que je n aurais plus a redemarrer le reseau... Toutafai ce qu il me faut. Merci.

Pour le bitrate, quel est l interet de le fixer a 54 M ? Que se passera t il si le signal est faible et que mon bitrate reste a 54M ?
En tout cas, j ai fait la manip indiquee, et redemarre le reseau effectivement ca le fixe. Cependant, je ne vois pas d amelioration.... Peut etre avec le temps.
Par contre, rutil je trouve pas pour changer le bitrate : J ai une option Max Tx Rate, mais elle est grisee je peux pas l utiliser. Enfin bon, pas grave puisque la premiere ligne de commande marchait
Merci Toutafai

#6 Le 20/10/2008, à 21:08

xoco70

Re : Wifi trop lente

Pour confirmer, ca ne change rien, en fait... Rutil est tres pratique, mais ne regle pas mon probleme.
Depuis ce matin ( j habite au mexique) j ai un tres bon signal, en fait le meilleur que je peux avoir de chez  moi.

 Link Quality=84/100  Signal level:-68 dBm

et un debit entre 0 et 15 Ko.
Une autre idee ??? En tout cas, merci !

#7 Le 20/10/2008, à 21:30

toutafai

Re : Wifi trop lente

Effectivement fixer un rate à 54 M peut générer des pb si ton wifi ne suit pas (mauvais signal, signal perturbé, module foireux, box ou routeur, n'acceptant pas cette vitesse) .... la faudrait creuser..

Avec Rutil : meme en fixant un rate max (onglet option), ca change pas le pb ?

regarder du coté du routeur ou box :

si on peut fixer un mode (par exemple sur ma neufbox, je peux lui dire soit norme B/G (il accepte sooit du 11M ou du 54M), soit que B, soit que G ==> le mettre en G l'oblige à emetre en G donc en 54M

Essaye en changeant de canal...

enfin dernier recours essayer de compiler une des dernieres versions du module RT61...


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#8 Le 20/10/2008, à 23:56

xoco70

Re : Wifi trop lente

Salut Toutafai,

mmm, mon iwlist me sort :


Cell 01 - Address: 00:1B:5B:XX:XX:XX
                    ESSID:"INFINITUMXXXX"
                    Mode:Master
                    Channel:1
                    Frequency:2.412 GHz (Channel 1)
                    Quality=49/100  Signal level:-66 dBm  
                    Encryption key:on
                    Bit Rates:1 Mb/s; 2 Mb/s; 5.5 Mb/s; 11 Mb/s; 6 Mb/s
                              9 Mb/s; 12 Mb/s; 18 Mb/s; 24 Mb/s; 36 Mb/s
                              48 Mb/s; 54 Mb/s
                    Extra:tsf=00000000ba3e25f8
                    Extra: Last beacon: 4ms ago

Mon wifi radar me dit b/g, je crois qu il est configuré pour emettre en b/g, merci je ne savais pas ce que voulait dire b/g maintenant je sais.

Effectivement au niveau du canal, je pensais que je pouvais faire qqch, puisque je ne l ai jamais fixe.
en plus, rutil me dit Canal :

N/A (2.412Ghz)

.
ALors j ai essaye un

 iwconfig wlan0 channel 1

mais ca n a pas l air de marcher plus.

J ai remarque en plus que ca pouvait arriver que le signal change de canal.
Beh ouais, sinon je vais choper les driver serial monkeys mais les miens sont tres recents, moins d1 mois. j espere qu ils ont evolues...
Ce qui me vexe, c que sous mes restes de windows mode sans echec ( j ai perdu windows apres avoir voulu installer le sp3) ca marche correctement. sad

Merci de ton aide Toutafai !

#9 Le 21/10/2008, à 11:35

toutafai

Re : Wifi trop lente

Attention beaucoup de commande demande d'avoir les droits d'administration, ta commande ne peut fonctioner sans.

Pour changer la vitesse :

sudo iwconfig wlan0 rate 54M

Pour le canal

sudo iwconfig wlan0 channel 2


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#10 Le 21/10/2008, à 11:35

toutafai

Re : Wifi trop lente

Attention beaucoup de commande demande d'avoir les droits d'administration, ta commande ne peut fonctioner sans.

Pour changer la vitesse :

sudo iwconfig wlan0 rate 54M

Pour le canal

sudo iwconfig wlan0 channel 2


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#11 Le 21/10/2008, à 21:08

xoco70

Re : Wifi trop lente

Correctif, j avais les drivers generiques installes, alors que je pensait avoir ceux de serialmonkey
Alors j ai installe les drivers cvs de serialmonkey. Effectivement,il y a une bien meilleure
integration avec Rutil qui me propose des option comme le bitrate etc, le support d injection, etc...
Mais internet ne fonctionne plus.
C est avec la peine a l ame que je dois booter sur winxp sans echec pour t ecrire ce mot...
iwlist s ne sort plus rien, et la recharge du reseau /etc/init.d/networking restart non plus ...
Je suis venu sur win pour tester parfois le signal coupe, mais la... desespoir.
Alors que ca pourtant une meilleure gueule, et plus coherente cette histoire....

Mes drivers sont bien installes :

lsmod |grep rt61 ------> rt61

mes nouveaux drivers sont bien charges, tout a l air de fonctionner. Mais ca ne marche po...
J ai retire le fichier qui forcait le bitrate a 54M. Rien n y fait.
C comme si les pilotes serialmonkeys fonctionnaient moins bien que les generiques.
Je ne veux pas vraiment me resoudre a les retirer pour remettre les anciens, ca me ferait mal...
une idee ?
Ben, merci d avance

#12 Le 21/10/2008, à 21:54

xoco

Re : Wifi trop lente

Sorry Sorry !!!
Probleme resolu, peut etre du a une maj, le service dhcp ne m attribuait pas d ip.
En reconfigurant /et/dhcpd.conf maintenant ca marche, il m attribue une ip ! Cool
Desole pour tous ces messages inutiles. Maintenant, g le dernier driver avec tout qui marche, j espere que ca resolvera mes soucis...

Hors ligne