Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/01/2006, à 22:08

Haazheel

[résolu] Freeze durant le boot, détection de la pièce défectueuse

Bonjour,

Ma question est plus d'ordre général que 'au secours aidez-moi !!!!' smile

En fait mon serveur est sous Debian et mon PC client Ubuntu et c'est le serveur qui plante... vous allez me dire va demander sur Debian mais le problème est trèèèèès générique je pense smile

Donc mon serveur tournait depuis une semaine sans reboot !

Hier soir il était planté... je reboot et pendant le boot il freeze (impossible de faire allumer la diode de verrou numérique) et ce après une phrase concernant la synchro de l'horloge...

Je démonte les 3 Hdds que j'avais rajouté en début de semaine et il démarre... Je les rebranche un par un et il redémarre... bien bien bien je le laisse allumer et ce matin idem ! Il est bloqué !

Je boot sur mon cd d'ultimate CD Boot et je lance memtest !

La RAM est OK !

Je lance un CPU Burn.... CPU OK !

Je check les 4 HDDs et BINGO ! Mon Quantum est mort ! Coool !

Je rebranche les 3 HDDS qui eux sont OK !

....

IDEM !!! Il freeze plus ou moins au même endroit à 2 ou 3 lignes prets !!!

Des suggestions ? smile Non parce que là je sèche un peu ! Chaque pièce séparemment à l'air de fonctionner mais quand je boot... ben ca freeze...

J'avoue un peu sécher... je veux bien tout réinstaller mais bon si je n'ai pas identifié la pièce défectueuse j'ai de gros doute quand au succés de l'opération...

Est-ce que mon "test" de voir si je peux allumer/éteindre la diode du clavier est un bon indicateur de freeze ? Parce que quand la diode refuse de répondre je considère que c'est planté moi.

Le PC est un Compaq de bureau (celeron 500) avec carte graphique intégrée et une carte réseau et... rien smile J'ai mis un cd-rom pour pouvoir booter sur un cd mais sinon je ne voie pas ce qui "plante"

Ce qui m'intrique c'est que j'ai pu rebooter hier soir ...

J'ai pu regarder les logs et il n'y avait rien de "suspect".

De dépit j'ai lancé le "stress" test de UCDB qui test un peu tout et... ca plante pas !!!!

J'en viendrais à croire que ma distrib est "cassée" mais pourquoi j'ai pu rebooter hier !!!

Voila je suis perdu donc je me retourne vers cette communauté si active smile Et si un jour quelqu'un retombe sur un problème comme cela il aura des pistes à suivre (je crois avoir quasiement tout essayé non ?)

Merci d'avance à vous !

Dernière modification par Haazheel (Le 29/01/2006, à 12:00)

Hors ligne

#2 Le 28/01/2006, à 21:29

badzil

Re : [résolu] Freeze durant le boot, détection de la pièce défectueuse

Je n'ai pas de réponses à tes questions mais j'ai le même problème avec mon portable Compaq Presario 2130EA. Je l'allume, le ventilo se met à tourner mais pas de réaction. Je le laisse ainsi deux-trois minutes puis je le relance. Là il démarre normalement en m'affichant l'écran Compaq.

Mon coloc lui avait un portable HP (la même compagnie et le même matos). Il avait pas de problème de démarrage jusqu'au jour où il a remplacé son DD. Il a pas repris le modèle qu'il avait avant et il a eu le même problème.

Au vu de ces deux cas et du tien, j'en viens à penser que les ordis compaq ont vraiment du mal à démarrer, un peu comme un vieux diesel. Il serait temps qu'ils pensent à installer un starter ;-)

badzil.

Hors ligne

#3 Le 29/01/2006, à 12:00

Haazheel

Re : [résolu] Freeze durant le boot, détection de la pièce défectueuse

Problème résolu :

1- toujours tester la config à "vide" avec un live CD !!! (moi ca freezait donc hdd hors de cause)
2- ne pas considérer que la carte réseau fait partie d'une config "à vide" !!!
3- C'était la carte réseau !!! smile

Les freeze étaient aléatoire (ca freezait pendant recherche des périph usb puis pendant synchronisation avec horloge,...) bref pas évident smile

Merci à macsims sur IRC !!!

D'ailleurs merci à tout le monde sur irc !!! smile

Voila problème résolu ! donc toujours pensé à un live CD avec config minimale et rajouté des pièces au fur et à mesure wink

Hors ligne