Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/10/2008, à 06:32

Christophe C

open office et dépots

Bonjour,

Je sais que OOo3 n'est pas dans le dépôt ubuntu (chiant, mais ne relançons as une discussion là-dessus).

Puis-je rajouter dans synaptic un autre dépôt, qui me gèrera à l'avenir ces MAJ avec un peu plus de rapidité ?

Cette question vaux aussi pour d'autres logiciels (Gimp, wine, etc...) dont je ne vois pas les MAJ dans les dépôts Ubuntu. Donc puis-je ajouter d'autres dépôts, et lesquels ?


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#2 Le 21/10/2008, à 09:19

edenpulse

Re : open office et dépots

ils ne seront pas dans les dépots.. faudra migrer avant.. par contre si tu veu quand meme choper ooo3, jte dit va sur mon site et suit ce petit tuto :
http://edp.free-h.net/wordpress/?p=60


http://edp.free-h.net
venez nombreux!
Tutos linux dispo!

Hors ligne

#3 Le 21/10/2008, à 09:32

timmyzecat

Re : open office et dépots

fais une recherche dans la doc ubuntu pour obtenir des dépots non officiels et  la derniere version d'un paquet
par sécurité, je te conseille de n'installer que des dépots fournissant leur clé d'authentification.
les seul dépots que je recommandes d'installer sont ceux de wine et clamav, car leur mise a jour sont tres frequentes.
http://doc.ubuntu-fr.org/wine
http://doc.ubuntu-fr.org/clamav

pour les logiciels a developpement lent tel que gimp, openoffice ... , il vaut mieux attendre la sortie de la prochaine version de ubuntu tous les 6 mois et lancer l'upgrade de la distribution
a titre d info, ubuntu 8.10 intreprid sort dans 10 jours

en dernier recours,si tu ne trouves dans aucun dépots ton logiciel et que  tu es pressé, tu peux recuperer le paquet *.deb sur le site officiel ou un site de confiance.
mais dans ce cas tu dois désintaller l'ancienne version avec synaptic et le risque de casser la distribution
http://fr.openoffice.org/about-downloads.html
http://www.getdeb.net/app/Gimp

edit:
gimp 2.6.1 sera inclu dans la 8.10 mais openoffice aucune info
http://distrowatch.com/table.php?distribution=ubuntu
il vaut mieux attendre la sortie de openoffice dans un dépot que de le faire "a la main"
oOo3 fr est sorti le 10/10, patienter qu il soit bien testé et les retours d'expériences avant l'install smile

Dernière modification par timmyzecat (Le 21/10/2008, à 10:17)


athlon 2200+ 1.5GO DDR nvidia geforce 7600GT ralink 2500(rev1) ubuntu 8.04
big brother see you

Hors ligne

#4 Le 21/10/2008, à 13:19

Christophe C2

Re : open office et dépots

pour les logiciels a developpement lent tel que gimp, openoffice ... , il vaut mieux attendre la sortie de la prochaine version de ubuntu tous les 6 mois et lancer l'upgrade de la distribution 
a titre d info, ubuntu 8.10 intreprid sort dans 10 jours

Il se trouve que là c'est bientôt, mais on aurait tout aussi pu attendre 6 mois. C'est bien long, et pas très vendeur pour Ubuntu.

Je peut sans doute installer les prog à la main, comme sous windows. Sauf que justement, je n'ai plus envie d'être sous windows. Et que comme tu le dit, la désinstallation / réinstallation à la main peut poser pb.

Suprimer (bon, disons réduire fortement) un des gros intérets de linux (les dépôts de mise à jour), est une politique....étrange... de la part d'Ubuntu. Ils pourraient au moins laisser le choix. Mais peu importe, ce n'est pas mon point de vue sur le sujet qui changera quoi que ce soit. A l'inverse, il y a des distro qui balance la moindre alpha en MAJ, ce qui n'est pas très bon non plus.

Pour ce qui est d'installer wine, je suis allez voir sur la page que tu indiquais. Sauf que la seule méthode présentée est à la console, et que par principe, j'évite d'utiliser quelque chose que je ne comprend pas en mode sudo (mode que je connais très mal). Je ne comprend d'ailleurs pas qu'on incite dans tant de pages des newbi complets à tripoter le système sans y rien comprendre, alors que des méthodes graphiques plus "user friendly" et potentiellement moins désastreuses existent. Bon, avis personnel.

En mode graphique, dans synaptic, il faut faire comment ? Je précise que j'ai déjà rajouté des dépôts avec clef (donc je sais faire), mais je ne sais pas ou trouver celle du dépôt wine.

Et en dehors de wine (Gimp / OOo), tu me dit de chercher dans la doc ubuntu, mais je ne trouve rien. Il n'y a pas un dépot connu ? Ce n'est pas que je ne peut pas attendre 10 jours, c'est pour l'avenir.

En tout cas, merci pour tes info.

#5 Le 21/10/2008, à 14:50

timmyzecat

Re : open office et dépots

la commande wget permet en console de telecharger et installer un dépot facilement

sudo wget http://wine.budgetdedicated.com/apt/sources.list.d/hardy.list -O /etc/apt/sources.list.d/winehq.list
wget -q http://wine.budgetdedicated.com/apt/387EE263.gpg -O- | sudo apt-key add -

recopie dans la barre d'adresse ce que j'ai mis bien en gras et tu verras comment ca fonctionne

mais si tu souhaite l'installer en graphique sous hardy
systeme-->administration-->source logiciel
et ajouter dans logiciel de tierce partie
wine:

deb http://wine.budgetdedicated.com/apt hardy main
la clé: http://wine.budgetdedicated.com/apt/387EE263.gpg

l'avantage d'un dépot, c'est qu il a deja ete testé sur ubuntu par une équipe et les mise a jour de sécurité seront fournis.
pour gimp et oOo3 , pas de dépots pour l'instant, juste les paquets *.deb. (l'equivalent des fichiers exe), donc tous les mise a jour doivent etre fait manuellement.
mais les paquet *.deb sont très simple à utiliser, suffit juste de double cliquer dessus et l'installation se fait tout seul.
http://fr.openoffice.org/about-downloads.html
http://www.getdeb.net/app/Gimp

avant de le faire, il faut desinstaller les ancienne versions pour eviter tout conflit.
essayes d'abord avec accessoire-->ajouter/supprimer, cherche gimp/openoffice et désinstalle tout leurs paquets.
si impossible essaye avec synaptic.

puis installes les nouveaux paquets *.deb telechargés sur le site de OOO et Gimp.
si tu souhaites les désinstaller ( bug, MAJ a faire, depots fournis...):
va dans synaptic, en bas a gauche,  "origine" puis local/main ou universe et lance leur désinstallation.
ensuite pour reinstaller les versions officiels d'ubuntu, accessoire-->ajouter/supprimer

Dernière modification par timmyzecat (Le 21/10/2008, à 16:17)


athlon 2200+ 1.5GO DDR nvidia geforce 7600GT ralink 2500(rev1) ubuntu 8.04
big brother see you

Hors ligne

#6 Le 21/10/2008, à 22:01

Christophe C

Re : open office et dépots

Merci pour ton aide.

Bon, je vais paramétrer le dépot wine.

Pour Gimp et OOo, je préfère ne rien faire. J'avais essayé de désinstallé OOo il y a quelque jour, mais la désinstal synaptic ne marchait pas. Et l'install manuelle OOo semble être une sombre merde en terme d'ergonomie (j'ai regardé les fils là-dessus : je n'ai rien compris, sinon que sois t'es un expert, soit tu fait sans comprendre ce qu'on te dit, soit tu reste sous crosoft).

Mais le choix laissé, à savoir un bidouillage qui casse les MAJ ou une mise à jours tardive ne me plais pas mad. Le monde est méchant. tongue

Merci encore.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#7 Le 22/10/2008, à 11:42

JBF

Re : open office et dépots

Bonjour,

c'est pourtant simple : la version officielle de OOo n'a besoin de rien pour être installée, donc :

1/ tu désinstalles la version ubuntu depuis synaptic. Il suffit de désinstaller tous les paquets dont le nom contient "openoffice".
2/ tu télécharges l'archive d'installation sur le site fr.openoffice.org. Prendre Linux / deb (32 bits)
3/ tu décompresses l'archive dans un répertoire temporaire.
4/ tu ouvres un terminal et tu descends dans l'arborescence de ce répertoire temporaire jusqu'au dossier nommé DEBS.
5/ tu tapes la commande : sudo dpkg -i o*.deb
6/ tu descends dans le dossier desktop-integration et tu retapes la même commande
    on devrait pouvoir faire ça en un coup avec sudo dpkg -iR o*.deb mais je n'ai jamais essayé.
    les commandes 5 et 6 font la même chose que synaptic sauf qu'ici point n'est besoin de télécharger les deb.
7/ tu sors du répertoire temporaire et tu le supprimes.

Tu attends qq secondes que le menu application soit mis à jour et tu peux lancer OOo.

C'est toujours plus long à expliquer qu'à faire.

Si tu aimes la ligne de commande : /opt/openoffice.org3/program/soffice
cela ouvre le centre de démarrage de OOo à partir duquel tu accèdes à n'importe quel module et d'autres choses aussi.

Pour désinstaller la version 3 officielle, il suffit de chercher dans synaptic le paquet "openoffice.org-ure" et de demander sa désinstallation ainsi que celle du paquet "openoffice.org-debian-menus".

La version officielle de OOo s'installe dans /opt et ne risque pas de perturber quoi que ce soit sur ta distribution. Le seul cafouillage qu'il peut y avoir c'est avec les menus K ou Applications si tu gardes la version 2.4. Tu ne peux avoir les menus pour les 2 en même temps sauf à en faire un toi même.

JBF

Dernière modification par JBF (Le 22/10/2008, à 12:27)


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#8 Le 22/10/2008, à 13:10

Christophe C2

Re : open office et dépots

1/ tu désinstalles la version ubuntu depuis synaptic. Il suffit de désinstaller tous les paquets dont le nom contient "openoffice".

Synaptic désinstalle la 2.4... mais ça ne marche pas : OOo est officiellement désinstallé, mais marche toujours.

Tant pis. On verra si j'ai une MAJ dans quelques jours vers OOo 3 et Gimp 2.6.

Philosophiquement, je redis ce que j'ai dis, obliger des gens à se mettre en sudo et à passer par la ligne de commande alors qu'ils n'y connaissent rien est :
- anti-ergonomique. J'imagine les ricannements s'il fallait travailler régulièrement en ligne de commande DOS pour faire marcher windows.
- Anti-linux. On peut certe répondre que les gens ne sont obligés à rien en terme de bidouillage, et qu'ils n'ont qu'à attendre (unbuntu désactive la MAJ automatique de OOo). Sauf que sous windows on est à jour de suite, quand sous Ubuntu, on peut se retrouver à attendre jusqu'à 6 mois. D'où des install potentiellement obsolètes (j'ai ce pb avec VLC, OOo et Gimp, actuellement).
- Anti-logiciel libre : ça donne une image de logiciels pour bidouilleurs, totalement à proscrire pour le commun des mortels.
- Anti-sécurité : mettre des gens qui ne savent pas ce qu'ils font en sudo est plutôt risqué. En cas d'erreur, il peuvent tout vautrer.

Bon, concrètement je vais attendre et voir ce que me fait la 8.10 en terme de mise à jour. Par contre, je suppose qu'on aura le même pb lors de la sortie de firefox 3.1., avec une MAJ qui mettra des mois à arriver dans les dépots.

Sinon merci pour ta procédure. Je la bookmark, et en cas de besoin, j'y aurais recours. Sympa.

Cordialement.

#9 Le 22/10/2008, à 13:33

Christophe C2

Re : open office et dépots

En farfouillant, je tombe sur les Backport ubuntu.
Est-ce que cela ne règlerait pas mon pb d'activer ces dépôts?

Il me semble comprendre que la MAJ de ces dépots ne se fait pas au jour le jour, mais qu'elle est qd même plus rapide que tous les 6 mois.

Je comprend aussi qu'il y a un (faible) risque de mettre en place une version mal optimisée pour Ubuntu, provoquant des instabilités. Risque que je suis ok pour courir.

Sinon, est ce que cela marche bien ? Les MAJ se font ensuite automatiquement ? Il n'y a pas de gros pb potentiel à connaitre ?

#10 Le 22/10/2008, à 18:32

timmyzecat

Re : open office et dépots

_le depot backport peut fournir des versions stables plus récentes de certains logiciels
pour ceux qui veulent garder la version LTS durant 3 ans, c'est un moyen de pas avoir des logiciels trop depassés
_les dépots Proposed fournit les paquets en versions test.
ils sont reservés aux develloppeurs et aux beta testeurs car ils peuvent endommagés le systeme et pire encore.
pour ces 2 dépots, il est conseillé de les activer rarement, juste pour verifier les nouvelles versions sorties, installés ceux qui nous interesse puis desactiver ces 2 dépots.

dans backport :
pas de oOo3 pour l'instant, il n'est meme pas prevu pour ubuntu 8.10...
gimp est a la version 2.4.6. ( contre 2.4.5 pour hardy officiel)
mais qui sait dans qques temps...

il faut te montrer patient.
je te rappelles que oOo3 et gimp 2.6.1 sont sorti le 10 octobre
la communauté travaille en priorité sur les les correctif de sécurité.
pour que la communaute teste la stabilité sur ubuntu d'une nouvelle version et l'ajoute dans un depot, il peut s'ecouler 1 mois.

http://packages.ubuntu.com/hardy-backports/


athlon 2200+ 1.5GO DDR nvidia geforce 7600GT ralink 2500(rev1) ubuntu 8.04
big brother see you

Hors ligne

#11 Le 22/10/2008, à 20:09

Christophe C

Re : open office et dépots

Oui, je peu comprendre que cela ne se fasse pas tout de suite.

Bon, je vais essayer de paramétrer les backports, on verra bien. j'espère qu'ils ne traineront pas trop pour les versions logicielles.

Cordialement.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#12 Le 22/10/2008, à 20:15

anonym_user

Re : open office et dépots

On n'est pas obligé de désinstaller OOo2.4 pour installer OOo3. Je l'ai fait chez moi sur 2 PC (laptop et desktop) et les 2 versions peuvent fonctionner en parallèle sans problème.

Cela permet de garder OOo2.4 si OOo3 bug. C'est le cas par exemple pour bibus qui a besoin d'OOo2.4 pour fonctionner correctement.

#13 Le 22/10/2008, à 20:25

gesy

Re : open office et dépots

As-tu essaye le site "GetDeb". Il contient la mise a jour de nombreux programmes utiles en version 32 et 64 bits. Dommage qu'il n'en soit pas de meme pour la version 64 bits de OpenOffice.

Hors ligne

#14 Le 22/10/2008, à 21:12

Fr_neo

Re : open office et dépots

J'ai suivis le tuto de "edenpulse", et OpenOffice 3 fonctionne parfaitement sur Hardy Heron. Impeccable Merci !!


Fr_neo

Hors ligne

#15 Le 22/10/2008, à 22:39

roger64

Re : open office et dépots

Christophe C2 a écrit :

Philosophiquement, je redis ce que j'ai dis, obliger des gens à se mettre en sudo et à passer par la ligne de commande alors qu'ils n'y connaissent rien est :
- anti-ergonomique. J'imagine les ricannements s'il fallait travailler régulièrement en ligne de commande DOS pour faire marcher windows.
- Anti-linux. On peut certe répondre que les gens ne sont obligés à rien en terme de bidouillage, et qu'ils n'ont qu'à attendre (unbuntu désactive la MAJ automatique de OOo). Sauf que sous windows on est à jour de suite, quand sous Ubuntu, on peut se retrouver à attendre jusqu'à 6 mois. D'où des install potentiellement obsolètes (j'ai ce pb avec VLC, OOo et Gimp, actuellement).
- Anti-logiciel libre : ça donne une image de logiciels pour bidouilleurs, totalement à proscrire pour le commun des mortels.
- Anti-sécurité : mettre des gens qui ne savent pas ce qu'ils font en sudo est plutôt risqué. En cas d'erreur, il peuvent tout vautrer.

smile
Tu as sans doute mis plus de temps à rédiger ce message vertueusement indigné que je n'en ai mis à installer OOo 3 avec le deb de l'éditeur....Tu apprendras. Je ne te condamne pas. Chacun fait comme il veux en fonction de ses connaissances.

Ceci dit, si la désinstallation de la version précédente te pose problème, j'ai obtenu d'excellents résultats avec la commande suivante (prise sur ce forum)

sudo apt-get remove openoffice.org*

Accessoirement, je t'indique simplement que le deb d'OOo 3 de l'éditeur est installable aujourd'hui, en français, qu'il dispose d'un système de vérification et d'installation des mises à jour qui fonctionne, et enfin qu'il fonctionne parfaitement avec Hardy Heron. Je le sais. Je m'en sers.

à +

Hors ligne

#16 Le 23/10/2008, à 13:06

Christophe C

Re : open office et dépots

Je ne te condamne pas

Merci lol


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#17 Le 23/10/2008, à 13:18

roger64

Re : open office et dépots

Ah, la grosse colère est passée, je vois. smile

Hors ligne

#18 Le 24/10/2008, à 13:03

Christophe C2

Re : open office et dépots

Je ne vois pas ce qui te fait parler ce colère.

Simplement, comme l'a d'ailleurs justement dit le boss de canonical, l'ergonomie générale de Ubuntu ou linux est encore perfectible.

Il est illusoire de vouloir un système grand public en demandant à des utilisateurs lambda de se mettre à bidouiller le système en mode sudo pour un oui ou pour un non.

Et pour le même système grand publique, un rythme de 6 mois pour la MAJ des versions majeures des logiciels majeurs (Fx, OOo, Gimp, VLC/Totem) me semble bien long, même si je comprend tout à fait la logique technique de la chose.

En terme marketing, c'est pas très vendeur.

Un autre exemple : lorsqu'on veut lire du MP3 ou regarder un film : marche pas. D'où obligation d'aller sur un forum, de chercher, et ensuite c'est simple. Mais toujours dans l'optique "grand publique", beaucoup de savent même pas que ce site existe, et disent juste "ça marche pas".
Afficher l'info ("vous devez cliquer ici si vous voulez installer les librairies multimédia") au 1er lancement de totem ou de rythmbox serait un gros plus d'ergonomie.
C'est ce qui se fait pour l'install des pilotes propriétaires des cartes graphiques, et c'est TRES pratique. J'ai essayé de le faire à la main, et j'ai jamais trouvé le bon pilote. officiellement, il ne semble pas exister. Mais Ubuntu le trouve, lui. Ouf.

Ca c'est vachement amélioré par rapport à l'époque héroïque, mais Ubuntu n'est tjs pas un système "grand publique" je-clique-ça-marche-y-a-rien-a-comprendre au sens de mac, qui reste la référence majeure en la matière (mais faut être blindé de fric !).

C'est Mike S. qui prenait d'ailleurs Mac comme référence, récemment. Je trouve d'ailleurs sa sortie intéressante, voire enthousiasmante pour l'avenir.
Meurt, ligne de commande, meurt ! (allez, je troll. Simplement, qu'elle ne soit plus obligatoire dans certains cas serait pas plus mal).

#19 Le 30/10/2008, à 10:33

Bristow

Re : open office et dépots

Bonjour,

N'ayant pas suivi toute la discussion... je voulais simplement savoir s'il était prévu qu'OpenOffice 3.0 tombe dans les dépôts de Hardy ? Et si oui, sous combien de temps ?

Perso, je ferai mes mises à jours de version, mais je pense à mes soeurs et mes parents. Je ne vais pas leur demander d'installer une appli comme Ooo3, donc, ils vont rester sur la LTS aussi longtemps que possible...

Une réponse pour moi ? smile


Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org
Ubuntu 22.04 Gnome - Également sur Mastodon.

Hors ligne

#20 Le 30/10/2008, à 10:58

milambert

Re : open office et dépots

edenpulse a écrit :

ils ne seront pas dans les dépots.. faudra migrer avant.. par contre si tu veu quand meme choper ooo3, jte dit va sur mon site et suit ce petit tuto :
http://edp.free-h.net/wordpress/?p=60

Pourquoi installer ceux de sun alors, qu'ils sont dispo via synaptic. Faut lire la doc hein wink

http://doc.ubuntu-fr.org/openoffice.org … office_3.0


mouarf, ...

Hors ligne

#21 Le 30/10/2008, à 14:49

Oliv Mérou

Re : open office et dépots

C'est quoi ce dépôt PPA ? Pas trouvé d'info claire là-dessus (j'ai cherché vite mais bon la recherche interne via google est peu appétissante). Officiel ? Pas officiel ? Recommandé ? Pas recommandé ?


Desktop Medion MT6, ram 1 Go, cpu 1,93 Ghz, carte graph ATI X300SE. Terroriste-communiste-chinois-sectaire-cannibale-du-libre

Hors ligne

#22 Le 30/10/2008, à 21:44

Jean49

Re : open office et dépots

Bonsoir,

Christophe C2 a écrit :

pour les logiciels a developpement lent tel que gimp, openoffice ... , il vaut mieux attendre la sortie de la prochaine version de ubuntu tous les 6 mois et lancer l'upgrade de la distribution
a titre d info, ubuntu 8.10 intreprid sort dans 10 jours

Je viens de télécharger la 8.10 "Intrepid Ibex" et quelle surprise... On retrouve le bon vieux OOo 2.4. savez vous ce qui s'est passé ? Je pensais que la version 3 faisait partie du paquet !

Bonne fin de semaine.

Jean


Jean CARREEL
Saint Mathurin-sur-Loire (49)

Hors ligne

#23 Le 30/10/2008, à 22:07

Oliv Mérou

Re : open office et dépots

C'était pas une surprise... Il est utile de lire régulièrement le Planet. Qui avait un lien vers http://www.cedynamix.fr/2008/10/23/openofficeorg-30-presence-remise-en-cause-dans-ubuntu-810/


Desktop Medion MT6, ram 1 Go, cpu 1,93 Ghz, carte graph ATI X300SE. Terroriste-communiste-chinois-sectaire-cannibale-du-libre

Hors ligne

#24 Le 30/10/2008, à 23:06

Jean49

Re : open office et dépots

Re,

Oliv Mérou a écrit :

C'était pas une surprise... Il est utile de lire régulièrement le Planet. Qui avait un lien vers http://www.cedynamix.fr/2008/10/23/openofficeorg-30-presence-remise-en-cause-dans-ubuntu-810/

Merci pour ce lien.

A+


Jean CARREEL
Saint Mathurin-sur-Loire (49)

Hors ligne

#25 Le 31/10/2008, à 08:55

l_nox_l

Re : open office et dépots

Pour Ooo3 il suffit d'ajouter les dépots suisvants:

deb http://ppa.launchpad.net/openoffice-pkgs/ubuntu intrepid main
deb-src http://ppa.launchpad.net/openoffice-pkgs/ubuntu intrepid main

et ca marche directement dans synaptic.

Pas de problèmes de stabilité.

++