Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/01/2006, à 13:24

Skippy le Grand Gourou

Libérez votre adresse email !!!

Salut,

Je propose de recenser ici toutes les bonnes âmes faisant la promotion du libre en proposant des comptes mails selon cette même philosophie. Pour l'instant, j'en vois deux :

no-log.org : 20Mo.
crocobox : 150 Mo.

Je suis sûr qu'il y en a d'autres, faisons-les connaître ! wink

EDIT : Bien, sûr, gmail et cie sont à proscrire... wink

Dernière modification par Skippy le Grand Gourou (Le 28/01/2006, à 13:55)

Hors ligne

#2 Le 28/01/2006, à 14:56

Omnisilver

Re : Libérez votre adresse email !!!

http://altern.org/

2.1 Qu'est-ce qu'Altern.org ?

Alternb est une société individuelle de droit français, créée en 1992 et gérée par une seule personne, Valentin Lacambre. Altern.org proposait à l'origine l'hébergement gratuit de sites web avec un email associé, (adresses http://altern.org/pseudo), et l'hébergement payant de noms de domaines (adresses http://VotreDomaine.org).

Depuis le second semestre 2000, ce site ne propose plus l'hébergement gratuit. Cependant, il propose toujours:

- un service de courrier électronique (email) gratuit
- un service d'hébergement de domaines payants
- un service de signature électronique de courriers

Adresse :
Alternb
119 rue saint denis 75001 Paris
Fax: (0)1 40 26 46 33
email: root@altern.org
2.2 Avantages d'altern.org

Altern.org propose une interface web pour consulter son courrier email. Celle-ci est sobre, sans image inutile et surtout sans publicité. Le temps de chargement des pages est donc très rapide. On peut donc consulter son courrier de tout ordinateur connecté à Internet, même si la connection est lente.

De plus, Altern.org s'engage auprès de ses membres: leurs adresses ne sont pas et ne seront jamais divulguées à un organisme extérieur et aucune inscription à un quelconque annuaire n'est obligatoire. Ainsi, on évite la prolifération de courriers publicitaires non solicités ("spam").
2.3 Inconvénients d'altern.org

Altern.org ne propose pas pour l'instant de fonctions avancées sur son interface webmail telles qu'un carnet d'adresse ou un service de filtrage de courriers. Cependant, ces fonctions sont proposées par les logiciels de courrier électronique.

Pour plus de renseignements, voir la liste de fonctions non supportées

Quand à la taille :

La taille de chaque compte n'est pas limitée. Cependant, afin de ne pas saturer le serveur, il est conseillé de ne jamais conserver plus de 5 Mo de données sur son compte. Il faut donc effacer regulièrement les messages lus ou bien les sauvegarder sur son ordinateur personnel.

Hors ligne

#3 Le 28/01/2006, à 15:08

alain_72

Re : Libérez votre adresse email !!!

L'ouverture d'un compte email chez altern n'est plus possible...

Dernière modification par alain_72 (Le 28/01/2006, à 15:08)


ubuntu Breezy Badger 5.10 - kernel linux-K7
AMD Athlon XP 2600 - 512 Mo DDR - HD 80 Go (/) HD 160 Go (/home)
Nvidia Geforce FX 5200 128 Mo
adresse jabber : linux.ubuntu@jabber.org

Hors ligne

#4 Le 28/01/2006, à 15:59

Skippy le Grand Gourou

Re : Libérez votre adresse email !!!

Effectivement, altern.org n'a pas l'air très stable... No-log a également eu des problèmes à un moment, mais ça semble s'être arrangé depuis pas mal de temps déjà, plus de soucis à ce niveau là.

Hors ligne

#5 Le 29/01/2006, à 13:24

CeReAl KiLLeR Du 77

Re : Libérez votre adresse email !!!

Et Alternc est avant tous un panel de gestion pour Debian smile

Oups je sors, j'suis hors sujet! lol

Dernière modification par CeReAl KiLLeR Du 77 (Le 29/01/2006, à 13:25)


SuperBox = Serveur (FreeBSD 7.2) (DEAD) | H²O = Serveur (FreeBSD 8.1) | Nephrotique = Desktop (Ubuntu Lucid Lynx 64 bits) | Skizophrene = Laptop (DesktopBSD 1.7/WinXP SP3) | Epileptik = Desktop (Diskless) | WRT54GL 1.1 (Openwrt Backfire 10.3 noyau 2.4) | WRT54GL 1.1 (DDWRT V24 SP1)

Hors ligne

#6 Le 30/01/2006, à 16:58

Skippy le Grand Gourou

Re : Libérez votre adresse email !!!

Eh ben, ça se bouscule pas au portillon... roll
Je vais être obligé de me payer un serveur pour répondre à la demande ou quoi ? big_smile

Hors ligne

#7 Le 30/01/2006, à 17:04

alain_72

Re : Libérez votre adresse email !!!

Je me suis ouvert un compte email chez crocobox, ça a l'air de fonctionner...
Y compris la consultation à distance.


ubuntu Breezy Badger 5.10 - kernel linux-K7
AMD Athlon XP 2600 - 512 Mo DDR - HD 80 Go (/) HD 160 Go (/home)
Nvidia Geforce FX 5200 128 Mo
adresse jabber : linux.ubuntu@jabber.org

Hors ligne

#8 Le 30/01/2006, à 18:42

xxc

Re : Libérez votre adresse email !!!

Skippy le Grand Gourou :

Je vais être obligé de me payer un serveur pour répondre à la demande ou quoi ?

Quelle bonne idée ! big_smile

... yikes un serveur qui te serais racheté par canonical (mais que tu maintiendrai) pour que tout utilisateur d'ubuntu ait sa propre adresse gratos !!
yikes
FONCE !

Dernière modification par xxc (Le 30/01/2006, à 18:44)

Hors ligne

#9 Le 30/01/2006, à 19:02

arvin

Re : Libérez votre adresse email !!!

alain_72 a écrit :

Je me suis ouvert un compte email chez crocobox, ça a l'air de fonctionner...
Y compris la consultation à distance.

Bien sûr que ça fonctionne lol
Cela fait bientôt un an que j'ai mon adresse crocobox.


Mon blog pour Linux: http://jujuseb.com

Hors ligne

#10 Le 30/01/2006, à 19:07

ZeBob

Re : Libérez votre adresse email !!!

CrocoBox.org vous offre gratuitement un compte mail avec anti-spam et anti-virus intégrés, ainsi qu'un compte jabber.

sympa!

Hors ligne

#11 Le 30/01/2006, à 19:59

plagiats

Re : Libérez votre adresse email !!!

ZeBob a écrit :

CrocoBox.org vous offre gratuitement un compte mail avec anti-spam et anti-virus intégrés, ainsi qu'un compte jabber.

sympa!

Oui m'enfin ca fait pas très pro comme adresse e-mail...
Je préfère encore altern ou même no-log (no-log c'est bon mangez-en)

Hors ligne

#12 Le 30/01/2006, à 20:00

plagiats

Re : Libérez votre adresse email !!!

Et puis ca me fait penser à une pub débile :

Crocobox, tu tapes la BAL
Crocobox, il te la renvoie

Hors ligne

#13 Le 31/01/2006, à 08:58

arvin

Re : Libérez votre adresse email !!!

plagiats a écrit :
ZeBob a écrit :

CrocoBox.org vous offre gratuitement un compte mail avec anti-spam et anti-virus intégrés, ainsi qu'un compte jabber.

sympa!

Oui m'enfin ca fait pas très pro comme adresse e-mail...
Je préfère encore altern ou même no-log (no-log c'est bon mangez-en)

C'est comme vous voulez Mr Plagiats lol

On s'écarte du sujet de départ ....

Dernière modification par arvin (Le 31/01/2006, à 09:00)


Mon blog pour Linux: http://jujuseb.com

Hors ligne

#14 Le 31/01/2006, à 11:18

tenshu

Re : Libérez votre adresse email !!!

aheum
desolé de te vexer mais il faudrait dans ce cas aujouter gmail
En effet Google participe activement au developpement de la communauté open source
exemple les google "summer of code" où google a apporter sa contribution au developpement d'Ubuntu.
Ils utilisent de nombreux outils open source, et leur objectifs et actes, ne perturbent en aucun cas le devellopement des logiciels libre.

Donc bon gmail quoi (AJAX c'est bon mangez en!)

Hors ligne

#15 Le 31/01/2006, à 12:48

Corwin of Amber

Re : Libérez votre adresse email !!!

Personnellement je n'ai pas la même conception de la liberté que google

Google est à la botte du gouvernement chinois et n'hésite pas à censurer les informations "sensibles", en particulier le massacre de Tienanmen.

"Google Agrees to Censor Results in China," Associated Press, January 24, 2006.

    Online search engine leader Google Inc. has agreed to censor its results in China, adhering to the country's free-speech restrictions in return for better access in the Internet's fastest growing market. Although China has loosened some of its controls in recent years, some topics, such as Taiwan's independence and 1989's Tiananmen Square massacre, remain forbidden subjects.

Eyeballing Tiananmen Square Massacre

    http://cryptome.cn/tk/tiananmen-kill.htm

Tiananmen Square, 1989 The Declassified History

    http://www.gwu.edu/~nsarchiv/NSAEBB/NSAEBB16/documents/index.html

[edit : bien sûr ces informations sont à nuancer et je vous invite à vous informer sur le sujet]

Dernière modification par Corwin of Amber (Le 31/01/2006, à 13:00)

Hors ligne

#16 Le 31/01/2006, à 12:52

Corwin of Amber

Re : Libérez votre adresse email !!!

De plus, google, en tant qu'entreprise, se sert du logiciel libre dans ses propres intérêts c'est-à-dire faire du profit. Cela n'a a priori rien d'immoral, mais quant à dire que ses intentions sont louables, je suis réservé.

Dernière modification par Corwin of Amber (Le 31/01/2006, à 12:53)

Hors ligne

#17 Le 31/01/2006, à 12:56

yeKcim

Re : Libérez votre adresse email !!!

Pour google et la chine, Tristan Nitot à écrit un billet simple et clair (dont j'aurais aimé être l'auteur) qui montre que tout n'est pas blanc ou noir et je trouve son avis très pertinent. Je vous conseille cette saine lecture avant de commencer à taper sur ce "salaud" de google.


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#18 Le 31/01/2006, à 14:00

Skippy le Grand Gourou

Re : Libérez votre adresse email !!!

Pour en revenir au sujet de départ wink , et donc concernant le statut de gmail au rang de fournisseur d'adresse libre, je suis complètement en accord avec Corwin ([HS]C'est le nom que j'ai donné au poney de mes parents, on a les mêmes lectures... big_smile [/HS]) sur le fait que si Google utilise des logiciels libres, c'est avant tout dans un souci d'économie. Je ne suis pas inscrit à gmail, mais d'après ce que j'ai cru comprendre, le nombre d'informations personnelles à communiquer (même si on peut toujours mettre ce que l'on veut) est assez important. Il s'agit donc, dans quelque but que ce soit, de fichage (ce but étant sans doute officiellement de mieux correspondre aux besoins des utilisateurs, ce qui revient officieusement à un but plus pécunier).

Donc je ne pense pas que l'on puisse mettre gmail au même rang que crocobox et no-log, qui eux ne demandent et n'espèrent rien en retour, même indirectement.

Hors ligne

#19 Le 31/01/2006, à 14:00

Corwin of Amber

Re : Libérez votre adresse email !!!

Oui j'adhère tout à fait à ce qu'il dit. La position de google est en effet délicate, puisqu'il y a une niche économique à combler qui a un énorme potentiel. C'est un marché juteux qui s'offre à tous les investisseurs en Chine et google ne pouvait pas l'ignorer. Le gouvernement chinois ne pourra pas longtemps maintenir son double jeu : ouvrir son marché et maintenir un régime autoritaire. On peut espérer avoir à faire a un cercle vertueux où la libéralisation engendre le droit du travail, le respect des droits de l'homme, la prospérité - et réciproquement. Il parait que la libéralisation en Chine a même déjà provoqué des changements : les chinois - encore une minorité- en accédant à la consommation, commencent à avoir accès à l'information. On commence également à voir des embryons de syndicalisme.
Le verre à lunettes est dans la pomme !
En attendant, il important de rester attentif et de lancer de tels débats à l'heure où le numérique envahit de plus en plus le quotidien.

Ugh j'ai parlé.

Hors ligne

#20 Le 31/01/2006, à 14:15

Corwin of Amber

Re : Libérez votre adresse email !!!

Skippy le Grand Gourou a écrit :

[HS]C'est le nom que j'ai donné au poney de mes parents, on a les mêmes lectures... big_smile [/HS]

[HS] euh.. Princes d'Ambre? wink [/HS]


Il s'agit donc, dans quelque but que ce soit, de fichage (ce but étant sans doute officiellement de mieux correspondre aux besoins des utilisateurs, ce qui revient officieusement à un but plus pécunier)

Du fichage oui, on en a d'autant plus l'impression lorsqu'on considère le système orkut qui permet de remplir une page d'identité de plusieurs pages - je ne sais pas jusqu'à quel point orkut est affilié à google et si orkut et "scanné" par des robots intelligents d'analyse lexicale du type d'adsense. Je suppose que orkut et gmail permettent à google d'établir des statistiques marketing dans le but d'améliorer son système publicitaire.  Ceci étant dit google affiche clairement sa politique de protection de la vie privée (cf Google défie le gouvernement américain). Evidemment on peut toujours craindre qu'un gouvernement s'empare des informations, c'est d'ailleurs bien pour ça que google n'a pas développé gmail en chine.

D'ailleurs si ca interresse qq de voir à quoi ressemble orkut, j'ai des invites.

[edit : jfrais mieux de me relire]

Dernière modification par Corwin of Amber (Le 31/01/2006, à 14:57)

Hors ligne

#21 Le 31/01/2006, à 14:43

Corwin of Amber

Re : Libérez votre adresse email !!!

Ceux qui ont un compte orkut pourront constater la quantité d'informations que google peut ainsi connaitre : Vos goûts, vos passions, votre nationalité etc. Le système d'analyse s'il existe pourrait être très puissant puisque qu'il peut potentiellement considérer ces informations avec la perspective de votre réseau d'amis. Cette approche permettrait a google d'avoir la connaissance de ce qui est difficile d'étudier : la société de consommation.

Hors ligne