Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/10/2008, à 21:44

Gage

Je dis Linux et je l'assume

Parce qu'avec un noyau Linux seul, on ne va pas bien loin, mais si on n'ajoute que les outils GNU, oin ne va pas beaucoup plus loin. Et que j'ai la flemme de parler de KDE/Vim/Mozilla Firefox/Mozilla Thunderbird/Fedora/GNU/Linux.

Il fallait que ce soit dit, j'en ai marre de me voir expliquer à tout bout de champ ce que je dois dire.


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#2 Le 21/10/2008, à 21:46

Sir Na Kraïou

Re : Je dis Linux et je l'assume

Hello !
Faut bien qu'on trolle sur quelque chose... tongue
Moi, j'dis Gnu/Linux parce que Stallman, il est fun.

Dernière modification par la 'tite gogole (Le 21/10/2008, à 21:47)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#3 Le 21/10/2008, à 21:47

Koshie-2.0

Re : Je dis Linux et je l'assume

Bah, libre à toi... Tu fais ce que tu veux !

Moi je continue à dire GNU/Linux cool...

PS : Il est très fun RMS lol !

Dernière modification par koshie666 (Le 21/10/2008, à 21:47)

#4 Le 21/10/2008, à 21:49

MiNiShOoTeR

Re : Je dis Linux et je l'assume

D'accord avec toi sur ce point là...

Mais bon, n'oublions pas GNU dans l'histoire, sa doit aller avec ; tout comme quand je dis Vista ou Leopard le reste vient avec :

Vista -> Microsoft Windows Vista
Leopard -> Apple Max OSX Leopard

Ben quand je dis Linux c'est :

Linux -> GNU/Linux

Si on connait un minimum l'histoire le GNU/Linux, on sait très bien que GNU est tout aussi important!

Hors ligne

#5 Le 21/10/2008, à 21:57

Koshie-2.0

Re : Je dis Linux et je l'assume

Je ne dis pas Microsoft Windows Vista (par exemple) car je n'ai aucun respect pour ça roll.

#6 Le 21/10/2008, à 22:03

JosephK

Re : Je dis Linux et je l'assume

Moi je dis "Microsoft Office" parce que c'est écrit comme ça sur les raccourcis (donc autant faire prendre conscience au gens que "ça aussi" c'est Microsoft) et parce que des Office y en a des tas...

En revanche pour Firefox je ne rajoute pas le Mozilla et bizarrement ceux qui ne connaissent que IE et qui découvre FF disent d'abord Mozilla.
D'ailleurs je pense que je vais commencer à dire Microsoft Internet Explorer parce que dans la tête des débutants en informatique "Internet Explorer" = "Internet". C'est pour ça que IE reste majoritairement utilisé.

Mais pour GNU/Linux et bien...

Dernière modification par JosephK (Le 21/10/2008, à 22:04)

Hors ligne

#7 Le 21/10/2008, à 22:04

MiNiShOoTeR

Re : Je dis Linux et je l'assume

koshie666 a écrit :

Je ne dis pas Microsoft Windows Vista (par exemple) car je n'ai aucun respect pour ça roll.

C'est pas faux... lol

Hors ligne

#8 Le 21/10/2008, à 22:17

scrounch

Re : Je dis Linux et je l'assume

C'est pour ça que IE reste majoritairement utilisé.

Tu pense pas plutot que c'est dû au fait que 90%? des machines vendue sont sous windows avec internet explorer ?

Hors ligne

#9 Le 21/10/2008, à 22:20

JosephK

Re : Je dis Linux et je l'assume

scrounch a écrit :

C'est pour ça que IE reste majoritairement utilisé.

Tu pense pas plutot que c'est dû au fait que 90%? des machines vendue sont sous windows avec internet explorer ?

L'un n'exclu pas l'autre smile

Hors ligne

#10 Le 21/10/2008, à 22:23

paul92

Re : Je dis Linux et je l'assume

JosephK: oui c'est vrai, pourquoi les gens qui découvrent Firefox, disent Mozilla?

Hors ligne

#11 Le 21/10/2008, à 22:31

JosephK

Re : Je dis Linux et je l'assume

Je pense que c'est l'effet Godzilla, en tout cas pour les gamins du collège où je bosse c'est sûrement ça, le nom est plus ludique smile

Dernière modification par JosephK (Le 21/10/2008, à 22:31)

Hors ligne

#12 Le 21/10/2008, à 22:54

kironux

Re : Je dis Linux et je l'assume

JosephK a écrit :

Moi je dis "Microsoft Office" parce que c'est écrit comme ça sur les raccourcis (donc autant faire prendre conscience au gens que "ça aussi" c'est Microsoft) et parce que des Office y en a des tas...

En revanche pour Firefox je ne rajoute pas le Mozilla et bizarrement ceux qui ne connaissent que IE et qui découvre FF disent d'abord Mozilla.
D'ailleurs je pense que je vais commencer à dire Microsoft Internet Explorer parce que dans la tête des débutants en informatique "Internet Explorer" = "Internet". C'est pour ça que IE reste majoritairement utilisé.

Mais pour GNU/Linux et bien...

Bah je pense que dès qu'on arrive et qu'on voit :
Internet Explorer
Dans la tête de l'utilisateur lambda ça fait :
Internet Explorer -> Exploreur d'internet -> Surf -> Enjoy ( with virus tongue )

C'est juste une question d'habitude, il faut dire tout depuis le départ.
Exemple :
J'ai montré Fx ( Firefox ) à une amie et elle n'utilisait que IE depuis 2 jours ( elle venait de recevoir un nouveau PC, bref une utilisateur lambda de chez lambda ).
Elle tout simplement adoré ( surtout la barre et le fait de pouvoir marquer ses marques-pages d'un clic ), je lui ait un peu personnalisé tout ça et je lui ait montré les deux navigateurs, l'un a côté de l'autre là, elle m'a dit : "- Je prends Firefox ! "
--> smile:):)
( Surtout que IE7 n'est déjà pas très facile à prendre en main au départ (le seul "truc" de bien c'est le petit bouton pour ouvrir un onglet qui est très très pratique), mais lorsque vous le recevez préinstallé avec 30 000 barres, bah là vous pétez un câble ( un des gros tongue ) )


Voili Voilou.

Hors ligne

#13 Le 21/10/2008, à 22:58

Renault

Re : Je dis Linux et je l'assume

Je ne pense pas qu'on ne doit employer GNU/Linux juste parce que Linux est un noyau. C'est plus puissant que ça.
GNU ce n'est pas qu'un ensemble de logiciels qui permet de fonctionner Linux car sans lui ce n'est qu'un logiciel qui ne sait pas faire grand chose.

GNU c'est une histoire, une philosophie, des personnes, une idée, une volonté, un but que Linux n'a pas : apporté la liberté aux utilisateurs ! Pour moi ça a plus d'importance que le fait que Linux n'est qu'un noyau et GNU le complète. Ça a du vrai, mais pour moi dire GNU signifie que la liberté incombe plus à la personne que l'efficacité du système. J'aime les systèmes efficaces tout ça, mais c'est une vision OpenSource et Linus Torvalds de la chose, voir Linux comme un développement performant qui est sans doute supérieur aux anciens modèles. Mais où est l'esprit humain ? De liberté ? Ça c'est GNU qui l'apporte. Voilà pourquoi je dis GNU/Linux, non seulement les logiciels ont besoin l'un de l'autre (quoique GNU/Hurd ou GNU/BSD sont possibles), mais c'est surtout ça. Linux c'est l'efficacité du développement OpenSource, GNU c'est le Libre et ce qu'il apporte avec.

C'est tout, voilà pourquoi je fais la distinction, car bon si c'est pour Linux le noyau et GNU le reste, en français on a la métonymie ou une aprtie désigne un tout (par exemple on dit MSN au lieu de WLM ça ,ne me choque pas), mais je pense que GNU/Linux apporte un plus sur l'idée que l'on a du tout que Linux simple... Et d'ailleurs je pense que RMS fait cette distinction en grande partie pour ça.


Ambassadeur — Testeur — Traducteur de Fedora.
Rédacteur de la documentation française de Fedora.
Membre de l'AFUL, APRIL, Linux Foundation et membre du Conseil d'Administration de Fedora-fr.
Président du Club de l'ISEN sur les Logiciels Libres (CILL).

Hors ligne

#14 Le 21/10/2008, à 23:04

kironux

Re : Je dis Linux et je l'assume

+1 ! smile

J'ai toujours apprécié l'art de certains personnes à résumer des phénomènes aussi grands.... big_smile

Hors ligne

#15 Le 21/10/2008, à 23:04

tolemys

Re : Je dis Linux et je l'assume

En même temps, les formateurs pour la certification Microsoft sont des fans acharnés de Vista, ils trouvent que ce système c'est le paradis... comment font t'ils ?:D


BTS Informatique du Lycée Saint Michel de Picpus sous Ubuntu : http://www.infomichel.fr

Hors ligne

#16 Le 21/10/2008, à 23:06

Gage

Re : Je dis Linux et je l'assume

Dans ce cas-là, on peut aussi faire simple : plutôt que de parler de Linux (qui n'est finalement qu'un aspect technique) ou de Gnu/Linux (ce qui pose notamment un problème de communication, ce qui est une des plus grosses difficultés du Libre), pourquoi ne pas simplement parler de Gnu ? Tant qu'à faire, en minuscules, car bien qu'étant un acronyme récursif, GNU est aussi devenu un nom propre avec le temps.

On a en effet tendance à désigner, comme tu l'indiques, le tout par la partie. Jusqu'à maintenant, on donnait le nom du noyau au système. Pourquoi ne pas donner le nom de la philosophie au système ? Ça me semble bien plus cohérent.


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#17 Le 21/10/2008, à 23:10

Link31

Re : Je dis Linux et je l'assume

Gage> Le projet GNU n'a pas inventé le concept du logiciel libre. Il a beaucoup contribué à le développer, c'est vrai. Mais bien avant la création de GNU, on s'échangeait déjà du code source dans les milieux universitaires.

De plus, il y a autant de conceptions du logiciel libre que de projets, et une distribution telle qu'Ubuntu n'est pas forcément constituée majoritairement de logiciels GNU.

Dernière modification par Link31 (Le 21/10/2008, à 23:11)

Hors ligne

#18 Le 21/10/2008, à 23:13

Elzen

Re : Je dis Linux et je l'assume

Pour moi, il y a deux manières de voir les choses: soit tu considères que ton système est basé sur le Noyau Linux et qu'on a prit les logiciels GNU autour pour faire marcher tout bien, soit tu considères que ton système est basé sur le projet GNU, et qu'on a mit le Noyau Linux dedans pour faire marcher tout bien.

Si tu considères être dans le premier cas, tu as parfaitement raison de dire Linux tout seul. Mais si c'est peut-être comme ça qu'on a procédé pour Red Hat Linux et ses dérivées, il me semble que Debian GNU/Linux, et donc Ubuntu qui est basé dessus, on été conçus dans l'autre sens (d'où la présence, pour Debian, de versions avec d'autres noyaux).

Mais dans tous les cas, ni Linux, ni GNU/Linux n'est ton système d'exploitation. Ton système d'exploitation, c'est ta distribution.

(Le troll, c'est pas tant pour obliger les gens à dire la même chose que nous, c'est juste pour pas qu'on oublie qu'il y a bien le GNU dedans aussi. Parce qu'il y a tout un tas d'utilisateurs des différents systèmes GNU/Linux qui croient que Torvalds a créé un système entier à lui tout seul et qu'il est l'inventeur du concept du Libre, sans jamais avoir entendu parler de Stallman et de tout ce que lui et son équipe ont fait. Et autant on dit comme on veut, autant laisser les gens croire ça, c'est pas cool)

Hors ligne

#19 Le 21/10/2008, à 23:20

Renault

Re : Je dis Linux et je l'assume

Gage a écrit :

Dans ce cas-là, on peut aussi faire simple : plutôt que de parler de Linux (qui n'est finalement qu'un aspect technique) ou de Gnu/Linux (ce qui pose notamment un problème de communication, ce qui est une des plus grosses difficultés du Libre), pourquoi ne pas simplement parler de Gnu ? Tant qu'à faire, en minuscules, car bien qu'étant un acronyme récursif, GNU est aussi devenu un nom propre avec le temps.

On a en effet tendance à désigner, comme tu l'indiques, le tout par la partie. Jusqu'à maintenant, on donnait le nom du noyau au système. Pourquoi ne pas donner le nom de la philosophie au système ? Ça me semble bien plus cohérent.

Car je ne considère pas GNU comme le seul système uniquement Libre, et que Linux apporte un aspect plus technique et de réussite commerciale que GNU n'a pas. Le mélange des deux c'est le mélange de OpenSource et de Libre avec leurs avantages à chacun qu'ils apportent, ils se complètent. Linux et GNU sont pour moi des symboles de ce qu'est en somme mon système et mon environnement. C'est important pour moi, après les autres...


Ambassadeur — Testeur — Traducteur de Fedora.
Rédacteur de la documentation française de Fedora.
Membre de l'AFUL, APRIL, Linux Foundation et membre du Conseil d'Administration de Fedora-fr.
Président du Club de l'ISEN sur les Logiciels Libres (CILL).

Hors ligne

#20 Le 21/10/2008, à 23:52

brakbabord

Re : Je dis Linux et je l'assume

Déjà que les gens ne savent pas ce qu'est Linux... si en plus on vient les embrouiller avec GNU/Linux, c'est pas la peine. Y'en a qui font pas la différence entre Internet et Internet Explorer roll

Hors ligne

#21 Le 22/10/2008, à 00:01

Elzen

Re : Je dis Linux et je l'assume

Y a aussi que Stallman lui-même a recommandé de ne pas utiliser GNU tout seul, d'une part parce que c'est pas vraiment GNU vu que c'est pas avec le Hurd, et d'autre part parce qu'il y a Linux dedans et qu'ils veulent pas tirer toute la couverture à eux injustement. Mais c'est vrai que GNU/Linux est aussi symbolique parce que ce sont les deux "grand" du Libre.

brakbabord a écrit :

Déjà que les gens ne savent pas ce qu'est Linux... si en plus on vient les embrouiller avec GNU/Linux, c'est pas la peine. Y'en a qui font pas la différence entre Internet et Internet Explorer roll

Ben justement. Là, c'est un peu comme si tu disais: y a plein de gens qui savent pas lire, donc c'est pas la peine de chercher à apprendre à écrire à tout le monde.
Justement, on ne peut pas laisser les gens ignorer aussi royalement ce qu'est l'informatique. S'ils veulent pouvoir s'en servir, il y a un tas de notions de base qu'il faut leur faire passer, dont la notion de navigateur et le fait qu'IE n'est qu'un exemple parmi d'autres, et pas le meilleur.
Après, on a pas forcément besoin de leur expliquer GNU, c'est vrai... mais à ce moment-là, on a pas besoin de leur expliquer Linux non plus. On leur dit que c'est Ubuntu (ou Mandriva, ou Fedora), que c'est un autre système d'exploitation, point barre. On peut éventuellement rajouter qu'il y a d'autres systèmes d'exploitations comme Debian, Gentoo, etc, qui sont presque compatible parce qu'ils ont la même structure. Mais si à aucun moment on a besoin de leur parler de GNU, à aucun moment on a besoin de leur parler de Linux non plus. Si on parle de Linux, c'est qu'on s'est déjà suffisamment avancé dans les détails techniques pour pouvoir mentionner GNU, qui n'a rien de fondamentalement plus difficile à comprendre.

Hors ligne

#22 Le 22/10/2008, à 08:14

Koshie-2.0

Re : Je dis Linux et je l'assume

GNU = Un projet, pas un OS ! En plus si tu considère que l'on peut dire GNU, ça peut-être GNU/Hurd, GNU/*BSD, GNU/Linux...

Le logiciel libre nous propose tellement de choix qu'il faut être un minimum précis je pense wink...

#23 Le 22/10/2008, à 08:31

lalimace

Re : Je dis Linux et je l'assume

brakbabord a écrit :

Y'en a qui font pas la différence entre Internet et Internet Explorer roll

Ou entre un site et une adresse Email (veridique, un gars avec qui je bosse tapait dans la barre d'adresse d'IE l'adresse Email d'un contact, en pensant tomber sur son site)

Hors ligne

#24 Le 22/10/2008, à 16:22

Grunt

Re : Je dis Linux et je l'assume

C'est important de parler de "GNU/Linux" et pas juste "Linux", si on veut défendre la philosophie des logiciels libres.
"Linux", ça marche bien, c'est stable, c'est performant.
"GNU", c'est aussi la liberté, et la philosophie derrière.

Regardez les netbooks vendus sous Xandros ou Linpus: entre les drivers proprios de partout et les codecs proprios (ça lit le WMV cette daube! o_O), ce sont des vrais "p'tits Windows". (je trolle là).

Il ne faut pas oublier qu'une des menaces qui pèsent sur le logiciel libre, est l'intrusion du propriétaire dedans: Skype, RealPlayer, Adobe Air, bientôt PowerDVD..
Skype, c'est un protocole totalement opaque et pas inter-opérable.
RealPlayer, des codecs proprios, et surtout un spyware sad
Adobe Air gère les DRM. Probablement que PowerDVD les gèrera aussi.

Ce sont des logiciels privatifs, au code source fermé, et pourtant qui sont ou seront capables de tourner sur un noyau Linux.
C'est à mon sens l'intérêt de dire "GNU/Linux": rappeller ce qui fait l'intérêt des logiciels libres, c'est-à dire les libertés de l'utilisateur.

Et ne faites pas la différence entre "fonctionnel" et "libre", en précisant que l'intérêt de GNU/Linux pour le grand public c'est d'abord que ça marche, bien, sans spywares, sans entraves, sans virus..
Parce que si on abandonne l'aspect "GNU" de "GNU/Linux", faut pas rêver: les "MS/Linux" de demain, avec leurs DRM, leurs spywares, leurs protocoles proprios, seront tout aussi chiants que les défauts de Windows qui font fuir des utilisateurs vers GNU/Linux (première motivation en général, le ras-le-bol de Windows et de ses défauts).

On aurait l'air malin, avec Microsoft Office Pour Linux, qui ne lise que son format proprio à lui, obligeant ceux qui utilisent GNU/Linux d'installer aussi Microsoft Office pour lire les mêmes fichiers..
On se sentirait bête, avec des DVD "enfin lisibles sous Linux" (claironne Pascal Nègre).. mais seulement avec un logiciel propriétaire..

La liberté, ce n'est pas de choisir ses chaînes, c'est toute la liberté.
Et si un jour j'ai envie de passer à FreeBSD ou GNU/Hurd? Je le pourrai, car il me tient à coeur de n'utiliser que des logiciels libres, qui fonctionnent avec des formats ouverts et des protocoles ouverts. Je n'ai pas envie de revivre la galère du passage Windows => GNU/Linux.

Donc mieux vaut dire et insister sur le "GNU" de "GNU/Linux", oui. cool

Dernière modification par Grand_Grunt (Le 22/10/2008, à 21:22)

#25 Le 22/10/2008, à 16:45

Kurokame

Re : Je dis Linux et je l'assume

Bien vu Grand_Grunt, à lire quelques commentaires en surfant à droite à gauche, GNU/Linux ne pourra décoller que quand il y aura tous les soft proprio venu polluer la banquise de nos manchots. En gros : s'en foutre de la philo, c'est juste l'aspect gratuit et garder ses petites habitudes.
Et ainsi, le rouleau "utilisateurs peu avertis + industries" peuvent y arriver sans mal. Je ne le souhaite pas, alors j'insiste aussi sur l'aspect GNU...

Dernière modification par Kurokame (Le 22/10/2008, à 16:46)