Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/01/2006, à 17:36

buddha

glade et ppc

salut

voulant me lancer dans la programmation sous linux, j'ai tout d'abord recherché qq chose ressemblant a xcode sous mac.
et, je suis tombé sur glade, que je me suis empressé de testé.
j'ai suivi ce tuto : http://eddy.writelinux.com/fr/part1/

alors: je genere le code source -  pas de prob
puis lorsque je veux creer les makefiles avec autogen.sh  ---- les ennuis commencent ---

alors j'ai installé libtool autocon et automake, -  ça marchait deja mieux mais j'ai toujours des erreur dans le terminal.

le probleme vient il du fait que j'utilise un mac ?
ou bien me manque t il encore une bibliotheque?

merci d'avance



imac g3 + ubuntu 5.10

#2 Le 29/01/2006, à 10:39

phlinux

Re : glade et ppc

Je ne pense pas que le Mac y soit pour qque chose...
Je ne connais pas du tout cet environnement mais il est très probablement équivalent.
Essaye d'ajouter également autogen qui permet de construire les fichiers config,
binutils pour l'editeur de liens et la gestion des librairies statiques ou dynamiques.

Mais d'abord, essaie peut être de faire d'abord un programme très simple avec son Makefile (genre hello world avec une lib, un header,...) "à la main" et si c'est ok de le refaire avec Glade pour déterminer plus finement d'où cela vient (paramétrage de glade ou paquets manquants ?)


Ubuntu - Precise Pangolin 64bits
ATI Radeon HD5670

Hors ligne

#3 Le 29/01/2006, à 11:24

buddha

Re : glade et ppc

j'ai ajouté les 2 paquets, mais ça ne change rien.

je vais donc suivre ton conseil et essayer de faire un prog simple.

mais dois je commencer directement a me lancer dans le language C ou bien me conseillerais de commencer par un autre ( python perl ou java) ?
chez moi j'ai un hors serie du mag LOGIN sur le language C , mais ça me fait un peu peur: beaucoup de theorie peu de pratique.
mais bon, le premier prog qu'ils me propose est ce fameux "hello world".

merci  ---a bientot----

#4 Le 29/01/2006, à 12:45

phlinux

Re : glade et ppc

Ben difficile à dire. Je crois que tous les langages sont biens et leur utilisation ne dépend que de ce que l'on veut faire. (temps réel, imagerie,objet, calcul, bidouille pour soi, doit être multiplatforme, multi OS ??)
En ce qui me concerne, je fais du C depuis longtemps alors j'aime bien (et c'est pas plus compliqué que d'autres languages !). C'est pas forcément ce qu'il y a de mieux maintenant, mais  il y a 2 ou 3 ans j'ai utilisé Glade avec le C et GTK pour une bidouille perso, et c'était plutot sympa et facile à utiliser.
Perl est un language interprété qui est très bien aussi semble t-il. Personellement je ne l'utilise pas car je le trouve assez peu "lisible" et lui préfère un bon vieux korn shell (je ne sais pas vraiment s'il est plus lisible, mais là aussi force de l'habitude... ) même à coup de awk pour les petits manques. (Oops ! le awk ressemble aussi au C wink)
Python je ne connais pas du tout...

Alors tu n'est pas plus avancé qu'avant ! lol
(mais, si tu as un peu de tps, fais quand même une incursion dans le C ou le C++, Juste pour voir. C'est quand même top. (Si si, y'a de la doc en ligne avec des exos.. un coup de recherche sur internet et c'est parti !)
Bon Codage !


Ubuntu - Precise Pangolin 64bits
ATI Radeon HD5670

Hors ligne

#5 Le 29/01/2006, à 14:33

buddha

Re : glade et ppc

merci de ton aide

finalement, je vais me lancer dans le C , car j'ai une boite de lego mindstorm (robotics invention) ou l'on peut utiliser le NQC ( not quite C ), qui doit etre une petite variante du C.

encore merci et a bientot

#6 Le 24/07/2006, à 14:37

Libus

Re : glade et ppc

Salut,

Comment tu fais pour programmer ton lego mindstorm depuis linux ??
J'ai moi aussi une boite lego mindstorm mais je ne suis jamais arriver a programmer puis charger le code dans le RCX depuis linux....

Hors ligne