Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/01/2006, à 20:17

Krini

Choix psychologique d'une distribution en fonction des saisons

Voyez ma thèse :

Hiver : pèriode de grand frois, de couleurs froides (blanc/bleu/gris), de solitude, de tristesse.
L'homme cherche parallèlement de la chaleur, des couleurs chaudes, de la communauté, de la joie et de la simplicité de vivre
L'homme choisit donc Ubuntu en hiver car : elle a des couleurs chaudes (marron/rouge), elle est très entourée d'une communauté et est dynamique, son bureau GNOME est conviviale.

Eté : pèriode de chaleur, de couleurs chaudes (jaune/rouge/vert), de fête et de soin de son corps.
L'homme cherche parallèlement de la fraîcheur à cette canicule, des couleurs froides mais vivantes (bleu ciel), de la beauté, du flashy et de la finesse.
L'homme choisit donc Kubuntu en été car : elle a des couleurs rafraîchissantes, elle a le bureau KDE très personnalisable, très customisable, flashy, plein de couleurs et tout et tout.

S'il vit seul en hiver, il choisiera une distribution plutôt fermée (Suse, Mandriva) ou complexe (Debian, Gentoo), habitué à se débrouiller seul (cherchez pas le troll)

En Automne, pèriode des feuilles mortes, la couleur verte prédominante de Suse l'attirera (vert clair = regénération de la nature).

Il serait intéressant de voir les variations de choix des distributions en fonction des saisons sur par exemple un an...


Voilà, c'est intéressant n'est-ce pas ? Je pense qu'il y a une affluence psychologique pour le choix d'une distribution Linux. Qu'en pensez-vous ?

Dernière modification par Krini (Le 28/01/2006, à 20:30)

Hors ligne

#2 Le 28/01/2006, à 20:22

Skippy le Grand Gourou

Re : Choix psychologique d'une distribution en fonction des saisons

Pour répondre à ce besoin, on pourrait transformer le logo d'Ubuntu en un gif animé sur une période d'un an ? big_smile

EDIT : Enfin, le logo et toutes les couleurs... roll

Dernière modification par Skippy le Grand Gourou (Le 28/01/2006, à 20:23)

Hors ligne

#3 Le 28/01/2006, à 20:26

xxc

Re : Choix psychologique d'une distribution en fonction des saisons

Intéressant tongue

T'aurais pas une PSP dont la couleur du fond d'écran change tout les mois ?

Edit:
Tu peux enlever le début de ton post "thèse idiote", ce n'est pas idiot, ce sont des hypothèses et je ne suis pas sûr que l'on puisse parler d'idiotie pour une hypothèse  wink

Dernière modification par xxc (Le 28/01/2006, à 20:29)

Hors ligne

#4 Le 28/01/2006, à 20:35

Krini

Re : Choix psychologique d'une distribution en fonction des saisons

xxc a écrit :

Edit:
Tu peux enlever le début de ton post "thèse idiote", ce n'est pas idiot, ce sont des hypothèses et je ne suis pas sûr que l'on puisse parler d'idiotie pour une hypothèse  wink

Oui, en fait je voulais plutôt parler d'une hypothèse "sans grandes prétentions". Du haut de mes 17ans je ne vais pas prétendre remplacer Freud !

Mais je pense qu'elle n'est pas si éloignée que ça de la réalité. Puisque Kubuntu/Ubuntu n'est qu'une histoire de style et de couleurs, demandez-vous si vous vous sentiriez prêt avec une canicule à 40° à allumer Ubuntu pour retrouver des couleurs chaudes tongue

Hors ligne

#5 Le 28/01/2006, à 21:02

HoPHP

Re : Choix psychologique d'une distribution en fonction des saisons

Skippy le Grand Gourou> "gif animé", ça pue, c'est pas libre. (OK, les brevets ont expiré... Bref). Tu voulais dire MNG (je sais, c'est pas supporté...)?

Dernière modification par HoPHP (Le 28/01/2006, à 21:03)


Merci de ne pas jeter d'arguments aux trolls qui se trouvent dans la fosse.
HoPHP est mort, vive OdyX

Hors ligne

#6 Le 30/01/2006, à 09:51

xabilon

Re : Choix psychologique d'une distribution en fonction des saisons

J'ai pris Ubuntu en mai
Je suis passé à Kubuntu en décembre
Krini, je contredit ta théorie (l'exception qui confirme la règle ?).
Ceci dit, on a un hiver particulièrement pourri ...


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#7 Le 30/01/2006, à 11:33

Tom

Re : Choix psychologique d'une distribution en fonction des saisons

Idem sauf que j'ai mis un mond d'écran ubuntu lol

Hors ligne

#8 Le 30/01/2006, à 13:24

skateinmars

Re : Choix psychologique d'une distribution en fonction des saisons

Mmmh, interressant mais changer de distrib tous les mois, bof big_smile
Par contre changer de thème et de fond d'écran, c'est sur qu'a ce moment la on doit être influencé par notre humeur (et donc par les saisons big_smile )

Hors ligne

#9 Le 30/01/2006, à 21:39

reggaemanu

Re : Choix psychologique d'une distribution en fonction des saisons

En meme temp, comme le dis skateinmars...pour changer de thème ça prend environ 2s montre en main, donc de la à choisir une distrib en fonction de son thème par défaut j'vois pas trop l'interet smile

Hors ligne

#10 Le 31/01/2006, à 03:17

xabilon

Re : Choix psychologique d'une distribution en fonction des saisons

Disons que l'interface entre l'humain et l'ordinateur est avant tout visuelle. Alors si l'oeil y prend plaisir, c'est un +, et ça permet de bosser plus à l'aise sur son ordi, d'être plus content, plus agréable avec son entourage.
Mais avec Gnome comme avec KDE, on peut modifier l'environnement presque à l'infini.
Remarquez, c'est curieux, mais le thème Crystal SVG, je l'ai toujours trouvé hideux sous Gnome, alors que je l'aime bien sous KDE ...
Et vice versa (thème Gnome-Mix sous KDE)

Dernière modification par xabilon (Le 31/01/2006, à 03:18)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#11 Le 31/01/2006, à 03:51

bob29

Re : Choix psychologique d'une distribution en fonction des saisons

reggaemanu a écrit :

En meme temp, comme le dis skateinmars...pour changer de thème ça prend environ 2s montre en main, donc de la à choisir une distrib en fonction de son thème par défaut j'vois pas trop l'interet smile

je suis tout a fait d'accor en plus avec art-manager qui va chercher tout les themes et fond d'ecran qui sont dispos sous linux il n'y a pas plus simple.


RHAAAAAAAAAAAA!!!!!!!!!!!
a mort windaube
Proverbe Thaïlandais:Pingouins dans les champs,
hiver très méchant.

Hors ligne

#12 Le 31/01/2006, à 15:05

xxc

Re : Choix psychologique d'une distribution en fonction des saisons

Peut être que la thèse de Krini s'applique plus à des utilisateurs provenant d'un autre OS...

Hors ligne

#13 Le 31/01/2006, à 15:44

jdloic

Re : Choix psychologique d'une distribution en fonction des saisons

Une Gentoo en hivers: tant qu'à faire chauffer le CPU, auant que ça serve.

Pour ceux qui aiment le changement:

% apt-cache show ubuntu-calendar
Package: ubuntu-calendar
Priority: optional
Section: gnome
Installed-Size: 44
Maintainer: Jeff Waugh <jeff.waugh@canonical.com>
Architecture: all
Version: 5.03-1
Depends: ubuntu-calendar-march
Recommends: ubuntu-calendar-october, ubuntu-calendar-november, ubuntu-calendar-december, ubuntu-calendar-january, ubuntu-calendar-february, ubuntu-calendar-march
Filename: pool/main/u/ubuntu-calendar/ubuntu-calendar_5.03-1_all.deb
Size: 1968
MD5sum: 9aa4d72d07d7583e32244dadf584ca29
Description: The Ubuntu Calendar features monthly updated artwork and themes
 The Ubuntu Calendar is a set of wallpapers and themes that are updated
 every month. The selection of art photography includes some semi-nude
 models and artistic portrayals of people from diverse ethnic groups. You
 can select a single image as your desktop or have your desktop wallpaper
 updated automatically every month.
Bugs: mailto:ubuntu-users@lists.ubuntu.com
Origin: Ubuntu

Hors ligne

#14 Le 31/01/2006, à 20:00

Krini

Re : Choix psychologique d'une distribution en fonction des saisons

jdloic a écrit :

Une Gentoo en hivers: tant qu'à faire chauffer le CPU, auant que ça serve.

Une autre thèse sur la chaleur ? Cette fois avec la lourdeur des environnements...
En hiver, besoin de faire chauffer le processeur, un bon gros KDE avec tous ses effets et un gentoo fera l'affaire.
En été, faut y aller mollo, risque de surchauffe, donc un petit Xubuntu suffira (ou IceWM). smile

Hors ligne

#15 Le 01/02/2006, à 12:46

Chompitiarve

Re : Choix psychologique d'une distribution en fonction des saisons

Je me souviens, il n'ya pas si longtemps, quand je chassais encore les freewares sur Google
avoir eu très exactement l' idée de Krini, avec des détails que je rêvais de suggérer à un dévellopeur. Aujourd'hui, j'ai bien envie de vous décrire le truc, un petit bouffe-ressources épatant que je saurais réaliser moi-self, à placer en GPL, Copyleft, free et tout ce que vous voulez:
La base est la photo d'un intérieur campagnard éclairé par une fenêtre dont la lumière evolue avec l'heure et les saisons. Au delà d'un certain sombre, une ou deux lampes s'allument. L'hiver, de manière aléatoire, peuvent danser sur un mur les reflets d'un feu, et il peut exister deux ou trois angles différents dont un montre directement ce qui se passe dehors (ouah, s'il neige !!!)
Le top étant de pouvoir caler tout ça sur n'importe quel fuseau horaire, ou sur des données météo d'où on veut, y compris de la saison opposée à l'actuelle, dans l'autre hémisphère, quoi
Evidemment, en tant que bidouilleux, nous avons facilité à changer nos bureaux quand ça nous chante, et même, sous Kde, (très adapté à ça, faut dire) faire des thèmes très différents et les
appeller en trois clics, et nous sommes sûrement trop speed et agités pour tenir UN
AN dans la contemplation d'un thème unique, même variable.
M'enfin, Krini, pas besoin d'appeler Sigmund, ni d'avoir 80 ans  pour affirmer l'influence sur nous de .... l'environnement
wink

Dernière modification par Chompitiarve (Le 01/02/2006, à 12:50)

Hors ligne

#16 Le 01/02/2006, à 23:19

xxc

Re : Choix psychologique d'une distribution en fonction des saisons

un intérieur campagnard

Ou un intérieur de paillote avec vu sur la plage et un léger ressac dans les enceintes...
cool

.....

Au delà d'un certain sombre, une ou deux lampes s'allument

Ou une vraie/fausse bougie branchée sur port usb yikes

roll wink

Hors ligne

#17 Le 02/02/2006, à 00:42

Chompitiarve

Re : Choix psychologique d'une distribution en fonction des saisons

@xxc
Mais parfaitement ! lol
On est dans le virtuel ou pas: Honnêtement, le progrès graphique, c'est quoi ?
La somptueuse performance de l'arnaque ! Plus vrai que le vrai, tu regardes ton faux feu bien plus souvent que tu n'en allumes un vrai (sondage: lesquels d'entre-nous savent encore allumer un feu roll)
Bref, ça m'amuserait, un truc comme décrit, simplement parce que ça me renverrait
autre chose que des cyber-dinosaures en 5D, rien de plus
Maintenant potasser des lignes de codes exprès,bon, je trouve que mon ecran avec
"Les Deux Soeurs" de Renoir ou quelque autre image que j'aime convient tout à
fait.
Quand même, même geek, je trouve plutôt sain qu'on trimballe une nostalgie quelque part, elle tiendra peut-être chaud dans d'autres hivers ...
Mais  là j'hors-sujette un brin..
@+

Hors ligne

#18 Le 02/02/2006, à 02:17

HoPHP

Re : Choix psychologique d'une distribution en fonction des saisons

Moi. Je peux t'allumer un feu avec trois allumettes (disons que c'est la marge d'erreur standard) en forêt [c'est mieux, c'est là qu'il y a le bois], sous la pluie. Ça fait 3 mois que je ne l'ai plus fait (exil), mais je l'ai eu fait. Scout inside. Et puis bon, pendant qu'on y est, je te dépèce la poule (on a eu fait des lapins [pas très bon si c'est pas faisandé] et des poissons (le meilleur, tu pars du vivant...) pour la cuire et la manger. Avec un peu de bol, une omelette. big_smile

Bref.

Pour ce qui est de ton fond d'écran, je crois qu'un fond d'écran du style "deux demi-planètes Terre avec éclairage dépendant de l'heure" existe, mais je ne l'ai vu que sous Windows. Donc c'est possible big_smile

@+, HoPHP


Merci de ne pas jeter d'arguments aux trolls qui se trouvent dans la fosse.
HoPHP est mort, vive OdyX

Hors ligne

#19 Le 18/07/2006, à 20:14

Krini

Re : Choix psychologique d'une distribution en fonction des saisons

Je parie que depuis le début de la chaleur certains pensent à migrer vers Kubuntu...

Hors ligne

#20 Le 18/07/2006, à 20:29

silversun

Re : Choix psychologique d'une distribution en fonction des saisons

Hé bien, cela fait quelques jours que je me demande si je vais passer sous Kubuntu ou pas, peut-être est-ce effectivement dû au climat...

Hors ligne

#21 Le 18/07/2006, à 20:48

teolemon

Re : Choix psychologique d'une distribution en fonction des saisons

Mon Dieu... c'est qu'en plus tu as raison
http://www.google.com/trends?q=kde%2C+gnome&ctab=0&geo=all&date=2005
Le bleu est un poil plus élevé en hiver , et ça se tasse en été lol


I'm a bun, but you bun too!
Aidez-nous à traduire Ubuntu Trusty Tahr (doc, applis, descriptions d'applis, pages web) en français  >> http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu-l10n-fr

Hors ligne