Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/10/2008, à 12:36

BJ33

[résolu] Mon ordinateur ne séteint plus

Bon Voilà mon problème xubuntu démarre très bien mais quand j'éteins le PC il commence à s'éteindre mais il bloque à la barre de chargement ou s'affiche le logo Xubuntu et plus rien. Je suis donc obliger de l'éteindre en appuyant sur le bouton de l'ordi.

Dernière modification par BJ33 (Le 27/10/2008, à 13:31)

Hors ligne

#2 Le 23/10/2008, à 13:12

kevlar

Re : [résolu] Mon ordinateur ne séteint plus

Question : s'agit-il d'une machine un peu ancienne ? Dans ce cas, il faut éditer le fichier de configuration de Grub, et ajouter l'option 'acpi=force'

Hors ligne

#3 Le 23/10/2008, à 13:18

BJ33

Re : [résolu] Mon ordinateur ne séteint plus

oui elle est ancienne c'est un 400mhz pentium 2.Merci mais...
comment je fais ce que tu viens de me dire si il te plaît? big_smile

Hors ligne

#4 Le 23/10/2008, à 13:34

twinsen93

Re : [résolu] Mon ordinateur ne séteint plus

Tu peux d'abord tester directement dans GRUB :
1. sur le menu de GRUB(Echap au démarrage si il ne s'affiche pas), tape 'e'
2. va sur la ligne qui ressemble a

kernel /boot/vmlinuz-2.6.26 ro quiet

et tape 'e'
3. ajoute 'acpi=force' et Echap pour terminer l'edition de la ligne
4. tape 'b' pour booter
5. si qqch part en vrille, un reboot et tout est oublié

Pour rendre cette modif permanente :
1. editer le fichier /boot/grub/menu.lst en tant que root
2. sur la ligne qui commence par '# kopt', ajoute ' acpi=force' à la fin
3. execute 'sudo update-grub'
4. reboot

Hors ligne

#5 Le 23/10/2008, à 13:42

BJ33

Re : [résolu] Mon ordinateur ne séteint plus

ok merci j'essaye ça ce soir

Hors ligne

#6 Le 24/10/2008, à 10:10

BJ33

Re : [résolu] Mon ordinateur ne séteint plus

je crois que je n'y arrive pas. Je pense qu'il me manque certaine connaissance car editer un fichier en tant que root je ne sais pas faire. J'ai essayer pourtant en fouillant sur le site mais je ne suis pas sur de mon coup et ça n'a pas l'air de fonctionner.

Hors ligne

#7 Le 24/10/2008, à 12:11

twinsen93

Re : [résolu] Mon ordinateur ne séteint plus

En ligne de commande :

sudo nano /boot/grub/menu.lst

Sinon, le test directement dans GRUB, ça a marché ?

Hors ligne

#8 Le 24/10/2008, à 12:13

kevlar

Re : [résolu] Mon ordinateur ne séteint plus

pour un débutant, ce serait mieux (plus convivial)  comme ça :
sudo gedit /boot/grub/menu.lst

Hors ligne

#9 Le 24/10/2008, à 12:30

BJ33

Re : [résolu] Mon ordinateur ne séteint plus

ben j'essaye mais il me met command not found

Hors ligne

#10 Le 24/10/2008, à 12:33

Subsonic_the_monkey

Re : [résolu] Mon ordinateur ne séteint plus

ÉDITEURS DE FICHIERS GRAPHIQUES

gedit pour Gnome
kate pour Kde
mousepad pour Xfc
e

COMMUNS

vi
nano

Dernière modification par Subsonic_the_monkey (Le 24/10/2008, à 12:34)

#11 Le 24/10/2008, à 12:34

BJ33

Re : [résolu] Mon ordinateur ne séteint plus

twinsen93 a écrit :

En ligne de commande :

sudo nano /boot/grub/menu.lst

Sinon, le test directement dans GRUB, ça a marché ?

ben j'ai essayer dans grub mais ça n'a pas du marcher
le probleme comme je n'y connais pas grand chose, si il y a des étapes entre vos explications qui vous paraissent logique pour moi ça ne l'est pas forcément.
e

Hors ligne

#12 Le 24/10/2008, à 21:35

twinsen93

Re : [résolu] Mon ordinateur ne séteint plus

Autant pour moi pour l'explication abrégée. Je te fais la version détaillée.

Grub contient en fait un interpréteur de commandes. Quand sur le menu de démarrage de grub tu appuie sur entrée, il execute en fait la liste de commandes correspondantes du fichier menu.lst. Mais on est pas obligé de booter exactement comme défini dans ce fichier menu.lst.

On peut basculer grub en mode interpréteur : quand le menu de démarrage s'affiche, appuie sur 'c', et tu te retrouve avec un "grub> " qui attend tes commandes... bon, pas évident.

On peut aussi modifier "en live" la séquence de commande correspondant à un élément de la liste, sans que le fichier menu.lst soit modifié, donc sans poser de problème au prochain reboot si on se plante quelque part. C'est la solution que je te propose pour tester l'option 'acpi=force' donnée par kevlar.

Au menu de démarrage, le choix habituel sur lequel tu boote étant surligné, appuie sur 'e'. Il te détaille les commandes qu'il va utiliser pour booter et te permet de les modifier. Descend avec les flèches sur la ligne qui commence par "kernel" et appuie sur 'e', puis déplace toi à la fin de la ligne et ajoute "acpi=force" (attention, clavier qwerty).

Explication : cette ligne dit à grub : le noyau a charger est dans tel fichier. Le reste de la ligne est donné au noyau. Donc le 'acpi=force' que tu rajoute est passé au noyau qui va réagir en paramétrant la gestion d'énergie différemment.

Quand ta modification est faite, appuie sur entrée (et non echap comme je l'ai dit précédemment, mea culpa), puis sur 'b' pour lancer le boot. Et la tu vois si ton ordi s'éteind normalement.

Si oui, c'est presque gagné. Il faut reporter la modification faite "en live" dans le fichier menu.lst pour la rendre définitive. En tant que simple utilisateur, tu ne peux pas le faire : ce fichier appartient à root et lui seul a les droits d'écriture. Ouvre un terminal et lance la commande :

sudo nano /boot/grub/menu.lst

Cette commande démarre l'editeur nano sur le fichier /boot/grub/menu.lst, mais en tant que root. Il va d'ailleurs te demander ton mot de passe pour autoriser ça.
Si tu est réfractaire a cet éditeur en mode texte, tu peux aussi essayer :

sudo mousepad /boot/grub/menu.lst

Bien. Tu repère dans le fichier la séquence de commandes grub vue précédemment. Tu peux refaire la même modif que précédemment, sauver et rebooter...

MAIS (et oui, il y a un mais), cette séquence n'a pas été écrite à la main mais par le programme update-grub. C'est utile car quand tu installe un nouveau noyau via le système de paquet, la commande update-grub est lancée et modifie ton menu.lst pour y ajouter une entrée du menu de démarrage sur ce nouveau noyau. Et ca veut aussi dire que au prochain noyau installé, il réécrit le menu.lst SANS l'option que tu as ajoutée.

En fait, il réécrit menu.lst en prenant la liste des options du noyau quelquel lignes plus haut, sur la ligne qui commence par "# kopt=". Il ajoute simplement ce qu'il y a sur cette ligne après le 'kernel /boot/vmlinuz-2.6.26'.
Donc pour ajouter notre option 'acpi=force', on l'ajoute à la fin de la ligne '# kopt=' et on lance la commande update-grub en tant que root. Dans un terminal :

sudo update-grub

Voila, si tu a lu jusqu'au bout, c'est que tu est courageux. J'espère que ça t'aidera.

Edit : j'ai dit une bêtise, après avoir éditer une ligne dans grub c'est entrée et pas echap. Corrigé ci dessus en gras

Dernière modification par twinsen93 (Le 24/10/2008, à 22:43)

Hors ligne

#13 Le 24/10/2008, à 22:50

BJ33

Re : [résolu] Mon ordinateur ne séteint plus

oui j'ai lu jusqu'au bout, c'est la moindre des choses. Merci pour vôtre aide j'essayerais ça demain car là je suis naze.;)

Hors ligne

#14 Le 25/10/2008, à 10:35

BJ33

Re : [résolu] Mon ordinateur ne séteint plus

bon je viens de faire la manipulation que tu m'as décrite et cela ne marche pas.
est-ce qu'une fois après avoir rajouter acpi=force à la fin de la ligne # kopt=  faut-il que j'enregistre la modif avant de lancer update-grub?

Hors ligne

#15 Le 25/10/2008, à 12:23

twinsen93

Re : [résolu] Mon ordinateur ne séteint plus

BJ33 a écrit :

faut-il que j'enregistre la modif avant de lancer update-grub?

Oui.

Mais si ca ne marche pas "en live" dans grub, ca ne marchera pas plus dans le menu.lst...

Il se peut que la solution 'acpi=force' de kevlar ne soit pas la bonne dans ton cas.

Il faudrait voir les messages du système au moment de l'arret. Mais ils sont cachés par la barre de progression avec le logo Xubuntu. Je vois deux possibilités, mais je ne sais pas comment on fait sad

Donc, ceci est un appel à une bonne âme. Esc-ce que quelqu'un sait comment :

- désactiver le splash screen au moment de l'arret de la machine pour pouvoir voir les messages

ou bien

- lire ces messages depuis le bon fichier log (il sont écrits quelque-part dans le répertoire /var/log, a moins qu'ils ne soient effacés au démarrage suivant)

Hors ligne

#16 Le 25/10/2008, à 12:27

Subsonic_the_monkey

Re : [résolu] Mon ordinateur ne séteint plus

- désactiver le splash screen au moment de l'arret de la machine pour pouvoir voir les messages

sudo gedit /boot/grub/menu.lst

et tu retires les "quiet" et "splash" des lignes du noyau que tu veux demarrer en mode verbose.

#17 Le 25/10/2008, à 20:31

BJ33

Re : [résolu] Mon ordinateur ne séteint plus

Oulala c'est compliqué tout ça tongue.
Zut comment vais-je m'en sortir?

Hors ligne

#18 Le 25/10/2008, à 21:27

twinsen93

Re : [résolu] Mon ordinateur ne séteint plus

De la meme facon que rpécédemment, mais au lieu d'ajouter 'acpi=force', tu retires 'quiet' et 'splash'

Hors ligne

#19 Le 26/10/2008, à 08:28

BJ33

Re : [résolu] Mon ordinateur ne séteint plus

Non c'est bon ça marche avec la méthode acpi=force tongue. Merci à vous pour votre patience. Maintenant je vais aller vous embetez sur d'autres sujets a plus.

Hors ligne

#20 Le 26/10/2008, à 08:49

marteo

Re : [résolu] Mon ordinateur ne séteint plus

pense à éditer le titre du sujet en rajoutant [résolu]


Taupe - Stan          εTB, χαθ4, info, => MP(*), χamp1 (+)   ||   tan(φ)
** HX2, tous des dieux **
Vieux PC faiblard Pentium III 256 Mio RAM, 1 Gio Swap, Debian+e17 (mais ca varie ^^)

Hors ligne