Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/10/2008, à 16:03

Malcolm

Partition Ubuntu ne monte pas dans OSX

Bonjour,

j'éspère que la question n'a pas été soulevée récemment, j'ai eu beau chercher depuis un moment, je n'ai pas trouvé de solution à ce problème ...

Je me suis enfin décidé d'installer Ubuntu (Hardy Heron, toute dernière version) en dual-boot sur mon MacBook (version Penryn, février 2008) avec Boot Camp en suivant ce guide-là à la lettre : https://help.ubuntu.com/community/MacBook

Comme précisé dans le guide j'ai effacé la partition crée par boot camp, dans l'installateur d'Ubuntu, et l'ai remplacée par une nouvelle en ext3 de 2'000Mb (donc à peu près 18,6Gb), et une plus petite de 2,5Gb en "swap". Bref, jusque-là tout va bien. J'ai également assigné "/" en point de montage, et utilisé /dev/sda pour GRUB.

Seulement voilà, après l'installation, lorsque j'appuie sur "alt" lors du redémarrage de l'ordinateur, afin de sélectionner l'OS à booter, il ne détecte que Mac OS X. Et sous celui-ci j'ai lancé l'Utilitaire de Disque afin de tenter de monter la partition d'Ubuntu, mais il signale une erreur. Quand je tente de la réparer, il me donne ceci :

diskutilityip3.th.jpgthpix.gif

Suite à quoi j'ai réinstallé le système 2 fois, une fois sans swap, et une fois une autre taille, mais sans succès ...

Quelqu'un aurait-il une solution ?

Je vous en remercie d'avance !

Hors ligne

#2 Le 23/10/2008, à 20:34

utilisateur temporaire

Re : Partition Ubuntu ne monte pas dans OSX

Perso j'ai fait un triple boot avec Refit pour remplacer le efit de base et ça marche plutôt bien. Il y a en plus des icônes « kikoolol » (pomme, manchot, fenêtre) plutôt sympa...

Pour l'instant j'ai pas encore testé le montage de la partoche linux sur Mac OS donc pour l'autre pb je ne peux pas t'aider (à part que l'utilitaire dit « partoche non montée »).

@+

#3 Le 24/10/2008, à 03:25

dranfi

Re : Partition Ubuntu ne monte pas dans OSX

Par défaut OS X ne supporte pas l'Ext2/3 (format de partition linux), il faut installer des "pilotes" : voir EXT2FS (je sais pas s'il supporte les dernières versions d'OS X).

Hors ligne

#4 Le 24/10/2008, à 05:47

AlexandreP

Re : Partition Ubuntu ne monte pas dans OSX

Ce serait plutôt ext2fsx : http://ext2fsx.sourceforge.net/
(Évidemment, si ton système de fichiers est le ext2 ou le ext3. Si tu as choisi de formater en ReiserFS, ça ne fonctionne pas. wink)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#5 Le 24/10/2008, à 11:13

Malcolm

Re : Partition Ubuntu ne monte pas dans OSX

AlexandreP a écrit :

Ce serait plutôt ext2fsx : http://ext2fsx.sourceforge.net/
(Évidemment, si ton système de fichiers est le ext2 ou le ext3. Si tu as choisi de formater en ReiserFS, ça ne fonctionne pas. wink)

Ah ! Merci beaucoup ! Je vais essayer ça dès que je rentre chez moi.

Mais alors, pourquoi le guide cité précédemment précisait explicitement de formater en ext3, et ce pour MacBook, sans toutefois mentionner l'aspect driver ?

Hors ligne

#6 Le 24/10/2008, à 15:14

Helmasaur

Re : Partition Ubuntu ne monte pas dans OSX

Malcolm a écrit :

Mais alors, pourquoi le guide cité précédemment précisait explicitement de formater en ext3, et ce pour MacBook, sans toutefois mentionner l'aspect driver ?

Sans doute que la personne qui a rédigée cette article ne savais pas qu'il fallait installer un pilote. Je te conseille le modifier si ça marche wink.

Hors ligne

#7 Le 24/10/2008, à 18:03

Malcolm

Re : Partition Ubuntu ne monte pas dans OSX

Helmasaur a écrit :

Je te conseille le modifier si ça marche wink.

Et bien justement, ça ne marche toujours pas ... cette fois rEFIt détecte les deux partitions, mais lorsque je boot Ubuntu, l'écran reste bloqué sur l'image du pingouin avec un fond gris. Et parfois l'écran noir du "no boot device - press any key to continue" apparaît au bout de quelques minutes.

Hors ligne

#8 Le 24/10/2008, à 18:24

gagoune

Re : Partition Ubuntu ne monte pas dans OSX

Salut !
Pour réussir ton boot sur Ubuntu, il te faut suivre la procédure suivante :
- au démarrage, va sur le 2e icône de la 2e ligne d'icône et appuie sur entrée
- un message terminera une succession de test de partitions, il te propose de 'réparer' quelque chose (je ne me souviens plus quoi...) accepte puis valide
- démarre sous OSX pour que rEFIt (installé à la racine de la partition de Mac OS X) se mette à jour de ces informations
- reboote et choisis l'icône de Tux
- enjoy ! wink


«Chaque manipulation réalisée à l'aide de lignes de commande est un bug qu'il faut corriger» M. Shuttleworth
iBook DV 466MHz (palourde) 320Mo/--Go : (démonté)
iMac (alu : été 2007) 2GHz 20" 4Go/250Go : Snow Leopard
EEE-PC 4G (701) 900MHz 1Go/4Go : Lubuntu 12.04

Hors ligne

#9 Le 28/10/2008, à 12:29

Malcolm

Re : Partition Ubuntu ne monte pas dans OSX

ça y est, ça marche ! Merci beaucoup pour les coups de pouce ! Et maintenant je vais tenter d'installer ma carte airport, ça a pas l'air facile non plus ... smile

Hors ligne

#10 Le 28/10/2008, à 15:28

gagoune

Re : Partition Ubuntu ne monte pas dans OSX

Salut !
Pour la carte airport, regarde quand-même dans les pilotes propriétaires (sur iMac Alu, ils viennent de sortir le pilote il y a quelques jours... c'est toujours utile !)
Et après, si tu vois rien, jette un oeil sur ce forum, je sais que j'ai déjà vu passer ce sujet plusieurs fois !


«Chaque manipulation réalisée à l'aide de lignes de commande est un bug qu'il faut corriger» M. Shuttleworth
iBook DV 466MHz (palourde) 320Mo/--Go : (démonté)
iMac (alu : été 2007) 2GHz 20" 4Go/250Go : Snow Leopard
EEE-PC 4G (701) 900MHz 1Go/4Go : Lubuntu 12.04

Hors ligne