Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/10/2008, à 22:23

libercad

architecture LPIA Hardy / Intrepid

Bonjour,

Je possede un Dell Mini 9 sous Dell-Ubuntu
Dell-Ubuntu est une version derivée de la 8.04.1 spécialement adaptée au Dell Mini et à l'architecture lpia du processeur Atom

Si j'ai besoin d'installer un fichier indépendant .deb (par ex. skype) qui est fait pour une architecture standard 32bit (i386), je suis obligé de forcer l'architecture par la commande
sudo dpkg -i --force-architecture <nom du paquet.deb>

La commande uname -a retourne le message:
Linux xxxx 2.6.24-19-lpia #1 SMP Tue Jul 29 14:02:05 UTC 2008 i686 GNU/Linux

La meme commande avec le LivecD Intrepid beta:
Linux ubuntu 2.6.27-4-generic #1 SMP Wed Sep 24 01:30:51 UTC 2008 i686 GNU/Linux

Pourtant medibuntu propose des paquets pour architecture lpia pour Intrepid
http://packages.medibuntu.org/pool/non-free/s/skype/skype_2.0.0.72-0medibuntu3_lpia.deb

Intrepid sera t elle proposée dans une version "lpia" ?
Avez vous des infos sur cette architecture ?

Merci de vos reponses

Hors ligne

#2 Le 19/11/2008, à 19:13

dawar

Re : architecture LPIA Hardy / Intrepid

J'ai le même problème avec mon Toshiba NB100...

Plus d'explications sur cette page : http://libercad-dellmini.blogspot.com/2008/10/dell-ubuntu-une-distibution-ubuntu-8041.html

On peux donc forcer l'installation de paquets i386 sur les archi Atom, normalement ça doit fonctionner mais j'ai peur que ce ne soit pas anodin pour la gestion ultérieure des paquets par synaptic/apt (a priori risque d'écrasement)...


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#3 Le 19/11/2008, à 19:27

libercad

Re : architecture LPIA Hardy / Intrepid

il y a une "pseudo-solution" en mettant à jour Gdebi pour accepter les "i386" voir ceci:
http://libercad-dellmini.blogspot.com/2 … e-les.html

Je dis "pseudo-solution" parce que Synaptic de la Dell Mini-Ubuntu ou de UNR 1.0.1 ne prend pas en compte les fichiers i386 juste les paquets LPIA ou ALL

Je vois que tu es sous ubuntu sous Toshiba NB100.
As tu l'installation d'orgine ?
et peux tu nous en dire plus?
Merci

Dernière modification par libercad (Le 19/11/2008, à 19:28)

Hors ligne

#4 Le 19/11/2008, à 20:53

dawar

Re : architecture LPIA Hardy / Intrepid

Oui, installation d'origine d'Ubuntu Hardy Remix. J'ai fais un sujet la dessus sur HWFR : http://forum.hardware.fr/hfr/OrdinateursPortables/Ultraportables/toshiba-netbook-austere-sujet_50126_1.htm

Pour parler plus précisément d'Ubuntu sur cette machine, déjà quel plaisir le petit sticker "Ubuntu Certified" quand on ouvre la boite !! big_smile
L'intégration est très bonne, tous les raccourcis avec la touche FN fonctionnent (luminosité, son, etc). La msie en veille ou l'hibernation fonctionnent au poil. Pareil pour l'indicateur de batteries. Le seul truc qui bug parfois (très rarement), c'est lors du passage en économie, qui fait baisser la luminosité, l'écran passe en résolution inférieure. Un coup de FN+"ptit écran +" et on retrouve la résolution de base. Deux gros reproches seulement sur l'intégration d'Ubuntu :
- Après les mises à jour proposées par l'icone dédiée, que beaucoup de gens vont surement faire, on pers le son hmm Une simple manip permet de remettre les bons modules, mais pour un produit grand public c'est clairement abusé !
- Le partitionnement est baclé, une seule partoche. Vu qu'il y a un CD de restauration, il aurait été judicieux que Toshiba fasse une partoche home pour pouvoir remettre le système sans tout perdre.

Mais je suis très content de mon achat, moins de 1 kilo, pas très beau mais solide dans la tradition Toshiba, très silencieux, plutôt autonome (3h mini), meilleur clavier que le EEE900, placement des port écran et alim derrière, prises son devant, etc etc smile


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#5 Le 19/11/2008, à 22:27

libercad

Re : architecture LPIA Hardy / Intrepid

pour moi ton Toshiba NB100 est le pendant de mon Dell mini
Toshiba est resté fidèle au Ddur et Dell au SD
Si la découverte du Dell Mini t'intéresse regarde mon blog: http://dellmini.libercad.com

Je suis intéressé par "ta" ubuntu
peux tu poster ici le contenu de ton fichier /etc/apt/sources.list
tu trouvera le mien sur le blog
Merci

Hors ligne

#6 Le 19/11/2008, à 23:11

dawar

Re : architecture LPIA Hardy / Intrepid

Le sources.list utilise  http://netbook-remix.archive.canonical.com tout simplement...
Je n'ai pas encore exploré les changement induits par Toshiba, mais ça ne semble se jouer que sur les drivers (d'ou mon problème avec le son lors de la MAJ) et les logiciels proprio intégrés (Acrobat Reader par exemple)

Un ptit lspci :

00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Mobile 945GME Express Memory Controller Hub (rev 03)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Mobile 945GME Express Integrated Graphics Controller (rev 03)
00:02.1 Display controller: Intel Corporation Mobile 945GM/GMS/GME, 943/940GML Express Integrated Graphics Controller (rev 03)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) High Definition Audio Controller (rev 02)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) PCI Express Port 1 (rev 02)
00:1c.1 PCI bridge: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) PCI Express Port 2 (rev 02)
00:1d.0 USB Controller: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) USB UHCI Controller #1 (rev 02)
00:1d.1 USB Controller: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) USB UHCI Controller #2 (rev 02)
00:1d.2 USB Controller: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) USB UHCI Controller #3 (rev 02)
00:1d.3 USB Controller: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) USB UHCI Controller #4 (rev 02)
00:1d.7 USB Controller: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) USB2 EHCI Controller (rev 02)
00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 Mobile PCI Bridge (rev e2)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation 82801GBM (ICH7-M) LPC Interface Bridge (rev 02)
00:1f.1 IDE interface: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) IDE Controller (rev 02)
00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation 82801GBM/GHM (ICH7 Family) SATA AHCI Controller (rev 02)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) SMBus Controller (rev 02)
01:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8101E PCI Express Fast Ethernet controller (rev 02)
02:00.0 Ethernet controller: Atheros Communications Inc. AR242x 802.11abg Wireless PCI Express Adapter (rev 01)

Peux tu faire la même sur ton dell ? En attendant je vais voir comment je pourrais modifier le comportement du trackpad...

Dernière modification par dawar (Le 19/11/2008, à 23:14)


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#7 Le 20/11/2008, à 06:12

libercad

Re : architecture LPIA Hardy / Intrepid

lspci sur Dell Mini

00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Mobile 945GME Express Memory Controller Hub (rev 03)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Mobile 945GME Express Integrated Graphics Controller (rev 03)
00:02.1 Display controller: Intel Corporation Mobile 945GM/GMS/GME, 943/940GML Express Integrated Graphics Controller (rev 03)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) High Definition Audio Controller (rev 02)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) PCI Express Port 1 (rev 02)
00:1c.1 PCI bridge: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) PCI Express Port 2 (rev 02)
00:1c.2 PCI bridge: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) PCI Express Port 3 (rev 02)
00:1d.0 USB Controller: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) USB UHCI Controller #1 (rev 02)
00:1d.1 USB Controller: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) USB UHCI Controller #2 (rev 02)
00:1d.2 USB Controller: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) USB UHCI Controller #3 (rev 02)
00:1d.3 USB Controller: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) USB UHCI Controller #4 (rev 02)
00:1d.7 USB Controller: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) USB2 EHCI Controller (rev 02)
00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 Mobile PCI Bridge (rev e2)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation 82801GBM (ICH7-M) LPC Interface Bridge (rev 02)
00:1f.1 IDE interface: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) IDE Controller (rev 02)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) SMBus Controller (rev 02)
02:00.0 System peripheral: JMicron Technologies, Inc. Unknown device 2382
02:00.2 SD Host controller: JMicron Technologies, Inc. Unknown device 2381
02:00.3 System peripheral: JMicron Technologies, Inc. Unknown device 2383
03:00.0 Network controller: Broadcom Corporation BCM4310 USB Controller (rev 01)
04:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8101E PCI Express Fast Ethernet controller (rev 02)

En attendant je vais voir comment je pourrais modifier le comportement du trackpad...

??

Hors ligne

#8 Le 20/11/2008, à 21:10

libercad

Re : architecture LPIA Hardy / Intrepid

modifier le comportement du trackpad...
ceci peut etre
http://mydellmini.com/forum/ignoring-tr … p5823.html
syndaemon -i 1 -d

Hors ligne

#9 Le 21/11/2008, à 12:20

dawar

Re : architecture LPIA Hardy / Intrepid

Avec gsynaptics c'est parfait smile Le trackpad ne me gène pas lors de la frappe. J'ai désactive le clic par le track qui lui me gênait beaucoup plus.


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#10 Le 22/11/2008, à 10:55

antomoro

Re : architecture LPIA Hardy / Intrepid

dawar a écrit :

- Après les mises à jour proposées par l'icone dédiée, que beaucoup de gens vont surement faire, on pers le son hmm Une simple manip permet de remettre les bons modules, mais pour un produit grand public c'est clairement abusé !

"beaucoup de gens", c'est moi en plein dedans...
maj faite et plus son.
Quelle est la simple manip pour remettre les bons modules ?
J'ai cherché j'ai trouvé qq piste mais pas efficaces.

thx a lot.

#11 Le 22/11/2008, à 11:50

libercad

Re : architecture LPIA Hardy / Intrepid

selon ce topic de Dawar lire ICI:
http://forum.hardware.fr/hfr/Ordinateur … 0126_1.htm

Il faut

Après mise à jour d'Ubuntu, le son ne marche plus. Il faut remettre le bon module :
 
$ sudo mv /lib/modules/2.6.24-19-lpia/updates/sound ~/sound
$ sudo depmod -a
 
puis rebooter.

Hors ligne

#12 Le 23/11/2008, à 10:31

antomoro

Re : architecture LPIA Hardy / Intrepid

libercad a écrit :

selon ce topic de Dawar lire ICI:
http://forum.hardware.fr/hfr/Ordinateur … 0126_1.htm
Il faut

It works ! smile

thanks a lot !

#13 Le 26/11/2008, à 02:22

atlas95

Re : architecture LPIA Hardy / Intrepid

Bonjour,
Je suis a la recherche des modifications/tweak/drivers/image ubuntu toshiba/etc concernant le toshiba nb100.
J'ai pris la version xp pour le passer a la main sous ubuntu.
Ca ne se passe pas si mal pour le moment sauf que les touche fonction semble ne pas fonctionner contrairement a celui préinstallé avec ubuntu.
Je n'ai pas d'OSD pour la touche FAN, la loupes ne fonctionnent pas, pas de switch écran etc....
Merci d'avance de votre aide


Ubuntu sur un XPS m1330:c'est ici !
Mon blog sur ubuntu:c'est ici !
Jabber : cyril at jabber.levis-heb.net

Hors ligne

#14 Le 26/11/2008, à 18:36

dawar

Re : architecture LPIA Hardy / Intrepid

Je regarde ça dès que possible... Sinon il faudrait que je vois ce qu'il y a sur le DVD livré avec, et sous quelle licence, si c'est libre je pourrais en faire un ISO (A part le manuel en PDF il n'y a aucun marquage Toshiba dans l'OS).


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#15 Le 26/11/2008, à 20:44

libercad

Re : architecture LPIA Hardy / Intrepid

si non pourquoi ne pas prendre l'ISO Ubuntu Netbook Remix

Attention ce n'est pas un LiveUSB
voir ici:
https://wiki.ubuntu.com/UNR
fichier image à récupérer ICI:
http://oem-images.canonical.com/unr/unr-1.0.1.img

Pour réaliser une USB bootable avec un fichier *.img depuis Windows
Flashnul voir ICI:
http://libercad-dellmini.blogspot.com/2 … l-usb.html

Hors ligne

#16 Le 27/11/2008, à 00:46

dawar

Re : architecture LPIA Hardy / Intrepid

A priori pour les drivers il n'y a que les drivers son qui sont dispo dans le dossier utilisateur, sûrement un version plus récente d'ALSA.

Voici un extrait du xorg.conf (j'ai modif qq truc pour le touchpad) ;

Section "InputDevice"
	Identifier	"Generic Keyboard"
	Driver		"kbd"
	Option		"XkbRules"	"xorg"
	Option		"XkbModel"	"pc105"
	Option		"XkbLayout"	"fr"
	Option		"XkbVariant"	"oss"
EndSection

Section "InputDevice"
	Identifier	"Configured Mouse"
	Driver		"mouse"
	Option		"CorePointer"
EndSection

Section "InputDevice"
	Identifier	"Synaptics Touchpad"
	Driver		"synaptics"
	Option		"SendCoreEvents"	"true"
	Option		"Device"		"/dev/psaux"
	Option		"Protocol"		"auto-dev"
	Option		"HorizEdgeScroll"	"0"
	Option		"MaxTapTime"		"0"
	Option		"SHMConfig"		"true"
EndSection

Après, difficile de dire ce qu'a modifié Toshiba, il faudrait que je regarde le CD de backup de plus près. Et en y réfléchissant, celui ci ne doit pas être distribuable, puisque il comporte des logiciels propriétaires comme Acrobat...


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#17 Le 27/11/2008, à 07:43

libercad

Re : architecture LPIA Hardy / Intrepid

tiens c'est amusant ça,
sur Dell mini aussi il y a Acrobat Adobe Reader 8.12 d'installer (menus en anglais)

Hors ligne

#18 Le 27/11/2008, à 14:49

dawar

Re : architecture LPIA Hardy / Intrepid

Le dell mini 9 et le Toshiba NB100 ont l'air assez proches...

J'ai regardé le DVD de restauration, c'est une image partimage, on ne peux pas choisir le disque d'install ça écrase tout roll

atlas95, tu as réussi a faire fonctionner les touches qui te manquent ? Je ne sais pas trop quoi regarder pour te faire avancer la dessus, si quelqu'un à une idée ?

Sinon, j'ai commandé une SDHC de 8Go classe 6 pour me mettre Intrepid dessus, vu qu'il y a plus de dépots disponibles pour cette version que pour la Hardy livré par Toshiba (entre autre le dépot Medibuntu pour archi LPIA est dispo que pour Intrepid). Quelqu'un à déjà utilisé le port SD du NB100 ? Ça donne quoi ? J'espère gagner en autonomie, et utiliser le disque dur uniquement pour le stockage de film, mp3 et autres fichiers volumineux.

Dernière modification par dawar (Le 27/11/2008, à 14:50)


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#19 Le 27/11/2008, à 16:23

hm

Re : architecture LPIA Hardy / Intrepid

Bonjour,

Est-il possible d'installer flash player10 sur un mini9? est-ce qu'on peut passer sur une intrepid standard? ou c'est une mauvaise idée? (pour bénéficier des updates) big_smile

Hors ligne

#20 Le 27/11/2008, à 18:03

dawar

Re : architecture LPIA Hardy / Intrepid

J'ai installé flash 10 sur le NB100 (qui est très similaire au Dell comme on l'a vu) et ça ne pose aucun problème (au contraire, ça rame moins).

Y'a une Intrepid sur le Dell ? Sinon je ne sais pas exactement quelles optimisations l'on gagne avec la compilation pour LPIA, mais si une branche d'Ubuntnu a été prévu pour, il doit y'avoir une raison tongue


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#21 Le 28/11/2008, à 13:48

hm

Re : architecture LPIA Hardy / Intrepid

Sur Le Dell c'est une 8.04 il me semble et l'installer de flash râlait à cause de l'architecture: comment tu as fait pour outrepasser ça? smile

Hors ligne

#22 Le 28/11/2008, à 18:24

dawar

Re : architecture LPIA Hardy / Intrepid

J'ai été sur le site d'Adobe et installé à la main lol


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#23 Le 02/12/2008, à 11:20

dawar

Re : architecture LPIA Hardy / Intrepid

Bon, ben intrepid version lpia (la alternate), c'est de la daube en barre. Ca ne s'install pas car il ne trouve pas le kernel, il y'a une astuce pour lui faire trouver, et finalement ça a bousillé mon install sur le DD (j'installais sur la SD) et ça ne fonctionne pas... Me voila donc condamné à refaire une install a partir du DVD de restore et donc perdre tous mes réglages... Grrr. Je vais tout de même tenter de faire une install sur la SD pour pouvoir bricoler l'install sur le DD sans tout réinstaller.


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#24 Le 03/12/2008, à 10:51

dawar

Re : architecture LPIA Hardy / Intrepid

Et bien j'ai été obligé de faire un restore depuis le DVD sad

Après, j'ai copié le système restauré sur la SD formaté en ext2, modifié grub (il boot le noyau sur le DD mais continue avec le système sur la SD, sinon il n'y arrive pas) et ça fonctionne au poil. J'ai une SD Verbatim class 6 de 8Go payé 19€ chez Amazon, c'est pas si lent que je ne le craignait. Un poil moins rapide que le disque dur, mais le silence total. Coté autonomie, je n'ai pas remarqué de changement.

Le seul problème, c'est la mise en veille, qui se vautre avec des erreurs de lecture sur la SD, je pense qu'il doit désactiver le port SD à ce moment, donc forcément... Il faut que je recherche comment contourner cela, si vous avez des idées...


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#25 Le 09/01/2009, à 10:26

Liszt981

Re : architecture LPIA Hardy / Intrepid

Bonjour,

Je possède un Dell Inspiron Mini 9, avec Ubuntu d'installé dessus (8.04) en lpia. Je voudrais converser avec mon ami, via la webcam.

Vous aurez sûrement remarqué que la fonction Webcam du Dell Chat ne marche pas très bien (chez moi, ça fait bugger la webcam, quand je ferme la fenêtre).

Comment installer "simplement" Kopete, sans avoir à forcer l'architecture ? Parce que, si j'ai bien compris, c'est quand même pas optimal pour l'Atom (et que ça peut écraser des paquets, si j'ai bien compris aussi).

Je précise que je suis ultra débutante sous Ubuntu, donc allez-y doucement dans les explications wink.

Merci ! smile