Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 31/03/2010, à 21:45

xabilon

Re : "Ubuntu Sid"

Juste une remarque : il n'y a plus de mises à jour sur les serveurs Debian depuis vendredi (problème matériel).
Ça devrait être réparé dans la semaine.
Normalement il y a des mises à jour quotidiennes dans Sid, donc ne t'étonne pas de n'en avoir aucune.

Sidux utilise les dépôts Debian Sid (et aussi ses propres dépôts), donc tu peux aussi installer Gnome ou E17 ... mais dans ce cas installer Sidux n'a pas grande utilité


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#27 Le 31/03/2010, à 21:54

Mornagest

Re : "Ubuntu Sid"

sam7 a écrit :

@ Mornaguest :
peux-tu détailler un peu plus la manip svp merci ? (téléchargement debian-504-i386-businesscard.iso effectué ... de même que debian-504-i386-netinst.iso)

je vais faire tout d'abord la manip dans une machine virtuelle (ce week-end vraissemblablement),
puis, en "dur" dès que j'aurais remis un disque dur fonctionnel dans ma tour (j'en ai un qui a "planté" à cause d'un firmware...)

Tu bootes sur le CD, et quand tu arrives sur le menu, tu as plusieurs options (démarrer depuis le disque dur, installation en mode graphique, installation en mode expert...).

Choisis l'installation en mode expert.  Tu arrives dans un sous-menu dans lequel tu peux choisir ton environnement ; prends celui que tu souhaites.

Ensuite, tu bootes et l'installation se lance... si tu veux n'installer aucun environnement, il te suffit, le moment venu, de décocher la case Environnement de bureau (de mémoire, je ne sais plus si c'est l'expression exacte).  Pour cocher/décocher, c'est avec la barre espace (valable pour le choix des langues/gestion d'encodage de caractères).

Le reste est très similaire à une installation alternate d'Ubuntu... tu as le choix en plus pour la version de Debian, la version du noyau, le serveur pour les dépôts, les pilotes installés par défaut.  Personnellement je laisse tout cela par défaut, mais c'est à toi de voir smile


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#28 Le 31/03/2010, à 21:56

xabilon

Re : "Ubuntu Sid"

Ben si il laisse les dépôts par défaut, il aura une stable ...


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#29 Le 31/03/2010, à 21:59

Mornagest

Re : "Ubuntu Sid"

xabilon a écrit :

Ben si il laisse les dépôts par défaut, il aura une stable ...

Oui, mais tu choisis la version de Debian avant de choisir le serveur smile donc il adapte en fonction de ton choix précédent (heureusement tongue).

Edit : ce que je veux dire par là, c'est l'adresse du serveur que tu peux choisir : officiel Debian, univ de Nantes, ... ce que tu veux.  Je n'étais pas très clair...

Dernière modification par Mornagest (Le 31/03/2010, à 22:00)


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#30 Le 31/03/2010, à 22:01

xabilon

Re : "Ubuntu Sid"

Et si il veut installer en Ext4 ? je ne crois pas que le partitionneur de la businesscard stable gère le Ext4, ni qu'il installe Grub2


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#31 Le 31/03/2010, à 22:05

Mornagest

Re : "Ubuntu Sid"

L'ext4 je ne sais pas, je l'avoue...

Grub2, si, il le gère, par contre : ça dépend de la version de Debian que tu installes (mais il me semble que Lenny intègre Grub2 par défaut, je ne sais plus non plus).  Avec Sid, il l'aura smile


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#32 Le 31/03/2010, à 22:09

sam7

Re : "Ubuntu Sid"

merci pour vos explications (je teste celà ce week-end) wink en effet, ce que je souhaites obtenir, c'est :
Debian Sid avec E17 comme environnement + Compiz pour les effets 3D, avec Grub2 (afin de gérer au mieux mon multiboot) le tout sur des partitions en ext4 (/ & /home séparés, bien sûr)
... cf. http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=387219

Dernière modification par sam7 (Le 31/03/2010, à 22:25)


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#33 Le 01/04/2010, à 17:42

Yanzo

Re : "Ubuntu Sid"

Avec testing il y a l'ext4.
On peut aussi mettre des dépots en expérimental cool

Hors ligne

#34 Le 01/04/2010, à 18:16

xabilon

Re : "Ubuntu Sid"

La méthode de Mornagest est bien car elle permet de choisir dès l'intallation la branche et le bureau (la netinstall de Testing ne propose que Gnome ou rien).
Reste à vérifier pour le ext4 ... sachant qu'il te faudra obligatoirement Grub2 pour booter sur du ext4.

Personnellement, je fais une install de testing en netinstall (install minimale), puis je change les dépôts, et aptitude full-upgrade.
Ensuite reboot, et installation de xorg-server, le bureau, alsa, cups, etc ...

Si tu comptes faire du apt-pinning afin d'exploiter au mieux les dépôts Debian, je te recommande chaudement Aptitude.
Et si tu utilises Aptitude, un truc que je fais toutjours en premier à chaque installation de Debian : aller dans les options d'Aptitude et désactiver 'Installer les paquets recommandés"


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#35 Le 01/04/2010, à 23:06

sam7

Re : "Ubuntu Sid"

houlà ! je ne suis pas aussi expert que celà ! explique donc un peu plus... roll
... je pense en effet préférer la proposition "businesscard" de Mornagest afin de pouvoir choisir dès l'intallation la branche et le bureau... (SID + E17) smile


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#36 Le 01/04/2010, à 23:37

xabilon

Re : "Ubuntu Sid"

Tu te renseigneras plus tard sur le apt-pinning et le fichier /etc/apt/preferences.
En fait sur Sid c'est pas nécessaire, mais ça peut être utile dans certains cas.

Ça consiste à avoir tous les dépôts des branches Debian dans son sources.list, donc plusieurs versions d'un même logiciel sont disponibles.

Le fichier preferences sert à donner différentes priorités aux dépôts, pour ne pas se retrouver en Sid au premier update d'une stable.
Puisque Sid est déjà composée des versions les plus récentes (hormis le dépôt experimental, mais ça c'est encore autre chose), tu n'as même pas besoin de fichier preferences.

C'est moins utile que sur les autres branches, mais ça peut parfois servir.
Par exemple lors d'une mise à jour buguée sur Sid (si, si, ça arrive, c'est pour ça qu'elle s'appelle unstable ^^), en attendant que le paquet soit réparé on peut revenir à la version de Testing (ça m'est arrivé récemment avec le paquet udev).

Pour installer de vieux logiciels qui dépendent de vieilles bibliothèques, aussi.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#37 Le 02/04/2010, à 21:40

sam7

Re : "Ubuntu Sid"

merci pour ces explications wink je regarderais donc si nécessaire le moment venu...


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#38 Le 03/04/2010, à 15:39

bubu8941

Re : "Ubuntu Sid"

Sinon y'avait pas une version d'ubuntu qui correspondait à la demanda initiale du sujet à savoir Grumpy Groundhog ?? C'est bizare que personne n'en ait parlé ...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Grumpy_Groundhog


Le bar est loin, la route est verglacée, l'église est proche mais je marcherai avec prudence.
Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade !

Hors ligne

#39 Le 03/04/2010, à 18:58

sam7

Re : "Ubuntu Sid"

j'ai déjà fait des recherches il y a un moment sur ce sujet, c'est un projet "qui n'est plus" sad ... donc il faut trouver autre chose... il reste donc Debian Sid smile


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#40 Le 03/04/2010, à 19:15

bubu8941

Re : "Ubuntu Sid"

ok c'est moche tout ça

Bah dans ce cas comme tout le monde je te recommande une sid avec du pinning ...
C'est ce que j'ai sur 3 de mes bécannes et je n'ai pas de problème


Le bar est loin, la route est verglacée, l'église est proche mais je marcherai avec prudence.
Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade !

Hors ligne

#41 Le 04/04/2010, à 21:46

sam7

Re : "Ubuntu Sid"

c'est quoi le pinning ?


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#42 Le 05/04/2010, à 07:17

Mornagest

Re : "Ubuntu Sid"

Cfr le message de Xabi juste au-dessus wink

Tu mets des priorités dans les dépôts de ton sources.list, et tu précises pour chacun si tu acceptes automatiquement d'en installer les màj, si tu veux donner confirmation, etc... c'est un peu plus compliqué qu'un sources.list simple mais ça te permet d'avoir strictement les versions des logiciels que tu désires avoir.


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#43 Le 05/04/2010, à 11:42

bubu8941

Re : "Ubuntu Sid"

@sam7 : pour le pinning, fais un tour sur le forum debian-fr, rubrique trucs & astuces, topic source.list au carré c'est hyper bien expliqué....


Le bar est loin, la route est verglacée, l'église est proche mais je marcherai avec prudence.
Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade !

Hors ligne

#44 Le 05/04/2010, à 13:22

sam7

Re : "Ubuntu Sid"

ok, merci, je vais regarder wink http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=8&t=5659

que dites-vous d'un :

################################################
## sid
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ sid main contrib non-free
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ sid main contrib non-free

## sid multimedia
deb http://mirror.home-dn.net/debian-multimedia sid main
deb-src http://mirror.home-dn.net/debian-multimedia sid main

... ?

en fait, je n'ai pas du tout comprendre... hmm
... pouvez-vous m'expliquer ? svp merci

Dernière modification par sam7 (Le 05/04/2010, à 13:46)


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#45 Le 05/04/2010, à 13:31

xabilon

Re : "Ubuntu Sid"

Exemple d'utilité du apt-pinning :
Tu es sur Debian Stable, mais tu apprends que la dernière version du logiciel X intègre enfin la fonctionnalité que tu attendais depuis des lustres. Cette version de X vient de rentrer dans les dépôts Unstable (Sid)
Manque de bol, avant que ça arrive sur les dépôts stables, il y en a pour des mois (jusqu'à la sortie de la stable suivante)
Supposons que ce logiciel X nécessite une dépendance Y qui n'est pas installée sur ton système.

Méthode 1 (non recommandée) : tu ajoutes le dépôt Sid à ton sources.list, puis aptitude update --> aptitude install X, et ensuite tu retires le dépôt Sid du sources.list
Le problème, c'est que la dépendance Y sera aussi installée dans la version du dépôt Sid, alors que la version de Stable pourrait peut-être suffire.

Méthode 2 (apt-pinning) : tu ajoutes le dépôt Sid au sources.list, avec un fichier preferences donnant un ordre de priorité aux dépôts de chaque branche (stable > testing > sid)
aptitude update ---> aptitude install X=version
X sera installé dans la version spécifiée (sid), et si la version de Y du dépot stable convient à X, c'est cette version qui sera installée.
Si Y/stable ne convient pas (trop vieux), apt regardera dans le dépôt testing
Et si la version de testing ne convient pas non plus, apt installera celle de sid.

Ça te permet d'avoir accès à des logiciels plus récents, tout en gardant une cohérence et une stabilité maximale sur l'ensemble des paquets installés.

Lorsqu'on est sur Sid, il faut le voir à l'envers : lorsque les versions de Sid ne correspondent plus à tes besoins, ou sont buguées.

Mais je répète : sur Debian Sid, pas besoin de fichier preferences ; les versions de sid étant les plus récentes, c'est automatiquement ce dépôt qui a la priorité (sid > testing > stable)

Avec le apt-pinning, on comprend vite pourquoi Debian recommande Aptitude.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#46 Le 05/04/2010, à 13:50

sam7

Re : "Ubuntu Sid"

merci de ces précisions, je commence à comprendre...
vais-je prendre Sid ou bien la Testing... certainement pas la stable...
quels serait avantages & inconvénients entre Sid & Testing ?


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#47 Le 05/04/2010, à 14:00

xabilon

Re : "Ubuntu Sid"

Franchement, à choisir, je prends Sid.
Testing c'est la zone de passage par excellence, les paquets y ont un comportement assez aléatoire (certains restent figés pendant des mois, alors que d'autres sont continuellement alimentés par Sid).
De fait, il y a des distribs dérivées basées sur les dépôts Sid, et d'autres basées sur Stable, mais aucune sur Testing.

Lors de la sortie d'une nouvelle Stable, il faut aussi faire attention à Testing, car elle devient la prochaine stable en voie de test, donc gros chamboulements (genre dist-upgrade sur Ubuntu)

Testing est en fait un peu à cheval entre une rolling et une release.

Avec Sid, tu as de plus grands risques d'instabilité (tout est relatif smile ), mais c'est une vraie rolling, et reste en général plus cohérente.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#48 Le 05/04/2010, à 14:12

sam7

Re : "Ubuntu Sid"

c'est bien ce qu'il me semblait aussi ... merci ... je choisis donc SID que j'installerais en dernier lorsque je referais mon multiboot le mois prochain smile

de ce fait, les explications concernant le pinning sont un peu inutiles ... mais j'aurais appris quelque chose, merci wink


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#49 Le 05/04/2010, à 17:08

sam7

Re : "Ubuntu Sid"

je tente une installation de la sid (avec businesscard) dans une machine virtuelle smile
...& mince !... le mode expert ne propose pas E17 sad je me retourne donc vers gnome

Edit :
l'étape "configurer et activer les connexions réseau PPPoE a échouée hmm
pour le choix du miroir de l'archive debian, j'ai bien sûr choisi Sid smile
au choix de partitionnement... je pense opter "en vrai" pour "manuel"... là, je sélectionne "disque entier"...avec /home séparé, bien sûr
tiens ! il formate en ext3 et pas en ext4 !? surprenant hmm
... que pensez-vous de l'utilisation de LVM ou LVM chiffré ?

quel noyau conseillez-vous ? 2.6.32-3-686 ?

installation Sid en cours

j'aime bien la question posée concernant l'outil de gestion des paquets : "souhaitez-vous utiliser des logiciels non-libres ?" ... ma réponse est ici "NON"

on peut même installer des serveurs ! ... mais je n'en ai pas besoin (pour le moment)

par contre, tout ce qui concerne la confing du serveur de courriel me semble "obscur"

l'étape "choisir et installer des logiciels" semble avoir échouée... de même que celle d'install de grub2

Dernière modification par sam7 (Le 05/04/2010, à 20:05)


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#50 Le 05/04/2010, à 17:12

xabilon

Re : "Ubuntu Sid"

ou pas d'environnement du tout.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne