Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 05/04/2010, à 21:06

sam7

Re : "Ubuntu Sid"

petit soucis à l'install ... un coup de main svp merci

... cf.#49 je ne peux pas installer ni Grub ni lilo !

Dernière modification par sam7 (Le 05/04/2010, à 21:19)


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#52 Le 05/04/2010, à 21:27

xabilon

Re : "Ubuntu Sid"

Message d'erreur ? L'installation de Grub a échoué ?
Bon, panique pas, tu es dans une machine virtuelle, non ?


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#53 Le 05/04/2010, à 21:28

sam7

Re : "Ubuntu Sid"

oui


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#54 Le 05/04/2010, à 21:32

xabilon

Re : "Ubuntu Sid"

l'étape "choisir et installer des logiciels" semble avoir échouée...

Bon, alors c'est normal que tu ne puisses pas installer Grub big_smile

Tu te connectes comment, au net ? ethernet/routeur, ethernet/modem, wifi ?


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#55 Le 05/04/2010, à 21:36

sam7

Re : "Ubuntu Sid"

filaire sur ma tour ... connecté à ma livebox


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#56 Le 05/04/2010, à 21:38

xabilon

Re : "Ubuntu Sid"

Mode routeur, avec accès DHCP ? Dans ce cas, pourquoi as-tu cherché à configurer le PPPoE ?
Parce que si il ne peut pas se connecter, il ne peut pas télécharger les paquets, donc il ne peut rien installer

Dernière modification par xabilon (Le 05/04/2010, à 21:39)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#57 Le 05/04/2010, à 21:40

sam7

Re : "Ubuntu Sid"

je n'y connais rien ... je fait les étapes proposées par l'installateur de sid dans l'ordre où ça se présente ... c'est la première fois...


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#58 Le 05/04/2010, à 21:42

xabilon

Re : "Ubuntu Sid"

Je ne connais pas cet installateur "universel", je fais toujours des install testing, puis j'upgrade en Sid.
Et j'ai jamais fait ça en virtuel
Limite-toi au réseau en DHCP

Dernière modification par xabilon (Le 05/04/2010, à 21:43)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#59 Le 05/04/2010, à 21:52

sam7

Re : "Ubuntu Sid"

comment faire ? (pour configurer l'accès internet à cette machine virtuelle)
c'est la première fois que je fais une install de cette manière...


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#60 Le 05/04/2010, à 21:57

Mornagest

Re : "Ubuntu Sid"

Normalement il te détecte ta connexion DHCP tout au début de l'installation (configuration de l'interface réseau).

Pour avoir E17, en effet : tu installes uniquement le système de base, et ensuite en terminal pur, tu fais aptitude install e17 smile

Par contre avec Grub et les machines virtuelles, je n'ai jamais tenté... je ne peux pas t'aider pour le coup hmm essaie de poster sur le forum Debian.


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#61 Le 05/04/2010, à 21:59

sam7

Re : "Ubuntu Sid"

BON, je crois que je vais retenter une install, mais pas en mode expert ... il y aura moins de questions posées par le système... on verra bien... merci neutral
je verrais celà demain

Dernière modification par sam7 (Le 05/04/2010, à 22:00)


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#62 Le 05/04/2010, à 22:41

sam7

Re : "Ubuntu Sid"

bon, je vais repartir à zéro sur cette install... en mode "graphical automated install" histoire d'être moins embêté...

Edit : tiens, là, c'est du "vrai" "graphical" smile
... mais il ne propose pas de séparer / du /home ... dommage... tans pis, ça n'est qu'un test avant la vrai install le mois prochain

Dernière modification par sam7 (Le 05/04/2010, à 22:44)


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#63 Le 05/04/2010, à 22:45

xabilon

Re : "Ubuntu Sid"

Mais tu n'auras peut-être pas accès au choix de la branche des dépôts


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#64 Le 05/04/2010, à 22:47

sam7

Re : "Ubuntu Sid"

on verra bien, sinon, demain je réécrase tout si nécessaire, c'est pas grave... c'est pour apprendre & ne pas perdre de temps le moment venu


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#65 Le 05/04/2010, à 23:50

sam7

Re : "Ubuntu Sid"

Lenny installé ... il y a sûrement moyen de passer à Sid...


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#66 Le 06/04/2010, à 00:22

xabilon

Re : "Ubuntu Sid"

Mouais ... installe plutôt une testing puis upgrade en Sid.
Pour ça tu peux utiliser une businesscard de testing :
http://www.debian.org/devel/debian-installer/index.fr.html

As-tu réussi à formater en ext4 ?


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#67 Le 06/04/2010, à 22:19

sam7

Re : "Ubuntu Sid"

non, je n'ai pas réussi à formater en ext4 via businesscard, mais j'envisage de faire la manip en 2 temps :
1/ partitionner/formater avec GParted
2/ installer Debian avec businesscard (en espérant pouvoir "sauter" l'étape du formatage & en utilisant le partitionnement réalisé préalablement...
j'espère que là, ça marchera sans doute mieux ...

croix-tu que si j'installe Testing, je ne rencontrerais plus le soucis d'hier soir ? ça semble pourtant plus simple avec Sid directement, s'il n'y avait pas eu ce soucis de connection internet...
... c'est peut-être tout simplement là qu'il ne faut pas se planter dans la manip... ?


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#68 Le 06/04/2010, à 22:30

xabilon

Re : "Ubuntu Sid"

Avec le "mode expert", apparemment faut savoir ce que tu fais. Et il y a toujours un doute sur la possibilité d'utiliser du ext4.
Ça dépend du noyau de l'installateur. Si il est trop ancien (comme celui de la stable), il ne pourra pas monter les partitions en ext4, donc il ne pourra rien installer.

Avec la businesscard de Testing, les réglages sont par défaut, et tu peux installer sur ext4. Je l'ai installé plusieurs fois, sans aucun souci.

Donc à toi de choisir.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#69 Le 06/04/2010, à 22:58

sam7

Re : "Ubuntu Sid"

alors ça vaut sans doute le coup... je vais essayer alors (demain), merci smile

Dernière modification par sam7 (Le 06/04/2010, à 22:59)


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#70 Le 06/04/2010, à 23:40

xabilon

Re : "Ubuntu Sid"

Redonne des nouvelles une fois l'installation réussie


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#71 Le 06/04/2010, à 23:46

sam7

Re : "Ubuntu Sid"

ok smile ... ou en cas de soucis hmm


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#72 Le 07/04/2010, à 22:52

sam7

Re : "Ubuntu Sid"

bon, je me lance dans le "graphical expert install", on verra bien ce que celà donne tongue
à la rubrique "Détecter le matériel réseau", il répond "acucune carte ethernet détectée"... donc il ne peut pas "configurer le réseau" hmm
... les étapes suivantes n'avancent à rien... mauvaise méthode, je vais devoir essayer autre chose sad
... sans doute la méthode de l'autre soir, en choisissant testing & en faisant attention à la config réseau  roll

tiens ! en "expert install", dans la rubrique "charger les composants d'installation à partir du cd", j'a du choix alors qu'il n'y en avait pas en "graphical"...
"détecter le matériel réseau" semble ne pas poser de soucis, & par précaution, je vais sauter l'étape "configurer et activer les connexions réseau PPPoE" (je ne sais même pas ce que c'est !) et je vais directement aller à "configurer le réseau"... (avec DHCP ? je réponds "oui"... et ça marche smile) ...
... je passe donc à "poursuivre l'installation à distance par SSH"
empreinte de la clé d'hôte du serveur : b7:43:00:dc:29:36:b1:5c:bb:e4:e4:f5:e1:25:00:8a
choix du miroir http (france ...) ... et je choisis "squeese - testing" (on verra bien ce que ça donne tongue)
configuration de l'horloge... par contre, je zappe le "test de charge du microprocesseur", & je passe à "détecter les disques" puis "partitionner les disques" ici en mode "manuel" (aurais-je le choix d'ext4 ?...)... EH NON ! je passe en "assité" ... & donc en ext3 ! sad quelle est donc la bonne manip pour avoir de l'ext4 ? svp merci )
me voilà donc en train d'installer le système de base smile
pour la configuration de man-db ... j'installe le noyau présenté par défaut dans la longue liste le 2.6-686, on verra bien
étape suivante : créer les utilisateurs et choisir les mots de passe smile (en activant "shadow passwords" ainsi que "root")
ensuite, c'est au tour de la configuration de l'outil de gestion des paquets ... paquets libres ou non libre ? avantages ? inconvénients ?
maintenant c'est au tour de l'étape qui avait foirée l'autre jour... : "choisir et installer des logiciels" (sans participer aux statistiques...)...
... et c'est là que je ne vais pas installer l'environnement graphique du bureau (gnome) afin de mettre E17 dès que possible ... je ne sélectionne donc que les utilitaires standard du système => ETAPE REUSSIE smile...
... la suivanteinstaller Grub ou Lilo ? ... je connais le premier wink ... cool, il propose même d'installer Grub2 ... sur le secteur d'amorçage smile
mince, il y a un problème sad "impossible de configurer Grub" l'exécution de update-grub a échoué / erreur fatale sad ... idem avec grub legacy (sans même proposer l'emplacement) sad ... je tente lilo hmm ... sur le MBR en ajoutant l'option "large memory"... ouf ! étape réussie smile ...
je passe donc à "terminer l'installation"

et voila, je démare donc maintenant debian testing sans environnement graphique...
reste à se connecter en root & à installer e17 & à passer sur sid...
sad mince, il m dit "login incorrect" ... que ça soit avec "root" & son mot de passe associé ou que ça soit "sam7" & son mot de passe associé ...
... celà pourrait-il provenir d'un pb clavier qwerty/azerty ? à voir... il semblerait que non pourtant, & en prime, j'ai droit à un "login timed out after 60 seconds" ... je suis donc bloqué...
HELP svp merci yikes quelle idée de ne pas avoir installé d'environnement graphique ! je n'en ai pas l'habitude... tongue

Dernière modification par sam7 (Le 08/04/2010, à 00:35)


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#73 Le 08/04/2010, à 14:52

Mornagest

Re : "Ubuntu Sid"

Lance le mode single user et tape la commande

passwd nom_d'utilisateur

tu pourras le retaper smile ensuite tu redémarres, ça devrait fonctionner (j'ai déjà eu un souci similaire).

La testing est plus hard que la sid, je trouve, personnellement...

Idem pour Grub2, j'ai eu le même souci, j'ai dû installer la version stable... la testing m'a posé quelques soucis.


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#74 Le 08/04/2010, à 17:16

Kookaburra

Re : "Ubuntu Sid"

Sidux est très sympa à installer (rapide ! 4 minutes en tout sur mon PC), mais malheureusement il n'a jamais été stable chez moi. Etrange car il a bonne réputation à ce niveau sur le web...

Par contre, je pense que "Squeeze" est un bon compromis pour Debian entre stabilité et "nouveauté" des paquets. M'enfin, chacun fait comme il lui plait wink


Portable17p : CrunchBangLinux // EeePC : ArchLinux
Openbox Addict : http://kookadimi.deviantart.com
Mes photos : http://www.fluidr.com/photos/kookadimi/sets
Votre téléphone mobile dispose de plus de puissance que l'ensemble des ordinateurs de la NASA en 1969. La NASA a lancé un homme sur la Lune. Vous lancez un oiseau sur des cochons...

Hors ligne

#75 Le 08/04/2010, à 19:12

xabilon

Re : "Ubuntu Sid"

Peut-être le fait d'être en virtuel pose problème à Grub.
Quoiqu'il en soit, tu peux l'installer à postériori, depuis la distrib elle-même.

Ensuite, pour le ext4, tu es toujours avec la businesscard de stable ? C'est probablement qu'elle ne prend pas en charge le ext4.

Si tu veux passer en Sid, c'est la première chose à faire. Connecte-toi en root, ouvre le sources.list avec nano, et change (ou ajoute) les dépôts en unstable (il n'y a pas de dépôt unstable/updates).
Ensuite ouvre Aptitude, CTRL+T et Options > Préférences
Fais défiler les options, et décoche (avec ESPACE) 'Installer automatiquement les paquets recommandés'
Tu sors d'aptitude, puis :
aptitude update
aptitude full-upgrade


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne