Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 12/09/2011, à 04:00

Gemnoc

Re : MOVIM - Le réseau social libre et décentralisé de demain !

sylvain67100 a écrit :

il y avait, avant la release, une démo sur le site de movim, qui maintenant retourne 404. Ce serait une bonne idée de le remettre non ?

Bonjour,

Un article a été posté le 11 août dernier à cet effet, l'équipe appelle les gens à tester une démo afin de rapporter les bogues. Voir info ici : http://blog.movim.eu/essayez-la-demo-de-movim-03

Par contre, il n'y a vraiment pas grand chose à tester...

Hors ligne

#77 Le 12/09/2011, à 11:33

UD37

Re : MOVIM - Le réseau social libre et décentralisé de demain !

Bon finalement ça marche.
J'ai procédé à une nouvelle installation en rentrant cette fois ci les paramètres relatifs à BOSH suivant:
Hôte BOSH: etenil.thruhere.net
Suffixe BOSH: http-bind
Port BOSH: 5280

qui sont les memes que ceux de la demo indiquée ci-dessus.

Hors ligne

#78 Le 02/07/2012, à 11:13

Influence PC

Re : MOVIM - Le réseau social libre et décentralisé de demain !

Bonjour à tous,

Je me présente, en deux mots je suis la personne qui s'occupe de faire connaître le projet depuis août 2011. Je n'ai aucune implication technique dans le projet, je suis là pour rédiger les comptes rendus, écrire les billets de sortie, animer la communauté (ML, réseaux sociaux), et à mes heures perdues je retape le Wiki du projet. Voilà pour les présentations.

Je vais rester ici à votre disposition pour répondre aux questions, éventuellement demander plus de détails aux gens qui ont les compétences et je vous répondrais du mieux que je pourrais.

J'ai relu toutes les pages du topic, je pense que le plus grand nombre des remarques/conseils/critiques qui avaient été formulés par le passé ont été pris en compte et solutionnés, avec la sortie aujourd'hui de Movim 0.5 Snowball.

> Par ici pour lire l'annonce de sortie en français. Voici ce à quoi ressemble Movim aujourd'hui :

Movim 0.5

Dernière modification par Influence PC (Le 02/07/2012, à 19:39)

Hors ligne

#79 Le 02/07/2012, à 17:33

Grouar

Re : MOVIM - Le réseau social libre et décentralisé de demain !

Bonjour,

j'ai créé un compte @movim.eu "pour voir",je peux me logger, mais au bout de quelques secondes je suis mis dehors par un "Internal server error", est-ce "normal" ?

Une autre de mes questions concerne les comptes @gmail.com : google fournit un compte XMPP associé à ces adresses, sont-elles supportées par Movim (si non, est-ce possible techniquement ? est-ce prévu ?). Au niveau de la gestion de la vie privée, si jamais je me log avec mon adresse gmail, est-ce que google a accès à tout ce qui sera créé depuis cette adresse, ou pas ?

Encore une question, vu que je n'ai pas pu tester : est-ce qu'il y a une gestion des contacts similaires aux "cercles" de google+ ?

Merci smile

Dernière modification par Grouar (Le 02/07/2012, à 17:33)

Hors ligne

#80 Le 02/07/2012, à 17:44

Influence PC

Re : MOVIM - Le réseau social libre et décentralisé de demain !

Bonsoir !

1) Pour les erreurs de connexions cela dépends de votre instance, si vous avez installé votre propre instance, je vous invite sur notre salon jabber

2) Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester (je vais donc m'avancer peut être un peu trop en écrivant cela), mais théoriquement, sur une instance dont BOSH accepte les requêtes externes, il doit être possible de se logguer même avec un compte Facebook et Google (s'ils respectent l'implémentation du protocole). En outre, il est évident que toute information transite par les serveurs de Google : message, contact, image, fichier transféré, absolument tout.

3) Et la gestion des contacts similaire à Google+, c'est une simple gestion par groupes smile Il sera bien sur possible de leurs appliquer des règles différentes. Est-ce que cela réponds à votre question ? (et est-ce que l'on peut se tutoyer ?)

Vincent

Hors ligne

#81 Le 02/07/2012, à 21:43

Grouar

Re : MOVIM - Le réseau social libre et décentralisé de demain !

J'ai simplement créé un compte sur movim.eu (enfin ici : https://movim.etenil.net/index.php?q=mainPage), le problème a disparu sans que je fasse rien de mon côté. Du coup, je vais pouvoir explorer l'interface ce soir !

Pour la gestion des groupes, cela répond à ma question, merci :)


(Et oui, pas de problème pour se tutoyer :o)

Dernière modification par Grouar (Le 02/07/2012, à 21:43)

Hors ligne

#82 Le 02/07/2012, à 21:47

Keiser

Re : MOVIM - Le réseau social libre et décentralisé de demain !

Salut,

J'ai essayé avec mon compte Jappix et je n'arrive pas à me loguer :

  wrong username

J'utilise QupZilla et j'ai pourtant mes cookies d'activés. Un ami, avec Firefox n'arrive pas non plus à se loguer avec son compte jappix.
sad

Hors ligne

#83 Le 02/07/2012, à 22:09

Influence PC

Re : MOVIM - Le réseau social libre et décentralisé de demain !

@Grouar Parfait smile Je crois qu'il faut commencer par créer une vCard sinon ca pose quelques problèmes.

@Keiser tu utilises ton comtpe Jappix sur quelle instance de Movim ?

Hors ligne

#84 Le 02/07/2012, à 22:24

Grouar

Re : MOVIM - Le réseau social libre et décentralisé de demain !

Je viens de créer un autre compte pour pouvoir tester les fonctions de base, et je confirme le bug de connexion de tout à l'heure : il semble qu'il faille un certain temps au serveur pour que le compte soit opérationnel. Même si je peux me logger, je suis kické au bout de quelques secondes. Le problème ne s'est pas présenté quand je me suis dépéché de cliquer sur "créer une vcard"

Hors ligne

#85 Le 02/07/2012, à 22:27

Keiser

Re : MOVIM - Le réseau social libre et décentralisé de demain !

Influence PC a écrit :

@Grouar Parfait smile Je crois qu'il faut commencer par créer une vCard sinon ca pose quelques problèmes.

@Keiser tu utilises ton comtpe Jappix sur quelle instance de Movim ?

Je teste ici

(très jolie page d'accueil par ailleurs...)

Hors ligne

#86 Le 02/07/2012, à 23:28

Influence PC

Re : MOVIM - Le réseau social libre et décentralisé de demain !

Alors cela est parfaitement normal : Etenil (le propriétaire du nœud) n'a pas autorisé les connexions de noms de domaines externes dans son serveur BoSH (pour des raisons personnelles de gestion).

Hors ligne

#87 Le 03/07/2012, à 18:25

Keiser

Re : MOVIM - Le réseau social libre et décentralisé de demain !

Salut,

Sur quel noeud je pourrais essayer alors ?

Hors ligne

#88 Le 03/07/2012, à 18:32

Influence PC

Re : MOVIM - Le réseau social libre et décentralisé de demain !

Installe ton propre serveur smile C'est la meilleure solution je pense, sinon il faut que tu en trouves un qui accepte ca, moi je n'en connais pas.

Hors ligne

#89 Le 03/07/2012, à 19:27

Keiser

Re : MOVIM - Le réseau social libre et décentralisé de demain !

Mais ça faisait pas parti des annonces cette fonctionnalité ?

PS : N'y vois aucune agression, ni sous entendu, c'est juste pour être sûr d'avoir compris ce qu'il était possible de faire avec MOVIM brute on va dire, et ce que l'on peut faire avec le pod proposé. S'tout hein tongue....

Dernière modification par Keiser (Le 03/07/2012, à 19:53)

Hors ligne

#90 Le 03/07/2012, à 20:35

Influence PC

Re : MOVIM - Le réseau social libre et décentralisé de demain !

Si si c'est une des annonces tongue Il faut voir le pod de démonstration comme une démonstration partielle, d'abord parce que le logiciel est toujours en développement mais qu'en plus ce pod sert à le développer ! Il est à la fois le plus à jour mais aussi l'un des plus instables (c'est comme ca !). La charge est montée très fort dessus depuis lundi matin.

Là en revanche où je n'ai pas menti (je ne me sent pas agressé big_smile) c'est que le choix du paramétrage du pod dépend de son propriétaire. Et donc si la fonctionnalité existe bien, Etenil n'a pas souhaité la proposer (sécurisation, etc).

Si quelqu'un installait sa propre instance et activait une option précise dans son serveur XMPP, on pourrait se connecter dessus avec n'importe quelle adresse XMPP (invariablement Jabber, Gmail ou Facebook par exemple).

C'est mieux expliqué comme ceci ?

Hors ligne

#91 Le 03/07/2012, à 21:19

Keiser

Re : MOVIM - Le réseau social libre et décentralisé de demain !

Ah bè ok smile

Merci pour les explications.

Hors ligne

#92 Le 06/07/2012, à 20:50

Influence PC

Re : MOVIM - Le réseau social libre et décentralisé de demain !

Movim a grandi, nous avons besoin de traduire le logiciel en autant de langues que possible. Si vous parlez une langue étrangère, n'ayez pas peur de traduire quelques phrases, ca ne vous prendra que peu de temps.

Voir https://translations.launchpad.net/movim et cliquez sur "View all languages": il y en a au moins une pour vous !

PS: Vous avez le droit de vous aider de Google Translate wink

Dernière modification par Influence PC (Le 06/07/2012, à 20:50)

Hors ligne

#93 Le 06/07/2012, à 22:59

YannUbuntu

Re : MOVIM - Le réseau social libre et décentralisé de demain !

Vous pouvez envoyer un petit mail sur la mailing-list launchpad-translators .


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#94 Le 07/07/2012, à 11:55

Smon

Re : MOVIM - Le réseau social libre et décentralisé de demain !

Quelle est la différence entre diaspora et movim ?

Hors ligne

#95 Le 07/07/2012, à 14:53

Influence PC

Re : MOVIM - Le réseau social libre et décentralisé de demain !

Movim a un protocole Libre et documenté (XMPP). Dispora, il faut lire ça pour comprendre http://dustinthe.net/2011/12/07/diaspor … rotocoles/

Donc je dirais pour commencer que les comparaisons qui valent le coup sont à faire entre les réseaux Libres et ouverts. Comparer Movim et Google+ n'a aucun intérêt, car Google+ ne respecte pas notre philosophie.

Comparer Movim et Diaspora c'est comparer un projet bénévole qui a les pieds sur Terre et un projet qui végète en Beta depuis des mois (des années ? j'ai perdu le fil) avec un budget de 200 000$+ et un membre fondateur qui s'est suicidé.  À ce stade tu dois commencer à penser qu'ils ont du plomb dans l'aile.

Pour entrer dans le détail, Diaspora impose l'utilisation d'un serveur dédié. Pour ce qui est de Movim, un serveur XMPP avec Bosh et PubSub public fait l'affaire, le logiciel est en PHP pour sa part et peut donc s'installer sur n'importe quel hébergement gratuit, comme Free ou Legtux.org.

Pour aller un peu plus loin je dirais que les objectifs divergent aussi, Diaspora est connu pour le coté bling bling avant de penser aux fonctionnalités : un tas de choses futiles ont été ajoutées alors que c'est finalement très pauvre en fonctionnalités. Quand Movim aura la maturité d'une Beta comme l'est Diaspora, j'ose espérer qu'on aura mieux à faire que de s'envoyer des Poke et des "+1".

Dernier point, je pousse de toutes mes forces Movim à adopter le comportement de Friendica à savoir l'inter opérabilité => http://friendica.com/node/24 (vraiment passionnant). Diaspora est à un niveau de stabilité où leur priorité aurait dû devenir de s'interconnecter avec les autres, c'est une folie de vouloir faire un réseau décentralisé libre sans penser à :
- permettre aux gens d'exporter l'intégralité de leur compte vers une autre instance,
- permettre aux gens de parler aux membres d'un autre réseau, non pas concurrent mais complémentaire
- permettre aux gens d'exporter l'intégralité de leur compte vers un autre réseau social Libre.

Si Diaspora enferme ses utilisateurs dans un logiciel libre qui n'a pas l'intention de leur permettre d'interragir avec StatusNet, Friendica, Movim, ou qui le veut, ils vont créer un réseau isolé. On sait maintenant grâce à Friendica qu'il est possible d'avoir une "communauté de réseaux sociaux". Si chaque réseau peut avoir 10 000 utilisateurs, c'est quand même mieux de pouvoir tous interagir. Movim est très jeune, mais un jour ce sera le cas.

Dernière modification par Influence PC (Le 07/07/2012, à 15:11)

Hors ligne

#96 Le 09/07/2012, à 11:49

Smon

Re : MOVIM - Le réseau social libre et décentralisé de demain !

Ouais en gros Dispora et Movim sont très proches l'un de l'autre, avec quelques différences de gestion. Et éventuellement un aspect un peu plus fermé pour Diaspora.

Par contre dire que Diaspora tourne au ralentit alors que le projet a 2 ans de moins que MOVIM et que vous n'en êtes pas beaucoup plus loin, c'est un peu gonflé.

Hors ligne

#97 Le 09/07/2012, à 12:33

Haleth

Re : MOVIM - Le réseau social libre et décentralisé de demain !

... réseau social... demain

Pourquoi tant d'oxymores ?!


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#98 Le 09/07/2012, à 12:38

Influence PC

Re : MOVIM - Le réseau social libre et décentralisé de demain !

Diaspora et Movim sont très éloignés : ils n'utilisent absolument pas le même protocole, donc des contraintes très différentes. Diaspora réinvente la roue sans cesse (même graphiquement en utilisant Bootstrap), là où n'importe quel utilisateur de Facebook, G+ ou de Jabber peut se logguer nativement sur Movim. Ca fait quand même des différences de taille ca.

Gonflé ? Quand on a 200 000$ de budget on peut se consacrer dessus à temps plein, je me trompe ? Donc faisons le calcul, 2 ans à plein temps, avec masse de contributeurs autour suite à l'impact médiatique, alors qu'en face Movim est un petit projet fait sur le coin d'une table pendant le temps libre de son unique fondateur (il n'est pas 4 personnes hein).

Etenil n'a rejoint le projet que très tard, l'an dernier si ma mémoire est bonne. Donc non ce n'est pas gonflé de dire qu'avec les moyens déployés autour de Diaspora les résultats sont pitoyables, pour info une version de Movim sort approximativement tous les 4 mois. Et je t'invite à retélécharger la 0.4 et à comparer avec la 0.5 qui vient de sortir, t'auras pas à jouer au jeu des 7 différences pour deviner ce qui a changé, toute l'interface s’enrichit à chaque MAJ.

Pour un travail bénévole Movim avance à une vitesse juste ahurissante, et je trouve vraiment mal venu (pas de toi, en général) d'entendre les gens critiquer le manque de ci ou de ca quand moi j'observe que personne n'a le courage de s'impliquer dans Movim. On est que 3 contributeurs réguliers, on attends que la bonne volonté des gens pour aller plus vite. Diaspora fait parti des gens qui auraient les moyens de faire des passerelles (StatusNet ? Friendica ? Movim ? SLT ? SocialZe ?) mais qui glandent, littéralement.

Edit: Ah oui j'oubliais, sur le papier Movim est peut être lancé depuis longtemps, l'idée du moins, car le projet est resté à l'étude pendant des mois, si ce n'est des années avant son lancement. Le logiciel vient tout juste de recevoir la possibilité de publier du contenu (avant les modules se mettaient en place, c'était de l'affichage principalement), j'insiste vraiment sur l'aspect "en cours de développement actif" car le projet est très loin des préoccupations de type "exporter ses données" ou "faire de l'inter opérabilité".

Contrairement à Diaspora qui est "stable" (fonctionnel, téléchargeable et installable) depuis septembre 2010, la prochaine release (beta) n'est attendue que fin 2012.

Dernière modification par Influence PC (Le 09/07/2012, à 12:52)

Hors ligne

#99 Le 09/07/2012, à 14:41

Smon

Re : MOVIM - Le réseau social libre et décentralisé de demain !

Admettons.

Par contre : "même graphiquement en utilisant Bootstrap" ???

Hors ligne

#100 Le 09/07/2012, à 14:49

Influence PC

Re : MOVIM - Le réseau social libre et décentralisé de demain !

=> [url]http://[Merci de relire les règles]/MRlhrv[/url] wink

Sans prendre la peine de le modifier, c'est ce que j'entends par là. Voilà à quoi cela aurait pu ressembler, un minimum travaillé http://creativecommons.org/

Dernière modification par Influence PC (Le 09/07/2012, à 14:51)

Hors ligne