Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/10/2008, à 19:55

5Toxic5

Probleme avec Glib lors d'une instalation catastrophique de Gimp 2.6.0

Je ne suis pas sur de poster au bon endroit mais tanpis, voilà mon probleme:

J'ai voulu installer the gimp 2.6.0 a partir de l'archive disponible sur le site de gimp.
J'ai commencé l'installation par la methode classique ./configure, make, sudo make instal, mais the gimp demande un tas de programmes dont la liste est détaillée dans le fichier INSTALL pour pouvoir fonctionner qu'il faut installer dans un ordre plus ou moins logique avant gimp.

En voulant installer l'un d'eux (gegl) j'ai eu un message d'erreur a propos de ma version de Glib.
Le probleme était que je n'avais pas installé le paquet libglib2.0-dev Glib qui est essentiel mais je ne savais pas encore. A vrai dire, je ne conaissais meme pas l'existence de glib ni sa presence sur mon systeme (Pas nouveau sous linux, mais pas informaticien non plus...).

J'ai donc telechargé l'archive de la version 2.18.0 et je l'ai installé par la methode classique.
Evidemment lors de l'installation de gegl j'ai eu droit a : glib-config --version' returned 2.18.0, but  GLIB (2.16.6) was found.
Il est evident que désinstaler un programme avant d'installer une version plus récente est utile...

Je me suis donc dit : je vais désinstaller glib 2.16 via synaptics et je réinstallerai le 2.18.
Probleme : une liste impresionnante de programmes (quasiment tout) dependent de ce paquet...
Oups, betise.... pas question de le desinstaler dans ce cas...

J'ai entrer $ sudo nautilus /usr/local/lib dans un terminal et j'ai effacé manuellement tout ce qui avait un rapport avec glib (particulierment debile comme technique, je l'avoue) puis j'ai réinstallé via synaptic tout les paquets liés a glib 2.16.6.

Ensuite j'ai trouvé sa :
http://migrationversubuntu.blogspot.com/2008/10/sortie-du-logiciel-gimp-version-26.html
J'ai donc installé Gimp 2.6.0 qui fonctionne actuellement correctement.

Cependant le probleme de glib n'est pas réglé (rien d'etonnant) et lorsque je fait : pkg-config --modversion glib-2.0 dans un terminal, j'obtient : 2.18.0
Je ne sais pas comment désinstaller cette version de glib qui entre potentiellemnt en conflit avec l'autre.

Dailleurs, ya t'il vraiment un risque? J'ai remarqué que la lecture des videos encodées par xvid est devenue plus ou moins instable (gèle le systeme) ainsi que thunderbird qui a perdu son package fr (que je me suis empréssé de réinstaller). Mais pour sa, il est probable qu'il s'agisse du $ sudo apt-get autoremove executé pendant l'instalation de gimp qui aurait suprimer des paquets pas si inutiles que sa..

Merci d'avance.

Dernière modification par 5Toxic5 (Le 27/10/2008, à 23:46)

Hors ligne