Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/10/2008, à 12:11

Paupoo

Un miniguide pour découvrir Ubuntu

Chers amis prosélytes et convaincus, j'ai récemment rédigé un document tout chaud rien que pour vous, donc pour toute la communauté, afin de présenter Ubuntu rapidement.

Mon idée est simple : pour faire face aux longues et fastidieuses (mais pourtant irréprochables) documentations concernant Ubuntu qui n'incite pas nos congénères fainéants à fournir le moindre effort de lecture, un document sous forme de fascicule s'imposait. Le but est de permettre aux intéressés qui n'y connaissent rien au monde du libre de découvrir Ubuntu rapidement et sans se prendre la tête, avec liens vers des ressources officielles à la clé (et nombreuses illustrations de pingouins !)

Je vous invite à consulter ce miniguide et à l'utiliser pour vos amis pas encore convaincus ou en passe de l'être, et de me faire part de vos remarques ici => http://www.aurelienpaulus.net/decouvrez-ubuntu/

J'attends votre retour !

PS : je planche déjà, suite aux remarques, sur une version imprimable avec un nombre de pages paires et des liens lisibles pour faciliter l'impression lors d'install parties ou de conférences et d'évenements du libre.

Bonne journée à tous ! big_smile

Hors ligne

#2 Le 28/10/2008, à 12:17

franco12

Re : Un miniguide pour découvrir Ubuntu

du très très bon boulot
belle initiative de ce qu'on peut faire pour contribuer au libre wink
PS : tu as travaillé la mise en page sur quel logiciel?

Dernière modification par franco12 (Le 28/10/2008, à 12:18)


"La route est (peut-être un peu) longue, mais la voie est (plus que jamais) libre" - Citation de Framasoft modifiée
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org
Mon jabber : francois_@jabber.fr

Hors ligne

#3 Le 28/10/2008, à 12:19

Zakhar

Re : Un miniguide pour découvrir Ubuntu

Excellente initiative !

Pour que ça joue vraiment son rôle de "plaquette", je dirais :
- mettre les copies d'écran de la release (pas de le RC avec les MàJ partielles !)
- corriger les fôtes tongue
- s'en tenir à 4 pages A4 (ce qui permet de l'éditer A3 Recto-Verso plié en 2 x A4)

Il va donc falloir être encore plus selectif sur l'information présentée tongue


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#4 Le 28/10/2008, à 15:17

koflesinge

Re : Un miniguide pour découvrir Ubuntu

Joli boulot.

Je viens de le regarder rapidement et j'ai quelques remarques.

-Dès le début, tu explique le pourquoi et le comment du guide. A mon avis, les gens qu liront ce guide s'en fichent. Pour que ce guide soit efficace, il faut, je pense, synthétiser tout celà. Pourquoi ubuntu, ubuntu comment, ubuntu qu'est ce que c'est, ....

-Le dessin de la première page ne m'a pas fait beaucoup rire, mais c'est personnel.

-Simplifier encore plus le choses: Un systèmes, trois interfaces graphiues (voir plus), ... voilà de qu'oi s'y perdre pour le quidam lambda.

-Insister sur le coté libre, gratuit et légal ?

-Préciser certains avantages (j'ai convaincu de nombrux amis en réssucitant leurs vieux ordinausores).

-Très jolie mise en page


Encore une foi félicitations, ça demande à être synthétiser, mais c'est une très bonne initiative.

Il manque de graphistes et de publicitaires sous linx pour nous faire une plaquette digne de ce nom

Dernière modification par koflesinge (Le 28/10/2008, à 15:19)

Hors ligne

#5 Le 28/10/2008, à 19:21

Paupoo

Re : Un miniguide pour découvrir Ubuntu

Merci pour vos remarques. J'attends la sortie de la version finale pour remettre à jour les captures d'écran.
Pour la version imprimable, j'y travaille, enfin j'y réfléchi. Certes, beaucoup reste à faire sur ce document et c'est pour ça que je vous demande votre avis. N'hésitez pas donc à commenter l'article en laissant le vôtre ou en me laissant un message par mail.
Le but est de faire de ce document un document incontournable pour les événements du libres ou des install parties.

Mon premier objectif : tabler sur un nombre de pages pairs à imprimer.

Ensuite, en suivant vos conseils, synthétiser le document et l'améliorer, encore et encore !

Hors ligne