Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/10/2008, à 16:32

Joss17

Se passer des FAI

Maintenant que les puissants de France ont compris que les particuliers ne peuve plus se passer des FAI, ça va y aller au niveau des taxes et lois liberticide en faisant pression sur les FAI.

Question : il faudrai développer un réseau maillé de voisin en voisins pour garder son indépendance, ça existe deja ? J'ai regarde Fon mais c'est du partage de connexion, on repasse quoi qu'il arrive par un FAI.

a+

Hors ligne

#2 Le 28/10/2008, à 16:37

Elzen

Re : Se passer des FAI

Jette un œil à la conférence de Benjamin Bayart... apparemment, ce serait possible, et même fortement souhaitable.

Hors ligne

#3 Le 28/10/2008, à 16:48

Bonux

Re : Se passer des FAI

Fon pourra peut etre gerer les deux. Les nouvelles fonera permettent le partage de fichiers, pourquoi pas un jour un P2P sur ces fichiers puis un petit protocole HTTP tongue

Dernière modification par Bonux (Le 28/10/2008, à 16:49)

Hors ligne

#4 Le 28/10/2008, à 17:39

Hiéroglyphe

Re : Se passer des FAI

ça m'intéresse aussi...

Hors ligne

#5 Le 28/10/2008, à 18:13

j0rdan

Re : Se passer des FAI

Hum,

Pardonnez moi mais je ne suis pas sûr d'avoir saisi.
Vous voulez créer un réseau maillé, ou chacun héberge ses petites pages, et de réseau local en réseau local, on pourrait accéder à chacune de ces pages ?


La liberté signifie la responsabilité. C'est pourquoi la plupart des hommes la craignent. By Geogoe Bernie Shaw

Hors ligne

#6 Le 28/10/2008, à 18:18

Lundifree

Re : Se passer des FAI

Oui c'est ce que j'ai compris du message de la FDN, seulement voilà, heureux ceux qui ont du débit montant hmm

#7 Le 28/10/2008, à 18:38

Maz99

Re : Se passer des FAI

Pas mal la conférence, cela m'a donné l'envie d'héberger mon propre blog smile
Bon il me faudra configurer ma box... quelqu'un aurait il une bonne doc pour faire cela avec une scarletbox?

Hors ligne

#8 Le 28/10/2008, à 18:40

Bonux

Re : Se passer des FAI

Ce que j'ai compris du FDN c'est que plus on sera nombreux a s'auto-heberger, plus ils augmenteront le ratio DL/UL par la concurrence.
Par contre je suis allé me renseigner pour creer son FAI car il avait l'air de dire que c'etait facile. Ca n'a pas l'air si simple... hmm

Hors ligne

#9 Le 28/10/2008, à 19:15

Koshie-2.0

Re : Se passer des FAI

Ça me fait penser à freenet.

#10 Le 28/10/2008, à 20:02

Bonux

Re : Se passer des FAI

L'idée du wifi P2P ?
C'est ça mais avec un ratio DL/UL de 1 donc plus rapide smile
Parce que Freenet dépends du FAI bridé en UL de chaque internautes...

Hors ligne

#11 Le 28/10/2008, à 20:46

Joss17

Re : Se passer des FAI

ouais C ça un wifi p2p.

Sauf que le wifi ça a pas assez de portée.

Par contre un wimax fixe (portée 10km) marcherait très bien !
Maintenant faudra qu'une bande de fréquence reste libre d'utilisation pour les particulier.
L'implémentation d'un réseau maillé sur des petits equipements particuliers est largement faisable. Suffit apres de quelques point de peering aupres des mastodontes et zou c'est parti pour l'internet libre, sans centralisation par les FAI (donc sans taxe et sans filtrage ni coupure possible !)

Yeah je vais regarder avec quel équipement on peut faire ça prochainement.
10 km de portée ça devrait suffire !

Hors ligne

#12 Le 29/10/2008, à 10:50

DecIRC

Re : Se passer des FAI

Un peu comme

http://reseaucitoyen.be/

cEd

Hors ligne

#13 Le 29/10/2008, à 15:49

Link31

Re : Se passer des FAI

Pourquoi se compliquer la vie ? Du moment que quelque chose passe à travers les filtres, ne serait-ce que du trafic HTTP filtré par un pare-feu applicatif et limité au port 80, on peut toujours tunneliser n'importe quoi à travers cette ouverture. Et les données tunnelisées peuvent très bien être aussi stéganographiées et chiffrées.

Le filtrage total est techniquement impossible, tant qu'internet reste un réseau. Alors autant profiter de son infrastructure pour communiquer, puisqu'elle est là, et qu'il n'est pas prévu dans l'immédiat de couper physiquement les câbles.

edit : si c'est seulement pour ne pas payer d'abonnement, alors autant ne plus y penser. Tout a un coût. Ceux qui espéraient ça ne sont pas nés dans le bon monde...

Dernière modification par Link31 (Le 29/10/2008, à 15:51)

Hors ligne