Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/10/2008, à 18:01

Papy Octet

[Résolu] D'AutoCad à Inkscape ?

Bonjour,
Depuis de nombreuses années je travaille avec autocad sous win xp, mais je désire pouvoir passer sous Inkscape sous Linux Ubuntu big_smile.

neutral Seulement voilà, je ne voudrais pas perdre mes précédents travaux. smile
Autocad me crée des fichiers de dessin (avec calques) en dwg et je sorts desparties de mes dessins en wmf pour pouvoir les utiliser dans word (oui, oui. Celui de Kro$ !)

Je suis en train de migrer sous linux Ubuntu et le boulot ne manque pas.

Ma question :
où puis-je trouver un logiciel sous linux qui me permette de convertir mes fichiers dwg (autocad) en png (qui est un format vectoriel aussi, je pense).
Evidemment, s'il était gratuit, ce serait bien cool.
Je voudrais convertir des fichiers dwg en png et des fichiers wmf en png aussi (mais c'est poins important pour moi si je sais convertir correctement mes dwg sous ubuntu et continuer à les utiliser dans inkscape, bien entendu).

Merci d'avance. wink

Dernière modification par Papy Octet (Le 04/11/2008, à 10:22)


AMD A6-3500 HD6530D 2.1 ghz Triple core FM1 3mb - CM GIGABYTE GA-A75M-UD2H - 8 GiO ram DDR3 - HDD 1TO WD GREEN + WD Gaviar Black 1TO + externe IOMEGA 500GiO - Carte écran nvidia GeForce 210 Silent avec 1GiO cache DDR3 - Ubuntu
Portable HP - Intel Centrino - 1 Go DDR2 - DD 120 Go - Mint 14
Imprim. Samsung ML-1670 et CLP-315, scanner Epson Perfection V30, ... Linuxgraphic.org, LibreOffice.org

Hors ligne

#2 Le 29/10/2008, à 18:06

Кຼزດ

Re : [Résolu] D'AutoCad à Inkscape ?

Je suis pas très bien renseigné sur le sujet, mais il me semble que le format vectoriel de inkscape soit le svg
(http://fr.wikipedia.org/wiki/Svg)


dou

Hors ligne

#3 Le 29/10/2008, à 18:26

lecloneur

Re : [Résolu] D'AutoCad à Inkscape ?

Salut,

les png sont des fichiers images, tu ne pourra pas les modifiers avec inkscape. Le format dxf est un format d'échange similaire au dwg qui à mon avis peut etre importer dans inkscape. Je n'ai jamais utilisé inkscape, mais le format dxf est quand même un standard.

Si tu veux faire des plans sur inkscape et que tu viens d'autocad, bon courage... ça n'a rien à voir. De l'architecture avec ubuntu c'est pas pour tout de suite. Personnelement j'ai virtualisé windows pour installé autocad et archicad que j'utilise au boulot. Pas moyen de faire autrement, ce sont ces deux logiciels qui font le marché.

Inkscape, pourquoi pas après tout. Pense à nous parler de ton expérience avec ce programme.

A+

Hors ligne

#4 Le 29/10/2008, à 19:04

abelthorne

Re : [Résolu] D'AutoCad à Inkscape ?

Le PNG est un format bitmap, plus précisément (et pas vectoriel). Inkscape utilise effectivement le format SVG (qui est basé sur XML).

D'autre part, je n'ai pas utilisé AutoCAD depuis très longtemps et le logiciel a peut-être changé, mais je n'ai pas l'impression qu'Inkscape ait quoi que ce soit à voir au niveau fonctionnalités : c'est un logiciel de dessin vectoriel (qui se rapprocherait d'Adobe Illustrator sous Windows / MacOS), pas de conception.

Hors ligne

#5 Le 29/10/2008, à 19:36

damb

Re : [Résolu] D'AutoCad à Inkscape ?

J'ai récemment bossé avec des plans d'architecture créer sous Autocad.
Je récupérais des Pdf (en vectoriels donc...) que je pouvais ouvrir avec inkscape..

Les fonctions d'éditions propre à un logiciel de conception mécanique disparaissent totalement suite à la conversion Pdf...

Par exemple un aplat rectangulaire sous Autocad se transforme en des milliers de petits carrés...Bref c'est l'enfer...

Hors ligne

#6 Le 30/10/2008, à 11:21

Papy Octet

Re : [Résolu] D'AutoCad à Inkscape ?

Salut,
Vous avez raison, c'est le svg que je voudrais obtenir.
Mon utilisation d'Autocad est purement vectorielle et je ne fais plus de plans mais plutôt des dessins genre ceux faits avec Illustrator (que je n'ai jamais utilisé.
J'ai un peu détourné Autocad de son usage primitif.
Pour le dessin industriel, il existe Qcad, par exemple, mais je ne connais pas non plus (je suis tout neuf sous Linux tongue

Le cloneur parle d'un format dxf. Mais moi, tous mes dessins (plus de 200 !) sont au format dwg.
Il n'y aurait pas un moyen rapide de convertir mes dwg en dxf sans avoir à les reprendre un par un dans Autocad ?

Maintenant, virtualiser windows, c'est quoi ? tongue

Merci.


AMD A6-3500 HD6530D 2.1 ghz Triple core FM1 3mb - CM GIGABYTE GA-A75M-UD2H - 8 GiO ram DDR3 - HDD 1TO WD GREEN + WD Gaviar Black 1TO + externe IOMEGA 500GiO - Carte écran nvidia GeForce 210 Silent avec 1GiO cache DDR3 - Ubuntu
Portable HP - Intel Centrino - 1 Go DDR2 - DD 120 Go - Mint 14
Imprim. Samsung ML-1670 et CLP-315, scanner Epson Perfection V30, ... Linuxgraphic.org, LibreOffice.org

Hors ligne

#7 Le 30/10/2008, à 11:33

abelthorne

Re : [Résolu] D'AutoCad à Inkscape ?

Papy Octet a écrit :

Le cloneur parle d'un format dxf. Mais moi, tous mes dessins (plus de 200 !) sont au format dwg.

Attention : ni le dxf ni le dwg ne sont dans la liste des formats importables par Inkscape.

Maintenant, virtualiser windows, c'est quoi ? tongue

Installer Windows avec un virtualiseur : un logiciel qui simule un environnement matériel pour y installer un système d'exploitation et l'utiliser dans le système d'origine.
Pour être plus clair : le logiciel qui fera tourner Windows lui fera croire qu'il est sur un PC indépendant. Tu auras donc Windows en parallèle d'Ubuntu sans avoir à l'installer en dual-boot et redémarrer à chaque fois que tu voudras changer de système.

Hors ligne

#8 Le 30/10/2008, à 11:41

kevlar

Re : [Résolu] D'AutoCad à Inkscape ?

pour ma part, j'ai demandé des fabrications en CFAO à un copain, qui travaille sous AutoCad Windows donc, or, le modèle a été construit sous Inkscape (format SVG) puis exporté DEPUIS Inkscape en DXF (option autocad ) et ça roule (du moins pour des travaux simples).Par contre, on ne peut pas le réimporter ensuite sad
Par contre, depuis Qcad (dans les dépôts d'Ubuntu) tu peux exporter le DXF vers un format Bitmap, que tu pourra ensuite facilement vectoriser sous Inkscape, Xsara ou OOdraw.

Hors ligne

#9 Le 30/10/2008, à 16:20

damb

Re : [Résolu] D'AutoCad à Inkscape ?

http://etc.nkadesign.com/Download/Cad2svg

Mais à compiler...je crois...

Hors ligne

#10 Le 03/11/2008, à 08:31

Papy Octet

Re : [Résolu] D'AutoCad à Inkscape ?

Merci à vous pour toutes vos réponses.

J'ai aussi trouvé un logiciel "convert_520.exe" qui est sensé convertir les dwg en svg.
C'est un shareware à 20$ sous win 98, 2000, xp et nt que je vais essayer également.
Il est téléchargeable ici : http://www.brothersoft.com/convert-140779.html

A+


AMD A6-3500 HD6530D 2.1 ghz Triple core FM1 3mb - CM GIGABYTE GA-A75M-UD2H - 8 GiO ram DDR3 - HDD 1TO WD GREEN + WD Gaviar Black 1TO + externe IOMEGA 500GiO - Carte écran nvidia GeForce 210 Silent avec 1GiO cache DDR3 - Ubuntu
Portable HP - Intel Centrino - 1 Go DDR2 - DD 120 Go - Mint 14
Imprim. Samsung ML-1670 et CLP-315, scanner Epson Perfection V30, ... Linuxgraphic.org, LibreOffice.org

Hors ligne

#11 Le 03/11/2008, à 13:46

kevlar

Re : [Résolu] D'AutoCad à Inkscape ?

ça y est, je viens de trouver une solution, mais malheureusement pas pour 200 fichiers sad
1/ ouvrir le fichier DXF sous Qcad.
2/ sous Qcad, redéfinir le format de page à B10 (le plus petit disponible)
3/ imprimer vers l'imprimante virtuelle PDF.
4/ ouvrir le PDF ainsi obtenu sous Inkscape ; ne pas s'énerver ici
5/ Cliquer sur un des bords de l'objet qui apparaît dans Inkscape, et maintenir le bouton CTRL pour le redimensionner.

Et voilà, chez moi ça roule !:D

Dernière modification par kevlar (Le 03/11/2008, à 13:47)

Hors ligne

#12 Le 04/11/2008, à 07:42

Papy Octet

Re : [Résolu] D'AutoCad à Inkscape ?

Merci kevlar,
C'est un piste utile également même si je souhaite passer directement depuis dwg vers svg.
A+


AMD A6-3500 HD6530D 2.1 ghz Triple core FM1 3mb - CM GIGABYTE GA-A75M-UD2H - 8 GiO ram DDR3 - HDD 1TO WD GREEN + WD Gaviar Black 1TO + externe IOMEGA 500GiO - Carte écran nvidia GeForce 210 Silent avec 1GiO cache DDR3 - Ubuntu
Portable HP - Intel Centrino - 1 Go DDR2 - DD 120 Go - Mint 14
Imprim. Samsung ML-1670 et CLP-315, scanner Epson Perfection V30, ... Linuxgraphic.org, LibreOffice.org

Hors ligne

#13 Le 04/11/2008, à 08:00

balresse

Re : [Résolu] D'AutoCad à Inkscape ?

Bonjour
Si j'ai bien compris tu as détourner autocad de son utilisation, je travail depuis très longtemps avec ce logiciel avec aussi micro station ainsi qu'intelli+ sur linux le vrai équivalent est qcad qui fonctionne très bien sauf pour le travail en 3D la je dois reconnaître qu'intelli+ a pris le devant.
Le problème est qu'il te faudra les reprendre 1 par 1 que ce soit ,  pdf ou dxf  ou... tu as plein de solution possible mais il te faut les enregistrer 1 par 1 sous le nouveau format que tu as adopté travail de patience bien du courage a toi

Hors ligne

#14 Le 04/11/2008, à 10:20

Papy Octet

Re : [Résolu] D'AutoCad à Inkscape ?

roll Ben oui. Je m'en doutais bien. mais bon, il n'y a pas de problème à essayer de travailler moins cool pour obtenir plus wink.

Merci à vous pour vos aides efficaces.:D


AMD A6-3500 HD6530D 2.1 ghz Triple core FM1 3mb - CM GIGABYTE GA-A75M-UD2H - 8 GiO ram DDR3 - HDD 1TO WD GREEN + WD Gaviar Black 1TO + externe IOMEGA 500GiO - Carte écran nvidia GeForce 210 Silent avec 1GiO cache DDR3 - Ubuntu
Portable HP - Intel Centrino - 1 Go DDR2 - DD 120 Go - Mint 14
Imprim. Samsung ML-1670 et CLP-315, scanner Epson Perfection V30, ... Linuxgraphic.org, LibreOffice.org

Hors ligne

#15 Le 04/11/2008, à 19:10

scoubidou

Re : [Résolu] D'AutoCad à Inkscape ?

Bonsoir,
en lisant les discutions, je souhaite savoir où on trouve intelli+ sous linux et son installation(tudo). Merci pour ton aide Balresse.
Cordialement
Scoubidou

Hors ligne

#16 Le 05/11/2008, à 15:51

Grizzly13

Re : [Résolu] D'AutoCad à Inkscape ?

Je me demande si imagemagick ne pourrai pas faire directement la conversion de tout tes fichier en svf pour illustrator, tu pourrai ainsi sans trop te compliquer la vie exporter tes 200 fichiers.

http://www.imagemagick.org/script/index.php

Bon reste plus qu'as l'installer pour cela:

$ sudo apt-get install imagemagick

et pour convertir tes images, tu les mets toute dans le meme dossier ...

$ convert -quality 50 -adjoin Sources*.jpg .svg

Je suis pas sur que ca fonctionne mais tu perd rien a essayer ...

Bonne chance,

Grizzly13

Hors ligne

#17 Le 23/11/2008, à 14:50

balresse

Re : [Résolu] D'AutoCad à Inkscape ?

bonjour
pour Scoubidou
je n'ai pas trouver sous linux intelli+ c'est bien dommage mais sous windows mais wine l'installe attention j'ai pas installer la dernière version 6.5 qui "gère" le 3D mais il y a pas de raison

Hors ligne