Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/10/2008, à 23:52

c-cube

[Tuto] installer LMMS, branche 0.4 (pour Ubuntu 8.04 et 8.10)

Message édité suite aux échanges qui ont suivi.

Ce tutoriel indique comment installer la toute dernière version de LMMS, c'est à dire une version appartenant à la branche 0.4 (version 0.4.0 et supérieures).

Il fonctionne pour la LTS actuelle d'Ubuntu (8.04.1 Hardy Heron) ainsi que pour Ubuntu 8.10 Intrepid Ibex.

Notez bien qu'à partir d'Ubuntu 9.04, la branche 0.4 de LMMS sera intégrée directement aux dépôts Universe et qu'il suffira donc de passer par le Gestionnaire de paquets Synaptic comme pour toute installation normale sous Ubuntu..

En attendant, la méthode d'installation la plus rapide (via l'ajout de dépôts spécifiques dans Synaptic) est présentée plus bas dans ce même topic ( voir ici ). Je vous la recommande, car elle permet d'ajouter assez simplement certaines fonctionnalités supplémentaires très intéressantes.

Quant à la suite de ce premier post, elle détaille la méthode d'installation par compilation.

Donc, si pour des raisons qui vous sont propres, vous souhaitez quand même effectuer l'installation en passant par une compilation des sources plutôt que par un paquet, lisez ce qui suit.

Si vous n'avez jamais compilé de programme auparavant, sachez que ça n'a rien de bien sorcier mais que, selon la vitesse de votre processeur, cela peut prendre du temps (chez moi mon proc à 1Ghz mouline pendant une bonne vingtaine de minutes pour cette compilation).

Cette dernière version en date de LMMS est une pure merveille qui intègre désormais des fonctionnalités le rapprochant encore un peu plus d'un FL Studio, surtout avec les plugins d'effets LADSPA installés (rechercher LADSPA dans Synaptic et installer les paquets correspondants).

Ces préalables étant posés, entrons dans le vif du sujet.

Avant d'aller plus loin, voici la liste des paquets à installer impérativement sur votre système :

libqt4-core
libqt4-dev

libjack0
libjack-dev

libvorbis0a
libvorbis-dev

libogg0
libogg-dev

libasound2
libasound2-dev

libsdl1.2debian
libsdl1.2-dev

libsdl-sound1.2
libsdl-sound1.2-dev

libsamplerate0
libsamplerate0-dev

libsndfile1
libsndfile1-dev

wine
wine-dev

stk
libstk0c2a
libstk0-dev

libfluidsynth1
libfluidsynth-dev

libfftw3-3
libfftw3-dev

gcc
g++

cmake

Vous pouvez normalement installer tout ceci en une seule fois via la commande suivante dans un terminal :

sudo apt-get install libqt4-core libqt4-dev libjack0 libjack-dev libvorbis0a libvorbis-dev libogg0 libogg-dev libasound2 libasound2-dev libsdl1.2debian libsdl1.2-dev libsdl-sound1.2 libsdl-sound1.2-dev libsamplerate0 libsamplerate0-dev libsndfile1 libsndfile1-dev wine wine-dev stk libstk0c2a libstk0-dev libfluidsynth1 libfluidsynth-dev libfftw3-3 libfftw3-dev gcc g++ cmake

Il y a aussi quelques paquets dont je ne suis pas sûr qu'ils soient vraiment nécessaires, mais qui sont quand même installés chez moi :

libsdl-image1.2
libsdl-image1.2-dev

g++-3.4
gcc-4.1
g++-4.2
g++-4.1


Une fois tous les paquets utiles installés, rendez-vous sur le site officiel de LMMS pour récupérer les sources. Dans la section Download, cliquez sur Download LMMS-sources puis récupérez l'archive nommée lmms-0.4.2.tar.bz2

Décompresser ce fichier des sources dans un répertoire de votre choix (clic droit et « Extraire ici » ou bien commande tar -zxvf dans un terminal). Personnellement, je décompresse dans le répertoire /opt tous les programmes que je veux compiler. Ceci dit, vous faites comme vous voulez, pourvu que vous ne supprimiez pas ensuite le dossier contenant les sources décompressées car il pourra servir ultérieurement à la désinstallation ou la réinstallation du programme...

La décompression de l'archive va créer le répertoire correspondant nommé lmms-0.4.2

Depuis un terminal, placez-vous dans ce répertoire avec la commande suivante :

cd /chemin-du-répertoire/lmms-0.4.2

Attention, si LMMS a été décompressé dans un dossier système situé en dehors du répertoire de l'utilisateur (tel que le dossier /opt par exemple), vous devrez faire précéder chaque commande d'installation de sudo.

Taper alors les commandes suivantes (éventuellement précédées de sudo donc) :

mkdir build
(cette commande crée le répertoire build à l'intérieur du répertoire lmms-0.4.2)

cd build
(pas besoin de sudo ici, cette commande sert simplement à entrer dans le répertoire build que vous venez de créer)

cmake ../ -DCMAKE_INSTALL_PREFIX=/usr
(pour préparer la compilation)

Suite à l'exécution de la commande cmake, un résumé s'affiche qui indique ce qui sera intégré à LMMS et ce qui sera installé sous forme de plugin.

Si jamais il apparaît dans le résumé qu'une fonctionnalité désirée n'est pas activée car il manque une bibliothèque (library), installer la ou les bibliothèques manquantes (via Synaptic ou la commande sudo apt-get install) puis supprimer impérativement le fichier CMakeCache.txt qui se trouve dans le répertoire build créé au début de l'installation. Il faut en effet systématiquement supprimer ce fichier avant de relancer le cmake.
Relancer alors la commande suivante (avec sudo si nécessaire) :

cmake ../ -DCMAKE_INSTALL_PREFIX=/usr

Une fois que le résumé est correct et qu'il indique que toutes les fonctionnalités désirées sont présentes, finir l'installation en tapant les commandes suivantes (toujours avec sudo si besoin) :

make
(étape de compilation, avec une progression indiquée en pourcentage au début de chaque ligne et qui peut prendre plusieurs dizaines de minutes selon la vitesse de votre processeur)

sudo make install
(installation proprement dite du programme que vous venez de compiler, le sudo est ici obligatoire)

Et voilà ! LMMS est maintenant prêt à l'emploi. Si tout s'est bien passé, il peut être lancé via la commande lmms dans un terminal ou par le menu Applications.

Bonne zic à toutes et à tous ! wink


PS : Si vous voulez désinstaller cette version compilée de LMMS, placez-vous dans le répertoire build du dossier lmms-0.4.2 et tapez la commande suivante :

sudo make uninstall


Ajout en date du 16 février 2009 : compilation de lmms-extras

Il se trouve que la version de LMMS que nous venons ainsi de compiler n'est pas tout à fait complète.

En effet, via la compilation d'un autre paquet disponible sur le site de LMMS, il est possible d'ajouter un synthé supplémentaire au logiciel et non des moindres puisqu'il s'agit de l'excellent ZynAddSubFX. Voici comment faire...

Après avoir compilé LMMS par la méthode indiquée ci-dessus, rendez-vous sur la page suivante :

http://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=105168

Cliquer alors sur le lien lmms-extras puis cliquer sur la dernière version disponible pour récupérer les sources en question (fichier lmms-extras-0.4.1.tar.bz2 au moment de la rédaction de ce post).

Note importante : Il n'est pas nécessaire que la version de lmms-extras que vous récupérez corresponde exactement au numéro de version de LMMS. Par exemple lmms-0.4.2 fonctionne très bien avec lmms-extras-0.4.1...

Une fois les sources de lmms-extras récupérées, la procédure pour la compilation est rigoureusement la même que pour LMMS. À savoir :

- Décompression du fichier sources tar.bz2 dans un répertoire de votre choix (chez moi, je décompresse dans /opt comme indiqué plus haut).

- Se placer dans le dossier décompressé lmms-extras :

cd /chemin-du-répertoire/lmms-extras-0.4.1

Taper alors les commandes suivantes (éventuellement précédées de sudo selon le répertoire où vous avez décompressé) qui sont rigoureusement les mêmes que celles vues plus haut :

mkdir build
(cette commande crée le répertoire build à l'intérieur du répertoire lmms-extras-0.4.1)

cd build
(pas besoin de sudo ici, cette commande sert simplement à entrer dans le répertoire build que vous venez de créer)

cmake ../ -DCMAKE_INSTALL_PREFIX=/usr
(pour préparer la compilation)

Suite à l'exécution de la commande cmake, un résumé s'affiche qui indique ce qui sera installé.

Si jamais il apparaît dans le résumé qu'une fonctionnalité désirée n'est pas activée car il manque une bibliothèque (library), installer la ou les bibliothèques manquantes (via Synaptic ou la commande sudo apt-get install) puis supprimer impérativement le fichier CMakeCache.txt qui se trouve dans le répertoire build créé au début de l'installation. Il faut en effet systématiquement supprimer ce fichier avant de relancer le cmake.
Relancer alors la commande suivante (avec sudo si nécessaire) :

cmake ../ -DCMAKE_INSTALL_PREFIX=/usr

Une fois que le résumé est correct et qu'il indique que toutes les fonctionnalités désirées sont présentes, finir l'installation en tapant les commandes suivantes (toujours avec sudo si besoin) :

make
(étape de compilation, avec une progression indiquée en pourcentage au début de chaque ligne et qui peut prendre quelques minutes selon la vitesse de votre processeur)

sudo make install
(installation proprement dite du lmms-extras que vous venez de compiler, le sudo est ici obligatoire)

Maintenant vous bénéficiez donc d'un LMMS complet. Vous pouvez constater, lorsque vous le lancez, la présence de ZynAddSubFX dans la liste des plugins.

Dernière modification par c-cube (Le 16/02/2009, à 17:43)


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#2 Le 31/10/2008, à 18:37

Sephi-Chan

Re : [Tuto] installer LMMS, branche 0.4 (pour Ubuntu 8.04 et 8.10)

Salut,

Je viens de tester avec Intrepid Ibex et c'est opérationnel (avec LMMS 0.4.0 en version finale) ! Merci bien ! smile


Sephi-Chan

#3 Le 31/10/2008, à 21:14

c-cube

Re : [Tuto] installer LMMS, branche 0.4 (pour Ubuntu 8.04 et 8.10)

Content que mon tuto ait pu t'aider et merci pour ton retour.

J'ai moi aussi installé Ibex aujourd'hui (qui fonctionne très bien d'ailleurs) et j'ai découvert qu'en dehors de la compilation, LMMS 0.4.0 peut aussi être installé via Synaptic en ajoutant simplement des dépôts supplémentaires qui lui sont dédiés.

L'adresse des dépôts (pour Ibex ou Hardy, selon ce qu'on choisira dans le menu déroulant) est fournie ici :

https://launchpad.net/~tobydox/+archive

Ça n'est ensuite que du bonheur : logiciel plus stable, derniers petits bugs corrigés et meilleure utilisation du CPU.

Outre les paquets correspondants aux plugins LADSPA (taper LADSPA dans Synaptic), je recommande vivement d'installer aussi le paquet lmms-extras qui réserve une énorme surprise aux fans de MAO sous  GNU/Linux puisqu'il permet notamment d'utiliser dans LMMS l'excellent synthé Zynadsubfx (site officiel ici). Ce synthé s'ajoutera à la liste de ceux existants lorsque vous ouvrirez LMMS.

Dernière modification par c-cube (Le 02/12/2008, à 17:07)


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#4 Le 11/11/2008, à 17:45

Olgic

Re : [Tuto] installer LMMS, branche 0.4 (pour Ubuntu 8.04 et 8.10)

Oui j'attendais la version finale avec impatience et je viens de m'apercevoir seulement aujourd'hui qu'elle est disponible depuis le debut du mois et qui plus est : en .deb pour intrepid smile

Nouvelle interface vraiment clean. Je vais la tester plus en detail mais ca me semble etre le plus joli et plus intuitif des logiciels de son sous linux smile

Tu devrais modifier le titre mettre package disponible ca fait moins peur que le mot compilation tongue

#5 Le 11/11/2008, à 17:46

Olgic

Re : [Tuto] installer LMMS, branche 0.4 (pour Ubuntu 8.04 et 8.10)

Voir le mettre dans la categorie multimedia cool

#6 Le 11/11/2008, à 22:50

c-cube

Re : [Tuto] installer LMMS, branche 0.4 (pour Ubuntu 8.04 et 8.10)

J'ai tenu compte de tes remarques Olgic. J'ai donc édité le titre du topic ainsi que mon premier post.

En ce qui concerne la catégorie, j'ai choisi celle-ci parce que la section multimédia concerne plutôt la résolution de problèmes (qui plus est souvent liés à de la lecture audio ou vidéo plutôt qu'à de la création).
De plus la section trucs et astuces est régulièrement dédiée à des installations de logiciels non officiels.

Néanmoins, si un modo ou un admin qui passe dans le coin estime que la section multimédia est plus appropriée, ça ne me pose aucun problème qu'il déplace le topic (ce que je ne peux pas faire moi-même).


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#7 Le 19/11/2008, à 00:26

SuperSplash

Re : [Tuto] installer LMMS, branche 0.4 (pour Ubuntu 8.04 et 8.10)

bonsoir, j'ai bien suivi ton tuto mais quand je tappe sa "cmake ../ -DCMAKE_INSTALL_PREFIX=/usr"  voila ce que sa m'affiche:

[2]	/usr/share/cmake-2.4/Modules/CMakeTestCCompiler.cmake
[1]	/home/quentin/Bureau/lmms-0.4.0/CMakeLists.txt
CMake Error: The C compiler "/usr/bin/gcc" is not able to compile a simple test program.
It fails with the following output:
 

CMake will not be able to correctly generate this project.
CMake Error: your CXX compiler: "CMAKE_CXX_COMPILER-NOTFOUND" was not found.   Please set CMAKE_CXX_COMPILER to a valid compiler path or name.
-- Configuring done
CMake Error: Unable to open cache file for save. /home/quentin/Bureau/lmms-0.4.0/build/CMakeCache.txt
CMake Error: : System Error: Permission denied
quentin@quentin-laptop:~/Bureau/lmms-0.4.0/build$ cmake ../ -DCMAKE_INSTALL_PREFIX=/usr

Il y a une solution?


|||||          |||||   |||||||   |||||   |||||    |||||   ||||       ||||
|||||          |||||   ||||| ||| |||||   |||||    |||||      ||||  ||||
|||||          |||||   |||||   |||||||   |||||    |||||        ||||||
||||||||||||   |||||   |||||    ||||||   ||||||||||||||     ||||   ||||

Hors ligne

#8 Le 25/11/2008, à 15:36

c-cube

Re : [Tuto] installer LMMS, branche 0.4 (pour Ubuntu 8.04 et 8.10)

Désolé de te répondre si tardivement SuperSplash.

En fait, j'ai eu exactement le même problème que toi la première fois que j'ai voulu compiler via cmake et c'était tout simplement dû au fait que, comme indiqué dans le message d'erreur qu'il te renvoit, je n'avais pas de compilateur valide d'installé.

Es-tu sûr d'avoir bien installé les paquets gcc et g++ comme indiqué dans mon premier post ?

Dernière modification par c-cube (Le 26/11/2008, à 01:05)


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#9 Le 01/02/2009, à 14:01

tibonohm

Re : [Tuto] installer LMMS, branche 0.4 (pour Ubuntu 8.04 et 8.10)

bonjour a vous!
etant feru de mon p'tit fruityloops et "noobs" sur ubuntu , je me suis resignier a devoir installer LMMS!!
mais en lisant ce post ( surtout le debut ) ou peut on DL tous ces paquets ???


libqt4-core
libqt4-dev

libjack0
libjack-dev

libvorbis0a
libvorbis-dev

libogg0
libogg-dev

libasound2
libasound2-dev

libsdl1.2debian
libsdl1.2-dev

libsdl-sound1.2
libsdl-sound1.2-dev

libsamplerate0
libsamplerate0-dev

libsndfile1
libsndfile1-dev

wine
wine-dev

stk
libstk0c2a
libstk0-dev

libfluidsynth1
libfluidsynth-dev

libfftw3-3
libfftw3-dev

gcc
g++

merci d avance !!!;)

Dernière modification par tibonohm (Le 01/02/2009, à 14:04)

Hors ligne

#10 Le 01/02/2009, à 14:57

c-cube

Re : [Tuto] installer LMMS, branche 0.4 (pour Ubuntu 8.04 et 8.10)

Bonjour tibonohm,

Tu installes les paquets en question via le gestionnaire de paquets Synaptic.

C'est vraiment l'une des bases fondamentales de l'utilisation d'Ubuntu. Si tu ne sais pas ça et que tu débutes, tu vas vraiment galérer pour l'installation de programmes.

Aussi, je te recommande vivement la lecture de la documentation d'Ubuntu-fr lorsque tu as des questions de ce genre, qui concernent les fondamentaux du système.

Les paquets que j'ai listé ne doivent être installés que si tu as l'intention d'installer LMMS par la méthode de la compilation qui est la plus universelle sous GNU/Linux mais aussi la moins agréable pour les débutants.

Aussi, je te recommande plutôt d'installer LMMS par la seconde méthode que j'ai indiqué et que je mentionne au début de mon premier post, c'est à dire, via le gestionnaire de paquets Synaptic. Il te faudra préalablement avoir ajouté les dépôts necessaires pour l'installation de la toute dernière version de LMMS (la 0.4.2 au moment où je rédige ce post).

Voici comment faire dans le détail :

- Ouvrir un terminal (menu Applications > Accessoires > Terminal)

- Taper alors ceci dans le terminal :

gksudo gedit /etc/apt/sources.list

- Valider avec la touche Entrée de ton clavier. Un fichier texte s'ouvre. Il s'agit du fichier de configuration des dépôts apt (le fameux fichier sources.list).

- Aller complètement à la fin de ce fichier et, si tu utilises Ubuntu 8.10 Intrepid Ibex, coller les lignes suivantes à la suite du reste :

# Dépôts LMMS branche 0.4
deb http://ppa.launchpad.net/tobydox/ppa/ubuntu intrepid main
deb-src http://ppa.launchpad.net/tobydox/ppa/ubuntu intrepid main

- Si jamais tu es sous Ubuntu 8.04 Hardy Heron alors tu ne devras pas coller les lignes que je viens de t'indiquer mais celles-ci à la place :

# Dépôts LMMS branche 0.4
deb http://ppa.launchpad.net/tobydox/ppa/ubuntu hardy main
deb-src http://ppa.launchpad.net/tobydox/ppa/ubuntu hardy main

- Lorsque tu as collé ces lignes, tu enregistres ton fichier sources.list (bouton Enregistrer) et tu fermes la fenêtre de l'éditeur de texte ainsi que celle du terminal.

- Tu vas alors ouvrir ton gestionnaire de paquets Synaptic (menu Système > Administration > Gestionnaire de paquets Synaptic).

- Une fois Synaptic ouvert, clique sur le bouton Recharger, en haut à gauche. Cela met à jour la liste des dépôts et des paquets.

- Lorsque la mise à jour est terminée, clique sur le bouton Rechercher et tape LMMS puis clique sur le bouton Rechercher juste en dessous (ou bien valide avec la touche Entrée).

- Normalement tu devrais voir apparaître une série de paquets qui correspondent à la dernière version de LMMS (ici la version 0.4.2 donc).

- Effectue un clic droit sur le paquet lmms et clique sur Sélectionner pour installation. Fais la même chose avec le paquer lmms-extras.

- Lorsque tu as terminé, effectue une nouvelle recherche en tapant cette fois-ci LADSPA.

- De la même manière que tu as installé LMMS, installe alors les paquets suivants :

fil-plugins

ladspa-sdk

mcp-plugins

omins

swh-plugins

tap-plugins

ubuntustudio-audio-plugins

Il s'agit des paquets contenant les plugins LADSPA qui, bien que disposant sous LMMS d'une interface graphique minimaliste, n'en sont pas moins très puissants et remplacent avantageusement un certain nombre de plugins VST. De plus, les plugins LADSPA sont libres, contrairement aux VST qui sont souvent des logiciels privateurs.

Voilà. Tu peux maintenant profiter pleinement de LMMS qui est disponible dans ton menu Applications > Son et vidéo.

Dernière modification par c-cube (Le 01/02/2009, à 21:46)


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#11 Le 01/02/2009, à 20:34

tibonohm

Re : [Tuto] installer LMMS, branche 0.4 (pour Ubuntu 8.04 et 8.10)

merci pour l info

( j espere que tu as pas mis 3 plombes a taper tous ca)
j vais tester

Hors ligne

#12 Le 01/02/2009, à 21:49

c-cube

Re : [Tuto] installer LMMS, branche 0.4 (pour Ubuntu 8.04 et 8.10)

Non, ça va. J'ai dû mettre une vingtaine de minutes environ et en prenant mon temps.

Une fois que tu auras tout installé, fais-moi signe même si tout va comme tu veux.
Ça fait toujours plaisir d'avoir un retour et de savoir si on a pu aider correctement.


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#13 Le 01/02/2009, à 22:11

tibonohm

Re : [Tuto] installer LMMS, branche 0.4 (pour Ubuntu 8.04 et 8.10)

j arrive pas a trouver "synaptic"
                         

j ai fait " aplli, ajout/supp, "rechercher" synaptic"

sad rien


ton post est tres complet et je t en remercie

Dernière modification par tibonohm (Le 01/02/2009, à 22:13)

Hors ligne

#14 Le 01/02/2009, à 22:31

c-cube

Re : [Tuto] installer LMMS, branche 0.4 (pour Ubuntu 8.04 et 8.10)

Euh... Tu es sous Ubuntu ou bien sur une variante comme Kubuntu ?


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#15 Le 02/02/2009, à 19:19

tibonohm

Re : [Tuto] installer LMMS, branche 0.4 (pour Ubuntu 8.04 et 8.10)

je suis sous ubuntu !

Dernière modification par tibonohm (Le 02/02/2009, à 19:19)

Hors ligne

#16 Le 03/02/2009, à 01:40

c-cube

Re : [Tuto] installer LMMS, branche 0.4 (pour Ubuntu 8.04 et 8.10)

Comme je l'ai dit, le Gestionnaire de paquets Synaptic doit se trouver dans ton menu Système > Administration.

Ça m'étonnerait beaucoup qu'il n'y soit pas en tout cas.

Au pire, pour le lancer, tu ouvres un terminal et tu y entres ceci :

gksudo synaptic

Ton mot de passe te sera demandé avant le lancement du programme. C'est normal.

Dernière modification par c-cube (Le 03/02/2009, à 01:41)


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#17 Le 03/02/2009, à 22:02

tibonohm

Re : [Tuto] installer LMMS, branche 0.4 (pour Ubuntu 8.04 et 8.10)

bonsoir
bon , j ai appliquer ts ce que tu m as dit , mais , je ne vois pas " LMMS " dans les applications !! hmm
applications/son&video/..rien
pas de LMMS
mais par contre il y a "wine" qui c est installé !!
why ?

merci d avance pour ta reponse et toutes tes explications!!!

see you later smile

Dernière modification par tibonohm (Le 04/02/2009, à 01:17)

Hors ligne

#18 Le 04/02/2009, à 03:25

tibonohm

Re : [Tuto] installer LMMS, branche 0.4 (pour Ubuntu 8.04 et 8.10)

re
j me suis renseigner ailleurs!!!! ( desolé , mais le manque de musique me perturbe )  a la fin on m as dit tape : " LMMS " dans le terminal , et la , ca a fonctionné

why?
 
par contre , je n arrive toujours pas a ouvrir les fichiers ".FLP" !!
GNU/linux s est t il faire de la musique?


a bientot

Dernière modification par tibonohm (Le 04/02/2009, à 03:35)

Hors ligne

#19 Le 04/02/2009, à 09:31

c-cube

Re : [Tuto] installer LMMS, branche 0.4 (pour Ubuntu 8.04 et 8.10)

GNU/Linux fait très bien la musique quand l'utilisateur sait en faire oui. smile

Pour répondre à tes questions :

Wine est installé car il est utilisé par LMMS pour ceux qui souhaitent faire tourner des VST et VSTi (même si ça n'a rien d'obligatoire et qu'il reste possible de faire énormément de choses en 100% libre, notamment grace aux plugins LADSPA).

Si tu ne trouves pas LMMS dans ton menu Applications, c'est tout simplement car, parfois, certains programmes ne s'y ajoutent pas d'eux-mêmes suite à leur installation. C'est le cas avec cette version de LMMS.

Donc il va falloir l'ajouter manuellement à ton menu, ce qui n'a rien de bien compliqué. Voilà comment faire :

- Effectuer un clic droit sur le menu Applications puis choisir « Éditer les menus ».

- Sélectionner d'un simple clic la catégorie dans laquelle tu souhaites créer le lanceur (catégorie Son et vidéo donc).

- Cliquer sur le bouton « Nouvel élément ».

- Dans la fenêtre qui s'ouvre alors, saisir le nom du programme (LMMS donc, ou bien son nom complet Linux Multimédia Studio).

- Dans la ligne intitulée Commande, taper simplement lmms

- Saisir éventuellement un commentaire (pas obligatoire) qui s'affichera lorsque tu passes le pointeur de la souris sur ce lanceur (exemple : « Je sais faire de la musique maintenant » wink).

- Valider puis fermer la fenêtre de Menu principal.

Voilà. LMMS est maintenant ajouté à ton menu Applications.

Pour l'ouverture de fichiers FLP, il faut savoir que c'est encore expérimental et pas parfait, selon les dires mêmes du développeur de LMMS sur la mailing list.
Donc ne t'attends pas à un clone libre de Fruity non plus... Il va falloir t'adapter un tout petit peu à une manière différente de faire certaines choses, même si c'est plutôt similaire dans l'ensemble.

Dernière modification par c-cube (Le 05/02/2009, à 00:05)


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#20 Le 15/02/2009, à 14:20

J-Psy

Re : [Tuto] installer LMMS, branche 0.4 (pour Ubuntu 8.04 et 8.10)

Bonjour a tous smile

je tiens deja a préciser que ca ne fait que 2 mois que je suis sous linux et je rame un peu ..

Je suis sous Kubuntu 8.04 et j'arrive pas a faire cette mise a jour via mon gestionnaire de paquet ..
il me dis "mise a jour disponible" mais quand j'applique les changements j'ai un message d'error :
impossible d'appliquer les changements car probleme de telechargement ou que certains
paquets peuvent etre endomagés ..
serais-ce a cause du K que j'ai devant ...ubuntu ?

merci d'avance pour vos réponses ..

#21 Le 16/02/2009, à 15:35

Pithecanthropux

Re : [Tuto] installer LMMS, branche 0.4 (pour Ubuntu 8.04 et 8.10)

Salut,
J'ai suivi ce tutoriel pour installer LMMS 0.4 sur Ubuntustudio 8.04.1 http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 6#p2395856
Rien n'y fait, je ne peux qu'installer la version 0.3.1.

comment je fais-je ?


Matos : Lenovo thinkpad L470 - Memoire 8gio - Processeur Intel® Core™ i3-6100U × 4 - Carte Intel® HD Graphics 520 (SKL GT2)
Systèmes : Ubuntu 23.10

Hors ligne

#22 Le 16/02/2009, à 16:24

c-cube

Re : [Tuto] installer LMMS, branche 0.4 (pour Ubuntu 8.04 et 8.10)

C'est parce que, visiblement, les dépôts sont désormais signés avec une clé OpenPGP indiquée sur la page suivante :

https://launchpad.net/~tobydox/+archive/ppa

Normalement, on peut les ajouter à son système via la commande suivante :

sudo apt-key adv --recv-keys --keyserver keyserver.ubuntu.com numéro-de-la-clé

Commande dans laquelle le numéro de la clé est à remplacer par celui indiqué sur la page dont j'ai donné le lien, ce qui donne :

sudo apt-key adv --recv-keys --keyserver keyserver.ubuntu.com 72931B477E22FEFD47F8DECE02FE5F12ADDE29B2

Je viens d'essayer mais cela ne fonctionne pas pour l'instant car le serveur de clés semble avoir des problèmes.


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#23 Le 16/02/2009, à 16:37

Pithecanthropux

Re : [Tuto] installer LMMS, branche 0.4 (pour Ubuntu 8.04 et 8.10)

Ok, merci.

Je te trouve très pédagogue C-cube, c'est sympa !

Voici ce que j'ai fait :
1. Ecriture des sources dans le fichier
2. J'ai tappé la cle dans un terminal
3. recherche dans synaptic
Toujours rien de plus que la version 0.3.1

Donc tu me préconise d'attendre ? T'as une idée du tps que ça risque de prendre ??


Matos : Lenovo thinkpad L470 - Memoire 8gio - Processeur Intel® Core™ i3-6100U × 4 - Carte Intel® HD Graphics 520 (SKL GT2)
Systèmes : Ubuntu 23.10

Hors ligne

#24 Le 16/02/2009, à 16:45

J-Psy

Re : [Tuto] installer LMMS, branche 0.4 (pour Ubuntu 8.04 et 8.10)

bonjour hmm

(j'ai copié tout mais la fin m'a l'aire pas mal nan ? neutral )

Executing: gpg --ignore-time-conflict --no-options --no-default-keyring --secret-keyring /etc/apt/secring.gpg --trustdb-name /etc/apt/trustdb.gpg --keyring /etc/apt/trusted.gpg --recv-keys --keyserver keyserver.ubuntu.com 72931B477E22FEFD47F8DECE02FE5F12ADDE29B2
gpg: requête de la clé ADDE29B2 du serveur hkp keyserver.ubuntu.com
gpg: clé ADDE29B2: clé publique « Launchpad PPA for tobydox » importée
gpg: Quantité totale traitée: 1
gpg:               importée: 1  (RSA: 1)


mais toujours rien ..
merci d'avance !

#25 Le 16/02/2009, à 16:53

c-cube

Re : [Tuto] installer LMMS, branche 0.4 (pour Ubuntu 8.04 et 8.10)

Pithecanthropux a écrit :

Je te trouve très pédagogue C-cube, c'est sympa !

Merci. smile

En effet, pour cette histoire de clé, je ne vois hélas pas d'autre solution pour l'instant que d'attendre un peu. J'espère que ce sera rétabli assez vite.

Par contre, si tu te sens prêt à tenter la coup, tu as aussi la solution de la méthode d'installation par compilation que j'ai indiquée dans mon premier post.

Il se trouve que je sais maintenant comment compiler aussi l'équivalent du paquet lmms-extras qui ajoute le synthé Zynaddsubfx.
Je vais donc éditer mon premier post en conséquence pour indiquer comment faire.
En attendant, tu peux déjà tenter de te compiler LMMS en lui même car les sources de lmms-extras se compilent par la suite indépendamment de celui-ci.

@J-Psy : Ben je ne sais pas quoi te dire. Normalement ça devrait marcher. As-tu bien rechargé la liste des paquets suite à l'importation de la clé ? (commande sudo apt-get update)

Dernière modification par c-cube (Le 16/02/2009, à 16:56)


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne