Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/01/2006, à 19:14

Visant

Encore un newbie...

Bonjour à tous,


Je viens vous demander de l'info vu que Linux et moi, ça fait 72...

Je suis un utilisateur heureux d'OS X qui me suffit largement d'autant que je colle tout un tas d'applis GNu via X11.

Le souci concerne ma femme en fait. Elle bosse dans un grand groupe commercial. Pour éditer leurs emplois du temps des équipe et faire du petit secrétariat (affichettes, rectifs de prix etc...), je leur avait collé un OpenOffice sur le PC de direction du magasin (un NT4 worksation vérouillé de partout). Or dans ce merveilleux groupe, toute la maintenance info se fait par remote contrôle via une entreprise qui n'a pas aimé que je leur colle OO sans leur avis. Résultat, clash au niveau du siège national pour finalemement se voir désinstaller OO via le remote control du site administrateur... Faut dire qu'avec OO y'avait grand risque d'avoir des ennuis tiens ! Mais bon comme le dit le bon Georges, le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est con, on est con...

Donc ils se retouvent bloqués avec une administration débile à souhait que ne veut entendre parler de rien et surtout pas leur trouver un soft de rechange, en gros c'est "vous avez wordpad et c'est bien assez déjà !"

J'ai donc récupéré un PIII 500 HP avec 128 de ram, USB et tout le tralala, juste histoire de retrouver l'autonomie perdue. Et puis faire un poil la nique aussi aux consanguins du haut de la pyramide tongue

J'ai pensé coller votre version de tux dedans, juste histoire que leur Directeur Régional ne vienne pas en plus les brouter pour un 98se cracké... D'autant que la seule chose dont ils ont besoin c'est OO, point barre.

J'ai commandé le CD d'install qui donc semble booter au démarrage mais il n'y aura pas de connection au net, est-ce vraiment un souci ? Est-ce une install genre suivant>suivant à la zindoze ou faut-il se coller du terminal en plus (parce que là, je démissionne !). Dois-je formater au préalable le dur dans un format particulier ?
Je dois y coller une imprimante en suivant, y a t'il encore de gros soucis de pilotes ou pas ? Au pire je peux faire transiter de PC à PC par disquette pour imprimer au besoin...

Merci à tous pour toutes vos remarques et conseils pour un inculte en Linux !

#2 Le 30/01/2006, à 19:21

Bobbybionic

Re : Encore un newbie...

Bonjour
Internet/Pas internet... Pour faire du OOo c'est pas dramatique. Mais bon, télécharger le paquet français ne fera pas de mal je pense (sur le site général tu peux télécharger les paquets directement, ensuite te le mettra dessus pour l'installation).
Pour ce qui est du formatage, l'installation s'en chargera (tu ne tiens pas aux données présentes sur le dur ? Sinon penses à les sauvegarder ou à partitionner avec un live avant).
Ensuite l'imprimante : quel modèle ? Ça va souvent bien, maintenant il y a des cas wink
Voila, et bienvenue sur Ubuntu

(ah au fait, l'installation, c'est du suivant suivant si tout se passe bien wink)


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#3 Le 30/01/2006, à 19:22

Achille

Re : Encore un newbie...

Tu n'avais pas besoin de commandé un CD d'install. Il te suffit de télécharger ceci:

http://mirror.switch.ch/ftp/mirror/ubuntu-cdimage/5.10/ubuntu-5.10-install-i386.iso

ou, si tu veux leur coller une interface KDE (plutôt que Gnome):

http://mirror.switch.ch/ftp/mirror/ubuntu-cdimage/kubuntu/5.10/kubuntu-5.10-install-i386.iso

Ensuite, sur ton OSX, tu peux graver cette image .iso sur un CD en utilisant l'Utilitaire de Disque (Applications -> Utilitaires) qui comporte un menu graver une image iso.

Tout ce qu'il te reste à faire ensuite, c'est de mettre le CD d'install dans le PC, de redémarrer dessus. Par défaut, l'installeur te propose d'effacer et de formatter tout le disque dur. Tu n'as donc qu'à cliquer OK tout le temps. Plus simple, tu meurs.

Le seul souci de ne pas avoir de connexion Internet, c'est pour mettre en français OpenOffice.org. Mais tu pourras télécharger manuellement la traduction d'OpenOffice.org et l'installer à la main (on te dira comment faire).

Pour l'imprimante, il ne devrait guère y avoir de problème. De quel modèle s'agit-il?

Hors ligne

#4 Le 30/01/2006, à 19:28

Visant

Re : Encore un newbie...

Non, pas de données à sauver, c'est un PC récupéré d'une boite qui virait ses vieilles chignoles. J'espère seulement que la config permettra que ça tourne gentillement, histoire de ne pas se retrouver avec un tracteur...

Sinon pour l'interface, vu lles ressources de l'engin vaut-il mieux un gnome ou un KDE pour éviter que ça rame trop dans le bateau ?

Pour l'imprimante, je vais me rencarder vu que je n'en ai pas la moindre idée ! En tout cas merci pour vos infos wink

#5 Le 30/01/2006, à 19:32

Bobbybionic

Re : Encore un newbie...

Niveau perf' il est loin d'être ridicule ton pc !
Tu es sous gnome par défaut, restes-y ou passe à Xfce si tu veux gagner un peu.


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#6 Le 30/01/2006, à 19:32

wam

Re : Encore un newbie...

Le Tux rentre en force dans le monde du travail...:lol:
on progresse à grand pas je vois hmm

Hors ligne

#7 Le 30/01/2006, à 19:35

Achille

Re : Encore un newbie...

Entre KDE et Gnome, il ne devrait pas vraiment y avoir trop de différence. Il faut que tu essaies. Si vraiment tu trouves que ça rame trop, alors il faudra te rabattre sur une interface très légère, genre xfce (Xubuntu) ou windowmaker. Ma belle-mère utilise Ubuntu sur un 650MHz avec 128Mo de RAM et, sans être très rapide, c'est tout à fait utilisable pour une simple utilisation bureautique.

Hors ligne

#8 Le 30/01/2006, à 19:43

Visant

Re : Encore un newbie...

Il y rentre aux forceps, mais il y rentre ! Faut bien contrer les supersticieux de l'informatiques et autres imbéciles monomaniaques du réglement ! Faut dire, c'est tellement plus gratifiant de payaer des licneses à Bill... roll

#9 Le 30/01/2006, à 19:48

wam

Re : Encore un newbie...

abiword est peut être plus adapté que OpenO non? c'est plus léger

Hors ligne

#10 Le 30/01/2006, à 22:09

Visant

Re : Encore un newbie...

Disons Que le choix d'OOo est basé sur le fait que le personnel a maintenant l'habitude de l'utiliser. Et comme il est fourni avec Ubuntu, le problème est réglé ! lol

#11 Le 30/01/2006, à 22:24

Visant

Re : Encore un newbie...

Hum...

Le gestionnaire de disque n'est pas si infaillible que ça, il refuse de me graver l'iso... Il démarre la gravure puis j'ai rapidement un message d'erreur "le périphérique ne répond pas. Incapable de récupérer les données ou de réessayer".


Bizarre, il grave pourtant très bien d'habitude mon bourricot hmm

#12 Le 30/01/2006, à 22:41

Visant

Re : Encore un newbie...

C'est bon je viens de piger, mon fichier iso une fois téléchargé est donné pour 0 ko sur le disque... Je vais le re-télécharger, ça doit être ça. roll

#13 Le 30/01/2006, à 23:21

AlexandreP

Re : Encore un newbie...

Astuce avant de graver l'ISO: MD5SUM


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#14 Le 30/01/2006, à 23:35

Achille

Re : Encore un newbie...

Si tu veux vérifier le md5sum sous MacOSX, il te faut lancer Applications -> Utilitaires -> Terminal et taper:

openssl md5 (suivi d'un espace)

et faire glisser ton image iso dans la fenêtre du Terminal, puis appuyer Entrée.

Hors ligne

#15 Le 30/01/2006, à 23:38

Visant

Re : Encore un newbie...

Merci pour l'info, mais ça pô possible, je suis sous Mac et pas windaube tongue  Donc exit l'utilitaire, snnnnirfffllll...

Sinon j'ai trouvé une description du bidule là : http://www.zdnet.fr/shopping/ordinateurs/ordinateurs-de-bureau/0,38024166,20025976p,00.htm

Seule différence, c'est du 500 mhz avec 40go de disque.

J'imagine que ça ne devrait pas top affoler Ubuntu pour la compatibilité hard cette petite machine ?

#16 Le 30/01/2006, à 23:39

Visant

Re : Encore un newbie...

Ben voilà ! J'ai pas le temps de répondre que la solution arrive en courant !

Merci Achille, t'es le meilleur après le beurre ! wink

#17 Le 31/01/2006, à 08:25

linol

Re : Encore un newbie...

Pour ce qui est du risque de d'avoir un Ooo un assez lent (à l'ouverture), il serait évidemment balayé par le fait d'ajouter une barette de mémoire vive de 128 voire 256 Mo Sd-RAM PC133 qu'on peut encore obtenir à peu de frais en neuf ou d'occasion chez les assembleurs ou par correspondance (pour ma part c'est même dans les "déchets" de mes concitoyens que je trouve ce genre de choses encore précieuses!).

Bonne installation (que rien ne t'empêche de faire avec connexion internet depuis chez toi -particulièrement s'il s'agit d'ADSL sur port Ethernet- pour obtenir les paquets francophones, mises à jour et l'aide à "l'aménagement post-installation", même si ensuite la machine fait sa vie hors connexion).

linol

Hors ligne

#18 Le 31/01/2006, à 09:45

Visant

Re : Encore un newbie...

C'est de toute manière ce que je comptais faire, y coller une seconde barrette de 128. Avec une petite install à la maison pour récupérer la connection cable histoire de ne pas me taper 50 MAJ de paquets par la suite.

Par contre c'est la misère, j'ai essayé de gravé toutes les images dispos (KDE et Gnome) et ça plante à tous les voyages. Mêmes erreurs à la gravure.
Pour le md5sum sous MacOSX, le terminal n'affiche strictement rien une fois la commande envoyée...

Bref, je crois que je suis quitte pour attendre les CD commandés pour le coup hmm

#19 Le 31/01/2006, à 10:03

wam

Re : Encore un newbie...

Visant a écrit :

Par contre c'est la misère, j'ai essayé de gravé toutes les images dispos (KDE et Gnome) et ça plante à tous les voyages. Mêmes erreurs à la gravure.
Pour le md5sum sous MacOSX, le terminal n'affiche strictement rien une fois la commande envoyée...

Il faut attendre un peu généralement, ça n´est pas instantané
ça ne sert à rien de graver si tu n´as pas vérifié le md5

Dernière modification par wam (Le 31/01/2006, à 10:05)

Hors ligne

#20 Le 31/01/2006, à 10:12

Visant

Re : Encore un newbie...

Alors, en direct de Chine, j'ai ça :

Ordinateur-de-Visant:~ visant$ openssl md5 /Users/visant/Desktop/ubuntu-5.10-install-i386.iso


MD5(/Users/visant/Desktop/ubuntu-5.10-install-i386.iso)= 126751a2dc5528c2f9044d9e4ee36d61


Heeeuuuuuuuuuuuuuuuuuu neutral

#21 Le 31/01/2006, à 11:47

tshirtman

Re : Encore un newbie...

compare avec le nombre dans le fichier que est a coté du téléchargement de l'iso (le no doit etre identique).

Hors ligne

#22 Le 31/01/2006, à 13:10

Achille

Re : Encore un newbie...

Ça veut dire que le téléchargement s'est très bien passé. Il ne te reste plus qu'à graver ton image.iso sur un CD avec l'utilitaire de disques.

Hors ligne

#23 Le 31/01/2006, à 13:20

yeKcim

Re : Encore un newbie...


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#24 Le 31/01/2006, à 16:45

Visant

Re : Encore un newbie...

Oki, seul petit soucis, l'utilitaire de disque plante à la gravure à chaque fois... Moi pu comprend'

#25 Le 31/01/2006, à 17:39

linol

Re : Encore un newbie...

Et il n'y a aucun autre logiciel de gravure sous Mac (en logiciel libre par exemple) ?

Hors ligne