Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/01/2006, à 14:04

sdess

Zéro virgule soixante-deux

Bonjour,

Je suis tombé sur ce très bon article "Zéro virgule soixante-deux via Je hais le printemps" sur lequel je voudrais réagir.

Pourquoi ?
Parce que j'ai installé Ubuntu depuis 2 semaines, et que je pense pouvoir comprendre ce qui rebute à "y passer". D'ailleurs, je suis toujours hésitant à y rester pour ma machine principale, chez moi !

Ne croyais pas que je suis un pro-Windows, ce n'est pas le cas, ni un débutant en informatique. Cela fait 20 ans que je fais de l'informatique, depuis les 8 bit, en passant par l'amiga, les gros systeme IBM (hé oui, aussi), et bien sur les super PC (résigné bien sur !).

Depuis 8 ans je suis l'évolution de linux, il est vrai qu'avec Ubuntu, il y a un cap de franchit vers la facilité.

Il faut comprendre qu'en tant qu'utilisateur, on peux en avoir marre de taper de lignes de commandes ! C'est mon cas.

Ce qui fait le succés de Windows, c'est aussi la facilité d'utilisation(au prix bien sur de failles monstrueuses de sécurité !).  Quand on clique sur un MP3, on a pas un totem qui s'ouvre en disant qu'il na pas le codec adéquat. Quand on fait un drag&drop d'un fichier vidéo sur média player, le film démarre !
C'est tout con, mais ce sont des trucs qui facilitent la vie.

Quand on voit dans les notices qu'il faut taper MPlayer pour lancer mplayer, je dis stop, y'a un problème !!

Pour faire de la capture vidéo, il faut éxécuter lavrec en ligne de commande !!!?!! de la vidéo en ligne de commande, j'hallucine !!!

Bref, si linux n'est pas sur plus de PC, alors qu'il a d'énormes avantages par rapport à Windows, c'est qu'il n'est pas attirant !!

Est-ce que l'énorme communauté de passionnés veut vraiment, d'une seule voix, que tout devienne facile ?? C'est pas sur. Il faut avouer que certain se complaise dans cette attitude d'élite "capable de". Mais entre être capable et avoir envie de se donner la peine, il y a un pas qu'on ne franchit pas.

Vouloir que linux soit plus répandu (qu'il est enfin la place qu'il se doit et qu'il serait logique qu'il ait), c'est surement se dire que le linux actuel, le "produit" (je n'aime pas ce mot, mais il correspond le mieux dans ce contexte) proposé n'est pas encore à la hauteur des attentes des utilisateurs.

Franchement, "Gestionnaire de pacquet synaptic", vous trouvez vraiment que cela attire, que c'est instinctif ??? Ben pas moi.

Il ne faut pas croire que je néglige ou minimise le travail formidable qui à été accomplie par une communauté de bénévole, mais ce travail ne va pas forcément dans le sens de la facilitation de l'utilisation dans les premiers jours qui suive l'installation de linux.

c'est vrai que 0.62 %, c'est déprimant, et je voudrais simplement dire que c'est pas forcément illogique.

Espérons qu'Ubuntu permettra de renverser la tendance !!

#2 Le 31/01/2006, à 14:14

Pirrote

Re : Zéro virgule soixante-deux

je suis désolé de ton disours!!!!

En fait je n'y connais rien en informatique mais pour ce qui est de synaptic je n'ai rien à redire. peut etre que ce n'est pas toujours évident de l'utiliser mais en ce qui me concerne ça me simplifie la vie, j'ai installé Ubuntu linux à ma mere je lui est installé les logiciels qu'elle utilisait sous windows ou équivalent, et la maintenant la seule chose que je lui est dit pour mettre à jour son système de lancer l'installation des mise à jour qui sont notifié.
Alors quand tu me dis que win est mieux, certes l'installation et la désintallation parait simple mais quand il s'agit de mettre à jur de son système  il faut toujour aller trifouiller quelques part pour trouver la nouvelle version ... Sans parler que lancer les .EXE dont ne connais pas la provenance n'est pas toujours intelligent...

Pirrote


Vous avez trouvé la solution à vos problèmes, postez-là et pensez à mettre [RÉSOLU] sur les titres de vos post

Utiisateur avancé depuis 2004
Actuellement sur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#3 Le 31/01/2006, à 14:20

spook

Re : Zéro virgule soixante-deux

sdess a écrit :

Bonjour,

Je suis tombé sur ce très bon article "Zéro virgule soixante-deux via Je hais le printemps" sur lequel je voudrais réagir.

C'est plus du doublon à ce niveau là.

sdess a écrit :

Pourquoi ?
Parce que j'ai installé Ubuntu depuis 2 semaines, et que je pense pouvoir comprendre ce qui rebute à "y passer". D'ailleurs, je suis toujours hésitant à y rester pour ma machine principale, chez moi !

Ne croyais pas que je suis un pro-Windows, ce n'est pas le cas, ni un débutant en informatique. Cela fait 20 ans que je fais de l'informatique, depuis les 8 bit, en passant par l'amiga, les gros systeme IBM (hé oui, aussi), et bien sur les super PC (résigné bien sur !).

Oui mais tu es débutant sous GNU/linux quand même.

sdess a écrit :

Depuis 8 ans je suis l'évolution de linux, il est vrai qu'avec Ubuntu, il y a un cap de franchit vers la facilité.

Il faut comprendre qu'en tant qu'utilisateur, on peux en avoir marre de taper de lignes de commandes ! C'est mon cas.

Tu te dis expert en informatique mais tu aime perdre ton temps à tout faire en graphique c'est ton choix.

sdess a écrit :

Ce qui fait le succés de Windows, c'est aussi la facilité d'utilisation(au prix bien sur de failles monstrueuses de sécurité !).  Quand on clique sur un MP3, on a pas un totem qui s'ouvre en disant qu'il na pas le codec adéquat. Quand on fait un drag&drop d'un fichier vidéo sur média player, le film démarre !
C'est tout con, mais ce sont des trucs qui facilitent la vie.

Pour le problème du MP3 c'est normal c'est un format propriétaire et comme la version de base de Ubuntu est 100% libre tu les as pas par défaut. Moi quand je fais un glisser déposer dans VLC ma vidéo se lance et celà sans rien configurer.

sdess a écrit :

Quand on voit dans les notices qu'il faut taper MPlayer pour lancer mplayer, je dis stop, y'a un problème !!

Moi je clic sur application (sous gnome) dans la barre en haut et dans les applications multimédia j'ai mplayer et au pire si j'avais envie je mettrai une icone sur le bureau.

sdess a écrit :

Pour faire de la capture vidéo, il faut éxécuter lavrec en ligne de commande !!!?!! de la vidéo en ligne de commande, j'hallucine !!!

En cherchant il doit bien y avoir des programmes vidéo qui permettent la capture (c'est pas mon domaine).

sdess a écrit :

Bref, si linux n'est pas sur plus de PC, alors qu'il a d'énormes avantages par rapport à Windows, c'est qu'il n'est pas attirant !!

Moi je vois pas ce qu'il a de moins attirant qu'un MS/Windows?

sdess a écrit :

Est-ce que l'énorme communauté de passionnés veut vraiment, d'une seule voix, que tout devienne facile ?? C'est pas sur. Il faut avouer que certain se complaise dans cette attitude d'élite "capable de". Mais entre être capable et avoir envie de se donner la peine, il y a un pas qu'on ne franchit pas.

Si tu lit mes remarques ci dessus tout le monde est capable d'utiliser Ubuntu.

sdess a écrit :

Vouloir que linux soit plus répandu (qu'il est enfin la place qu'il se doit et qu'il serait logique qu'il ait), c'est surement se dire que le linux actuel, le "produit" (je n'aime pas ce mot, mais il correspond le mieux dans ce contexte) proposé n'est pas encore à la hauteur des attentes des utilisateurs.

Tout dépend les attentes de l'utilisateurs. Mais la grande majorité des ados font du msn/skyblog sans aucune protection sur leur PC sous MS/Windows alors qu'un PC sous GNU/Linux leur suffirait.

sdess a écrit :

Franchement, "Gestionnaire de pacquet synaptic", vous trouvez vraiment que cela attire, que c'est instinctif ??? Ben pas moi.

Carrément, trouvez, téléchargez et installer un programmer en 2 ou 3 clic c'est super. Sous Win je me galère 3 plombes sur le net à trouver des progs à les télécharger à trouver le fichier voir si c'est setup.exe ou un zip dans lequel se cache un exe puis dire ou il doit se mettre et retrouver son dossier pour le lancer quand aucune icone n'est créé, ba perso je trouve pas ca intuitif non plus.

sdess a écrit :

Il ne faut pas croire que je néglige ou minimise le travail formidable qui à été accomplie par une communauté de bénévole, mais ce travail ne va pas forcément dans le sens de la facilitation de l'utilisation dans les premiers jours qui suive l'installation de linux.

c'est vrai que 0.62 %, c'est déprimant, et je voudrais simplement dire que c'est pas forcément illogique.

Espérons qu'Ubuntu permettra de renverser la tendance !!

Tu es de mauvaise fois comme beaucoup de soit disant expert en informatique qui sont juste expert en windows et se sentent frustré de pas pouvoir étaler leurs sciences sous GNU/Linux qui est juste différent et nouveaux pour eux.


"Si nos ennemis sont le mal, et que nous sommes les ennemis de nos ennemis, alors sommes nous le mal." Robert Nesta Marley (Bob Marley)
PC fixe: Dual boot Debian Sid - Xfce 4.6 (90mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
PC Portable du taf: Ubuntu Maverick - Gnome (110mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
http://www.flickr.com/photos/guillaumus62/

Hors ligne

#4 Le 31/01/2006, à 14:34

sdess

Re : Zéro virgule soixante-deux

RE bonjour,

je vois que ce message fait réagir, et il semblerait que je ne me soit pas fait bien comprendre.

Je ne viens pas relancer le débat Win/linux, je réagit simplement à l'article trouvé sur ce site.

Je ne dis pas que le gestionnaire de pacquet n'est pas bien, je le trouve génial !!, je dis simplement que le nom est super moche.

Je ne dis pas que Windows est mieux, je dis qu'il est plus facile, car on nous sert tout sur un plateau.

Je ne dis pas que je suis un expert en informatique qui se la pète, je dis que même un pasionné d'informatique, développeur, croyant beaucoup en l'esprit libre que je suis, (désolé de parler de moi) devrait être depuis 8 ans sur linux, et ne pas s'être contenté d'install + test + desinstallation.

Oui, je débute en Ubuntu, car j'y crois plus que les autres fois, je veux bien faire l'investicement nescessaire pour appréender ce nouveau systeme, mais je fais remarquer qu'il n'est pas facile d'avoir les infos que j'estime naturel d'avoir, et que souvent, pour les avoir, il faut taper des lignes de commande. ex : Comment on fait pour connaitre l'espace disque libre sur ma partition linux ???
vous allez le répondre, tu tapes "fd" !! certe, mais ca me gave de taper des lignes de commande, et cela me fait dire que c'est normal que linux ne soit pas plus utilisé !

Je déplore cette situation, mais je ne la trouve pas illogique, d'autant plus en voyant vos réactions wink

cordialement.

#5 Le 31/01/2006, à 14:39

yeKcim

Re : Zéro virgule soixante-deux

pour la vidéo : kino.
J'ai utiliser Mandrake 10 pendant six mois sans ouvrir une seule fois une ligne de commande ! Aujourd'hui sous ubuntu je ne vois pas ce que je ne peux pas faire sans bash.

Donc je trouve ton discours completement inutile.


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#6 Le 31/01/2006, à 14:43

Ago

Re : Zéro virgule soixante-deux

spook a écrit :

...

Tout est dit là smile

Je voulais juste dire que l'on apprend à se servir de Unbuntu en quelques semaines maximum, en mettant bien la tête dedans. En combien de temps un débutant sous Windows apprend à installer/désinstaller des logiciels et sécuriser son système?

Aussi, la plupart des commandes utilisées le sont tout simplement parceque c'est plus rapide à executer et à dire.

Après, je sais que beaucoup de gens me prennent limite pour un dieu de l'info quand je me ballade sous windows uniquement au clavier, sans toucher la souris. Je fais ça naturellement parceque ça va plus vite et que j'ai mes habitudes, stoo...

Bah là c'est pareil, sauf que y'a encore plus de raccourcis wink


Blog libre <= pour bien se lancer sous Ubuntu Linux !
Linux =/= Windows Souvenez-vous en!

Exalead Fête l'été, viendez gagner des Ipods Nano!

Hors ligne

#7 Le 31/01/2006, à 14:46

Ago

Re : Zéro virgule soixante-deux

sdess a écrit :

vous allez le répondre, tu tapes "fd" !! certe, mais ca me gave de taper des lignes de commande, et cela me fait dire que c'est normal que linux ne soit pas plus utilisé !

Exemple typique de ce que je dis au-dessus: "fd" c'est rapide à dire, mais en prenant le temps on aurait pu te dire Système > administration > gestionnaire de disque, où c'est tout graphique...


Edith: mais tu remarqueras que c'est plus long à dire wink

Dernière modification par Ago (Le 31/01/2006, à 14:47)


Blog libre <= pour bien se lancer sous Ubuntu Linux !
Linux =/= Windows Souvenez-vous en!

Exalead Fête l'été, viendez gagner des Ipods Nano!

Hors ligne

#8 Le 31/01/2006, à 14:47

Crétin

Re : Zéro virgule soixante-deux

il n'y a pas un poste expliquant comment il est facile de créer un troll sur un forum linux? Je n'arrive pas à le retrouver.

Le coup du windowsien chevronné <<que ca fait 20 ans qu'il fait de l'informatique et tout et tout et que il comprend rien à linux alors "vous ma brave dame; que t'es une débutante en informatique, tu crois que tu vas y comprendre kekchose?" >>. C'en est un, non?


A touché le fond mais creuse encore.

Hors ligne

#9 Le 31/01/2006, à 14:52

sdess

Re : Zéro virgule soixante-deux

RE bonjour,

Kino, c'est pour du montage DV, j'ai une DC10+, que je ne parviens pas encore à faire fonctionner.

J'aurai aimer avoir d'autres réactions que les critiques qui me sont lancés, et qui me laisse à penser que je n'ai pas tout à fait tord dans mon jugement, même si je n'ai que faire d'avoir tord ou raison.

L'article sur lequel j'ai voulu réagir m'a fait supposer qu'il était possible d'avoir un débat interessant, mais je me trompe sûrement.

Désolé de vous avoir dérangé chez vous.

Au passage, remarquez qu'il est plus facile de se faire insulté sur ce forum que d'obtenir des réponses à des problèmes pointus !

Cordialement

#10 Le 31/01/2006, à 14:56

Ago

Re : Zéro virgule soixante-deux

Heu.... pardon, mais, où ça une insulte? lol

Et puis c'est pas un vrai débat, c'est un troll.

Tout ce qui pouvait être dit de façon constructive l'a été.

Après, c'est du troll, et tu risques effectivement d'être victime de flamming si tu re-sorts ton troll sans laisse hmm


Blog libre <= pour bien se lancer sous Ubuntu Linux !
Linux =/= Windows Souvenez-vous en!

Exalead Fête l'été, viendez gagner des Ipods Nano!

Hors ligne

#11 Le 31/01/2006, à 15:05

HoPHP

Re : Zéro virgule soixante-deux

sdess> Bon vent chez toi. Ta question n'a rien d'un problème pointu. Va poser tes problèmes pointus dans les forums adaptés.


Merci de ne pas jeter d'arguments aux trolls qui se trouvent dans la fosse.
HoPHP est mort, vive OdyX

Hors ligne

#12 Le 31/01/2006, à 15:06

yeKcim

Re : Zéro virgule soixante-deux

D'après http://www.google.fr/search?hs=yCF&hl=fr&client=firefox-a&rls=org.mozilla%3Afr%3Aofficial&q=DC10%2B+linux&btnG=Rechercher&meta= les problèmes que tu rencontre pour l'acquisition vidéo sont dûs a des problèmes de drivers (le défaut de linux).

Personnellement je pense qu'il est très facile d'obtenir des réponses à des questions pointues sur ce forum, il suffit juste d'etre poli de poser des questions claires après avoir utiliser la fonction recherche du forum. C'est sur qu'en débarquant sur le forum en tant qu'invité et en disant linux c'est nul parce qu'il y a une ligne de commande (j'exagère mais je suis pas si loin que ça de ce que l'on peut lire plus haut), on risque fort de se faire jeter par la communauté (moi le premier).

Je ne réponds ici qu'a ton problème de vidéo car le reste de tes remarques me semble être des remarques non pertinantes. Si tu as d'autres questions pour apprendre a te servir de linux ou pour configurer ton matériel, n'hésite pas à revenir. Si ton seul but est de troller passe ton chemin.


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#13 Le 31/01/2006, à 15:08

Donk

Re : Zéro virgule soixante-deux

sdess a écrit :

Quand on clique sur un MP3, on a pas un totem qui s'ouvre en disant qu'il na pas le codec adéquat. Quand on fait un drag&drop d'un fichier vidéo sur média player, le film démarre !

Sous windows, quand tu cliques sur un OGG, que ce passe-t-il?
Quand tu fais un drag&drop d'un fichier divx ou xvid sur média player, que ce passe-t-il?

Hors ligne

#14 Le 31/01/2006, à 15:11

HallaanLoske

Re : Zéro virgule soixante-deux

Bonjour sdess,

Bravo pour ta découverte d'un nouveau systeme, et par ton intervention sur ce forum ! c'est super d'avoir un avis exterieur, d'une personne qui a cotoyer plusieurs systeme et machines differentes !

Je suis plutot d'accords avec toi sur pas mal de points, si ce n'est celui ci :

Bref, si linux n'est pas sur plus de PC, alors qu'il a d'énormes avantages par rapport à Windows, c'est qu'il n'est pas attirant !!

Le mot attirant me surprends un peu, souvent lorsque je presente mon bureau à des gens (un simple Gnome non customisé) on me dis " ah oui, c'est chouete ça change !". Je ne penses pas que ce soit une question d'attirance, du moins, ceci n'est pas selon moi un argument majeur !

Quand je demande à mes collegue du boulot lorsqu'ils m'amenent leurs machine à remettre d'applombs si je peux leur installer Linux, ils commensent par ces questions :
- Tous mes programmes ils vont marcher, je peux ressortir mes fichiers exel, les jeux du gosse etc. ... ?
- Est ce que ça sera aussi simple ?

Reponses :
- Simple oui, mais different !
- Les jeux c'est pas le top mais ça le fait ! les fichiers excel dans l'ensemble c'est plutot compatible, mais pas 100%

Les raisons à mon avis sont :
- Une habitude des gens d'utilse Windows chez eux comme au bureau
- Une simplicité dans l'utilsation : ça marche pourquoi je ferai autrement
- La politique de M$ bien calculé : contrat avec les constructeur et politique peu repressive de la fraude.
- Le voisin qui s'y connait bien, et qui sait reformater le Windows quand besoin !

Bref, en tout cas je comprends tes premiere difficultés, et ne peux que t'encourager à continuer, ça en vaux vraiment la peine wink
Cordialement.
Hallaan


HallaanLoske
" Papa, pourquoi la mer morte elle est morte ? "
" Parcequ'elle reçoit son eau de nombreux fleuves, mais ne la partage avec personne ... "

Hors ligne

#15 Le 31/01/2006, à 15:18

HallaanLoske

Re : Zéro virgule soixante-deux

Dites messieux,

Je vous trouve un poil agressif avec une personne qui a dis autre chose que "Waou !! c'est trop beau Ubuntu, un truc de RoXoR" !
Il n'est nullement agressif, il partage juste une experience, celle d'un gars qui a connu plusieurs chose en informatique (que ni vous pour la plupart, ni moi d'ailleur) ne connaissons !

Il exprime juste certaines difficultes et avis, sans dire "Ubuntu = popo" !

Franchement, je trouves vraiment beaucoup de remarque fermé pour un systeme qui lui se veut ouvert !


HallaanLoske
" Papa, pourquoi la mer morte elle est morte ? "
" Parcequ'elle reçoit son eau de nombreux fleuves, mais ne la partage avec personne ... "

Hors ligne

#16 Le 31/01/2006, à 15:21

spook

Re : Zéro virgule soixante-deux

Pour ton problème de caméra (excuse mon ignorance dans ce domaine) peut-être que tu devrai t'en prendre aux matériels car la plupart des problèmes difficiles à résoudre sous GNU/Linux sont dut aux fabricants qui néglige GNU/Linux. Puis faut savoir que GNU/Linux à encore des problèmes au niveau du montage vidéo c'est pourquoi mon ptit frère ne passe pas sous GNU/Linux.

Après on ne t'as pas insulté, j'ai peut-être réagi un peu vite avec mon énorme post mais j'ai fais ça vite fait avant de partir au boulot.

OK Synaptic c'est ptete pas très parlant de la fonction du programme mais sous Win aussi il y a des noms de programmes qui te renseigne pas sur sa fonction (par ex: Excel tout le monde le connaît mais si on ne sait pas ce que c'est le titre ne nous renseigne pas non plus).

Ubuntu te sert tout sur un plateau aussi. De base au 1er démarrage Ubuntu est plus fonctionnelle qu'un Windows. Alors si MS/Windows te sert tout sur un plateau faut renvoyer le serveurs là parce qu'il a oublié de te servir une suite bureautique, un firewall, un anti-spyware, un anti-virus et un vrai navigateur internet. Puis si on parle des codecs comme dans ton premier post, alors pourquoi sous Windows nouvellement installé quand je lance un Divx avec Windows Media Player il est pas content?

Tu vois on ne t'insulte pas on dit juste que ce soit Win ou Nux tout les deux ont leurs problèmes mais on est tellement habitués à Windows qu'on ne voit plus ça comme des problèmes mais comme des habitudes. Puis faut dire que l'un des deux à une licence qui coûte très cher pour la qualité du produit. Alors personnellement je préfére Ubuntu à Windows parce que quitte à avoir parfoirs quelques galères ça me rassure de savoir que j'ai pas payer une licence pour ça. Et comme je l'ai dis au 1er démarrage l'un des deux et tout de suite fonctionnelle.

D'ailleurs pour l'anecdote, hier soir, je voulais à Guild Wars comme d'habitude avec Cedega sous Ubuntu mais comme TeamSpeak fonctionne mieux sous Windows j'ai rebooté sous Win. Une fois sous Win je lance TeamSpeak puis je lance GuildWars et là c'est le drame, plus moyen de le lancer il se connecte au serveur de ArenaNet (pour les MAJ auto) puis me sort un message me disant qu'il ne peut pas écrire sur le disque où le jeu est installé parce que je n'ai pas les droits d'administration et que je dois aussi vérifier l'espace dispo. Alors il reste 4Go sur la partition et comme j'étais loggué en admin (chose normal sous win) je vois pas le problème alors désinstallation et réinstallation du jeu et ça marchait.
Comme quoi Windows est vraiment bisarre est incapable de faire une gestion correcte des droits.
Combien de fois il m'est arrivé d'avoir des problèmes de droit admin pour installer un prog alors que je suis l'admin du pc. Désolé pour ce hors sujet mais c'est pour dire que ce genre de problème n'arrive pas sous Ubuntu.


"Si nos ennemis sont le mal, et que nous sommes les ennemis de nos ennemis, alors sommes nous le mal." Robert Nesta Marley (Bob Marley)
PC fixe: Dual boot Debian Sid - Xfce 4.6 (90mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
PC Portable du taf: Ubuntu Maverick - Gnome (110mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
http://www.flickr.com/photos/guillaumus62/

Hors ligne

#17 Le 31/01/2006, à 15:25

sdess

Re : Zéro virgule soixante-deux

RE-bonjour,

Je ne pense pas avoir été impoli dans mes posts, et je ne viens pas dire que linux est nul, vu que je ne le pense pas. Je ne serais pas non plus à passer mes soirées à essayer de le faire fonctionner si c'était le cas.

Ma question polie et claire est posée depuis ce matin dans le forum (jespère au bon endroit), et vous êtes tous moins prompt à y répondre, en tout cas moins que de venir vous moquer de quelqu'un qui essaie d'être sincère.

Je suis invité car mon inscription n'a pas fonctionnée sur votre serveur. Comme je peux quand même posté, je n'ai pas insisté pour l'inscription.

Je voulais simplement vous faire un retour d'expérience après 2 semaines passés sur Ubuntu, car c'est pas en le faisant dans 5 mois que je serais objectif, vu que j'aurais appris d'ici là ! C'est loin d'être tout rose, et c'est pas en se voilant la face que cela va changer. Je ne trouve pas naturelelement mes petits, alors j'en parle pour aider, rien de plus.

Je suis très triste de constater que les mentalités des linuxiens soit la même qu'il y a 8 ans, quand on m'avait donné un version de linux à installer pour tester.

En tout cas, ce n'est pas inutile, comme ca je sais qu'il y a bien des membres actifs sur ce forum wink

cordialement.

#18 Le 31/01/2006, à 15:27

sdess

Re : Zéro virgule soixante-deux

merci de m'avoir compris HallaanLoske

#19 Le 31/01/2006, à 15:28

Corwin of Amber

Re : Zéro virgule soixante-deux

@spook en particulier et à tout le monde en général smile
Ce que je vais dire est presque hors propos et je n'attends pas de réponse. Mais je crois que le compte "Admnistrateur" dans windows XP a légèrement plus de droits qu'un compte administrateur lambda, j'ai pu m'en rendre compte par exemple lorsqu'on veut régler la politique de sécurité vis à vis des drivers n'ayant pas d'aggrégation microsoft. En tout cas ça confirme bien l'idée que le fonctionnement reste obscur pour la plupart des utilisateurs.

Dernière modification par Corwin of Amber (Le 31/01/2006, à 15:29)

Hors ligne

#20 Le 31/01/2006, à 15:29

yeKcim

Re : Zéro virgule soixante-deux

Je doit-être ici et pour l'instant le plus aimable (après Elizabeth ALLAIRE) et pourtant :

Personnellement ce qui m'enerve le plus ce sont les problèmes répétés 10000 fois : la lecture des mp3 par exemple. Et puis la mauvaise fois aussi :

Gestionnaire de paquet Synaptic n'est pas assez attirant ! Sous Windows c'est : Ajout/Suppression de programmes dans le Panneau de Configuration ! Mais ca ne gere que les désinstallation, pour les installation il faut ouvrir un navigateur, aller sur clubic ou télécharger trouver le set-up.exe, que tu télécharges, puis tu l'exécutes, tu cliques sur Suivant plein de fois (souvent sans lire les licences, combien de fois j'ai entendu : "Ca tu t'en fou" ?) puis tu redémarres la machine. Il va falloir m'expliquer en quoi Synaptic n'est pas attirant et en quoi l'installation de soft sous windows est instintive ! Désolé pour le troll mais parfois ca déffoule.


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#21 Le 31/01/2006, à 15:29

Jul37

Re : Zéro virgule soixante-deux

Juste pour dire que mes beaux-parents viennent de passer sous windows xp et sont en galère. On peut dire que XP est plus intuitif pour quelqu'un qui utilise windows depuis 20 ans. En revanche, pour des débutants, c'est faux. Ce n'est pas plus comliqué, c'est juste différent. Tu peux savoir conduire une voiture et un jour vouloir essayer une moto. C'est pas plus compliqué mais, c'est différent. Il faut juste le temps de s'y faire.

Hors ligne

#22 Le 31/01/2006, à 15:31

petertosh

Re : Zéro virgule soixante-deux

Pour moi qui suit nouveau venu et dont l'utilisation d'un ordi se limite a de la bureautique, internet et du multimedia ( la majorité des utilisateurs PC ou mac), une installation "basique" de ubuntu est largement suffisante.
Apres si je m'amuse a vouloir rajouter des gadjets inutils(un dock par exemple) je vais sur un forum et demander quel programme utiliser.
Depuis que je me suis installer linux je n'ais pas l'impression de squater les forum d'avantage qu'a l'époque ou j'etais sous windows.
Les deux systemes ont des avantages et des inconveniants, mais débuter sous windows, mac OSX ou  "linux" revient a peu de chose pret au meme. big_smile
Pour répondre au premier post, c'est vrai que la proportion d'utilisateurs sur des systemes libres est négligeable face à microsoft ou apple(et encore pour ce dernier je me demande si il n'y a pas plus de "linux" que de mac OS).
Je pense que c'est du à un probleme de communication, si le systeme est libre il rapporte pas ou peu d'argent alors, comment en faire la publicité?:D
C'est un cercle vicieux (ou plutot vertueux big_smile), et je ne pense pas que la tendance va aller en s'inversant et ce, meme si "linux" gagne de plus en plus de part de marcher il restera toujours minoritaire.
Cela n'engage que moi, mais la morale de l'histoire est que je ne regrette absolument pas ma migration. big_smile

Hors ligne

#23 Le 31/01/2006, à 15:38

plagiats

Re : Zéro virgule soixante-deux

sdess a écrit :

Franchement, "Gestionnaire de pacquet synaptic", vous trouvez vraiment que cela attire, que c'est instinctif ??? Ben pas moi.

Non, c'est vrai, ce n'est pas intuitif. Il faut avoir un minimum cherché à comprendre ce que l'on fait pour arriver à installer un logiciel sous linux. Et d'ailleurs, le gestionnaire de paquet demande un mot de passe. Bref : mon papa ne saurait pas que c'est sur "Gestionnaire de paquet synaptic" qu'il faut cliquer pour installer un logiciel, c'est vrai, mais en même temps il ne faut pas qu'il le sache, à moins que je lui dise.

Pour ce qui est des formats propriétaires, heureusement il y a PLF et EasyUbuntu. J'attend beaucoup d'EasyUbuntu (d'ailleurs si qqun a des nouvelles...).

HS : Je ne comprend d'ailleurs pas vraiment que l'on ne fournisse pas EasyUbuntu en standard avec Ubuntu : Rien ne force l'utilisateur à accepter les licences des différents éditeurs (== On laisse le choix à l'utilisateur). Et puis dans Gaim, il y a les icones Yahoo!, MSN, tout ça... Pas vraiment libre.

Que Linux ne soit pas plus attrayant que ça, je le conçois. Beaucoup ont des expériences ratées (matériel non reconnu, troll: mandrake, etc) et ne veulent pas retenter l'expérience. Que dire, c'est leur choix.

Personnellement je reste convaincu qu'Ubuntu répond à la majorité des besoins utilisateurs (web+chat+bureautique+photos), peut-être sans toutes les subtilités (Google Earth, logiciels Adobe, wizz) que l'on peut obtenir sous Windows pour plusieurs centaines d'euros... ou dans l'illégalité la plus totale.

Hors ligne

#24 Le 31/01/2006, à 15:39

Skippy le Grand Gourou

Re : Zéro virgule soixante-deux

C'est vrai que le "gestionnaire de paquets synaptic" est un peu rebutant... Pourquoi ça s'appelle pas tout simplement Synaptic ? En plus quand t'es nouveau, tu passes des plombes avant de le trouver : tout le monde te dit "synaptic, synaptic !", et toi tu vois rien qui s'appelle comme ça... (Enfin je sais pas pour les autres, mais moi dans un cas comme ça je cherche un truc en un mot, donc en voyant "gestionnaire de p..." je passe directement à la ligne suivante...) roll

Cependant, j'ai pas testé et j'ai pas l'impression que ce soit beaucoup utilisé, mais je crois que pour installer de nombreuses applications on peut passer tout simplement par Applications > Ajouter des applications, ce qui est autrement plus intuitif que de perdre son temps à aller chercher un logiciel dont on n'est pas sûr du nom sur internet, et en perdre encore plus à supprimer et/ou réorganiser tous les raccourcis (classés par marques... roll ) comme c'est le cas sous windows... wink

Enfin, c'est vrai que la ligne de commande peut en décourager plus d'un. Mais à l'usage, on se rend rapidement compte de la puissance que ça apporte. Il faudrait juste que ce soit peut-être un tout petit peu moins systématique, que l'utilisateur nouveau soit accompagné dans ses premières lignes de commande, et surtout, surtout, qu'il ne soit pas submergé dès le premier démarrage (c'est-à-dire quand tout est encore à configurer) par des sudo rm mkdir apt-get & cie. La ligne de commande, c'est bien, mais effrayant, et il faut un minimum de temps pour s'y adapter. big_smile

Hors ligne

#25 Le 31/01/2006, à 15:40

Ago

Re : Zéro virgule soixante-deux

sdess a écrit :

Je voulais simplement vous faire un retour d'expérience après 2 semaines passés sur Ubuntu, car c'est pas en le faisant dans 5 mois que je serais objectif, vu que j'aurais appris d'ici là ! C'est loin d'être tout rose, et c'est pas en se voilant la face que cela va changer. Je ne trouve pas naturelelement mes petits, alors j'en parle pour aider, rien de plus.

cordialement.

Je voudrais pas être agressif, mais franchement, c'est pas en 3 semaines qu'on apprend à se servir d'un nouvel OS...

Tu penses vraiment qu'un Windowzien peut apprendre en 3 semaines à gérer MacOS aussi bien que windows?

Si on voulait faciliter la transition, faudrait faire un Windows-like sous Linux.

Ce qui serait bien sûr profondément débile... Et ne marcherait pas forcément, suffit de voir ce qu'est devenu Lindows...


Blog libre <= pour bien se lancer sous Ubuntu Linux !
Linux =/= Windows Souvenez-vous en!

Exalead Fête l'été, viendez gagner des Ipods Nano!

Hors ligne