Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/01/2006, à 16:46

linux depuis un jour

[résolu] web cam

re bonjours

plus j avance plus ça me plait lol h de maintenance dans la dizaine de pc de la famille approché à grand pas )))

mais beaucoup d ado - cqfd si pas msn et la web je suis dans la mouise

j ai donc installé amsn avec la dernière version (merci les explication du wiki)
il en résulte ceci- étant arrive à : préférence> autre> configurer la web
la fenêtre de dialogue qui s ouvre me donne ceci

type: firewall
à l écoute: false
l extension de la web est chargé
l extension de capture est chargé
et comme je n ai rien trouvé ailleur si je clique sur changer les parametre vidéo j ai ; Vous n avez pas de pèrif installé

ma web cam est une génius trek 320 et celle des pc famille idem trek 320 slim 321 -oui c'est moi qui fait les achats pour tous et j essaye de standardisé le matos

j ai essayé d'installé easyUbuntu et à priori certaine fonction sont ok mais pas la web et le pavé num actif au démarage
si idée je prend sans pb avec mes remerciements d avance

cordialement

#2 Le 01/02/2006, à 01:36

kikdijon

Re : [résolu] web cam

Bonjour

  Je n'ai pas de webcam personnellement, mais il me semble que c'est vers v4l (video for linux) qu'il faut se tourner pour ca. Essaie peut-être:

sudo modprobe -v v4l

En ce qui concerne le vérouillage du clavier numérique, il y a une application qui s'appelle numlockx qui le fait très bien. Il suffit, une fois installée, de la mettre dans les scripts de démarrage de ton window manager ou desktop sous la forme de la commande:

numlockx on

pareil wink


blog : http://blog.olivier-elmekki.com
site professionnel : http://olivier-elmekki.com

Hors ligne

#3 Le 01/02/2006, à 02:40

linux depuis un jour

Re : [résolu] web cam

bonjour kik dijon

bonjour à la duchesse anne et à l ambassy lol))))

j ai essayé et à priori je me fait jeter
reponse du terminal

FATAL: Module v4l not found.

cordiallement

#4 Le 01/02/2006, à 13:59

kikdijon

Re : [résolu] web cam

Bonjour,
  Je leur passerai si je les croise dans la rue, pas de problèmes... wink
 

FATAL: Module v4l not found.

Cela doit vouloir dire que ce driver a été passé en built-in dans le kernel de breezy...

  Je n'utilise pas gnome personnellement, mais je me suis renseigné un peu wink  Pour choisir ton systême vidéo (dont v4l, en principe), il faut aller dans:
Systeme > Sélecteur de systeme multimedia > Video > Source

  Pour vérifier que ta caméra fonctionne, tu peux ensuite aller dans:
Syteme >Administration > Gestionnaires de périphériques

  Si cela venait à ne pas foncrionner malgré la présence du v4l, il serait intéressant de voir les erreurs produites, en débranchant la webcam, la rebranchant, puis faisant:

sudo dmesg | tail -n 10

Cela t'affichera les 10 dernières lignes des logs du noyau, dont, en principe, celle concernant le périphérique que tu viendras de brancher smile


blog : http://blog.olivier-elmekki.com
site professionnel : http://olivier-elmekki.com

Hors ligne

#5 Le 01/02/2006, à 15:43

linux depuis..

Re : [résolu] web cam

bonjour kikdijon et un grand merci

dans vidéo source il est et (était deja sur v4l)

voici la boite de dialogue

sink par défault
sortie xwindoxs (x11/xshm/xv)

pipelane
xvimagesink

source par défault

vidéo for linux (v4l)
pipeline
v4lsrc

dans le gestionaire de perif tout à l air ok =unknow et rien que me signale une erreur à priori -y compris sur l usb


log du terminal après débranché rebranché

[4323599.748000] atkbd.c: Unknown key pressed (translated set 2, code 0xaa on is a0060/serio0).
[4323599.748000] atkbd.c: Use 'setkeycodes e02a <keycode>' to make it known.
[4323599.791000] atkbd.c: Unknown key pressed (translated set 2, code 0xaa on is a0060/serio0).
[4323599.791000] atkbd.c: Use 'setkeycodes e02a <keycode>' to make it known.
[4323599.833000] atkbd.c: Unknown key pressed (translated set 2, code 0xaa on is a0060/serio0).
[4323599.833000] atkbd.c: Use 'setkeycodes e02a <keycode>' to make it known.
[4323599.865000] atkbd.c: Unknown key released (translated set 2, code 0xaa on i sa0060/serio0).
[4323599.865000] atkbd.c: Use 'setkeycodes e02a <keycode>' to make it known.
[4324068.623000] usb 5-5: USB disconnect, address 2
[4324078.289000] usb 5-5: new high speed USB device using ehci_hcd and address 3

voila encore merci de ton aide

#6 Le 01/02/2006, à 15:59

linux depuis

Re : [résolu] web cam

dsl j ai oublié ceci

quand je fais test dans source par défault j ai ce msg d erreur

la construction de la pipeline de tes pour vidéo for linux v4l à échoué
sorry

#7 Le 01/02/2006, à 17:15

wam

Re : [résolu] web cam

est ce que tu as commence par installer les drivers a l´aide des multiples aides dispo sur le forum? Il faut au moins que gnome meeting te sorte quelque chose.
Apres, chez moi, amsn ne reconnais pas la cam, j´ utilise donc Mercury (installe en .deb, j´y tiens)

Hors ligne

#8 Le 01/02/2006, à 17:55

kikdijon

Re : [résolu] web cam

hello
  Apparemment, ta caméra n'est pas détectée, effectivement

dans le gestionaire de perif tout à l air ok =unknow

je dirais plutot que ca veut dire qu'il ne reconnais pas ta caméra wink

[4324068.623000] usb 5-5: USB disconnect, address 2
[4324078.289000] usb 5-5: new high speed USB device using ehci_hcd and address 3

j'aimerais bien voir les lignes directement après celle-ci. Elles signifient que le périphérique USB à bien été détecté, les lignes suivantes doivent concerner le driver, s'il existe.

  je suis allé voir sur le site de genius <a href=http://www.geniusnet.com.tw/download/hotdownload.asp>ici</a>, mais ils ne semblent pas faire de driver linux neutral

  Tout n'est pas perdu, ceci dit, bien souvent les modules génériques suffisent, le tout est de savoir lequel wink

  Poste moi les lignes de dmesg qui suivent les dernières que tu as postées, qu'on voit s'il a au moins reconnu le périphérique comme étant une webcam...


blog : http://blog.olivier-elmekki.com
site professionnel : http://olivier-elmekki.com

Hors ligne

#9 Le 01/02/2006, à 18:09

wam

Re : [résolu] web cam

kikdijon a écrit :

mais ils ne semblent pas faire de driver linux

ah bon? etonnant.................:P

Hors ligne

#10 Le 01/02/2006, à 18:31

linux depuis

Re : [résolu] web cam

bonjour wan, re kikdijon

pour wan oui j'ai été dans le wiki et sur le site de easycam et rien trouvé qui semblait correspondre -j ai ègalement fait recherche google =pilotte linux pour etc pas de réponse, j ai aussi été sur le site de génius europe et comme le dis kik pas vu de driver pour mes web cam

pour kikdijon après les ligne s que tu indiques il ni à rien je retourne a la igne du terminal

pat@ubuntuserv:~$ sudo dmesg | tail -n 10
Password:
[4324068.623000] usb 5-5: USB disconnect, address 2
[4324078.289000] usb 5-5: new high speed USB device using ehci_hcd and address 3[4325654.982000] atkbd.c: Unknown key pressed (translated set 2, code 0xaa on isa0060/serio0).
[4325654.982000] atkbd.c: Use 'setkeycodes e02a <keycode>' to make it known.
[4325655.137000] atkbd.c: Unknown key released (translated set 2, code 0xaa on isa0060/serio0).
[4325655.137000] atkbd.c: Use 'setkeycodes e02a <keycode>' to make it known.
[4325790.873000] usb 5-5: USB disconnect, address 3
[4325815.039000] usb 5-5: new high speed USB device using ehci_hcd and address 4[4333652.873000] usb 5-5: USB disconnect, address 4
[4333694.289000] usb 5-5: new high speed USB device using ehci_hcd and address 5
pat@ubuntuserv:~$

mdr pour info le premier pc de la famille viens d arriver lol)) mon ex ouiinnn mon pc en panne
-moi np envoie )) et elle va se retrouvé linuxienne avant que j ai finis de tout installé )) bon en attendant elle ira sous win pour msn et 2 ou 3 conneries lol))))

#11 Le 01/02/2006, à 19:05

kikdijon

Re : [résolu] web cam

Re: web cam

 

kikdijon a écrit:

    mais ils ne semblent pas faire de driver linux

ah bon? etonnant.................tongue

ca devient de plus en plus courant, maintenant

après les ligne s que tu indiques il ni à rien je retourne a la igne du terminal

hum. Bon ben là, c'est critique neutral
  V4l est bien en route, ton périphérique est bien détecté, mais il ne semble pas être reconnu en tant que webcam et ton fabriquant ne fait pas encore de driver linux...  hmm

  Je crois qu'il y a deux versions de v4l (v4l et v4l2). Dans le noyau 2.6.14, v4l a été supprimé, mais je crois qu'il est encore dans le noyau utilisé par ubuntu... Essaie de voir dans le selecteur multimédia (Systeme > Sélecteur de systeme multimedia > Video > Source) si tu ne peux pas choisir v4l2, en espérant qu'il ait pris en compte les spécifications de plus de matériel...


blog : http://blog.olivier-elmekki.com
site professionnel : http://olivier-elmekki.com

Hors ligne

#12 Le 01/02/2006, à 21:04

linux depuis..

Re : [résolu] web cam

re kikdijon

non ça ne marche pas non plus

mais si j'ais bien compris le sujet du wiki je peux essayé d'utiliser wine

question subsidiaire est til possible de faire une image bootable sur cd rom d'une installation
afin de pouvoir installé ubuntu sur d auter machine de manière préconfiguré ?

en gros un clonage comme le fait norton ghost ?

merci encore de toutes tes réponse et de ta patience

cordiallement

#13 Le 01/02/2006, à 23:30

bernez

Re : [résolu] web cam

As-tu essayé easycam2 avec synaptic ?


vyé kanari ka fè bonsoup.
Kenavo. A galon !

Hors ligne

#14 Le 02/02/2006, à 02:11

kikdijon

Re : [résolu] web cam

merci encore (...) de ta patience

je fais pas mal de choses entre deux posts, tu sais wink

mais si j'ais bien compris le sujet du wiki je peux essayé d'utiliser wine

wine avance beaucoup plus vite depuis qu'il est passé en beta, mais c'est toujours asser complexe à utiliser, il faut mettre les mains dedans, et c'est du cas par cas...

est til possible de faire une image bootable sur cd rom d'une installation (...)
en gros un clonage comme le fait norton ghost

je ne connais pas norton ghost. Tu veux dire faire un live cd ou une disquette de boot en cas de plantage de grub? Je suppose que c'est de la première hypothèse dont tu parles. Il existe plusieurs solutions pour ca, mais rien de très aisé.
  La première, la plus efficace mais aussi la plus laborieuse, se trouve ici: http://www.linuxfromscratch.org/hints/d … v-nptl.txt
  Bon, c'est d'un niveau très relevé, et c'est fait pour etre appliqué a un lfs, en principe, mais ca à le mérite de montrer toutes les étapes de la création d'un live cd, sans automatisation.
  Sinon, dans les paquets ubuntu, tu as dfsbuild qui est fait pour ca, je n'ai pas réussi à le faire fonctionner quand j'étais sur ubuntu, personnellement.
  Tu trouveras diverses solutions sur le net, mais il faut savoir que la plupart du temps, cela nécessite de faire une installation complète destinée à devenir le live cd. Si tu veux juste faire un backup de ton systeme, penche toi plutot vers mkisofs wink

  Pour ta caméra, tu devrais peut-etre tregarder du côté de easycam, comme le suggère bernez, mais je crains que ce ne soit qu'un front-end... Si ta webcam n'est pas reconnue au niveau kernel... Enfin essaie toujours


blog : http://blog.olivier-elmekki.com
site professionnel : http://olivier-elmekki.com

Hors ligne

#15 Le 02/02/2006, à 04:05

linux depuis

Re : [résolu] web cam

bonjour lol;)
hé oui je suis encore dessus mdr

easycam j y ai été hier soir sans succés
je fais me fendre d'une logiteck et les autres aussi si il veulent garder amsn avec web cam ;p

pour l'image disque j ai trouvé mondo qui est dans les dépot j' ai installé les package et je le retrouve pas -
pas grave

#16 Le 02/02/2006, à 04:39

kikdijon

Re : [résolu] web cam

tu peux afficher la listes des fichiers installés, dans synaptic, en faisant un click droit sur le nom du paquet


blog : http://blog.olivier-elmekki.com
site professionnel : http://olivier-elmekki.com

Hors ligne

#17 Le 02/02/2006, à 07:33

PDemong

Re : [résolu] web cam

J'arrive ptet comme un cheveu dans la soupe, mais j'ai une questio bete : quand tu fais "lsusb", ca te renvoie quoi comme ligne pour ta webcam ?

A partir de cette ligne, tu récupères un code de "fabricant:produit", quel pilote te conseille-t-on pour ces codes sur internet : spca5xx ? quickcam ?

Quel pilote utilises-tu justement... cela donne quoi ta commande "lsmod | grep video" ?

En espérant pouvoir t'aider dès que j'aurai ces informations.

Hors ligne

#18 Le 02/02/2006, à 10:16

linux depuis

Re : [résolu] web cam

bonjour à tous ou du moins re bonjour smile

merci Pdemong  il vau mieu arriver comme un.... que pas du tout:D

pour lsub je l'avais déja fait hier et ne trouvant rien j avais quand même été sur spa 5xx et j'ai pris un pilote génius au hazard (des fois qu il aurait marché ):rolleyes:

pat@ubuntuserv:~$ lsusb
Bus 005 Device 002: ID 0458:702c KYE Systems Corp. (Mouse Systems)
Bus 005 Device 001: ID 0000:0000
Bus 004 Device 001: ID 0000:0000
Bus 003 Device 001: ID 0000:0000
Bus 002 Device 001: ID 0000:0000
Bus 001 Device 001: ID 0000:0000
pat@ubuntuserv:~$

pat@ubuntuserv:~$ lsmod | grep video
video                  15812  0
pat@ubuntuserv:~$


voila si tu trouve je promet d'aller me coucher ce soir au lieu de passer la nuit sur le pc lol:D

#19 Le 02/02/2006, à 14:56

kikdijon

Re : [résolu] web cam

J'arrive ptet comme un cheveu dans la soupe,

au contraire, merci du renfort wink Comme je disais au début, je n'utilise pas de webcam personellement, et je commence à avoir épuisé les recours habituels de faire-fonctionner-un-périphérique-réticent... neutral

en regardant ici ( http://mxhaard.free.fr/spca5xx.html ), il semble que le driver qui te concerne est celui de spca5xx/LE (il y a apparemment 2 paquets différents)

Product Id      Sunplus based Cameras     Pseudo     Bridge     Sensor     Support     Stream     Driver     Quality
Genius     100     0x0458     0x7007     VideoCamV2           Zc0301P     Tas5130C     Yes     jpeg     spca5xx/LE     ****
Genius     101     0x0458     0x700c     VideoCamV3           Zc0301P     Tas5130C     Yes     jpeg     spca5xx/LE     ****

Dernière modification par kikdijon (Le 02/02/2006, à 14:57)


blog : http://blog.olivier-elmekki.com
site professionnel : http://olivier-elmekki.com

Hors ligne

#20 Le 02/02/2006, à 18:38

PDemong

Re : [résolu] web cam

Aie! ca s'annonce mal pour ce problème. Tout d'abord, tu n'as pas de pilote video pour ta webcam (résultat de lsmod), donc pas d'étonnement à ne rien voir.

Mais là où cela s'annonce mal, c'est que ta webcam n'est pas officiellement prise en charge par la référence linux : spca5xx (voir le lien de kikdijon). Ta référence est ID 0458:702c, et aucune référence à ton produit (702c) n'existe. Tu peux essayer au hasard, mais il y a peu de chance que cela fonctionne.

Néanmoins, continue à chercher régulièrement sur internet avec le pattern "0458:702c linux" sur google, il finira peut-être par y avoir un bidouilleur de pilote qui fera un pilote pour ta webcam.

Ceci dit, si tu as encore la garantie de tes webcams familiales, je te conseille vivement d'aller les échanger et d'en prendre d'autres compatibles linux (voir la liste sur le site de spca5xxx).

Hors ligne

#21 Le 02/02/2006, à 22:35

linux depuis

Re : [résolu] web cam

bonsoir Kikdijon et pdemong

merci à vous effectivement ça veux rien savoir, pour moi pas grave je peux tjr laisser un des pc sous win - plus embêtant pour le reste dela famille et la garantie c 'est raté c'était un destockage-
bon pas grave je vais passé à autre chose

encore merci de votre aide et même si la cam ne marche pas mon cahier de note c'est remplie de petite infos:D donc pas inutile tout ça

dernière question (enfin pour ce post lol):lol:rèsolu on le mais comment svp ?

cordiallement

#22 Le 02/02/2006, à 22:44

PDemong

Re : [résolu] web cam

En fait, il est pas résolu. Tu devrais cliquer sur Modifier de ton premier post, et modifier le titre en mettant qq chose de plus parlant, comme "[non résolu]webcam genius trek 320 marche pas"...

Content que tu es appris des trucs ;-)

Hors ligne

#23 Le 02/02/2006, à 22:58

linux depuis

Re : [résolu] web cam

re pDemong

je ne peux pas je n'étais pas inscrit encore quand j ai lancé le fil
c'était pour mon pseudo inscrit maintenant que je demandais

#24 Le 05/02/2006, à 06:59

PDemong

Re : [résolu] web cam

ok, j'active "Signaler" pour qu'un modo change ton titre wink

Hors ligne

#25 Le 13/02/2006, à 16:01

courtel Marie

Re : [résolu] web cam

bonjour je n'arrete pas d'instaler ma webcam et apres quand j'etein mon ordi et que je le rallume et bein ma webcam ne veut plus marcher sur msn il me dise soit votre webcam est mal branché soit elle est deja utilise par une autre conversation.:/:/:/:/:/:/:/:/:/:/:/:/:/:/:/:/:/:/:/:/:/
ci quelqu'un pourrais repondre a ce probleme et me repondre serait vraiment tres sympa.

merci d'avance

bonne fin de journée