Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/01/2006, à 18:57

forficule

[résolu] proportion partition ?

C'est la suite de plusieurs messages non suivis hmm
je vais récupérer de la place sur un disque avec trois partitions pour un total de 7000 mo environ.
Je ne peux/veux pas supprimer ces partitions, mais j'aimerais y répartir mon home, et deux autres point de montage : var ou usr ?
Que puis-je donc mettre sur ces trois partitions ? comment puis-je répartir la place entre les trois point de montage choisis ?
merci de vos réponses.

Dernière modification par forficule (Le 04/02/2006, à 21:05)

Hors ligne

#2 Le 31/01/2006, à 19:10

wam

Re : [résolu] proportion partition ?

pourquoi est ce que tu veux découper? Tu dois sûrement avoir une bonne raison.
Si tu peux répondre, tu sais ce que tu vas en faire et c´est toi a la solution.
Sinon, ça ne sert À rien de découper ton pauvre disque plus qu´il ne l ´est déjà wink

Hors ligne

#3 Le 31/01/2006, à 19:20

cep_

Re : [résolu] proportion partition ?

Pour une utilisation classique /des partitions pour /var et /usr ne présentent aucun interêt.

Surtout avec un disque de 7 Go.

Il n'est même pas vraiment nécessaire de faire une /home séparée. Tu seras toujours à temps de récupérer tes données, éventuellement sur une partition séparée si tu dois réinstaller.

Cependant si tu tiens vraiment à faire une /home à part, tu pourrais mettre 3 Go pour / et le reste pour /home.

#4 Le 01/02/2006, à 10:49

forficule

Re : [résolu] proportion partition ?

Alors, j'explique un peu : les trois partitions viennent d'une installation de mandriva, si je les fais sauter, mes partitions ubuntu (/ et swap) vont changer de lettre, ça va me mettre un bazard pas possible.
Donc, je veux utiliser les trois partitions de la mandriva et mettre dessus /home et deux autres points de montage. C'est ces deux points de montage que je cherche à déterminer, ainsi que la proportion à répartir pour chaque...
Si je ne trouve pas, je pense que je bricolerais un truc du genre partition musique ou photos à monter dans mon home... mais il me semblait avoir vu que faire des partitions pour usr ou var pouvait être intéressantes (j'ai lu ça dans des vieux bouquins sur la mandrake 7 wink et la redhat 5 !)
vala vala...
merci de vos conseils smile

Dernière modification par forficule (Le 01/02/2006, à 10:50)

Hors ligne

#5 Le 01/02/2006, à 13:15

wam

Re : [résolu] proportion partition ?

forficule a écrit :

mais il me semblait avoir vu que faire des partitions pour usr ou var pouvait être intéressantes

Si tu es un super programmeur peut etre, aucun interet pour le commun des mortels. Qu´ est ce que ca va changer que tes partition changent de numero? si tu n´ as que win et ubuntu? Si tu avais garde un autre linux je dis pas, mais la..je ne pense pas que ca puisse poser probleme

ps:dsl pour les accents, qwerty suedois...

Hors ligne

#6 Le 01/02/2006, à 22:55

forficule

Re : [résolu] proportion partition ?

et si... tout simplement il va falloir que je patouille avec le fstab depuis une distribution live, ça ne me plait pas trop, et je ne parle pas de grub qui va se demander où est passé ubuntu sur hda6 quand ma racine sera passée sur hda2 ou 3...
en gros en touchant à mes partitions je vais toucher à des trucs que je ne maitrise pas vraiment (partition primaire, étendue, fstab, grub...), il me semblait plus simple de redimensionner les trois partitions à ma disposition (venant d'une mandriva que je vais écraser) et y coller dedans mon home et deux autres point de montage...
Je pense que je vais me faire deux gros dossiers dans mon home que je monterais sur les deux partitions en rab'...
Pour avoir une idée du problème de mes partitions, il y a un post là : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 78#p164278
Si tu vois une solution simple smile , et accessible wink, merci.

Hors ligne

#7 Le 01/02/2006, à 23:02

mazesloup

Re : [résolu] proportion partition ?

Lu,

si tu as 7 gig, moi je prendrais 5 pour le systeme et 2 pour le home.
si tu réinstalles, tu n'en a rien à faire du fstab tu pourras le gérer à l'install de ta distrib
grub il se reconfigurera par rapport à ce que tu installes


Mes applis Android - Jabber mazesloup[AT]gmail point com
DADVSI Passé, je suis en berne, je n'achète plus de CD, DVD ni de choses DRMisées
N'oubliez pas : Une petite recherche avant de poster

Hors ligne

#8 Le 02/02/2006, à 11:46

forficule

Re : [résolu] proportion partition ?

hum... pas sûr de vouloir refaire une installation... je m'explique, ma ubuntu marche au poil, le driver ati, la carte wifi netgear pcmcia (qui parfois pose problème, c'est une v2 chinoise ou je ne sais quoi...), le partage des profils thunderbird et firefox avec le winxp installés sur cette même machine...
Je n'ai pas envie de tout refaire... d'où ma demande sur une bonne idée pour utiliser ces trois partitions smile
Et puis, ça serait dommage de faire avec ubuntu ce qu'on fait avec xp : des réinstallations à tout va hmm
Dès que j'ai pris une décision sur ces trois partitions, je poste et je marque résolu wink

Hors ligne

#9 Le 02/02/2006, à 11:58

cep_

Re : [résolu] proportion partition ?

Tu ne veux pas réinstaller, mais modifier l'agencement de tes partitions.  Tu veux soit agrandir /home, soit le déplacer. C'est bien ça ?

Poura voir des avis valables, il faudrait que tu donnes le résultat d'un :
sudo fdisk -l
et d'un :
cat /etc/fstab

La première commande listera les partitions et disques.

La deuxième reproduira le mount de tes partitions sur le système.

#10 Le 02/02/2006, à 13:51

forficule

Re : [résolu] proportion partition ?

voilà :
Disque /dev/hda: 40.0 Go, 40007761920 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 4864 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/hda1   *           1        2549    20474811    7  HPFS/NTFS
/dev/hda2            2550        3822    10225372+   5  Extended
/dev/hda3            3823        4864     8369865   83  Linux
/dev/hda5            2550        2682     1068291    b  W95 FAT32
/dev/hda6            2683        3279     4795371   83  Linux
/dev/hda7            3280        3399      963868+  82  Linux swap / Solaris
/dev/hda8            3400        3773     3004123+  83  Linux
/dev/hda9            3774        3822      393561   82  Linux swap / Solaris
et :
# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
/dev/hda3       /               ext3    defaults,errors=remount-ro 0       1
/dev/hda9       none            swap    sw              0       0
/dev/hdc        /media/cdrom0   udf,iso9660 ro,user,noauto  0       0
/dev/sda        /media/usb0     auto    rw,user,noauto  0       0
#ajout drive_e
/dev/hda5       /mnt/drive_e    vfat    umask=000       0       0

ps : le sda, c'est un gros disque externe qui n'est pas toujours branché sur le pc...

Les partitions que je récupère en supprimant la mandriva sont hda6 hda7 et hda8 (qui sont sur la partition étendue hda2)... vous comprenez mieux ma volonté de ne pas mettre le foutoir dans cet enchevêtrement de partitions, mais plutôt de "recycler"  hda6, hda7 et hda8 pour les utiliser avec ubuntu... ça permettra de retrouver un peu de place sur la hda3 qui contient tout le système pour l'instant, notamment en plaçant /home sur une des partitions libre...
Bon je sais que ça tient du casse-tête roll, mais je commence à entrevoir des solutions...
merci encore pour vos contributions

Hors ligne

#11 Le 02/02/2006, à 14:50

cep_

Re : [résolu] proportion partition ?

Ok.

Alors hda3 est une primaire, donc en dehors de l'étendue.

La solution la plus simple :
- tu supprimes hda6 hda7 hda8 qui sont des logiques,
- tu créées une partition logique qui occupe la totalité de cet espace,
- tu copies ton /home sur cette nouvelle partition,
- tu modifies fstab en conséquence.

Si, par contre, tu veux agrandir hda3, ce sera plus coton, car c'est une partition primaire qui se trouve après l'étendue.

Or, avec gparted /qtparted, tu ne peux pas déplacer le début d'une ext2 /3. Et tu ne peux l'agrandir par la fin, car elle est justement à la fin du disque.

Suivant le soft que tu utilises hda9 ne devrait pas changer de dénomination. Si c'est le cas, il suffira encore une fois de modifier fstab.

Au pire, tu peux aussi supprimer hda9 qui est une logique en fin d'étendue, ce sera encore plus simple de la recréer où tu veux et à la taille que tu veux. C'est même la solution que je te conseille.

Donc pour résumer, supprimer hda6 7 8 9, créer une nouvelle partition pour /home et une nouvelle swap, déplacer (copier) /home, modifier fstab, et tout est comme tu le souhaites. Le fait de déplacer /home va te faire gagner de la place sur hda3, car sa modification est problématique.

Bonne continuation.
cep

#12 Le 02/02/2006, à 17:13

forficule

Re : [résolu] proportion partition ?

merci cep_
gparted refuse de toucher à hda 6 7 8 car hda 3 (où est ubuntu) est situé après...
Il faut donc faire cette manip' depuis une distribution live... je prends quels risques au niveau des droits ? notamment pour modifier le fstab...
Quelle commande j'utilise pour copier /home ? cp -r ? les liens et les permissions vont suivre ? est-ce une manip' à faire depuis une distrib' live ou directement depuis ubuntu ?
Pour hda3 : je n'y touche pas... si je récupère de la place en copiant /home sur une autre partition, ça devrait laisser de la place au reste du système sur hda3 wink
re-merci...

Hors ligne

#13 Le 02/02/2006, à 17:58

cep_

Re : [résolu] proportion partition ?

De rien.

Oui, bien sûr, il faut faire cela depuis un live cd.

Pour changer le /home de place, idem, tu peux le faire aussi depuis un live cd en montant les partitions et en utilisant cp -a par exemple pour conserver les permissions.
Il doit y avoir des exemples sur le forum. Sur le wiki il y a une méthode qui utilise mv. Bon, on peut en discuter mais c'est tout aussi bien réalisable ainsi. Par contre il utilise un telinit, ce qui est bien.

Donc, si tu ne trouves pas, je pourrais te faire un topo rapide, mais il me semble que le problème a déjà été souvent abordé.

Pour modifier le fstab, il n'y a aucun risque. Les seules modifs à faire sont celles des numéros des partitions /home et swap.

Pour hda3, tu as raison de ne pas y toucher.

Maintenant, si dans un premier temps tu ne veux pas déplacer /home, tu peux très bien créer dans l'espace libéré une partition ext3, que tu montes sur un point de montages dont tu te donnes tous les droits, tu déplaces dans cette partition tes data. Ainsi ils ne seront plus dans /home, d'ou gain de place, et seront tout aussi bien accessibles dans leur nouvel emplacement.

#14 Le 02/02/2006, à 21:55

forficule

Re : [résolu] proportion partition ?

smile
juste une précision pour cp -a : extrait de man cp : -a, --archive   same as -dpR (récursif, préserve les liens et préserve les droits...), je dis ça à cause d'un post sur cp - r ou cp -a, il me semble que cp -a est la solution qui convient...
Bon ben je grave une ubuntu live et je me lance... des nouvelles bientôt, bonnes j'espère wink

Hors ligne

#15 Le 04/02/2006, à 14:15

forficule

Re : [résolu] proportion partition ?

tongue bon je me suis lancé... ce ne fut pas simple, je suis passé par une kaella pour flinguer une partition avec qtparted, puis blocage à cause du swap que kaella voit comme une partition montée...
Pas grave, je reviens sous ubuntu, et avec gparted je bricole les partitions (il veut bien maintenant que l'une d'elle a été effacée...)
voici l'état de la bête :
Disque /dev/hda: 40.0 Go, 40007761920 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 4864 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/hda1   *           1        2549    20474811    7  HPFS/NTFS
/dev/hda2            2550        3822    10225372+   5  Extended
/dev/hda3            3823        4864     8369865   83  Linux
/dev/hda5            2550        2682     1068291    b  W95 FAT32
/dev/hda6            2683        3751     8586711   83  Linux
/dev/hda7            3752        3822      570276   83  Linux
et :
# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
/dev/hda3       /               ext3    defaults,errors=remount-ro 0       1
#ajout home sur /dev/hda6
/dev/hda6       /home           ext3    defaults,rw,user
/dev/hda7       none            swap    sw              0       0
/dev/hdc        /media/cdrom0   udf,iso9660 ro,user,noauto  0       0
/dev/sda        /media/usb0     auto    rw,user,noauto  0       0
#ajout drive_e
/dev/hda5       /mnt/drive_e    vfat    umask=000       0       0
Pas trop sûr des options pour /home, mais sans rw, j'avais un problème de droit empêchant le démarrage de gnome sad
Pour le reste, et avant le [résolu] je cherche à supprimer mon ancien home sur /dev/hda3, comment puis-je faire ? le home auquel j'accède par nautilus est celui que je monte depuis hda6... De même si vous voyez d'autres problèmes...
En tout cas, encore merci à cep_ et aux autres wink

Hors ligne

#16 Le 04/02/2006, à 19:00

cep_

Re : [résolu] proportion partition ?

Bonsoir forficule.

Alors pour l'option de mount dans fstab :
/dev/hda6       /home           ext3    defaults        0       2

Tu as oublié le 0 pour dump (peu importe la valeur, mais autant en mettre une pour la lecture dans l'ordre) et la valeur pour fsck, plus embêtant.

Ensuite, pour ton problème de droits, /home doit apartenir à root et le home de l'user à l'user ainsi qu'à son groupe. Vérifie donc ce point, ou voir ce que dit l'erreur dans gnome.

Autre chose, ta partition swap est en type 83 alors qu'elle devrait être en 82. Tu dois donc avoir un message d'erreur avec dmesg. Tu peux le modifier très facilement avec cfdisk et le menu Type. Tu remplaces 83 par 82. Pour éviter tous problèmes et swapoff, le plus simple, bien que non indispensable, est de le faire depuis un live cd.

#17 Le 04/02/2006, à 20:01

forficule

Re : [résolu] proportion partition ?

Ok, pour fstab c'est changé, merci wink
Pour le swap, dans gparted il le met bien en swap et avec fdisk -l j'ai un type 83 au lieu de 82... Je me disais aussi que ça devait pas être idéal...
Par contre, je veux bien un peu plus d'explications pour changer le type de la partition swap... comment je fais, dans quel ordre ?
Un autre truc, j'ai monté le partition hda3 (ma racine) dans un répertoire tmp pour voir, j'ai toujours le dossier home (normal j'ai juste fait cp -a et pas mv au cas où...), puis-je l'effacer maintenant sans risques ?
Le système marche bien dans l'état où il est (swap bizarre)...
Bon c'est pas tous les jours que je bricole comme ça mon ubuntu, et c'est tant mieux, ça devient vite un peu compliqué wink merci pour les conseils smile

Hors ligne

#18 Le 04/02/2006, à 20:45

cep_

Re : [résolu] proportion partition ?

Ben si tout fonctionne tu pourrais le supprimer. Vérifie avec mount qu'il n'y a pas une erreur de direction smile

Mais tu peux aussi très bien le laisser deux ou trois jours, histoire de vérifier que tout est ok.

Alors pour l'histoire du type 83 et 82, ne te fie pas trop à fdisk. Il a probablement pris les infos lors du boot (kernel).

Par contre, si lors d'un prochain boot il te marque encore 83, il faudra vérifier plus en détail. 

La commande free te donne une swap ?  de même un cat /proc/meminfo ?

#19 Le 04/02/2006, à 20:59

forficule

Re : [résolu] proportion partition ?

et hop :
Disque /dev/hda: 40.0 Go, 40007761920 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 4864 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/hda1   *           1        2549    20474811    7  HPFS/NTFS
/dev/hda2            2550        3822    10225372+   5  Extended
/dev/hda3            3823        4864     8369865   83  Linux
/dev/hda5            2550        2682     1068291    b  W95 FAT32
/dev/hda6            2683        3751     8586711   83  Linux
/dev/hda7            3752        3822      570276   82  Linux swap / Solaris

meminfo : MemTotal:       254780 kB
MemFree:          6848 kB
Buffers:          6104 kB
Cached:          77368 kB
SwapCached:      10448 kB
Active:         159912 kB
Inactive:        55284 kB
HighTotal:           0 kB
HighFree:            0 kB
LowTotal:       254780 kB
LowFree:          6848 kB
SwapTotal:      570268 kB
SwapFree:       559820 kB
Dirty:              16 kB
Writeback:           0 kB
Mapped:         162876 kB
Slab:            15648 kB
CommitLimit:    697656 kB
Committed_AS:   293608 kB
PageTables:       1468 kB
VmallocTotal:   770040 kB
VmallocUsed:     11244 kB
VmallocChunk:   758516 kB
et free :              total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:        254780     248396       6384          0       6168      77552
-/+ buffers/cache:     164676      90104
Swap:       570268      10448     559820
ça à l'air d'être bon non ? j'ai fait swapoff -a, cfdisk type 82, écrire la table, swapon -a, après avoir vérifié le sens de swapon/off avec un p'tit man swapoff wink
Je crois que tout marche maintenant... en route vers d'autres problèmes roll
il va falloir que je me penche sur wine et lmms...

Hors ligne

#20 Le 04/02/2006, à 22:04

cep_

Re : [résolu] proportion partition ?

ça à l'air d'être bon non ?

Ben oui. smile

Bonne continuation.
cep