Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/11/2008, à 00:54

Totom

Pb de boot de XP et de Grub

Bonsoir à tous,
J'ai installé Ubuntu avec wubi sous XP pro, mais comme au boot, quand je choisissais Ubuntu (dans le boot de Windows), je devais resélectionner Ubuntu (dans Grub), j'ai voulu supprimer le boot de XP dans les options de démarrage et récupération.
Le problème est que maintenant, il ne veut plus booter (dans Grub) mon XP: il me met une erreur (27 je crois) et il reboote mon pc directement ! sad
Savez vous comment retrouver le boot d'XP ou supprimer Ubuntu ?

Merci à vous smile

#2 Le 02/11/2008, à 10:32

Qid

Re : Pb de boot de XP et de Grub

ah il y a des gros malins des fois ... big_smile
en effet pour cause d'inversion de partition primaire et secondaire
le boot de windows à travert le grub de wubi n'est pas bon ...
sauf que t'a vraiment pas choisi la bonne méthode ...
enlever le premier boot loader faut vraiment etre bourin !
surtout quand dans grub il suffit de lui coller un
"ubuntu" "par defaut" et un timing de zero
à ta charge par contre de remettre ton bootloader de XP
sans tout explosé ce qui n'est pas gangé ...

#3 Le 02/11/2008, à 10:40

Zakhar

Re : Pb de boot de XP et de Grub

Totom a écrit :

j'ai voulu supprimer le boot de XP dans les options de démarrage et récupération.

C'est possible ça ?
C'est à dire qu'on peut dire à Windows : "Tiens, tu fonctionnes pas trop mal, et si tu enlevais ton bootloader pour voir !"

Moi j'appelle ça une option "suicide" lol lol ... ils ont osé mettre ça dans XP ?


Bon, Totom, a priori Wubi ne touche pas à ton MBR, donc déjà ça c'est bon.

Ensuite XP a besoin d'un fichier, à la racine de C: (en langage Windows) qui s'appelle NTLDR (NT Loader)
Ce fichier a besoin à son tour de C:\boot.ini
Le boot.ini indique notamment
- l'OS par défaut
- la temporisation
- l'ensemble des O.S. disponibles.

(Désolé je ne peux pas t'en faire une copie je suis sur une machine full Ubuntu là)

Si tu as NTLDR et un boot.ini correct, Windows devrait afficher son premier écran avec le choix Windows/Ubuntu

Depuis Ubuntu, ces fichiers se situent dans /host


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#4 Le 03/11/2008, à 02:21

Totom

Re : Pb de boot de XP et de Grub

Merci à vous pour vos réponses ! big_smile
Entre temps, j'ai réussi à remettre tout en ordre grâce à la méthode de Zakhar (que j'ai trouvé tout seul tard dans la nuit ...), mais j'ai encore une petite question: ce qui me soule c'est d'avoir 2 boots pour lancer Ubuntu, donc comment enlever le "press 'Esc' to enter the menu ..." et le choix dans Grub ?

Merci ! wink

#5 Le 04/11/2008, à 07:59

malbo

Re : Pb de boot de XP et de Grub

Il n'y a pas à être saoulé par ça et ne pas s'acharner à vouloir le supprimer parce qu'un jour du vas en avoir besoin. Oui un jour, il faudra peut-être que tu appuies sur ESC pour choisir un autre noyau pour pouvoir démarrer ( en cas d'impossibilité avec le dernier noyau installé). En somme, il faut conserver ce 2ème choix (là où apparaît "press 'Esc' to enter the menu ..."), il faut juste diminuer le temps d'affichage de ce 2ème choix :
http://doc.ubuntu-fr.org/grub#delai_au_demarrage
Pour éditer menu.lst, tu appuies sur les 2 touches ALT+F2. Dans la console qui apparaît, tu tapes (ou tu colles direct la ligne suivante) :
gksudo gedit
Après que tu aies donné ton mot de passe, tu feras fichier>ouvrir et tu pourras ouvrir /boot/grub/menu.lst (dans système de fichiers), modifier le délai en secondes sur la ligne timeout, et "enregister" avant de quitter.
Moi dans mon menu.lst, j'ai :
timeout        6
Mais tu peux essayer moins de 6 secondes par essais successifs de redémarrage du PC.

Dernière modification par malbo (Le 04/11/2008, à 08:01)

Hors ligne