Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/11/2008, à 01:09

Vincew

Comment obtenir supports carte wifi

Bonsoir,

J'ai un pc portable Asus M51VA As024C sur lequel j'ai installé Ubuntu. Sur la liste des ordinateurs portables, quand on va sur le éatil pour ce modèle, on peu voir ceci:

Wifi
La carte wifi est une Intel® Wifi Link 5100 Wireless Adapter 5100ABGN Mini Card, dont le support n'a été ajouté que dans le noyau 2.6.27 (cf. le rapport de bug sur Launchpad).


Son
Le chipset son est un Realtek 663 (ALC663), qui ne fonctionne qu'avec ALSA >= 1.0.17 (cf. le rapport de bug sur Launchpad). Le support de ce chipset a également été ajouté dans le noyau 2.6.27.

L'ennui avec la version 8.10 c'est que je n'arrive pas à l'installer (problème avec grub qui me renvoie systmatiquement sur grub4dos qui n'affiche que des erreurs, indiquant des fichiers manquant ou introuvable. Pourtant javais vérifié l'état du cd et il ne semblait pas contenir d'erreur. Après plusieurs restauration complète de mon système, je suis revenu à notre bonne 8.04. Le hic? pas de wifi parce que la carte n'est supporté qu'avec la 8.10.

Donc, serait-il possible de ne récupéré que les supports des périphériques via une commande sans forcément passer par la Intrepid?

Si oui, pourrait-on m'indiquer la marche à suivre?

Hors ligne

#2 Le 02/11/2008, à 05:07

trackzy

Re : Comment obtenir supports carte wifi

Il semble que tu veuille compiler un kernel, les pages de la doc sont référencées lu

celles qui devraient t'intéresser:

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_compiler_un_kernel_sur_mesure
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_compiler_un_kernel_de_kernel.org

Tu te lance dans un truc pas facile. Donc prépare toi a avoir 2/3 difficultés et fait des sauvegardes.


Toshiba Satellite A100
Dell Studio 15
Asus Eeepc 1015PEM

Hors ligne

#3 Le 02/11/2008, à 13:23

Vincew

Re : Comment obtenir supports carte wifi

Sur la première page indiquée, y a en fait écrit:

Mauvaises raisons de compiler un kernel personnalisé
Vous avez à tout prix besoin de compiler un pilote spécial. Pour cela, il vous faut seulement installer les paquets linux-headers.

Donc le téléchargment de ces paquets suffit-il en général, où il est malgré tout souvent nécessaire de compiler un nouveau noyau? Parce que je débute encore sous linux, et je prefererai éviter de me lancer dans ce genre de trucs tout de suite.

Y a-t-il un moyen de savoir quels sont alors les paquets dont je pourrais avoir besoin pour mes différents drivers?

Hors ligne

#4 Le 03/11/2008, à 13:04

trackzy

Re : Comment obtenir supports carte wifi

Pour le Wifi il y a ce tuto.

Pour le son, essai d'ajouter une ligne a /etc/modprobe.d/alsa-base.

donc:

sudo gedit /etc/modprobe.d/alsa-base

et tu ajoute a la fin

options snd-hda-intel model=3stack-dig position_fix=0
ou
options snd-hda-intel model=g50v position_fix=0

plus d'info pour le son dans cette page de la doc


Toshiba Satellite A100
Dell Studio 15
Asus Eeepc 1015PEM

Hors ligne

#5 Le 04/11/2008, à 19:47

Vincew

Re : Comment obtenir supports carte wifi

C'est toujours bien de mettre au courant de l'avancée de nos problèmes, et il semblerait que le mien soit quasiment résolu.

Pour les pilotes de la carte wifi, j'ai rencontré quelques problèmes, parce qu'il semblerait que le pc qui voyait un réseau cablé, n'arrivait pas a accéder à internet. Donc en downloadant les paquets via wondows et en les récupérant sous linux, j'ai tout de même pu continuer l'installation comme indiqué dans le tuto.

Ensuite il a enchaîné avec plus de 170 mises  jour d'un coup. Manque de bol, il a updater le noyau, et 'avais de nouveau le problème du wifi, mais après avoir répété la manoeuvre, c'est rentré dans l'ordre.

Pour le son, aucune des deux méthodes n'a fonctionné je me pencherais plus tard sur la doc.

Sinon je ne crois pas pouvoir disposer pour le moment de la webcam, et après avoir télécharger les paquets pour la reconnaissance d'empreintes digitales, il m'indique "USB Device not found". Donc je me passerai de ce gdaget où je n l'utiliserais que sous windows.

Encore merci à trackzy. Ton aide m'a aidé précieuse et m'a déjà permis de surmonter le premier gros obstacle après l'installation d'Ubuntu sur mon nouveau PC.

Hors ligne

#6 Le 05/11/2008, à 08:43

trackzy

Re : Comment obtenir supports carte wifi

pas de problème on est la pour ça.

Si tu rencontre un pb avec la doc, crée un topic ou tu explique ton problème en détail dans la section approprié.

Bonne continuation avec ubuntu et linux en général.


Toshiba Satellite A100
Dell Studio 15
Asus Eeepc 1015PEM

Hors ligne