Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 09/03/2006, à 23:02

Seb2A

Re : Sony VAIO VGN-S5M

Salut,

J'ai le même problème avec mon VAIO mais je suis moins ferru que tois en modules et kernels,
pourrais tu être plus précis dans ta solution stp Callista.

Merci d'avance !

#27 Le 19/03/2006, à 19:56

callista

Re : Sony VAIO VGN-S5M

Desole pour la reponse tardive hmm

Je peux t'aider pour installer une debian ou une archlinux si tu veux.
Pour Archlinux je me suis fais un cd d'installation avec un noyau customiser pour le s5m, tout fonctionne bien smile

Pour Debian la solution (à par faire un cd custom) est d'installer la debian normalement avec le cd d'install puis à la fin apres avoir installé grub et avant de rebooter, tu passe sur une console tu branche une cle usb avec dessus le bon noyau (je peux te le mettre à disposition) tu monte la cle et copie les fichiers au bon endroit (System.map et vmlinuz) et tu modifie le /boot/grub/menu.lst ... il ne reste plus qu'a rebooter et le tour est joué.

voila, si tu veux plus de détails, le noyau ou le cd d'install de la arch previent moi.

#28 Le 20/03/2006, à 18:33

Seb2A

Re : Sony VAIO VGN-S5M

Je te remercie Calista,

Pour le moment j'ai une Fedora Core 4 qui tourne au poil alors je vais rester comme ca !
Je ne dis pas que je ne reviendrais pas vers toi, mais pas tout de suite

Merci encore

Seb

#29 Le 03/04/2006, à 22:54

foofur

Re : Sony VAIO VGN-S5M

Vaio VGNS5M

Bon moi tous fonctionne à merveille ... sauf... et la je peste ..... la veille....

Je deteste etre obligé d'éteindre mon portable dès que je bouge... (meme sur mon ibook j'avais réussi à la faire marché.....)

Ah non pas tout ... Avez vous vous aussi le voyant de disque dur allumé en permanence ??

#30 Le 09/04/2006, à 12:34

callista

Re : Sony VAIO VGN-S5M

Salut,

Pour la veille, si tu utilise les drivers nvidia proprio tu peux utiliser hibernate (il faut quitter Xorg avant). Sinon apparement avec les derniers drivers nvidia proprio supporte enfin le suspend-to-disk cf: http://linuxfr.org/~lapinflemard/21363.html ... à tester

Pour la led du disque, chez moi elle ne s'allume que lors d'acces disque.

++

#31 Le 19/04/2006, à 08:56

manasse

Re : Sony VAIO VGN-S5M

Salut , j'ai aussi un vaio S5 et j'ai eu bcp de mal avec Ubuntu. Lors de l'install, il refusait de m'installer Grub dans le mbr, je pouvais simplement le mettre sur la partition Ubuntu. Mais là, au redémarrage, plus de Windows. Ubuntu ne reconnait pas ma partition NTFS comme active.
Après avoir essayé plusieurs fois et dû réinstaller le tout au moins trois fois, j'ai laissé tombé, trop capricieux comme système.
J'ai testé la Suse 10.0 et là aucun pb, tout est reconnu lors de l'install, les touches Fn, le wifi, le réseau, les partitions windows sans aucun pb.
On a beau dire, mais il y a quand même qqchose qui ne va pas sur Ubuntu, sur une autre distri ça marche parfaitement dans les mêmes conditions.
Je précise juste qu'il n'est pas question de virer Win, pour le moment Linux ne fait pas tout.
Si vous avez une idée, faut-il installer Ubuntu au début du disque, faut-il supprimer la partition de réinstall ?:(

#32 Le 19/04/2006, à 20:11

JusTaGlinG

Re : Sony VAIO VGN-S5M

Salut à tous,

J'essai depuis quelque jour d'installer Kubuntu Breezy Badger sur mon Vaio S5M/S mais j'ai l'erreur du "Bug timeout" pendant le chargement. Pourtant lors de l'installation tout se passe bien.

J'ai essayé d'installer la Drapper Drake Flight 6 mais ca ne marche pas non plus "Erreur : Panic .." je ne m'en souviens plus exactement.
Sinon quelqu'un a-t-il réussi a installer ubuntu ou kubuntu sur son vaio ?

D'autre part, aprés avoir tenté une installation de ubuntu Drapper Drake Flight 6, j'ai eu la bonne surprise de ne plus voir la partition Windows au demarrage de GRUB (je ne voyais que la partition de récupération). J'ai donc du formater et j'ai mis win pro au passage (pour IIS).

Callista > Est ce que tu pourrais m'envoyer le "bon noyau" dont tu parles pour installer la Debian ?  (D'ailleurs est ce que c'est la Stable ou Unstable ?)
A ce que j'ai compris le dois faire l'installation normale de Debian (Sarge c'est bon?) et aprés avoir installé GRUB, je remplace le noyau installé par un autre ?

Désolé pour toutes ces questions mais je fais que débuté sous Linux (je connais même pas la commande pour monté une clé ^^)

En espérant qu'il y a encore quelqu'un qui passe sur ce forum tongue

Merci à tous.

Pascal

#33 Le 21/04/2006, à 20:47

callista

Re : Sony VAIO VGN-S5M

Salut,

Oui je peux t'envoyer tout ça. Je mets tout ça sur un compte free ce weekend avec un petite doc,  ok ?

Tu as bien compris, tu fais l'install sarge normalement, puis apres l'install de grub (avant de rebooter) tu fais ALT+F2 pour passer sur une console et tu montes une cles USB (mount -t vfat //dev/sda1 /tmp ca dois le faire), puis il suffit de copier le noyau et les modules au bon endroit (dans /target/boot et /target/lib/modules il me semble) puis editer le /target/boot/grub/menu.lst pour ajouter le noyau ds le menu ... d'apres mes souvenir ça ressemble à c'est ça.

Sinon j'ai un cd d'install customisé d'Archlinux pour la serie S5 si tu veux (mais tjs avec lepassge cle usb).

voili voilou

PS: C'etait la sarge, mais apres tu peux upgrader en unstable si tu veux.
PPS: en fait pour que ca marche il suffit d'avoir un noyau sans le module "ahci"

#34 Le 21/04/2006, à 20:50

callista

Re : Sony VAIO VGN-S5M

A noter que le suspend-to-disque fonctionne maintenant tres bien avec les drivers proprio nvidia et le path suspend2 du noyau.

#35 Le 23/04/2006, à 01:59

JusTaGlinG

Re : Sony VAIO VGN-S5M

Merci Callista, j'attend tes fichiers dans ce cas smile
Je suis en train de telecharger la Debian Sarge rev2.

Sinon, j'aimerais bien savoir comment on "customize" son noyau linux ?
et a quoi est ce que ca correspond au juste ahci tout ca... ou alors est ce que tu connais un site qui se penche un peu sur ce sujet ?

En tout cas j'espère vraiment que j'arriverais enfin à installer debian sur mon portable !
(j'espère que je vais comprendre ta doc ! j'ai un peu du mal avec tout linux..^^)

En tout cas, merci ! j'attend tes fichiers smile

#36 Le 23/04/2006, à 11:20

callista

Re : Sony VAIO VGN-S5M

Ok je fais ca aujourd'hui (ce soir je pense), j'essaierai d'etre clair smile je te laisserai mon adresse email si tu as besoin.
Des que c'est bon je poste un message ici.

#37 Le 23/04/2006, à 20:15

callista

Re : Sony VAIO VGN-S5M

Tu pourras trouver ce quril te faut ici : http://chaprouge.free.fr/s5m/index.html

En espérant que se sera assez clair. Bonne chance smile

Pour la "customisation" du noyau, c'est juste le fait de le compiler toi meme afin de pouvoir choisir les drivers/ou autres dont tu as besoin sans être obliger de trimballer tous ce dont tu n'a pas besoin, ça permet de reduire la taille du noyau par exemple.

AHCI c'est un mode de fonctionnement pour les disques SATA, qui permet par exemple le hotplug ou le "Native Command Queuing" qui est censé améliorer lesperf des disque SATA. Bref sur les vaio apparement
le driver fait foirer qqchose (?) donc il faut utiliser le driver ata_piix qui fonctionne tres bien smile et ne pas changer ahci (le plus simple est donc de ne pas le compiler ni dans le noyau ni en modules -> d'ou le noyau customisé)

Voila pour ce que je sais du problème.

++

#38 Le 24/04/2006, à 20:14

JusTaGlinG

Re : Sony VAIO VGN-S5M

Bon à tous,
J'ai voulu tester la méthode de Callista :
-J'ai donc téléchargé la dernier version (entière, 2 DVD ^^)de Debian Sarge STABLE (r2).
Aprés les avoir gravé j'ai tenté une installation, mais pendant la phase de Détection du matériel j'ai le message suivant :

>>
Impossible de charger certains modules

Les modules du noyau Linux nécessaires pour certains de vos périphériques ne sont pas encore dispnibles. Si vous continuez l'installation, ces modules pourront devenir accessibles plus tard.

Les modules indisponibles, et les périphériques qui en ont besoin sont les suivants :
ide-scsi (Linux IDE-SCSI emulation layer), ide-mod (Linux IDE driver), ide-probe-mod (Linux IDE probe driver), ide-generic (Linux IDE support),
ide-floppy (Linux IDE floppy).
<<


Si je fais quand même installer le système de base, voila ce que j'ai:
(pendant le lancement de l'outil de paritionnement)

>>
Aucun périphérique disponible pour le partitionnement.

Aucun périphérique pouvant être partitionné n'a été trouvé.
Veuillez vérifier qu'un disque dur est bien présent sur cette machine
<<

Pour info, j'avais partitionné mon disque avec Partition Magic 8.
Laissé une partition vide a la fin en ext3 ou non formaté (dans les 2 cas il me dis la même chose)
Avec ce type de partitionnement, j'arrive a faire une installation de ubuntu ou kubuntu (qui foire au lancement) mais qui s'installe.

Est ce que ca pourrait être a cause du fait que j'ai pris la version debian stable ?
Si quelqu'un a une idée.. smile
Merci a tous en tout cas ^^

#39 Le 24/04/2006, à 21:31

callista

Re : Sony VAIO VGN-S5M

hummm hmm peut etre. Maintenant que tu le dis je crois que j'ai utilisé le cd netinstall de la testing en fait.

#40 Le 24/04/2006, à 23:59

JusTaGlinG

Re : Sony VAIO VGN-S5M

Voila j'ai réussi à 'installer' Debian testing en installation réseau sur le portable.
J'ai suivis la doc de Callista et aprés avoir terminé l'install de Grub, on me dis que l'installation est terminée et que je dois veiller a ce que le CD soit bien ejecté du lecteur CD pour le reboot... ni une ni deux je fait un alt + F2 ^^: l'écran est tout noir, j'attend un peu.. rien.. ctrl + d.. je tape un exit + enter en espérant une erreur d'affichage..encore rien..
==>j'éteint et je rallume ( je pouvais pas rebooter avec ctrl + alt + suppr ).

En rebootant, je remet le CD, je demarre avec et je me met sur le menu d'installation du CD, dans le menu je selectionne 'Execute a shell'
=> j'arrive sur le Busybox, ou je ne vois pas ce que j'écris, je dois taper a l'aveugle et taper quelques 'ENTER' pour faire monter le log de commande et voir le résultat smile

Bref je tente de monter ma clé usb comme indiqué dans la doc de Callista :
>>mount -t vfat /dev/sda1 /tmp
>>mount: Mounting /dev/sdq1 on /tmp failed : Invalid argument

Il me semble qu'au début il n'y avais pas de dossier tmp et que je l'ai créé manuellement, mais j'en suis pas sur.

Quelqu'un vois ou est le problème svp ? smile
Merci d'avance.:D

#41 Le 25/04/2006, à 13:53

callista

Re : Sony VAIO VGN-S5M

Pour le /tmp tu peux le monter autre par ca n'a pas bcp d'importance, faut juste utiliser un repertoire no utilisé par le systeme smile

pour l'erreur je pense savoir ce que c'est. les fichiers de peripheriques des disques n'existent pas tant que tu n'a pas ete jusqu'a la detection des disques dans la procedure d'install. Alors deux options, soit tu relance l'install jusqu'a l'endroit ou il detecte tes disques (laise la cle branchée) et apres tu bascule sur la console.

l'autre soluce: si tu fais un "df" dans la console ton cdrom est monté par quel periphérique ? /dev/disk/qqchose ? tu dois pouvoir trouver ton disque dur ladedans.

désolé, je n'ai pas de machine pour tester ça hmm

#42 Le 25/04/2006, à 20:53

JusTaGlinG

Re : Sony VAIO VGN-S5M

Je pense avoir bien fais ce que tu as dis mais je n'arrive toujours pas a monter ma clé.
Dans l'outil de paritionnement des disque je vois les disque suivant :

>>
SCSI1 (0,0,0) (sdb) - 1.1GB USB2.0 (FS) FLASH DISK
     n° 1    1.1GB     fat16

SCSI2 (0,0,0) (sda) - 80.0 GB ATA ....
    etc...
<<

j'ai essayé de monté ma clé a plusieur endroit, meme dans des dossier que je créer.
j'ai essayé aussi en faisant
>>mount -t vfat /dev/sdb1 / /tmp
>>mount: Mounting /dev/sdb1 on /tmp failed : Invalid argument

enfin quand j'accède à la console, aprés la détéction des disques, et que je tape df, j'ai les résultats suivant :
Filesystem                   1k-bloks     Used    Available    Use%     Mounted on
tmpfs                           257784       440     257344       0%       /.dev
tmpfs                           257784       440     257344       0%       /.dev
tmpfs                           257784       440     257344       0%       /.dev
/dev/cddoms/cdrom0   117816      117816       0          100%   /cdrom

Je sais pas comment faire sad

#43 Le 26/04/2006, à 00:05

callista

Re : Sony VAIO VGN-S5M

ok, je vais lancer l'install sur une machine demain pour voir comment monter la cle et je te dis ca. a demain!

#44 Le 26/04/2006, à 21:34

JusTaGlinG

Re : Sony VAIO VGN-S5M

Ok, merci beaucoup pour le suivi smile

#45 Le 26/04/2006, à 22:50

callista

Re : Sony VAIO VGN-S5M

Salut,

Je viens de lancer le cd de la debian netinst (testing) sur mon portable. Alors je suis allé jusqu'au moment ou tu dois partitionner tes disques puis j'ai brancher la cle usb (tu peux voir qu'il la detecte bien dans la console 4 -> ALT+F4) puis sur ALT+F2 j'ai juste fais un mount /dev/sdb1 /tmp et ma cle s'est montée sans soucis (oui sdb car j'avais zappé, sda c'est le disque dur vu que c'est un SATA, enfin tu avais vu aussi).

Voila donc la je sais poa trop ce qui ne va pas hmm ... ou alors c peut etre le -t vfat qu'il aime pas, j'ai juste fais un mount /dev/sdb1 /tmp , j'ai pas teste avec le -t vfat. Tu peux tester ca ?

autre chose, vu que tu relance l'install il va falloir monter la partition de ton disque dur qui comtient /boot aussi donc mount /dev/sdax /qqpart  (avec x la partition qui contient /boot et /qqpart un rep vide -> tu peux creer deux rep dans /tmp par ex et monter la cle ds un et le dur ds le deuxieme). Et ce /qqpart sera à utiliser à la place du /target de la "doc" que j'avais fais ok ?

c'est clair ? ++

#46 Le 28/04/2006, à 00:39

JusTaGlinG

Re : Sony VAIO VGN-S5M

Voila j'ai finalement réussi a installer avec ton tuto smile
en fait quand je faisais sdb1 ca ne marchais pas, mais que j'ai essayé sdb tout court ca a marché.. je sais pas pourquoi.

D'autre part j'ai du écrire sda# et non hda# dans le grub.

Aussi je n'ai pas pu faire de vi directement avec la console, il n'y est pas de base.

Seulement il me reste un problème, quand je demarre il me dit que mon X server foire:

Failed to start the X server (your graphical interface) interface). It is likely that it is not set correctly. Would you like to view the X server output to diagnose the problem?
>>
Le message d'aprés est bien trop long, je vais pour que je le recopie, je vais essayer de le decortiquer moi même.. mais queqlu'un vois d'ou est le problème..

Si je veux prendre un autre noyau linux plus récent, ou est ce que je trouve ca (et les autres fichier qu'il me faut pour recompiler)
Et aussi, s'il faut que j'execute une commande en root, comment est ce que je dois faire ? c'est sudo aussi ?

Merci pour tout en tout cas ca m'a bien avancé smile

#47 Le 28/04/2006, à 15:12

callista

Re : Sony VAIO VGN-S5M

ah ok smile

pour le sdb au lieu de sdb1 ça arrive sur certaine cle (souvent sur les appareils photos ou baladeur mp3) mais j'en sais pas plus (??)

Pour sda au lieu de hda oui j'avais oublié que le disque etait en sata (le fond du probleme d'ailleur wink

Donc la debian boot bien maintenant si j'ai bien compris ?

pour le Server X ca va etre dur mais c'est surement juste un pb de conf ... reinstall le peut etre ?
apt-get install --reinstall x-window-system (je crois mais a verifier) il te redemandera pour la config sinon poste ton fichier de log xfree sur la liste de diffusion debian tu auras surement de l'aide.
tu as qu'elle genre de carte video ? ici tu trouvera un fichier de config xorg utilisé par une debian sur un s5m -> http://biomech.iet.unipi.it/Members/rap … s5m_config

Pour un noyau plus recent tu as le dernier : 2.6.16.11 (www.kernel.org) mais ton probleme avec le serveur X ne viens probablement pas de la. Pour le compiler il te faut le paquet kernel-package et libncurses5-dev et utilise le .config que je t'ai donné (ou en tout cas ne compile pas le module ahci (dans la partie sata).

voili voilou, je vais mettre a jour la petite "doc" au cas ou, ca peut servir a qq1.

#48 Le 09/05/2006, à 20:26

theprofessor

Re : Sony VAIO VGN-S5M

Salut Callista...

j'ai une prbleme...je sais pas si tu peux m'aider. (Pardon pour mon francais...je suis espagnol)

Je tien un Sony S5M. Apres beaucoup de temps et beaucoup de distributions (ubuntu,mandriva,etc...), finalement j'ai reussi de installer Fedora 4, mais j'ai eu de desactiver la PCMCIA. Mais ce la c'est une merde...linux sans internet...

Alors, en cherchant par le google, j'ai vu que quelqun a reussit de installer Fedora 5 sans avoir de desactiver la PCMCIA.

Mais quand j'ai installe (ou je suis installe...je sais pas..hehehe) le Fedora 5, au moment que la premiere partie de la installation est fini, et je reboot l'ordinateur, il reste en Starting udev sans fazer rien, et je jamais peux termine la installation.

Est ce que tu peux m'aider?

Merci beaucoup

#49 Le 10/05/2006, à 11:46

callista

Re : Sony VAIO VGN-S5M

Salut theprofessor,

Je ne vois pas trop d'où vient ton problème mais je n'ai jamais installé de fedora hmm. Si tu veux rester sur Fedora je pense que le mieux est de demander de l'aide sur un forum dédié à Fédora, tu y trouvera surement plus d'aide.

Les seules distributions que j'ai installé sur le S5M sont une debian testing et Archlinux et le port PCMCIA fonctionne tres bien dessus.

désolé de ne pas pouvoir t'aider plus sur que ça sad

#50 Le 10/06/2006, à 15:03

Seb2A

Re : Sony VAIO VGN-S5M

Salut à tous,

Merci à Callista, j'ai enfin laché ma Fedora pour une Buntu sur mon S5M et le dapper est vraiment super.
Pas encore de Wifi ni de son mais bon ca boot et ca tourne bien donc c'est un bon début !!

++