Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/11/2008, à 22:54

turquoise

[Résolu] - Intrepid: Brother DCP-770CW en Wifi, comment faire?

Bonjour,

je suis un newbie et donc ne possède pas encore les notions de base.
J'ai installé Intrepid via Wubi hier, (c'était beau et facile), et j'ai installé mon imprimante Brother DCP-770CW via USB ce qui marche parfaitement, idem le scan.

Maintenant la question 'qui tue', je ne sais pas comment la faire fonctionner sous wifi.

Sachant que l'imprimante e est installée et fonctionne en sans fil avec Vista.
(Je n'ai pas besoin d'utiliser cette imprimante en meme temps sous Vista et Ubuntu).

J'ai une Freebox V5HD et je *crois* que je la fais fonctionner en routeur. (Qui se moque là?)

Voilà je serais heureuse de tout conseil ou idée...
D'ailleurs je n'ai rien trouve sur le sans fil sur le site si non excellent de Brother Linux

http://solutions.brother.com/linux/en_us/


merci d 'avance

Hors ligne

#2 Le 16/11/2008, à 23:20

Malizor

Re : [Résolu] - Intrepid: Brother DCP-770CW en Wifi, comment faire?

UP!

La réponse m'intéresse car j'envisage d'acheter la même imprimante.


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#3 Le 16/11/2008, à 23:42

turquoise

Re : [Résolu] - Intrepid: Brother DCP-770CW en Wifi, comment faire?

toujours rien...  sais pas comment faire  wink

Hors ligne

#4 Le 16/11/2008, à 23:53

Malizor

Re : [Résolu] - Intrepid: Brother DCP-770CW en Wifi, comment faire?

OK, merci je vais essayer de creuser un peu la chose...

Mais à part ça elle fonctionne bien en USB? (scanner, imprimante...)
Niveau qualité, ça va?

Désolé de te poser des questions aux lieu d'apporter des réponses! wink


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#5 Le 17/11/2008, à 00:02

turquoise

Re : [Résolu] - Intrepid: Brother DCP-770CW en Wifi, comment faire?

Oui elle imprime et numérise tout va bien, je la fais fonctionner avec des cartouches no-name, ça marche aussi.
Si tu trouves la réponse pour le wifi, je suis toujours intéressée...

Hors ligne

#6 Le 17/11/2008, à 00:17

Malizor

Re : [Résolu] - Intrepid: Brother DCP-770CW en Wifi, comment faire?

Merci beaucoup! smile

Le bon point c'est que d'après la doc ça devrait pouvoir fonctionner. Reste à savoir comment...
Tu as regardé si tu pouvais t'inspirer de cette page ou encore de celle-ci pour fabriquer une solution "maison"?


Je risque malheureusement de ne pas pouvoir t'aider beaucoup plus pour le moment vu que je n'ai pas (encore) l'imprimante. Je pourrais voir ça plus en détail d'ici noël normalement...


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#7 Le 17/11/2008, à 00:24

turquoise

Re : [Résolu] - Intrepid: Brother DCP-770CW en Wifi, comment faire?

ah super je vais regarder !

j'ai oublié de mentionner la réponse du service technique de Brother (très efficace, ils ont répondu le jour même je pense)
bonjour,

Vous trouverez sur ce lien des informations pour faire l'installation d'un
dcp-750cw sous ubuntu ( ils'agit  d'un modèle équivalent à votre dcp-770 )
:

http://doc.ubuntu-fr.org/brother_750cw

cordialement

Support Technique Brother France
mais cela ne répondait pas bien à ma question, tes liens semblent plus intéressants !

Hors ligne

#8 Le 17/11/2008, à 00:33

Malizor

Re : [Résolu] - Intrepid: Brother DCP-770CW en Wifi, comment faire?

D'après ce que je crois comprendre, c'est surtout la partie "configuration de cups" qui est utile dans notre cas. Tu arrive à faire quelque chose en bidouillant http://localhost:631/admin?
Sinon il y a d'autre pages en rapport avec le sujet dans la doc. À voir...

Dernière modification par Malaria (Le 17/11/2008, à 00:35)


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#9 Le 24/11/2008, à 20:25

rodm

Re : [Résolu] - Intrepid: Brother DCP-770CW en Wifi, comment faire?

Salut, j'ai aussi cette imprimants, et je ne parviens pas à la faire fonctionner, ni en scan ni en impression, j'ai pourtant installé les pilotes comme indiqué sur le site mais rien à faire.
Je vois que vous ne rencontrez pas ce souci, si vous avez des idées...

#10 Le 24/11/2008, à 20:30

Malizor

Re : [Résolu] - Intrepid: Brother DCP-770CW en Wifi, comment faire?

Perso, je ne l'ai pas encore donc je ne peut pas trop t'aider.

Sinon, tu la branche comment? en usb ça doit rouler, mais pour le wifi il faut demander à turquoise si les documentations que je lui ai conseillée l'ont aidée (cf plus haut).

Dernière modification par Malaria (Le 24/11/2008, à 20:47)


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#11 Le 25/11/2008, à 11:26

rodm

Re : [Résolu] - Intrepid: Brother DCP-770CW en Wifi, comment faire?

Oui je la branche en usb. J'ai essayé plusieurs paquets de pilotes (il y en aplusieurs annoncés comme compatibles) mais aucun n'y fait. Normalement, il suffi juste d'installer les pilotes non ?
Sinon dans l'interface CUPS, on me propose de spécifier un fichier de configuration postscript (.ppd) mais il n'y a rien de ce genre avec les paquets de pilotes.
Si quelqu'un qui a réussi a faire foncyionner la sienne passe par là... (apparement il y en a !)

#12 Le 30/11/2008, à 01:36

Malizor

Re : [Résolu] - Intrepid: Brother DCP-770CW en Wifi, comment faire?

Salut à tous!

Alors j'ai enfin craqué pour cette DCP 770cw et j'ai réussi à tout faire marcher en wifi.
Je vais vous détailler un petit tuto (fortement inspiré de la doc sur le dcp 750cw), si celui-ci vous est utile je le rajouterai dans la doc.
--------------------------

EDIT: Après une longue période de mise au point, j'ai créé cette page dans la doc.

Elle détail l'installation et la configuration des imprimantes et multifonctions Brother.

Dernière modification par Malaria (Le 21/03/2009, à 18:53)


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#13 Le 30/11/2008, à 19:50

Malizor

Re : [Résolu] - Intrepid: Brother DCP-770CW en Wifi, comment faire?

Aller, un petit UP! pour ne pas tomber dans l'oublie wink

Blague à part, un retour me serait vraiment très instructif.


Merci d'avance!


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#14 Le 03/12/2008, à 19:17

Malizor

Re : [Résolu] - Intrepid: Brother DCP-770CW en Wifi, comment faire?

Subitement plus personne n'a cette imprimante?
Avouez que c'est tout de même bête tongue


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#15 Le 03/12/2008, à 19:35

casuandre

Re : [Résolu] - Intrepid: Brother DCP-770CW en Wifi, comment faire?

Peut importe l'imprimante

Votre imprimante doit avoir un port usb, ethernet et le wifi

débranchez l'usb et depuis votre imprimante et faite en sorte de l'associer avec votre freebox qui est un routeur:). à l'aide du menu de l'imprimante...

Admettons que l'operation soit une reussite
vous n'aurez qu'a installer une nouvelle imprimante (administration > impression)
Recherchez sur le réseau.
Normalement linux va retrouver votre imprimante
Sinon votre imprimante possède un nom "host" (grenre BrotherDCP-770CW).


si vous ne pouvez pas parametrer depuis votre imprimante, vous pouvez passer sur windows pour parametrer le réseau wifi de votre imprimante si c'est plus simple pour vous


Travail avec GNU/Linux en tant que commerçant indépendant depuis 2001.

Paella geante.fr
Paella geante.org

Hors ligne

#16 Le 03/12/2008, à 19:48

casuandre

Re : [Résolu] - Intrepid: Brother DCP-770CW en Wifi, comment faire?

Associer en wifi

Votre box doit avoir le wifi activer
Pour parametrer une box depuis un navigateur comme firefox tapez 192.168.1.1
login et pawd sont par defaut admin admin

sur votre imprimante
activez wifi
reseau
ssid = le nom de votre box (il est indiqué sur celle-ci normalement) ou dans le panneau d'administration disponible à l'adresse que je vous ai indiqué
clé wep
mode ouvert
infrastructure
faite clignoter la box en appuyant sur le bouton association
faite ok sur l'imprimante pour l'associer à la box


Travail avec GNU/Linux en tant que commerçant indépendant depuis 2001.

Paella geante.fr
Paella geante.org

Hors ligne

#17 Le 03/12/2008, à 19:56

Malizor

Re : [Résolu] - Intrepid: Brother DCP-770CW en Wifi, comment faire?

Oui, tout le problème consiste consiste dans l'installation des bons drivers (car "linux" ne détectera rien sans ça).
Et c'est surtout la reconnaissance du scanner (on parle ici d'un tout en un) qui peut s'avérer délicate.
C'est pour ça que j'ai écrit le tuto si dessus, je n'attend plus que quelques retours pour modifier la doc en conséquence.

De plus toutes les box ne se configurent pas comme tu sembles le croire, tout le monde n'a pas de freebox! (certes, perso j'ai rien eu a faire, j'ai juste connecté au réseau et ça marchais, avec une tele2box!) .


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#18 Le 03/12/2008, à 20:25

casuandre

Re : [Résolu] - Intrepid: Brother DCP-770CW en Wifi, comment faire?

D'abord toute les box se configure sur le même principe et c'est pour cela que je parle de "box" et pas de freebox...

Ensuite votre imprimante est un serveur d'impression accessible par n'importe pc associé à votre box et comme n'importe quel site web via une adresse http://192.168.1.xxx ( vous avez 254 possibilité)
si vous etes relié à celui-ci (le serveur présent dans l'imprimante) vous pourrez comuniquer avec le scanner et l'imprimante.

mais ça à l'air trop facile pour vous
bon courage


Travail avec GNU/Linux en tant que commerçant indépendant depuis 2001.

Paella geante.fr
Paella geante.org

Hors ligne

#19 Le 03/12/2008, à 20:55

Malizor

Re : [Résolu] - Intrepid: Brother DCP-770CW en Wifi, comment faire?

Désolé, mais c'est toi qui à parlé de freebox en premier (#15) du coup j'ai cru que tu généralisais un peu vite...
S'il est vrai que le principe reste le même entre les différentes box tu admettra que les différences aux niveau de la présentation/réglages offert part toutes les box rendent absolument irréaliste toute idée de décrire leurs configuration de façon "générique".

Mais, comme tu l'as certainement remarqué en lisant ce topic, la question qui y est posé n'a rien à voir avec le routeur (ce n'est pas un problème ubuntu → ce référer à la doc de l'imprimante et/ou de sa box)


Tu sembles ne pas être conscient de la nécessité de configurer l'imprimante/scanner pour pouvoir en faire quelque chose: CUPS à beau détecter l'imprimante, s'il n'a pas de driver associé tu pourras toujours essayer d'imprimer (je veux dire, imprimer proprement depuis les boites de dialogues qui permettent de regler la qualité, le recto-verso...)

De même pour le scanner, tu n'a qu'a lire la partie la partie scanner de mon tuto, je te met au défi de me dire que tu aurais trouvé la solution facilement sans aucune aide.

Si tu penses toujours que l'installation d'une imprimante wifi est si simple que ça, explique moi pourquoi il y a plus de 9000 résultats en recherchant "installer imprimante wifi" sur le forum?
(j'avoue, cette preuve est un peu... basse tongue)

Dernière modification par Malaria (Le 03/12/2008, à 20:58)


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#20 Le 03/12/2008, à 21:25

casuandre

Re : [Résolu] - Intrepid: Brother DCP-770CW en Wifi, comment faire?

oula
je suis pas là pour polémiquer inutilement...

j'ai répondu à turquoise sur ses problèmes de materiel...
J'ai pas l'intention de tenter de te convaincre. Tu lis les réponses qu'on ai bien disposé à te donner et tu en fais ce que tu veux. Tu comprend ?

Maintenant, campe sur tes convictions, moi je continue d'imprimer sur mon imprimante à partir de mon téléphone portable et tous les pc itinérant qui passe chez moi sans pilote...

Je te souhaite une bonne soirée


Travail avec GNU/Linux en tant que commerçant indépendant depuis 2001.

Paella geante.fr
Paella geante.org

Hors ligne

#21 Le 03/12/2008, à 23:43

Malizor

Re : [Résolu] - Intrepid: Brother DCP-770CW en Wifi, comment faire?

Mea culpa pour l'histoire de freebox, je n'avais pas tilté que tu parlais spécifiquement à turquoise...

Cependant, je persiste et je signe: pour le modèle d'imprimante qui nous intéresse ici, l'installation d'un pilote est indispensable que ce soit pour tirer pleinement partie de l'imprimante que pour pouvoir utiliser le scanner.
Tu as peut-être la chance d'avoir une imprimante reconnue par défaut (je ne parle pas de sa détection sur le réseau, je parle de la configuration de toutes ses fonctionnalités) ,ce n'est pas le cas ici.


ps: serait-il possible d'avoir le modèle de ton imprimante, histoire de la conseiller dans mon entourage si elle fonctionne "out-of the box"? (mon intuition me dit hp, juste?)


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#22 Le 04/12/2008, à 00:25

casuandre

Re : [Résolu] - Intrepid: Brother DCP-770CW en Wifi, comment faire?

Une BrotherDCP-770CW et...maintenant une HP c7180


Travail avec GNU/Linux en tant que commerçant indépendant depuis 2001.

Paella geante.fr
Paella geante.org

Hors ligne

#23 Le 04/12/2008, à 20:50

Malizor

Re : [Résolu] - Intrepid: Brother DCP-770CW en Wifi, comment faire?

Et tu arrives à utiliser l'imprimante et le scanner de la brother depuis n'importe quel pc sans avoir besoin d'installer quoi que ce soit?

Après avoir longuement vérifié depuis un live-usb intrepid et un live-cd hardy, l'imprimante est bien détectée sur le réseau mais le .ppd dédié n'est pas présent par défaut. Quand au scanner impossible de le faire fonctionner directement.
Même test sous XP, qui ne détecte rien (mais je crois qu'il a un problème).


Bref, je suis vraiment curieux de savoir comment tu procèdes. Tu as monté une infrastructure spéciale, ou c'est juste moi qui ne sais pas m'y prendre?
Dans ce cas, je te serais très reconnaissant de fournir quelques explications, elles seront également utiles à d'autres.

ps: quand je vais, en l'occurrence, sur http://192.168.1.67/ j'ai droit à une erreur 404


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#24 Le 04/12/2008, à 21:12

casuandre

Re : [Résolu] - Intrepid: Brother DCP-770CW en Wifi, comment faire?

Ton imprimante est elle déjà associé à ton routeur ? (box ou ce que tu veux)

Une fois sur le réseau local tu fais nouvelle imprimante et tu cherches sur le réseau...
Ton imprimante apparait...

Pour scanner tu utilise Xsane

c'est tout

Pour atteindre ton imprimante il vaut mieux utiliser le nom de ton imprimante sur le réseau
genre http://brother9999

C'est bizarre que ton imprimante soit sur 192.168.1.67 quand même et que xp ne trouve rien


Travail avec GNU/Linux en tant que commerçant indépendant depuis 2001.

Paella geante.fr
Paella geante.org

Hors ligne

#25 Le 04/12/2008, à 21:27

Malizor

Re : [Résolu] - Intrepid: Brother DCP-770CW en Wifi, comment faire?

Comme je l'ai dit, l'imprimante apparait bien dans nouvelle imprimante (ce qui prouve aussi qu'elle est associée au routeur n'est-ce pas?) , cependant on me demande un fichier ppd (ce que je nomme, à tord certes, un driver). Celui dédié à la brother DCP 770cw n'est pas inclus par défaut, il faut installer le paquet "brother-lpr-drivers-extra" (avec ses dépendances) pour l'avoir dans la liste.
On peut effectivement choisir un autre .ppd parmi ceux installés par défaut, mais c'est au détriment des vraies fonctionnalités de la machine.

Concernant le scanner, c'est simple: xsane ne détecte absolument rien tant que je ne fait pas la manip décrite dans mon tuto.

Laisse tombé pour XP, en se moment il débloque totalement. Cependant, depuis un autre poste sous vista je détecte bien l'imprimante (mais ça ne compte pas puisque j'y ai installé les pilotes fournis avec l'imprimante, et j'ai la flemme de tout désinstaller pour essayer...)


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne