Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/02/2006, à 13:57

risto74

T'es bizarre grub !

Salut à tous,
J’ai réinstallé ubuntu-64 sur ma nouvelle machine et au début ça n’a pas marché ...
En fait j’ai 2 DD le principal (celui qui boot) est un Sata 300 Go partitionné (3 X 100 Go) avec Win XP sur une des partitions, le second est un IDE 80 Go sur lequel je voulais installer Ubuntu. Je crois avoir compris que le problème venait du fait que grub s'installait sur le secteur d’amorçage de IDE et non de Sata (et comme le Bios lui il voit que le Sata en démarrage ... bah je restais sur Win XP ... Bouhouhou!) Bon pour éviter de faire une connerie, j’ai décidé d'installer ubuntu sur une des partitions de Sata, et quand la procédure d’installation reboot mon PC il me met un “error loading System” (je suis pas sur de la syntaxe)!

Bon en essayant 2 fois j’ai enfin réussi mais cela m’étonne quand même !!!

Comment cela a-t-il pu se passer sachant que je n’ai jamais rencontré ce pb au paravant ?

D'ailleurs j’ai oublié de préciser que j’ai dû débrancher IDE pour que le grub soit bien installé sur Sata ...
Et que IDE est bien en slave ... roll

Pendant la demi heure de panique j’ai essayé de faire, en console de récupération WinXP, un fixboot et un fixmbr ... Ben il ne retrouvait quand même pas WinXP alors que maintenant que Grub s’est bien installé WinXP est accessible ???
C'est réglé .. je sais .. mais pour ma culture personnelle j'aimerai comprendre ... big_smile

Dernière modification par risto74 (Le 01/02/2006, à 16:43)


Risto.
Le crétin prétentieux est celui qui se croit plus intelligent
que ceux qui sont aussi bêtes que lui (Pierre Dac)

Hors ligne

#2 Le 01/02/2006, à 20:38

olivierb2

Re : T'es bizarre grub !

Peut-être que j'ai l'explication, malgré que je n'ai pas de serial ATA (mais j'ai quand même déjà travaillé avec faut pas croire).

Primos, je ne sais pas comment est configuré ton bios, mais il me semble qu'il doit avoir la séquence de boot de ce genre :

CDROM -> SATA

Donc, il va jamais chercher a booter sur l'IDE. Tu installer Ubuntu sur l'IDE, ok, grub s'installe sur l'IDE, normal donc que tu boote sur windows.

Tu installe ubuntu sur le SATA, tu as sans doute du refaire la table de partition, sans doute donc effacé le MBR, sauf que, Grub se met encore sur l'IDE, donc le SATA ne peut plus booter.

Enfin tu enlève l'IDE, donc plus le choix, Grub se met sur le SATA, et la hop c'est bon.
(par contre, la console de récupèration est bof, alors je ne sais pas).


Serveurs linux complet clef en main à prix mini : http://ishare.iabsis.com

Hors ligne

#3 Le 01/02/2006, à 20:58

jdloic

Re : T'es bizarre grub !

La config de grub change si tu met le S-ATA ou pas.
Peux tu expliquer clairement comment tu compte mettre tes DD et la config de grub qu'on voit ce qui ne va pas.

Hors ligne

#4 Le 02/02/2006, à 12:09

risto74

Re : T'es bizarre grub !

En fait dans mon esprit le mbr ne devrait pas comporter d'information particulières si je ne lui indique pas que le DD a un system ....
Je pensais aussi que Grub quand il s'installait modifiait le mbr préexistant, dans mon cas celui du SATA puisque :
1 - c'est SATA qui démarre en 1er (cf. config BIOS)
2 - IDE est en Slave ...

Dans le passé j'avais 2 DD (tous les deux en IDE) :
DD 1 60Go Master :
partition 1 : 30 Go WinXP
partition 2 : 20 Go back up XP
partition 3 : 10 Echanges WinXP-Linux en Fat32
DD 2 80Go Slave :
Ubuntu

Ben, quand Grub s'installait il trouvait tout seul le secteur de boot du DD1 !

??????????????????????????????

jdloic a écrit :

Peux tu expliquer clairement comment tu compte mettre tes DD et la config de grub qu'on voit ce qui ne va pas.

Ce que je voulais au début :

DD 1 Sata 300Go Master :
partition 1 : 100 Go WinXP
partition 2 : 100 Go back up XP
partition 3 : Echanges WinXP-Linux en Fat32
DD 2 IDE 80Go Salve :
Ubuntu

Ce que finalement j'ai fait, parceque Grub ne s'installait pas sur Sata mais sur IDE.:

DD 1 Sata 300Go MAster :
partition 1 : 100 Go WinXP
partition 2 : 100 Go back up XP
partition 3 : Ubuntu64
DD 2 IDE 80Go Salve :
Echanges WinXP-Linux en Fat32

Est-ce que ça répond à ta question, sachant que je ne peut plus te montrer la config de Grub puisque j'ai déjà tout installé comme ci-dessus ....


Risto.
Le crétin prétentieux est celui qui se croit plus intelligent
que ceux qui sont aussi bêtes que lui (Pierre Dac)

Hors ligne