Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/02/2006, à 15:13

Phoen1x

Erreur lors de compilation d'un kernel

Donc dans le but de rendre ma carte audigy 4 connue, on m'a donné une méthode consistant a recompiler le kernel.

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=26232




Première question:
Que dois je faire dans le menu lorsque je lance la commande make menuconfig?

Deuxième question:

Comme résoudre cette erreur de compilation?

Inconsistent kallsyms data
Try setting CONFIG_KALLSYMS_EXTRA_PASS
make[1]: *** [vmlinux] Erreur 1
make[1]: quittant le répertoire « /usr/src/linux-source-2.6.12 »
make: *** [stamp-build] Erreur 2
phoenix@MGD:/usr/src/linux$ cd ..
phoenix@MGD:/usr/src$ ls

Ce message apparait après quelques minutes de compilation

Merci

Hors ligne

#2 Le 02/02/2006, à 03:05

kikdijon

Re : Erreur lors de compilation d'un kernel

bonjour smile

Ne le prends pas mal, mais je me dis à ta première question que tu es mal parti smile

  Comme tu le sais peut-être déjà, le kernel représente l'ensemble des drivers de ton systême. C'est avant tout l'interface avec les divers périphériques qui compose ta machine (même si certaines options ne le sont pas de manière aussi évidentes). Le menuconfig sert à choisir quel seront les drivers que tu utiliseras, c'est donc une étape tout à fait critique.

  La manière la plus simple, si tu ne veux pas te taper toute la configuration toi même, c'est de reprendre le fichier de config que tu trouveras dans /boot. Je ne me souviens plus du nom exact, mais je crois que c'est quelque chose du genre /boot/config-2.6.12 copie le dans le repertoire des sources de ton nouveau noyau en l'appellant .config  .  Donc, en supposant que le nom est bien config-2.6.12, tu devras taper:

sudo cp /boot/config-2.6.12 /usr/src/linux/.config

Tu auras ainsi le noyau configuré de la même manière que l'est celui que tu utilises actuellement et tu peux lancer la compilation directement, sans passer par le menuconfig.

  Si tu veux optimiser ton noyau, il te faudra d'abord connaitre parfaitement ton matériel, mais aussi connaitre le matériel informatique en général pour savoir qu'est-ce qui te concerne et qu'est-ce que tu n'approcheras jamais de ta vie (il y a beacoup de trucs comme ca, dans le kernel)  wink

  Il y a un très bon tuto sur léa linux, concernant la compilation du noyau: http://lea-linux.org/cached/index/Kernel-kernel.html#  Si ça n'explique pas en détail toutes les options du kernel, ça à au moins le mérite de bien t'expliquer les différentes phase de la compilation et les diverses options indispensables. A noté qu'il explique aussi comment compiler sans noyau et en faire un paquet, pour le désinstaller en cliquant (chacun ses goûts): http://lea-linux.org/cached/index/Kerne … bian.html#

  L'outil indispensable pour connaitre son matériel, si tu veux optimiser ton noyau, c'est hwinfo. Il est disponible dans le paquet du même nom et scan tout ton systême pour determiner quel sont exactement tes périphériques, et précise même parfois quel module il faut charger. La procédure pouvant durer quelques minutes et ton matériel ne changeant en général que rarement wink , je te conseil de le rediriger cers un fichier et d'effectuer ensuite tes recherches sur celui-ci:

sudo hwinfo > ~/hwinfo
sudo cat ~/hwinfo | grep -iC10 cpu

Même si tu préfères utiliser la config /boot/config* , c'est toujours bon de savoir ce qu'il y a dans sa machine wink

  Un dernier point important: le fait de recompiler ton noyau peut entrainer plusieurs désagrément, dont principalement la perte de tes drivers proprios de ta carte graphique et la perte du joli écran au démarrage smile
 
  Pour la CG, tu devras réinstaller les drivers, sachant qu'il suivent plus ou moins les versions des kernels (je veux dire que le paquet ati-drivers d'ubuntu ne fonctionne pas sur un 2.6.14, par exemple). Fort heureusement, tu as eu la bonne idée de prendre la même version du noyau que c'est qui est disponible en standard sur ubuntu, donc ca ne devrait pas poser de problème (il te suffira de réinstaller le paquet).
  Pour l'écran de splash, le problème viendra de l'image initrd. Encore une fois, tu seras peut-être épargné du fait que tu as la même version du noyau (en espérant qu'ubuntu n'y ait pas apporté trop de patchs). Si ce n'est pas le cas tu devras refaire l'image initrd pour ton nouveau noyau.

  Un autre problème viendra éventuellement de ton xorg.conf, si tu l'as adapté pour fglrx (module ati), par exemple. Si fglrx ne passe plus il se peut que X refuse de démarrer. Tu devras alors remplacer fglrx par ati ou radeon dans xorg.conf (ou autre corespondence pour autre carte).

  Quel que soit ton choix (utiliser l'ancienne config présente dans /boot ou optimiser) il est absolument capital que tu conserve ton ancien noyau en parallèle du nouveau, ainsi que son entrée dans grub/menu.lst . Ca t'évitera beaucoup de désagrément si ton nouveau noyau venait à ne pas booter... wink

  Voilà, j'espère t'avoir apporté quelques éclairsissement sur les divers choix qui s'offrent à toi, sans trop te démoraliser, mais bon, la compilation du noyau est quand même un exercice asser délicat les premières fois...

  cordialement


blog : http://blog.olivier-elmekki.com
site professionnel : http://olivier-elmekki.com

Hors ligne

#3 Le 07/02/2006, à 15:16

Phoen1x

Re : Erreur lors de compilation d'un kernel

oui je me redns compte que la modification d'un noyau est plus que  très hard,

j'hesité  enormement, mais je dois malheureumsent me contententer actuellement d'un son plus que médiocre  car je ne peux utiliser ma carte pci

Audigy 4.

La seul manière que j'ia trouvé consiste en une modification du kernell au niveau des driver son. (méthode qui m'a été donné sur un autre forum, on avait pas répondu a mon post sur ubuntu hmm mais bon il est vrai que c'est pas facile de conseillé sur un sujet comme celui ci)

JFin je verrai bien, Merci pour ton post,

Hors ligne