Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 11/04/2010, à 22:13

kyncani

Re : [Script] Réinstallation automatique des paquets sur un système neuf

C'est clair, dpkg -l pour chaque package, c'est pas rapide.
On peut aussi mettre la liste des packages installés en cache en mémoire ou dans un fichier, mais moi pour les besoins que j'ai eu, {dpkg -l "$P" | grep -q ^i} m'a suffit.

Hors ligne

#27 Le 12/04/2010, à 00:57

mel4

Re : [Script] Réinstallation automatique des paquets sur un système neuf

Ah, désolé, je n'avais pas compris. Je croyais que "manuellement", ca voulait dire les logiciels des dépots non-officiels ou directement les .deb, et non pas que c'était la liste de logiciels installés de la façon "classique".
Dommage...:(

Hors ligne

#28 Le 12/04/2010, à 07:42

nesthib

Re : [Script] Réinstallation automatique des paquets sur un système neuf

pour les dépôts non officiels il suffit de les ajouter dans le sources.list et d'utiliser le script de façon identique

si tu regardes le code du script il y a une section pour ajouter les dépôts. éventuellement je peux ajouter la prise en compte d'un dépôt dans le fichier proglist.


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#29 Le 14/04/2010, à 12:01

nordinatueur

Re : [Script] Réinstallation automatique des paquets sur un système neuf

Dis nesthib, serait-il possible à ton avis de compléter la liste des dépôts à partir du fichier proglist avec un système de balises:

#<aptsources>
#lignes à rajouter au sources.list
#</aptsources>

Je ne sais pas comment on fait pour prendre (sans éditeur comme vim ou nano) le texte situé dans une zone aléatoire. Ensuite un petit sed nous enlève les # du début... Et hop une liste de dépôts automatisés et personnalisables... Ça a peut-être été déjà vu dans le challenge du canard. Je me pencherai dessus quand j'aurai du temps.


Linux User #508094
Pour une meilleure coopération, utilisez des liens relatifs sur le forum !

Hors ligne

#30 Le 14/04/2010, à 12:22

nesthib

Re : [Script] Réinstallation automatique des paquets sur un système neuf

je m'étais déjà confronté au problème avec un autre membre du forum (percherie). Il souhaitait réaliser un utilitaire complet et s'est finalement tourné vers le projet keryx qui correspondait plus à ses besoins (mise à jour de machines hors ligne).

En ce qui concerne l'utilisation de balises, il est tout à fait possible d'ajouter une règle avec un mot clé pour désigner une ligne contenant une adresse de dépôt ou encore une balise de début/fin de bloc contenant des adresses de dépôt ce qui donnerait un fichier du genre (les commentaires ne sont pas les mots clés)

#adresse des dépôts à ajouter
deb http://blablabla
deb http://blablablabla
ppa:trucbidule

#paquets
paquet1
paquet2
#adresse des dépôts à ajouter
[repositories]
deb http://blablabla
deb http://blablablabla
ppa:trucbidule
[/repositories]

#paquets
paquet1
paquet2

si tu veux essayer de mettre ça en place je te laisse faire sinon je regarde si je trouve un peu de temps


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#31 Le 11/05/2010, à 16:36

nordinatueur

Re : [Script] Réinstallation automatique des paquets sur un système neuf

Bon avec un peu de retard :

Je vais voir ça quand j'aurai du temps. Je suis en pleine période d'examens.
J'ai même repoussé un peu l'installation de Lucid, pour ne pas passer mes derniers jours de révision à jouer avec le système...
Mais ça pourrait être sympa à intégrer ! Ou peut-être que ce sera trop lourd... On verra.

J'aime bien le nom percherie :

$ su percherie
Mot de passe : 
su : Échec d'authentification
$

Je me doutais que ça ne marcherait pas...

Dernière modification par nordinatueur (Le 11/05/2010, à 16:37)


Linux User #508094
Pour une meilleure coopération, utilisez des liens relatifs sur le forum !

Hors ligne

#32 Le 11/05/2010, à 17:08

nesthib

Re : [Script] Réinstallation automatique des paquets sur un système neuf

pas de soucis smile moi même je suis plutôt pris en ce moment

ps. pour percherie j'y avais pensé mais je pas osé lui faire la blague tongue


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#33 Le 11/05/2010, à 18:22

maboutoune

Re : [Script] Réinstallation automatique des paquets sur un système neuf

Bonjour,
il semble que ton script corresponde à ce que je cherche...

Par contre, je suis perdu quand tu dis plus haut:

...Tu dois pour cela enregistrer le contenu du script dans un fichier texte, le rendre exécutable...

perdu n'est pas le mot exact, je suis surtout ignare en informatique !
Bref si tu peux me détailler tout cela...

En gros, si j'arrive à lancer le script sur ma machine, sans n'avoir rien changé à sa configuration (kubuntu 9,10 par ex.), le script devrait me créer une liste de ma configuration actuelle, sans rien installer, non? ensuite je copie ce fichier sur un support externe avec ton script et je recommence l'opération après avoir réinstallé une nouvelle version (kubuntu 10,4 par ex) ?

Dernière modification par nesthib (Le 11/05/2010, à 18:33)

Hors ligne

#34 Le 11/05/2010, à 18:29

nesthib

Re : [Script] Réinstallation automatique des paquets sur un système neuf

commence par lire ce tuto qui devrait te donner de bonnes bases, si tu as encore des questions après je me ferai un plaisir de te répondre wink http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/script_shell

ps. j'ai modifié ton message pour mettre la balise [quote] (tu avais mis la balise [code]) et corriger l'url.


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#35 Le 11/05/2010, à 19:37

maboutoune

Re : [Script] Réinstallation automatique des paquets sur un système neuf

Merci nesthib !
j'ai réussi avec l'aide du tutoriel, de Kate et un peu de chance à faire tourner le script sur ma bécane.
Il ne me reste plus qu'à me créer ma proglist et passer à la 10.4.
Tout cela reste mystérieux pour moi mais je suis tout fier d'y être arrivé !
Encore merci.

Hors ligne

#36 Le 11/05/2010, à 22:19

nesthib

Re : [Script] Réinstallation automatique des paquets sur un système neuf

de rien et félicitations wink


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#37 Le 29/07/2010, à 23:26

nordinatueur

Re : [Script] Réinstallation automatique des paquets sur un système neuf

Coucou cher Nesthib !
C'est un peu tard, mais j'ai enfin trouvé le temps de passer à Lucid. Beaucoup de boulot et de sorties prévues en ce moment ne me laissent même pas le temps de geeker.

Ton script est très utile ! Avant pour tout réinstaller j'utilisais la méthode complète « dpkg --get(set)-selection fichier .» C'était très long, et tant que tout n'était pas téléchargé, il fallait attendre pour installer les premiers logiciels. Du coup le système était utilisable au bout de très longtemps et il fallait être présent pour l'installation certains programmes ! Bon ça restait quand même plus rapide que sur mon ancien système propriétaire (pour ne pas citer ... roll )

Ton script permet de mettre le nécessaire (confort avec zenity, mpd, mplayer, un dock, etc) en 5 minutes puis le moins nécessaire (vlc, des plugins gstreamer et tout le toutim) et enfin l'occasionnel (celestia, et oui j'aime beaucoup, wine, etc) avec différents fichiers.

Bref ce fut une super expérience ! Et du coup j'aurais pu trouver le temps bien avant pour passer à Lucid ! Si seulement j'avais su...

Désolé pour le radotage et le déterrage de topic, même si, à mon goût, celui-ci le mérite bien !

À part ça l'expérience Lucid n'est pas irremplaçable.

À bientôt !


Linux User #508094
Pour une meilleure coopération, utilisez des liens relatifs sur le forum !

Hors ligne

#38 Le 30/07/2010, à 01:38

nesthib

Re : [Script] Réinstallation automatique des paquets sur un système neuf

merci ça fait toujours plaisir smile


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#39 Le 31/07/2010, à 12:41

choops

Re : [Script] Réinstallation automatique des paquets sur un système neuf

Hum ... Question de stupide ... T'as pas des soucis avec ton ajout de dépôt medibuntu avec ta ligne du type ? :

echo "deb ADRESSE_DU_DEPOT" >> /etc/apt/sources.list

Lorsque j'avais fait mes tests pour mon script d'install mini avec openbox, j'avais commencé avec le même code mais ça restait sans effet. J'avais été obligé de remplacer par des trucs du style :

echo "deb ADRESSE_DU_DEPOT" | tee -a /etc/apt/sources.list

Sinon, pour medibuntu, tu as aussi la solution donnée dans la doc qui a le bon goût de ne pas faire appel à echo et de créer un fichier de complément à sources.list dans /etc/apt/sources.list.d (ce que je trouve plus propre que d'ajouter les dépôts auxiliaires directement dans le sources.list) :

wget http://www.medibuntu.org/sources.list.d/`lsb_release -cs`.list --output-document=/etc/apt/sources.list.d/medibuntu.list
apt-get -q update
apt-get --yes -q --allow-unauthenticated install medibuntu-keyring
apt-get -q update

Dernière modification par choops (Le 31/07/2010, à 12:56)

Hors ligne

#40 Le 31/07/2010, à 13:05

nesthib

Re : [Script] Réinstallation automatique des paquets sur un système neuf

@choops : merci de ton retour smile
pour ta première remarque, non ça ne pose pas de problème puisque je lance mon script en root avec sudo, il vaut mieux en règle générale éviter de mettre des sudo dans le code si un script est fait pour être utilisé principalement avec des droits root. Cela le rend plus portable. Le problème dans ton bout de code vient du fait que si tu fais un « sudo echo … >fichier » les droits root sont appliqués à echo mais pas à l'opérateur de redirection >, alors qu'avec « echo … | sudo tee fichier » tee a bien les droits root pour écrire dans le fichier.

pour ta seconde remarque tu as tout à fait raison, il est plus propre de séparer tes fichiers de sources si tu en as l'occasion. (après je dois t'avouer que je ne me sers quasiment jamais de ce script wink je ne lui apporte donc pas énormément d'améliorations)


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#41 Le 04/08/2010, à 13:21

fabux

Re : [Script] Réinstallation automatique des paquets sur un système neuf

Salut,

pas tester ton script : j'ai fais le mien tout pourri et ensuite j'ai vu ton tiens, ce sera pour la prochaine install tongue
Par contre, dans mon script au départ je fais

read -n1 -p "as-tu activé universe, multiverse et partner ? " QUESTION 
if [[ "${QUESTION}" == [nN] ]]
	then echo -e \\n"Non ? donc on ouvre /etc/apt/sources.list"
   nano /etc/apt/sources.list
echo "Fichier édité, on passe à  la suite"
else echo -e \\n"On continue"
fi
echo "ajout dépôt medibuntu"

ça éviterai d'avoir trop de logiciels dans la section non installé ou non installable. alors que ce pourrait être réglé dès le départ.

Sinon pour être sûr, non_installable ce serait pour erreur de nom de logiciel ou absence dans les dépôts, et non_installé ce serait car déjà installé,  c'est bien ça?

Enfin, peut-être ajouter un pointage vers ici dans cette doc ?

Hors ligne

#42 Le 04/08/2010, à 15:40

nesthib

Re : [Script] Réinstallation automatique des paquets sur un système neuf

@fabux : merci de tes remarques smile
- le fait que la liste de logiciels soit dans un fichier séparé te permet justement de disposer de plusieurs fichiers différents en fonction du type d'installation que tu souhaites réaliser (ex. une liste pour une config jeu, une pour une config graphisme…)
- pour non_installable et non_installé c'est tout à fait ça !
- pour la doc il n'y a pas de soucis pour rajouter un lien vers ce fil si tu le souhaites, dans ce cas pointe vers le premier message car j'y met toujours un lien vers le message contenant la version la plus récente.

wink


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#43 Le 04/08/2010, à 15:43

projexa

Re : [Script] Réinstallation automatique des paquets sur un système neuf

abonnement smile


Penser est difficile, c'est pourquoi la plupart se font juges.
mon album fleur : https://picasaweb.google.com/109666919152955060370
ma passion les marche de l'entre Sambre et Meuse: https://picasaweb.google.com/1096669191 … breEtMeuse

Hors ligne

#44 Le 04/08/2010, à 16:11

fabux

Re : [Script] Réinstallation automatique des paquets sur un système neuf

nesthib a écrit :

le fait que la liste de logiciels soit dans un fichier séparé te permet justement de disposer de plusieurs fichiers différents en fonction du type d'installation que tu souhaites réaliser

Ma remarque concernait plus le fait que si on oublie de décommenter les dépôts "habituels" que sont universe et multiverse (voire partner), les logiciels iront directement dans non_installable.
Un rappel avec possibilité d'édition du sources.list éviterai de passer du temps sur "pourquoi j'ai tout ça dans non_installable ?" avant de percuter que certains dépôts ne sont pas activés, et devoir relancer le script avec la "perte de temps" de la re-vérification de la présence ou non des paquets sur le système.
Ou en plus clair: j'installe comme d'hab, je récupère (ou fait) ma liste de logiciels souhaités + le script sur mon ftp, je lance le script, celui-ci me rappel que certains dépôts pourraient avoir besoin d' être activés (avec ma petite tête : " Et mer...credi j'ai encore oublié ! ") donc édition si besoin (en fonction effectivement du type d'install), et installe tout qui va bien.
Installation fini, dépôts activés, 2-3 conneries de gconf si besoin : "- ça y est ! on prend l'apéro, j'explique après ? - hein déjà ?...." smile

Hors ligne

#45 Le 09/08/2010, à 16:17

fabux

Re : [Script] Réinstallation automatique des paquets sur un système neuf

Je vais avoir une installe à faire prochainement smile smile smile
Du coup, en plus de préparer ma liste de paquet, j'ai ajouté ma question pour la modif du sources list (bah oui j'y tiens tongue), mais aussi un upgrade, dist-upgrade, clean, autoclean, autoremove avant les rm de la fin.
Je te dirais comment ça c'est passé.

ps: vu avec la mailing-wiki, pas de lien dans la doc que j'indiquais vers ton script, depuis, la page qui s'adressait aux débutants a été modifié en conséquence. Mais je l'ajouterais peut-être dans scripts_utiles (j'attends Legtux qui est HS en ce moment)

Hors ligne

#46 Le 09/08/2010, à 16:29

nesthib

Re : [Script] Réinstallation automatique des paquets sur un système neuf

ok tiens-moi au courant smile

sinon je n'ai pas tout compris à la première phrase de ton ps. mais pour les scripts utiles il y était mais a été supprimé depuis (lien mort je ne sais pas pourquoi hmm)


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#47 Le 09/08/2010, à 16:38

fabux

Re : [Script] Réinstallation automatique des paquets sur un système neuf

[Hs]précision PS: Sur cette page il y avait un lien vers un script post-install, c'est pourquoi je voulais y insérer également le tiens. Après discussion avec la mailing liste du wiki, il s'avère que ce type de script n' est pas "dédié" aux débutants à qui s' adresse la page en question. Du coup, la section script post-install qui y était, a été supprimée[/hs]

Hors ligne

#48 Le 09/08/2010, à 22:19

sam7

Re : [Script] Réinstallation automatique des paquets sur un système neuf

dommage ... hmm ... il faudrait alors ouvrir une autre page pour les "non débutants"
à vous deux, je pense que vous devriez y arriver tongue


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#49 Le 10/08/2010, à 08:16

fabux

Re : [Script] Réinstallation automatique des paquets sur un système neuf

[HS] Bah non un pointage (j'ai pas pris le temps de l'ajouter) dans la doc script utiles devrait suffire.
Et honnêtement je reste persuadé qu' on est tous débutant dans quelque chose (et pas qu'en info) et/ou par rapport à d'autre donc une page "non-debutants", t'y mets quoi ? big_smile tongue [/hs]

Hors ligne

#50 Le 11/08/2010, à 21:26

sam7

Re : [Script] Réinstallation automatique des paquets sur un système neuf

c'est pas faux ce que tu dis ... lol ... ajoutes donc ce "pointage ... tongue ... ça fera l'affaire alors


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne