Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

#76 Le 11/02/2013, à 06:48

BlueTak

Re : [Script] Réinstallation automatique des paquets sur un système neuf

C'est une piste d'amélioration de l' ins(réins)tallation d'ubuntu parce qu'étant donné le caractère aléatoire de la mise à jour en ligne qui crashe une fois sur deux, le fait de pouvoir répertorier ses logiciels et les réinstaller automatiquement lors d'une mise à jour du système ne serait pas de trop...
A chaque fois que je procède, j'y pense. Puis bien sur j'oublie et je passe à autre chose.
De même qu'à chaque install je me demande pourquoi mon beau buntu m'installe une flopée de polices de caractères inutiles type coréen dont je n'ai rien à battre et que je dois virer à chaque fois. Heureusement que depuis quelques temps déjà le répertoires .fonts existe pour nous éviter de réinstaller à la main toutes les fontes utiles.
Bref....

#77 Le 25/02/2013, à 20:21

amj

salut
je me demandais si la sortie de cette commande convenait comme fichier source

names=$(aptitude search '~i !~M') && echo "$names" | colrm 1 4 |colrm 33

normalement ça renvoie les paquets installé manuellement (enfin j'espère big_smile )
edit:
au fait ceci est sans doute mieux

names=$(aptitude search '~i !~M') && echo "$names" | colrm 1 4 |cut -d" " -f1

Dernière modification par amj (Le 25/02/2013, à 20:30)

Vive le logiciel libre !! Articles aléatoires sur Wikipédia sur les logiciels libre, sur linux.

#78 Le 26/02/2013, à 02:16

nesthib

Je ne pense pas que la commande soit adéquate (à mon avis elle inclut aussi les paquets installés par défaut).

Par ailleurs, pourquoi faire « names=$(commande1) && echo "$names" | commande2 | commande 3 » là où tu peux faire « names=$(commande1|commande2|commande3) » ?

Pour finir (on va me dire que je suis obsédé par awk…) mais voici le plus efficace :

names=$(commande1 | awk '{print $2}')

(mais, encore une fois, je pense que ta commande aptitude ne fait pas l'affaire)

GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdnGMT-4

#79 Le 26/02/2013, à 18:15

amj

salut
Qu'est-ce qui te fait penser que ça inclue aussi les paquets par défaut?

Par ailleurs, pourquoi faire « names=$(commande1) && echo "$names" | commande2 | commande 3 » là où tu peux faire « names=$(commande1|commande2|commande3) »

bah je pensais faire comme toi mais j'y suis pas arrivé
je pense que echo ne le permet pas
edit:
quand je fait cette commande j'ai 232 paquets
quand je fait

names=$(aptitude search '~i') && echo "$names" | colrm 1 4 |cut -d" " -f1

j'en ai 1378
redit: ce n'est peut-être pas très significatif chez moi parce que j'ai installé mon système manuellement big_smile

edit 3 :
il n'y a pas besoin de echo

aptitude search '~i !~M'| colrm 1 4 |cut -d" " -f1

Dernière modification par amj (Le 27/02/2013, à 17:39)

Vive le logiciel libre !! Articles aléatoires sur Wikipédia sur les logiciels libre, sur linux.

#80 Le 04/04/2014, à 14:42

JujuLand

Bonjour,

Ce shell est global, assurant la récupération des la liste des programmes, et la réinstallation.
si je comprends tout à fait l'utilité d'un tel script, je me pose des questions sur les cas précis d'utilisation.

En suivant le fil de bout en bout, je me dis par exemple qu'il ne convient pas tel quel dans le cas d'une réinstallation, car qui dit réinstallation, dit écrasement, et d'ailleurs, ce cas avait été discuté dans un des posts.
Dans le cas d'une mise à jour, les logiciels sont mis à jour par le processus, supprimés ou conservés tels quels, donc là encore je ne vois pas l'utilité.

Les deux cas ou je vois une réelle utilité sont soit une installation fraiche, suivie de l'install d'une liste de logiciels, soit dans une réinstallation (que j'utilise, en général lors de mise à jour, car moins sujette à plantage qu'une mise à jour en ligne). Dans ces deux cas, une sauvegarde des logiciels, clés publiques et sources est nécessaire, mais avant écrasement.

Aussi, je pense que le script devrait plutôt être scindé en deux la sauvegarde, qui aura été utilisée en préalable, et l'installation basée sur cette sauvegarde ensuite. Cette liste pouvant, au passage, être modifiée (ajout, suppression).

J'installe de nombreux postes en Ubuntu pour des voisins, amis, ... et le faire manuellement me gave ...

Comment aborder le passage d'un script global tel que reinstall.sh en deux scripts.

PS: je ne suis pas ce qu'on peut appeler un pro du script, même si je met parfois les doigts dedans.

Merci de votre avis ...
A+

Haut de page ↑