Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/02/2006, à 16:22

ploum

[Résolu : Cmsmadesimple] Recherche d'un CMS ou d'un Wiki **simple** !

Bonjour,

Je recherche un CMS ou un wiki qui serait :

- simple d'emploi et intuitifs
- Me permettrait de définir un arborescence à deux niveau (catégories principales et sous-catégories)
- Support multilingue
- W3C compliant et personnalisable uniquement avec une CSS

En gros, je cherche à avoir :

Les gros titres des catégories toujours accessibles.

Quand on est dans une catégorie donnée, on voit la page principale de cette catégorie et un menu avec les sous-catégories disponibles.

Cela fait deux jours que je teste et installe tous les CMS et wikis possibles et je n'en ai pas vu un seul qui soit, même de très loin, vaguement simple.

Tous s'évertuent à réinventer des modèles de skin incompréhensibles, sont ultra-complexes mais ne permettent pas de faire des choses simples, nécessitent de comprendre le vocabulaire employé, d'activer 15.000 trucs, de cliquer 10.000 fois pour arriver à publier qqch.

Bref, avez-vous des retours d'expérience de trucs simples ?

Merci d'avance.

Dernière modification par ploum (Le 06/02/2006, à 19:09)

Hors ligne

#2 Le 01/02/2006, à 16:34

Uld

Re : [Résolu : Cmsmadesimple] Recherche d'un CMS ou d'un Wiki **simple** !

As tu essayé dokuwiki?


Sur internet, personne ne sais que tu es un canard...

Hors ligne

#3 Le 01/02/2006, à 16:36

jpaul

Re : [Résolu : Cmsmadesimple] Recherche d'un CMS ou d'un Wiki **simple** !

Oh ben, à 100% dans ta demande: "Joomla!" wink va sur Joomla!fr. Seul petit problème: l'interface d'admin (très très uissante en passant) est en anglais, mais le multilangue sera implémenté dans la prochaine version (pour bientot). Le site lui meme peut etre mis totallement en français sans aucunproblème smile

Bref, que du bonheur smile


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#4 Le 01/02/2006, à 16:53

ZeBob

Re : [Résolu : Cmsmadesimple] Recherche d'un CMS ou d'un Wiki **simple** !

Dokuwiki!!! +1
Très simple à mettre en place, plein de plugins!
Reste à savoir ce que tu veux en faire.
Et le css me parait pas dur à configurer (sachant que je ne connais pas le css j'ai réussi à obtenir ce que je voulais).

Hors ligne

#5 Le 01/02/2006, à 17:01

ploum

Re : [Résolu : Cmsmadesimple] Recherche d'un CMS ou d'un Wiki **simple** !

jpaul : Désolé, mais on ne doit pas avoir la même notion de simplicité. Joomla est pour moi l'image même d'un truc complexe, bourré de machins, qui te donne un site web ultra confu.

Exemple : http://demo.joomla.org/

Le site web est entièrement vide ! Et pourtant, c'est déjà ultra confus pour un visiteur qui tombe dessus pour la première fois.

Hors ligne

#6 Le 01/02/2006, à 17:09

ploum

Re : [Résolu : Cmsmadesimple] Recherche d'un CMS ou d'un Wiki **simple** !

dokuwiki : celui-là je ne l'ai pas essayé, mais je me pose la question : est-ce qu'il gère une pseudo arborescence ? (pour mes sous-catégories)

Et je ne vois pas les plugins en fait. Je vais un peu chercher là dedans, merci pour l'info

Hors ligne

#7 Le 01/02/2006, à 17:16

ZeBob

Re : [Résolu : Cmsmadesimple] Recherche d'un CMS ou d'un Wiki **simple** !

Je ne comprends pas trop ce qu'est la pseudo-arborescence. Tous les wikis gèrent des catégories et des sous-catégories.

Hors ligne

#8 Le 01/02/2006, à 17:17

jpaul

Re : [Résolu : Cmsmadesimple] Recherche d'un CMS ou d'un Wiki **simple** !

www.ppccommunity.net confus?

Bon, sinon, Spip, mais niveau complexité de personalisation, moi j'acroche pas. Et il ne faut pas s'acharner sur la demo, elle est modifiée par tout le monde


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#9 Le 01/02/2006, à 17:18

ifmy

Re : [Résolu : Cmsmadesimple] Recherche d'un CMS ou d'un Wiki **simple** !

hé, ploum, tu as été voir le wiki de http://louvainlinux.org, dont tu es le président ? ;-)
Basé sur dokuwiki, j'en ai fait le css assez simplement.
Dokuwiki gère l'arborescence à deux niveaux, mais la gestion des langues, je ne sais pas.

J'ai plusieurs wikis qui tournent avec Dokuwiki, je le trouve génial.


http://simon.vanderlinden.eu.org/

Hors ligne

#10 Le 01/02/2006, à 17:51

ploum

Re : [Résolu : Cmsmadesimple] Recherche d'un CMS ou d'un Wiki **simple** !

jpaul > www.ppccommunity.net est, dans l'objectif que je souhaite avoir, très confus oui.

C'est uniquement une question d'objectif et de public visé. Cela ne correspond tout simplement pas à mes besoins actuels il me semble. Mais merci pour ta proposition, tu pouvais pas savoir et, qui sait, ça me  servira peut-être pour un autre projet ;-)

Quand à Spip, j'accroche pas non plus du tout...

Hors ligne

#11 Le 01/02/2006, à 17:52

ZeBob

Re : [Résolu : Cmsmadesimple] Recherche d'un CMS ou d'un Wiki **simple** !

Sans tout dévoiler, c'est pour quoi faire? parce que wiki ou cms l'utilité n'est pas la même.

Hors ligne

#12 Le 01/02/2006, à 17:58

ploum

Re : [Résolu : Cmsmadesimple] Recherche d'un CMS ou d'un Wiki **simple** !

ZeBob : c'est pour refaire le site tamarico.com de manière à ce que ma mère puisse l'éditer par elle même.

Le site doit justement être étendu, j'en profite donc pour explorer de nouvelles pistes. À priori, je privilégierais le CMS, mais aucun de ceux que j'ai vu ne répond, même de loin, à mes besoins.

Hors ligne

#13 Le 01/02/2006, à 18:08

bEN

Re : [Résolu : Cmsmadesimple] Recherche d'un CMS ou d'un Wiki **simple** !

Plume CMS?
Lodel?
Dotclear? mais il n'y a pas de sous-catégories :'(

Hors ligne

#14 Le 01/02/2006, à 18:09

jpaul

Re : [Résolu : Cmsmadesimple] Recherche d'un CMS ou d'un Wiki **simple** !

Dokuwiki gère une arborescance infinie, je crois.

ah ben si: http://wiki.ppccommunity.net/divers/poubelle/test/plusieurs/niveaux/possible/ViveDokuwiki

tiens, mon site a des lenteurs yikes


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#15 Le 01/02/2006, à 18:14

ZeBob

Re : [Résolu : Cmsmadesimple] Recherche d'un CMS ou d'un Wiki **simple** !

Quelques CMS simples :
http://plone.org/
http://www.plume-cms.net/fr/
http://www.plainblack.com/webgui
http://www.en1heure.com/itseasy/index.php <-- a l'air très simple

Hors ligne

#16 Le 01/02/2006, à 18:16

Aelor

Re : [Résolu : Cmsmadesimple] Recherche d'un CMS ou d'un Wiki **simple** !

http://www.textpattern.com/ ?

Autant pour moi, il gère plein de catégories mais je sais pas s'il y a lieux de dire qu'il peut y en avoir des primaires et des secondaires.

Enfin zieute quoi ^^'

Dernière modification par Aelor (Le 01/02/2006, à 18:21)


Ex Roane.

Ruby, le langage qui tue : http://rubyfr.org

Hors ligne

#17 Le 01/02/2006, à 18:21

ploum

Re : [Résolu : Cmsmadesimple] Recherche d'un CMS ou d'un Wiki **simple** !

plume-cms me semblait parfait jusqu'à ce que je l'installe et tente de l'utiliser... 

Pas moyen de définir des pages "fixes" pour présenter la catégorie (ou alors j'ai pas trouvé mais j'ai passé 2h dessus tout de même), une complication à outrance (un billet doit absolument comporter un "chapitre" pour être "publiable")   non, c'est vraiment dommage car il promettait beaucoup.

Hors ligne

#18 Le 01/02/2006, à 18:47

ploum

Re : [Résolu : Cmsmadesimple] Recherche d'un CMS ou d'un Wiki **simple** !

certaines solutions sont pas mal en fait. (même plume CMS si on passe outre la complication de l'admin) mais dans ce cas là, ce sont en majorité des solutions de publication "temporelle".  Les articles apparaissent les uns après les autres, comme un blog.

Hors ligne

#19 Le 01/02/2006, à 19:34

ploum

Re : [Résolu : Cmsmadesimple] Recherche d'un CMS ou d'un Wiki **simple** !

J'ai installé Joomla quand même pour tester.

Après 1/2h d'utilisation, je suis convaincu. Ce programme est un sommet en son genre. Vraiment. Je ne sais pas si il est possible de faire pire. L'interface d'administration est absolument un non-sens à l'état brut. Je pensais pas qu'on puisse atteindre un tel niveau de complexité, de fouilli, de non-intuitivité dans une simple page d'admin de site web.

Hors ligne

#20 Le 01/02/2006, à 19:45

alexmic

Re : [Résolu : Cmsmadesimple] Recherche d'un CMS ou d'un Wiki **simple** !

avant j'avais e107.org facile a configurer.
Je suis passé sur joomla (cf ma signature)
Deux heures (ce qui n'est pas très long au final) pour comprendre comment ça marche et voilà.

J'ai également refondu le site de ma boite et je trouve ça simple comme archi


OMG Lawl pwnd rofl... Plaît-il?

Hors ligne

#21 Le 01/02/2006, à 19:48

ZeBob

Re : [Résolu : Cmsmadesimple] Recherche d'un CMS ou d'un Wiki **simple** !

Franchement pour ce que tu cherches le dokuwiki me semble le plus approprié. Il va falloir refaire un template pour le site mais après pour l'édition ça me semble tranquille.

Hors ligne

#22 Le 01/02/2006, à 19:59

ploum

Re : [Résolu : Cmsmadesimple] Recherche d'un CMS ou d'un Wiki **simple** !

Un grand merci à Arkos_rip sur linuxfr qui a trouvé pil poil ce qui me fallait :
http://www.cmsmadesimple.org/downloads.shtml

Hors ligne

#23 Le 05/02/2006, à 15:43

alexises

Re : [Résolu : Cmsmadesimple] Recherche d'un CMS ou d'un Wiki **simple** !

au fait j'aime bien le wiki de ubuntu il est fait avec quel systéme ?

Dernière modification par alexises (Le 05/02/2006, à 15:44)


/!\ aveugle ne pas matraquer /!\
¨¨¨                                       ¨¨¨

il est ou le bouton poster ?

Hors ligne

#24 Le 05/02/2006, à 15:44

ZeBob

Re : [Résolu : Cmsmadesimple] Recherche d'un CMS ou d'un Wiki **simple** !

dokuwiki !!

Hors ligne

#25 Le 05/02/2006, à 20:39

CHUCKYCHUCK

Re : [Résolu : Cmsmadesimple] Recherche d'un CMS ou d'un Wiki **simple** !

dokuwiki est un très bon wiki, très simple ( pas de backend ), ya juste un bouton "éditer" sur les pages, pour en créer des nouvelles on tape son nom dans la barre d'adresse du browser et dokuwiki propose de la créer, c'est aux rédacteurs de mettre suffisamment de liens sur les pages pour lier toutes les pages
de nombreux plugins sont dispos pour dokuwiki, qui permettent des restrictions-utilisateurs, un menu généré automatiquement, et des tas et tas d'autres trucs ....

mais si tu veux que le site soit juste éditable par un nombre réduit de personnes, les wikis me semblent pas appropriés, PlumeCMS et les autres cms dans le style te conviendront sûrement mieux en effet

@++


Dual Boot Win 7 Pro + Lucid Lynx
Asus G60JX 16'' - Core i5 430M 2.26 Ghz - 4 Go Ram - Geforce GTS 360 M 1GB

Hors ligne