Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/11/2008, à 18:38

Renesis-3

Comment convaincre de passer sous Ubuntu ?

Bonjour,

je créer ce topic pour vous demandez comment convaincre de faire passer les gens sous Linux. En effet, après avoir conseillé Ubuntu sur un forum à un type qui demandait des conseils pour l'achat d'un portable, des pro-windows (j'insiste sur le fait qu'ils sont en supériorité numérique tongue ) m'ont tous simplement fait passer pour un connard de G33k.

D'où plusieurs questions :

Ubuntu est-il bel et bien user-friendly ? (Pour moi oui)
Ubuntu est-il capable de remplir toutes les missions que remplit Vista ? (Pour moi oui sauf à propos des jeux vidéos)

Et enfin si la réponse est oui à ces deux questions, comment convaincre les windowsiens d'abandonner leurs OS pour Ubuntu ?

Hors ligne

#2 Le 05/11/2008, à 18:55

Kurokame

Re : Comment convaincre de passer sous Ubuntu ?

Il faut déjà que le "windowsien" en question soit ouvert et soit prêt à tenter autre chose, par goût de l'aventure et un peu par lassitude (ou raz-le-bol) d'un OS prépondérant. Sinon, ce n'est même pas la peine d'y songer.
Ensuite, au lieu de faire miroiter monts et merveilles sur le manchot, je mets en garde : "fenêtres" != gnu/linux et que tous les réflexes et problèmes rencontrés ne seront pas du tout les mêmes.
Puis si la personne est prête à faire quelques concessions : c'est le livecd (ubuntu ou une autre distro) pour tester en expliquant quelques différences en apparence surtout, pour l'installation sauvegardes impératives de toutes les données personnelles sur un support quelconque, savoir comment récupérer tous les petits logiciels qu'il y avait d'installé avant, de bon tutos pour double-boot avant de se lancer à fond sur la banquise et enfin de la patience et de la disponibilité (bibi ou bien le forum).
Je n'ai jamais eut de retours à 100% sur "fenêtres".

Dernière modification par Kurokame (Le 05/11/2008, à 18:58)

#3 Le 05/11/2008, à 18:56

Suyu

Re : Comment convaincre de passer sous Ubuntu ?

Ça dépend vraiment du public visé... Ça change même toute la donne. hmm

Encore un gamin, tu lui balances un windows, car "tant que ça marche et que je peux jouer" ça va, encore un adulte qui a d'autres choses à faire que des jeux vidéo, là c'est plus intéressant yikes


Dev' qui travaille

Hors ligne

#4 Le 05/11/2008, à 19:00

Rubyman

Re : Comment convaincre de passer sous Ubuntu ?

Tout d'abord : pourquoi veux-tu le faire passer sous Ubuntu ?

Attention au prosélytisme... Si la personne en question est satisfaite de son Windows, n'a aucun problème avec et ne veux pas entendre parler d'Ubuntu, pourquoi veux-tu qu'il utilise Ubuntu?

S'il n'arrête pas de râler que son Windows plante, qu'il voit ton Ubuntu marcher parfaitement, que tu lui expliques que, par contre, les programmes fait exclusivement pour Windows ne marchent pas mais qu'il existe des équivalents, que le changement ne lui fait pas peur, qu'il est intéressé par les perspectives d'Ubuntu et qu'il te demande de lui-même de lui installer ce système, alors fais-le, mais seulement si ces conditions sont réunies. Sinon, tu ne feras que lui apporter des problèmes (et, accessoirement, passer pour un gros geek :lol smile.

Dernière modification par Rubyman (Le 05/11/2008, à 19:05)

Hors ligne

#5 Le 05/11/2008, à 19:19

Bonux

Re : Comment convaincre de passer sous Ubuntu ?

Bonjour,

D'une part par la philosophie, en expliquant brevement les enjeux et problemes des brevets, des monopoles et de la fermeture à l'interoperabilité. Bref; on ne veut pas etre victime d'une gueguerre en tant que conssomateur. On veut etre libres.
Actuellement on va vers chacun son truc, demerdez-vous, vous n'avez qu'a venir chez nous.

La confiance.
La confiance d'un code source ouvert et lisible par tous c'est la transparance. Ce qui permet d'avoir une vie beaucoup plus privée car on sait qu'on est pas mouchardés.

Eviter de critiquer Windows et faire comprendre que c'est different mais qu'on peut faire autant voir meme plus de choses dans certains domaines. C'est different mais tout aussi puissant voir plus puissant pour la bureautique.

Expliquer que les problemes actuels sont du à la fermeture des concurrents et l'obligation d'acheter un driver ou un codec. Que ces problemes diminueront avec la popularité du systeme.

Montrer qu'il y a une grande communauté de passionés toujours prets à aider et developper.

Expliquer que c'est different d'un logiciel gratuit qui utilise la gratuité pour se faire connaitre et qui fait payer ensuite : Le libre sera toujours ouvert et se fait payer par les services autours. La license GPL nous protege des profits du travail d'autruit. Ainsi ils peuvent faire payer une partie proprietaire du code mais sont obligés de fournir les sources GPL qu'ils ont utilisé pour leur programme. C'est important d'expliquer ça pour donner confiance car au debut j'etais persuadé que Linux deviendrait forcement proprietaire un jour. Je suis maintenant persuadé du contraire.

Il y a surement d'autres arguments mais ceux-ci ont suffits pour moi.

Hors ligne

#6 Le 05/11/2008, à 19:22

MiNiShOoTeR

Re : Comment convaincre de passer sous Ubuntu ?

Tout à fait d'accord avec Rubyman!

On se doit de proposer, de présenter Ubuntu (et donc GNU/Linux en général) mais en aucun cas imposer Ubuntu!

Rappellez-vous juste comment on vous a imposé Windows quand vous avez acheté votre première ordinateur sans rien connaître, vous pensez vraiment que la solution c'est de faire pareil dans l'autre sens?

Laissez les utilisateurs choisir ce qu'ils veulent, n'imposer jamais rien! Un magasin d'ordinateurs parfait laisserait le choix, il n'imposerait pas GNU/Linux!

Dernière modification par MiNiShOoTeR (Le 05/11/2008, à 19:22)

Hors ligne

#7 Le 05/11/2008, à 19:25

Renesis-3

Re : Comment convaincre de passer sous Ubuntu ?

Les raisons :

- quand on aime quelque chose on aime le faire partager
- ce serait dommage que ça reste dans l'ombre
- Canonical n'est pas encore équilibré financièrement. Si l'OS ne se généralise pas il est possible que cette Entreprise disparaisse et que Linux régresse ou ralentisse

EDIT : Carrément griller, je voulais répondre à Rubyman

Dernière modification par Renesis-3 (Le 05/11/2008, à 19:28)

Hors ligne

#8 Le 05/11/2008, à 19:26

MiNiShOoTeR

Re : Comment convaincre de passer sous Ubuntu ?

Renesis-3 a écrit :

- quand on aime quelque chose on aime le faire partager
- ce serait dommage que ça reste dans l'ombre

Oui donc le but est de faire connaitre, sur ce point là c'est clair, il FAUT faire connaitre GNU/Linux!
Mais en aucun cas il faut pousser voire forcer les gens à migrer!

Hors ligne

#9 Le 05/11/2008, à 19:30

Renesis-3

Re : Comment convaincre de passer sous Ubuntu ?

Ouais c'est vrai. Mais défendre son OS est assimiler à du fanatisme (en tout cas sur le forum où j'étais). Mais je n'ai rien imposer, j'ai juste essayé d'expliquer pourquoi il devait passer sous Ubuntu.

Hors ligne

#10 Le 05/11/2008, à 19:38

MiNiShOoTeR

Re : Comment convaincre de passer sous Ubuntu ?

Renesis-3 a écrit :

Ouais c'est vrai. Mais défendre son OS est assimiler à du fanatisme (en tout cas sur le forum où j'étais). Mais je n'ai rien imposer, j'ai juste essayé d'expliquer pourquoi il devait passer sous Ubuntu.

Dans ce cas là, ça change tout!

Défendre son OS c'est normal à mon avis!

Et pour se faire connaitre c'est un des meilleurs moyens!

Hors ligne

#11 Le 05/11/2008, à 19:50

Kurokame

Re : Comment convaincre de passer sous Ubuntu ?

"Pourquoi il devrait", c'est un peu présomptueux... je préfère "attaquer" quand la personne semble vouloir autre chose.
J'use plutôt du "moi..je.." et non de formules plus doctes, c'est plus simple à comprendre : la personne n'est pas obligée de faire pareil. Mais si ça a bien marché pour moi avec ce que je lui conseille, il y a peut-être plus de chance que ça marche pour lui en m'écoutant (car s'il se plante, je passe pour sale c*n) tongue

Dernière modification par Kurokame (Le 05/11/2008, à 19:51)

#12 Le 05/11/2008, à 20:12

LoseMagnet

Re : Comment convaincre de passer sous Ubuntu ?

Renesis-3 a écrit :

En effet, après avoir conseillé Ubuntu sur un forum à un type qui demandait des conseils pour l'achat d'un portable, des pro-windows (j'insiste sur le fait qu'ils sont en supériorité numérique tongue ) m'ont tous simplement fait passer pour un connard de G33k.

i-am-linux.jpg

Dernière modification par LoseMagnet (Le 05/11/2008, à 20:15)

Hors ligne

#13 Le 05/11/2008, à 20:14

Kurokame

Re : Comment convaincre de passer sous Ubuntu ?

Pas mal smile

#14 Le 05/11/2008, à 20:17

MiNiShOoTeR

Re : Comment convaincre de passer sous Ubuntu ?

Ouais et c'est pas faux en plus...

Combien de fois par jour j'entends :

"Linux? c'est de la merde!"

"Linux? c'est pour les nolife/geek"

"Linux? pourquoi t'utilise ça? Tout le monde utilise Windows!"

Dernière modification par MiNiShOoTeR (Le 05/11/2008, à 20:18)

Hors ligne

#15 Le 05/11/2008, à 20:22

Snake046

Re : Comment convaincre de passer sous Ubuntu ?

Et pourquoi pas les convaincre de passer à Mandriva ?

(bah ouais c'est vrai !)

Je trouve la question "pourquoi t'utilise linux" potentiellement très intéressante.
Moi à chaque fois que j'utilise Windows je me pose la question "pourquoi ils utilisent Windows : c'est globalement beaucoup moins bien foutu et c'est carrément plus galère".

Dernière modification par Snake046 (Le 05/11/2008, à 20:24)


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#16 Le 05/11/2008, à 20:29

Antoine59

Re : Comment convaincre de passer sous Ubuntu ?

Pourquoi la galère ? Je vois l'immense majorité de mes copains ont un pc pour jouer, et la majorité des jeux sont sous windows, alors pour les faire passer sous linux c'est la galère littéralement avec wine.

Hors ligne

#17 Le 05/11/2008, à 20:48

MiNiShOoTeR

Re : Comment convaincre de passer sous Ubuntu ?

Je suis d'accord avec Snake046, à chaque fois que j'utilise Windows, je trouve sa bien plus compliquer que Ubuntu, rien que les menus Gnome, ils sont simples, épurés, rien de trop, classé en 3 parties (Application, Raccourcis et Système).

Prouvez-moi que le menu démarrer de Vista et mieux fait (dans le sens plus accesible)... bonne chance!

Hors ligne

#18 Le 05/11/2008, à 20:52

Atok

Re : Comment convaincre de passer sous Ubuntu ?

MiNiShOoTeR a écrit :

Ouais et c'est pas faux en plus...

Combien de fois par jour j'entends :

"Linux? c'est de la merde!"

"Linux? c'est pour les nolife/geek"

"Linux? pourquoi t'utilise ça? Tout le monde utilise Windows!"

De mon côté, je leur cloue toujours le bec. Tu ne leur a jamais parlé de la stabilité, la gratuité, de la puissance 3D, de la sécurité ?

Hors ligne

#19 Le 05/11/2008, à 20:59

MiNiShOoTeR

Re : Comment convaincre de passer sous Ubuntu ?

Atok a écrit :
MiNiShOoTeR a écrit :

Ouais et c'est pas faux en plus...

Combien de fois par jour j'entends :

"Linux? c'est de la merde!"

"Linux? c'est pour les nolife/geek"

"Linux? pourquoi t'utilise ça? Tout le monde utilise Windows!"

De mon côté, je leur cloue toujours le bec. Tu ne leur a jamais parlé de la stabilité, la gratuité, de la puissance 3D, de la sécurité ?

Si bien sur, t'as déjà essayé de parler à un sourd? J'ai le même résultat! lol

Et bien sur après une petite démo de Compiz en action, sa change souvent... mais face à un vrai pro-Microsoft, qui a Vista depuis le jour de sa sortie, qui a racheté 2go de RAM parce que sa marchait pas super et qui attends Windows seven comme le messie, tu peux toujours parler ils sont complètement sourd et fermé!

Je trouve que c'est d'ailleurs une qualité chez beaucoup de Linuxiens, ils veulent toujours plus, ils s'interessent à autre chose et son ouvert à essayé un peu tout!

Hors ligne

#20 Le 05/11/2008, à 23:23

Rubyman

Re : Comment convaincre de passer sous Ubuntu ?

Oui, partager, faire découvrir... Mais pas forcer. Quand on découvre quelquechose qui est très bien pour nous, on a tendance à être trop enthousiaste, jusqu'à faire du prosélytisme. Si tu veux, fais lui découvrir Ubuntu, montres-lui, mais n'essaies pas de le forcer à utiliser Ubuntu. Si après le lui avoir fait découvrir, il n'est pas intéressé, le forcer à l'installer (ou essayer de le convaincre, çà revient au même) n'amènera rien de bon. Soit il te trouvera lourd, à vouloir lui faire installer quelque chose dont il se fiche et qu'il trouve futile, soit il acceptera finalement de l'installer en dual boot, mais lancera toujours Windows.

Hors ligne

#21 Le 05/11/2008, à 23:37

Subsonic_the_monkey

Re : Comment convaincre de passer sous Ubuntu ?

Idem.
Surtout ne pas faire de prosélytisme, mais les convaincre de leur béatitude devant un OS dont ils ne savent pas ce qu'il fait pour les "niquer" big_smile.
Parler des contrôles informatiques mis en place au fil de l'eau...grâce à de puissants consortiums.
Parler de la liberté d'expression menacée de censure en temps réel...
Parler de ce qui fait un ordi de son utilité, de la nécessité de faire confiance à son matos....
Parler des solutions techniques plutôt que des virus...
Parler du support particulièrement efficace des différents projets...et du suivi, lui aussi, en quasi temps réel, des failles découvertes...

L'informatique évolue vite, les pengouins aussi big_smile

#22 Le 06/11/2008, à 00:54

compte supprimé

Re : Comment convaincre de passer sous Ubuntu ?

Bonjour,
Nouveau venu dans la sphère Linux, c'est avec intérêt que je lis votre conversation. Pourquoi suis-je passé à Ubuntu ? Pour fuir le monopole et le business microsoft , intéressé ensuite par la solidarité et la convivialité que l'on m'avait décrite , mais surtout ( attitude consumériste, je le reconnais ) parce que des boîtes proposent maintenant des bécanes avec Ubuntu préinstallé , prêtes à l'emploi sans obligation de passer des heures à essayer de résoudre tel ou tel problème ( j'ai déjà largement donné lors de la découverte de windows ) . Sauf que ...
Pour l'instant, je regrette un peu .J'ai l'impression que le développement de base, c'est à dire fonctionnel pour un débutant, n'est pas encore totalement réalisé. Je rencontre une foule de petits problèmes très énervants, comme le refus de lire un dvd, par exemple , et pour lesquels l'ouverture d'un topic me remplit d'effroi tant les solutions paraissent complexes au novice. Si on ne peut pas espérer ouvrir un fichier audio ou vidéo sans rencontrer un obstacle une fois sur deux, ce n'est pas la peine. C'est pourquoi à l'heure actuelle, je considère que linux est un système très intéressant pour ceux qui aiment la bidouille informatique, ce que je peux comprendre,  mais pas forcément pour les autres, et surtout pas pour ceux qui, ayant acquis non sans mal certaines compétences dans windows, vont devoir tout recommencer ici.
Voilà. Loin de moi l'idée de vouloir torpiller Linux , mais en ce qui me concerne, c'est un peu la déception ...

#23 Le 06/11/2008, à 01:36

lykhead

Re : Comment convaincre de passer sous Ubuntu ?

bon si tu veux que le maximum de gens se tourne vers GNU/Linux le mieux a faire est de rachetter M$ et de le faire couller.

>>ok je sort


il n'y a jamais de bon ou de mauvais choix, uniquement des directions qui diffèrent.
Fedora 35
MSI A320M pro / A10-9700 AMD APU w/ Radeon R7 3,8 GHz / 8Ghz
SSD 120Go / HDD 4To

Hors ligne

#24 Le 06/11/2008, à 02:29

Kurokame

Re : Comment convaincre de passer sous Ubuntu ?

lykhead a écrit :

le mieux a faire est de rachetter M$ et de le faire couller.

Hmmm, comment ? Il y arrivera bien tout seul à mon avis, ce n'est qu'une question de temps. smile
Sinon, si un libriste pur jus arrive à prendre la gouvernance de cette firme, le mieux qu'il aura à faire pour tout le monde, c'est surtout de libérer le code de "fenêtres", MSO & Cie et de placer ses brevets immédiatement dans le DP.

Dernière modification par Kurokame (Le 06/11/2008, à 02:30)

#25 Le 06/11/2008, à 07:41

racoon97

Re : Comment convaincre de passer sous Ubuntu ?

Il vaut mieux éviter de parler de liberté ou de code source disponible et de ce genre de chose, ce sont des choses que les gens ne comprennent pas généralement et qui n'ont vraiment aucune importance dans la réalité. Les meilleurs arguments sont l'absence totale de virus et de spyware, plus besoin de défragmentation et d'une façon plus générale l'absence de maintenance ainsi qu'une stabilité à tout épreuve. Ça marche à tous les coups à condition que cette personne ne soit pas :
- un joueur invétéré
- un étudiant qui utilise des logiciels Microsoft
- un professionnel avec des logiciels spécifiques genre CAD3 ou  Bryce par exemple.
Pour le reste ça passe comme une lettre à la poste.


Pas de logiciel de montage vidéo professionnel sous Linux ? Demandez à Sony son portage de Vegas Pro sous Linux... ou attendez Lightworks ;)

Hors ligne