Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/02/2006, à 22:08

terje

Epopée d’un jeune pingouin sur la banquise…

Oyez oyez, je souhaite narrer ici ma première traversée de la banquise. J’écrirai mes écueils et mes réussites, mes surprises de me découvrir l’âme d’un pingouin.

Pour moult raisons, je me suis racheté un ordi. Pour le coup, j’ai choisi qqch de simple, une carte mère, un DD, un ‘ti proc, un peu de ram (j’aurais su j’ai pris du ski, parce que la rame sur la banquise c’est pas top pour avancer), … bref le minimum avec rien dedans… Je ne voulais pas d’un bidule chargé de progs dont je n’aurais que faire.

Je me dis : je vais installer mon vieux win 98 première édition (ne riez pas SVP, ayez pitié de moi, au moins encore quelques lignes !)

Là, lorsque je veux partitionner mon DD, il ne reconnaît que 12 Go sur les 80. Je téléphone à mon revendeur qui me dit (gentiment et sans rire…) « vous savez, avec les nouvelles machines faut XP »

Bon, je grogne… encore 150 euros pour un OS…

Je grogne, je grogne un week-end…

A un moment je pense : je peux me récup un cd XP auprès d’un collègue… mais bon faut l’activer j’apprends…, bref, ça me chauffe… un crack sur le net… booooooffffffff, j’ai passé l’âge de me ramasser 50 000 virus sur un seul site…
J’abandonne l’idée et me dis : quoi faire ? un truc gratos ? Linux ? Ah ouaip… enfin, j’y connais rien moi en Linux… pi c’est rébarbatif, tout noir genre MS-DOS des années 80… bref je grogne encore… faut vous dire que je suis le fils du grizzly donc pour grogner je m’y connais !

Lundi suivant, histoire de passer le midi tranquille en attendant la reprise de mon boulot, je traverse la rue, entre dans le bar tabac revendeur de magazine et je demande au gars qui boulotte un sandwich derrière son comptoir : vous z ‘auriez pas un magazine genre Linux quelque chose ? Lui : si juste là, me montrant un magazine qui se trouvait en plein devant mes yeux… Je prends un zine d’une cinquantaine de pages, pas de pub, deux Cds de Ubuntu, la distro et la logithèque. Le zine est rapidement avalé le midi et tout le restant de la semaine, je rumine… Enfin le samedi matin, je me mets devant le pc, je démarre le bidule, j’insère le Cd Ubuntu et je suis instinctivement l’install… et miracle ?????? j’arrive devant un bureau Gnome pas trop rébarbatif…

C’est rigolo les vieux réflexes, la première pensée est : puis-je mettre un fond d’écran comme sous Windows ? Evidemment, suffit de chercher un peu.

A partir de là, je réalise que je suis un jeune pingouin qui s’aventure sur les pièges d’une banquise parfois un peu fragile pour moi, avec les risques inhérents des régions désertiques comme croiser un ours blanc (j’ai beau être le fils du grizzly, les ours blancs sont ma bête noire !), rencontrer une station météo russe, tomber dans un trou de glace, me geler l’orteil gauche… Je compte à partir des lignes suivantes vous narrer mes surprises dans Ubuntu…

Première chose surprenante : Ubuntu vous rappelle ce qu’est un bon mot de passe, beaucoup de caractères, majuscules, signes de ponctuation… et paf la sécurité avant tout dirait-on !

Puis certaines déconvenues et certaines joies, comme faire marcher son imprimante Canon i850 avec les drivers de la BJC 7000 alors que j’ai passé un bon moment à télécharger les drivers linux de la i850, les installer grâce à un tuto pour un résultat quasi nul, mon imprimante ne réagit pas à ces drivers, par contre avec ceux de la BJC 7000, pas de pb !!!

Le lecteur de disquettes, parlons-z-en ! Ah le lecteur de disquette que j’ai demandé avec mon nouveau crin-crin, ben il est pas monté, faut ajouter un vfat paraît-il, sais pas ce que c’est va falloir que je me penche sur le pb en question !!!!! D’ailleurs, je m’y penche et je mets une bonne partie de la soirée à découvrir que le terminal n’affiche pas le mot de passe, pas de points ou d’étoiles, le promteur n’avance pas et… c’est normal… arf arf arf arf, des rigolos ces linuxiens !!!! j’ai cru trente fois m’être trompé dans la saisie, là encore c’est en regardant des topics dans les forums que je lis l’info, perdue au fond de je ne sais quelle réponse quant à un sujet obscur pour moi.

Moralité, va falloir lire le site Ubuntu-fr.org à fond !!!!! J'ai plein de choses à découvrir, et ça c'est GEANT !!!

[Bon j’ai encore des choses à dire, je note au fur et à mesure, mais ce soir j’ai les doigts un peu gourds de taper le clavier, je continuerai mon épopée plus tard dans la semaine.]

Terje


Thinkpad X220 14.04 Xubuntu

Hors ligne

#2 Le 01/02/2006, à 22:25

bernez

Re : Epopée d’un jeune pingouin sur la banquise…

Pour ta i850 tu pouvais prendre ausi le pilote de la bjc-8200 lol
Pour ton  lecteur tu n'as que cette ligne à rajouter dans ton fichier fstab grâce à un :

sudo gedit /etc/fstab

/

dev/fd0        /media/floppy0  auto    rw,user,noauto  0       0

Bienvenue au pays des jeunes et des vieux pingouins cool


vyé kanari ka fè bonsoup.
Kenavo. A galon !

Hors ligne

#3 Le 01/02/2006, à 22:26

bernez

Re : Epopée d’un jeune pingouin sur la banquise…

oups ! j'ai zoublié le / devant dev/ tongue


vyé kanari ka fè bonsoup.
Kenavo. A galon !

Hors ligne

#4 Le 01/02/2006, à 23:03

Infinity

Re : Epopée d’un jeune pingouin sur la banquise…

Eh bien, terje, je te souhaite bon courage sur la grande banquise.
Peut-être que ça va te réconforter: j'ai un peu été comme toi au début(mis à part que ma migration était désirée, voulue...) :j'étais assez anxieux de voir comment ça allait être, vu que je n'avais connu que windows jusqu'ici, et j'ai été agréablement surpris de voir que la prise en main est assez facile. Par contre, la philosophie est toute différente: plus besoin de chercher durant des heures un freeware sur 01net ^^ Fini les dizaines de logicielles qu'on installe puis qu'on oublie de désinstaller, fini les virus, fini les tas de dossier qui servent à rien.........

@bernez:je pense pas que ça soit le genre de post qui soit utile dans ce genre de topic... Et i tu tiens vraiment à l'aider ici, édite ton post plutôt que de cafouiller en 2 posts

Hors ligne

#5 Le 02/02/2006, à 00:21

Gou

Re : Epopée d’un jeune pingouin sur la banquise…

Salut terje!

c'est marrant de voir l'histoire de la migration des autres, surtout quand c'est raconté comme ça big_smile Et puis moi j'adore les Grizzlys (petite histoire remontant aux râleries de mon petit frère wink ) alors bon, quand c'est le fils du grizzly qui raconte, j'adore lol

Bienvenue sous linux en tout cas! smile

Hors ligne

#6 Le 02/02/2006, à 04:23

mmaze

Re : Epopée d’un jeune pingouin sur la banquise…

Bienvenu Terje ! ;-)

Joyeuses découvertes et bons apprentissages à toi  smile

Tu t'ennuyais le souar, tu n'avais pas un bon bouquin en vue, je pense que tu auras de quoi lire ;o)
(et aussi parfois trifouiller un piti peu ;o))

Hors ligne

#7 Le 02/02/2006, à 06:30

terje

Re : Epopée d’un jeune pingouin sur la banquise…

Hello,

merci de vos encouragements, je vais tenter de raconter pas à pas mes découvertes et progrès et difficultés. Je me rends déjà compte d'une chose : pour un utilisateur lambda comme moi, des OS de type Ubuntu-Linux sont largement suffisants. Ils fournissent tout ce qu'on peut demander en tant que besoins. Après c'est vrai qu'il faut mettre un peu les mains dans le camboui, mais c'est pas pire que d'aller dans la base de registre de Windows pour désinstaller une clé qui bloque la réinstall d'un log par exemple...
La suite ce soir... bonne journée.
Terje


Thinkpad X220 14.04 Xubuntu

Hors ligne

#8 Le 02/02/2006, à 12:49

bernez

Re : Epopée d’un jeune pingouin sur la banquise…

@Infinity sad tu ne crois pas que tu dis n'importe quoi ? mad
Terje pose une question et j'y répond alors évite ce genre de remarque s'il te plait. Si tu fais un tour tu verras que mes réponses sont aussi compétentes que nécessaires. Tu vois terje que tout n'est pas rose wink


vyé kanari ka fè bonsoup.
Kenavo. A galon !

Hors ligne

#9 Le 02/02/2006, à 12:53

jd

Re : Epopée d’un jeune pingouin sur la banquise…

Tout à fait vrai, Terje.
Il faut noter que plus ça va, plus on trouve des logiciels du type easy* qui permettent d'installer tout un tas de trucs en deux clics de souris. Tu vas tomber dessus sur la documentation du site, je suppose.

Le point critique et qui le restera encore un bout de temps, car c'est du ressort des fabricants de matériel, c'est précisement le hardware. Type, ton imprimante Canon (j'ai une i865, je suis passé par là wink. Pour ces problèmes-là, ne pas te décourager : il y a (presque ?) toujours une solution et (presque ?) toujours quelqu'un pour la donner sous une forme ou une autre.

Bonne migration.

Dernière modification par jd (Le 02/02/2006, à 12:54)

Hors ligne

#10 Le 02/02/2006, à 14:32

plagiats

Re : Epopée d’un jeune pingouin sur la banquise…

\_o< coin !

enfin, j’y connais rien moi en Linux… pi c’est rébarbatif, tout noir genre MS-DOS des années 80…

C'est hélas l'image que j'avais également en tête avant de migrer. Quelle erreur! big_smile

terje, pour bien commencer ta migration, je te conseille :
En cas de problème : jete un oeil sur http://doc.ubuntu-fr.org/ (ou wiki.ubuntu-fr.org, c'est la même chose) avant même de regarder dans le forum, tout est expliqué de façon très didactique.

Et notamment essaie EasyUbuntu qui t'évitera bien des complications (lecture des dvd, mp3, etc.).

Si tu as 24 euros à dépenser, ce livre devrait t'être précieux :
http://www.eyrolles.com/Informatique/Livre/9782212116083/livre-ubuntu.php

Et bienvenue!

Hors ligne

#11 Le 02/02/2006, à 19:13

terje

Re : Epopée d’un jeune pingouin sur la banquise…

Bonsoir à tous, la suite comme promis !

Comme le savez tous, la banquise, c’est traître !
Enfin, un rien traître quand même, non ?? Pour qui a traversé les immensités désertiques de la banquise Linux, il est indéniable qu’elle a ses beautés mais aussi ses pièges.

Où en étais-je…

Ah oui ! Le lecteur de disquettes ! Je n’ai toujours pas mis le nez dedans, ça viendra avec le temps (dans pas trop longtemps quand même) et les besoins. En fait pour faire un petit flash back sur ma genèse, je dois vous avouer quelques points que j’ai un peu éludés, euh déformés et euh omis ?

Oui enfin quand je disais que je voulais demander un CD XP au collègue et que ayant appris qu’il fallait l’activer en plus de la clé, je n’avais pas pris, ce n’est pas tout à fait exact, Bilou, si tu es sur le forum, peux-tu aller voir si l’IRS  (Fisc américain) ne te gruge pas de quelques millions de $ ? En fait, j’avais emprunté le XP du tonton de ma pingouine (tonton que je dépanne occasionnellement en info, il me devait bien cela). C’est en testant que je me suis rendu compte qu’il fallait activer… là d’ailleurs, il reste une vingtaine de jours avant le blocage complet du système, je crois que je vais le laisser mourir à petit feu sur une des partitions de mon DD, un peu comme on laisserait mourir le Tamagoshi d’un élève pris en flagrant délit de nourrir le bestiau en plein cours de grammaire, un lundi matin. Vous accrochez le Tamagoshi au-dessus du tableau noir toute la journée et vous le laissez agoniser au vu et au su de toute une classe… Terreur garantie, problème, le lendemain on fait venir dans l’école un psy pour une classe traumatisée !

Et quand je disais que j’avais passé l’âge de trouver un crack, et ben en fait, euh… j’avais quand même un tout petit peu cherché… j’avais trouvé un truc… vérolé évidemment. Je n’ai pas dezippé le bidule il doit encore traîner quelque par sur le bureau.

Vous le voyez, il est difficile de se démettre de ses anciens réflexes, un peu comme une seconde peau qui vous collerait trop. D’ailleurs, on ne peut RIEN me reprocher, Windows est une drogue, ce n’est donc pas ma faute, je fais mon mea culpa avec une cure de désintoxication, Mr le juge, avec Ubuntu, Mrs les jurés, vous voyez, je suis sur la bonne voie de la rédemption, dans quelques semaines, je devrais avoir retrouvé toute ma raison… pitié, j’ai une famille de pingouins à nourrir, une vieille mère…

Pour preuve de ma bonne foi, j’ai rapidement acheté le livre édité chez Eyrolles, au prix de 25 euros (moins 5 % de réduc de la librairie). C’est vrai qu’en le lisant, on pense que c’est tout simple… je regrette seulement que les auteurs n’approfondissent pas la console. Le chapitre console qui est tu ? page 300 est quelque peu… court ! Cependant, j’apprécie particulièrement les entrefilets de la marge qui donnent des anecdotes de la culture informatique.

Pour la console, j’ai rapidement téléchargé « learn lunix in 10 minutes », les tutos pour installer des drivers. Un voyage en bus pour aller au boulot, et de retour le soir, je m’essayais à quelques sudo bien sentis ! Comme quoi, un simple carrotage de la banquise et vous avez des infos toutes fraîches. Ben oui, la banquise de Ubuntu-fr.org, j’ai pu le constater, renferme en son sein des infos fraîches. Vous me direz, fraîche, fraîche… qu’est-ce qui nous prouve que la date limite de consommation n’est pas périmée ? Et là, je vous réponds : le MAMMOUTH !!! La banquise n’a-t-elle pas congelé durant des millénaires des corps parfaitement conservés de mammouths, avec les poils laineux et tout et tout ???? Pareil pour les infos Ubuntu, qu’on se le dise !!!! Hommes de peu de foi, passez votre chemin !

Encore faut-il pouvoir s’inscrire sur le forum de Ubuntu ! Qui a dit cela ?? Ah oui, vous là-bas au fond ! Bon, oui, c’est vrai, lors de mon inscription, j’ai eu des « an error was encountered. Error : unable to fetch user info », mais là ça y est ça marche, non ? Et espérons que cela dure.

Une petite glissade cooool, pour changer ! Mon APN est reconnu sans problème, je peux mettre mes photos dans un dossier et le visionner avec The Eye Of The Gnome (EOG). Ça glisse bien on voit les photos, c’est beau… tiens celle-là est ratée, allez hop à la poubelle… allez hop ? hop ? hop ???? La glissade tranquillos se transforme en dérapage incontrôlé, je dois redémarrer l’application. A chaque fois que je mets une photo à la poubelle, hop, redémarrage… Non, me dis-je, ne me dites qu’Ubuntu est si bien qu’il refuse de mettre des photos à la poubelle parce qu’il posséderait un logiciel de recyclage, un peu comme les emballages de bouteilles d’eau minérale compressibles ! Que nenni ! Consolation, je peux avertir les développeurs de ce problème. Un chti carrotage sur le forum, et je trouverai.

Photo toujours quand je tombe sur une photo à la Cartier-Bresson, prise par moi ! Tout y est, le cadrage, la lumière, le petit plus de je ne sais quoi qui fait que tout simplement elle mériterait de faire la une de Géo ou Animan (Revue Suisse superbe sur la nature). Réflexe : je me la mets en fond d’écran. Je regarde la taille de mon écran en pixels, ce n’est plus du 800*600 mais du 1024 par 700 et des poussières. Je regarde exactement combien de poussières et là, horreur, tremblement (un seul tremblement, SVP) et stupéfaction, je vois que le taux de rafraîchissement de mon 15 pouces Mitsubishi Diamond Scan 50 est de 0 (ZERO) hz ! ZERO vous avez bien lu !! Panique à bord ! Mon écran ! Mes yeux vont-ils être brûlés ? Avais-je oublié sur la banquise mes lunettes contre la réverbération, ma crème solaire indice 300 , Personne ne m’a prévenu ! Où sont passés les 85 hz de rafraîchissement ? On est sur la banquise, nom d’un pingouin en chocolat !!! La banquise ça rafraîchit quand même davantage qu’une pastille Valda !

Réflexe du pingouin de base que je suis : Ctrl Alt Suppr ! Marche pô ! Alt F4 pour un redémarrage immédiat ? marche pô ! Patiemment, je clos la session et je redémarre, et vérification faite, une fraîche brise se met à souffler à 85 hz sur la dalle de mon écran ! Ouf, sauvé !

Quand je vous dis que la banquise, c’est pas de tout repos !

Allez, Tchô, à plus pour de nouvelles aventures !
Terje


Thinkpad X220 14.04 Xubuntu

Hors ligne

#12 Le 02/02/2006, à 19:49

Black_pignouf

Re : Epopée d’un jeune pingouin sur la banquise…

Très content de voir de nouvelles migrations réussies. Bienvenue au club!
Il est marrant ton style d'écriture! Tu fais quoi dans la vie? Prof traumatiseur d'éleveurs de Tamagoshi?

Hors ligne

#13 Le 02/02/2006, à 20:10

terje

Re : Epopée d’un jeune pingouin sur la banquise…

-> Black_pignouf
'lu, suis dans le camboui toute la journée, je m'occupe d'élèves en difficulté dans des écoles maternelles et primaires.

Pour l'écriture, je m'engouffre (en lecture) en moyenne quelques centaines de pages par semaine, donc forcément, ça crée un style (plus ou moins réussi pour ma part) quand on passe à la rédaction.

Voilà !
Vais allez voir pour l'oeil du gnome, carroter un peu le forum, histoire de pouvoir jeter mes photos tranquillos.


Thinkpad X220 14.04 Xubuntu

Hors ligne

#14 Le 02/02/2006, à 21:32

Ago

Re : Epopée d’un jeune pingouin sur la banquise…

Si tu as un problème graphique, taper ctrl+alt+backpace, ça redemarre le serveur graphique, pas besoin de rebooter wink

Après, si besoin, identifie toi et tape "startx" pour démarer le serveur smile


Blog libre <= pour bien se lancer sous Ubuntu Linux !
Linux =/= Windows Souvenez-vous en!

Exalead Fête l'été, viendez gagner des Ipods Nano!

Hors ligne

#15 Le 03/02/2006, à 08:22

AlexandreP

Re : Epopée d’un jeune pingouin sur la banquise…

[HS]

terje a écrit :

Et quand je disais que j’avais passé l’âge de trouver un crack, et ben en fait, euh… j’avais quand même un tout petit peu cherché… j’avais trouvé un truc… vérolé évidemment. Je n’ai pas dezippé le bidule il doit encore traîner quelque par sur le bureau.

Bah tiens, l'idée aussi d'aller chercher un crack pour MS Windows...  Sérieusement, le service technique de Microsoft se charge pour toi de cracker ton (ou son?) OS pour que tu puisses l'utiliser tranquillos.  Si si, je vous jure!

[/HS]


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#16 Le 03/02/2006, à 08:55

zebulon251

Re : Epopée d’un jeune pingouin sur la banquise…

Salut,
Bien sur que tu peux changer le fond d'écran et mettre l'image qu'il te plaira!
Pour ce faire, voici la marche à suivre petit pingouin :
sur ton bureau gnome, click droit,
alors miracle, en bas du menu contextuel, tu devrais voir "Changer l'arrière plan du bureau"
Sélectionne "ajouter un papier peint"
Quand tu l'auras trouvé, tu n'auras plus qu'à faire "fermer".

Un pingouin débutant de 6 mois.

Hors ligne

#17 Le 27/02/2006, à 23:14

Djamblade

Re : Epopée d’un jeune pingouin sur la banquise…

lol:lol::lol:

J'adore ta prose terje!!! Donne nous la suite!!!

wink

PS: Le Petit pingouin de 3jours que je suis n'a pas eu ta chance, 200Go de données perdues voir le topic abandonné que j'ai ouvert!

Hors ligne

#18 Le 28/02/2006, à 01:13

Chompitiarve

Re : Epopée d’un jeune pingouin sur la banquise…

@terje...

...y verse dans la linuxitude; C'est un signe de santé, ça !

On va suivre tes aventures, tu sembles tout à fait équipé des défauts necessaires pour entrer chez les pingouins, à commencer par un peu de jugeotte, d'esprit critique et
d'autonomie. Pour le reste tout est là.
Fais gaffe,  lire TOUT le forum est OBLIGATOIRE avant de poser une question, sinon, viré!

lol
Bon amusement (mais ça t'as déjà compris...)

Dernière modification par Chompitiarve (Le 28/02/2006, à 01:14)

Hors ligne

#19 Le 28/02/2006, à 11:57

terje

Re : Epopée d’un jeune pingouin sur la banquise…

XP est mort...

c'est moi qui l'ai tué, je l'ai laissé mourir comme un vulgaire tamagoshi au-dessus d'un tableau noir. Pas une chance, je lui laissé, il est mort à petit feu, lentement, son kernel se bloquant au terme des trente jours fatidiques. Je me demande quel serait l'écran de démarrage si je faisais un boot dessus, un message de plus à la windows, je suppose...

Moi, je continue mon exploration de la banquise. Je suis resté le bec planté dans la glace un moment avec ma connexion internet. Voui ! Pris l'ADSL chez Club-internet, inscription par téléphone, l'erreur, ils se gourrent et m'envoient un modem, la club-internet-box. Moi, j'avais spécifié : j'ai un modem compatible linux Olitec SX 200, je ne veux pas de la machin-box. Rappel de ma part, mail... bref je ne vois pas box dans ma boîte à lettres et je me dis OUF, ils se sont repris, z'ont tenu compte de mes appels.

Ben non !

Au dernières nouvelles paraît que la box est arrivée dans ma poste de quartier le 13/02, je n'ai eu aucune nouvelle de la part du facteur, pas de papelard me disant qu'un colis m'attendait. J'ai 15 jours à partir de cette date pour aller le retirer. On est le 28, j'ai eu l'info hier par mail. Je vous laisse calculer !

A moi de faire les démarches : aller à la Poste, refuser le colis, renvoyer un mail pour prévenir Club-internet. C'est ce qui est prévu dans l'après-midi.

La suite de mes aventures avec Ubuntu fut surtout l'installation de mon modem, un Olitec SX 200 comme je l'ai déjà mentionné ci-dessus. Déjà, parlons de l'achat. Mes recherches se sont fixées sur ce modem, car compatible linux, c'est estampillé sur la box (euh, boîte, je commence à prendre l'accent Club-internet, pardonnez-moi), y a une maintenance de la part de Olitec pour Linux... Bref, je cherche, téléphone où me procurer le [mode Gollum on] précieux [mode Gollum off]. je trouve au Leclerc du coin, au téléphone le vendeur me dit "j'ai pas les tarifs et je ne suis pas dans le rayon, et je ne les communique pas par téléphone". Moi, Ok, je me rends chez Leclerc non sans m'être renseigné auparavant sur le site de Olitec : prix public 69 euros. Rayon Leclerc : 99 euros. Grogne grogne grogne... Me décide à trouver un vendeur pour demander une ristourne, je zone la boîte à la main dans les rayons tout en regardant le modem. et je me rends compte que le prix est imprimé sur la boîte elle même, un prix défini par Olitec, certainement à la sortie du bidule. Une petite phrase du vendeur me revient en tête "un ancien modèle" m'avait-il dit. Or, aujourd'hui cet ancien modèle est affiché 69 par Olitec, qui a donc revu ses prix, mais pas Leclerc... Je laisse tomber et file chez Darty : le modem est au prix annoncé par Olitec.

Heureux comme un pinguoin après son premier plongeon du haut d'un iceberg, je suis la méthode préconisée par le bouquin de chez Eyrolles, je branche, je filtre, j'allume, port ethernet... bref ça clignote dans tous les sens et RIEN !! Je patauge dans mon jus, retourne avec mon vieux crincrin et mon 56k sur le forum pour lire, poser quelques questions, je fais aussi la connerie de supprimer le nom de ma machine sous Ubuntu, de ce fait je n'ai plus accès à la console... en gros imaginez un gars qui passe son samedi à débrancher et rebrancher deux ordis pour chercher de l'infos sur l'un et configurer l'autre (enfin tenter de configurer l'autre). Je vous jure que si je deviens aveugle un jour, je saurai toujours faire les branchements derrière mon crincrin. Là-dessus, ma gamine nous fait une poussée de 40 de fièvre, faut quand même le faire, sur la banquise, va me faire fondre tout mon système, d'autant plus qu'elle refuse de quitter mes genoux et me voilà avec deux poids invalides : ma gamine, mon ordi ! Sur les conseils d'Ubuntunien, je réinstalle, je passe un petite heure à explorer les diverses possibilités de partitionner mon DD... Finalement, la banquise se stabilise... et moi, je vais dormir, la nuit portant conseil.

Dimanche matin, je m'y recolle. Et là, une vieille pensée éclate en moi, comme un bulle de savon. Suis le mode d'emploi ! Eyrolles : OK ! Forum : OK ! Mode d'emploi du modem : pas OK ! Arghhhhhhhh.... Faut aussi configurer le modem, c'est à lui que je dois dire que je suis chez club-internet, mon mot de passe est chose-bidule... et et et et et et Zorro n'est pas arrivé mais l'ADSL, si ! Depuis, ça marche !!!

Vous avez raison, les gars, faut vraiment tout lire.

Depuis, j'ai briefé ma femme, pour elle que ce soit Linux ou autre chose pourvu qu'elle ait accès au net... Autant donc que ce soit une distribution Linux. Pour ma fille, j'ai installé des jeux et souvent elle demande les pinguoins (genre pingus, Gcompris...) Elle dit même : "il est gentil le pingouin dans l'alilalilateur" (traduisez ordinateur) et "il est vilain le pingouin" désignant un de ses DVD préférés : Le Mauvais Pantalon, Wallace et Gromit

Terje


Thinkpad X220 14.04 Xubuntu

Hors ligne

#20 Le 28/02/2006, à 14:07

killdog

Re : Epopée d’un jeune pingouin sur la banquise…

héhé smile

j'ai déjà lu toutes tes aventures, terje, et je suis impressionné de ton rapport...

j'aime beaucoup quand les gens prennent le temps de faire des phrases, clair, lisibles, avec des mots le mieux orthographiés possible ( sorry mon 'ti alexises, elle est pas pour toi celle là wink )

sinon.. heureux que tu t'en sorte, petit à petit, sur la banquise...
heureux également que tu nous es rejoint pour nous narrer tes périples linuxiens, ubuntesques et banqueux big_smile

bref... il y a juste une 'tite question que je lancerai ... (pourquoi en l'air..?):

euh... ta config "mini-moi", tu l'as eu pour combien sans indiscretions opportunes... ?  parce que il y a juste le strict nécessaire, et c'est un peu ça que je recherche... merchich d'avance... et bonnes continuations,

un fidèle lecteur, qui attend la suite wink


?????? powered.

Hors ligne

#21 Le 04/01/2007, à 14:31

terje

Re : Epopée d’un jeune pingouin sur la banquise…

Simplement un grand merci à ceux et celles qui oeuvrent pour cette distrib. En effet, je viens de rèussir à paramétrer mon imprimante i850 Canon sous Dapper. C'est vrai, j'ai galéré un peu (Je pourrais pinailler : je n'ai pu faire marcher mon i850 qu'avec le driver de la 8200, alors qu'apparemment, y a moyen de faire autrement, mais franchement j'y suis pas arrivé) j'ai dû lire pas mal de topics, mais surtout j'ai vu et apprécié la puissance des lignes de commande, ne serait-ce que pour paramètrer le port de l'imprimante quand il est impossible de le faire en mode graphique par système>Admin>Impression, que le seul choix est hp : no_device au lieu du choix avec les ports parallèles et usb.

Bon d'accord, c'est moins beau (quoique je préférais l'ancienne présentation de la console, c'est à dire fond noir et caractères blancs, ça faisait encore plus perdu dans l'espace intersidéral lointain, genre je navigue dans des galaxies inconnues, donc si l'un d'ente vous sait comment avoir le terminal en noir avec les caractères blancs, je suis preneur, ouais, enfin, j'ai pas encore fait de recherche, c'est certainement marqué quelque part, tiens et si je pouvais voir des points blancs aussi qui défilent, genre je croise des planète lointaines...)

Des questions restent en suspens aussi... J'ai fait une MAJ Breezy, qui automatiquement m'a conduit vers Edgy, puis dans Système>admin>Gestionnaire de MAJ j'ai vu qu'il me proposait un up-frade vers la 6.06 LTS. Moi, naïf, je fais OK et voilà 1040 fichiers de télécharger et PAN ! au redémarrage, le mode graphique qui plante je cherche dans l'espace noir de la console qui me rappelle le DOS d'il y a 20 ans, mais que pouic, trop nul je suis pour m'en sortir... je réinstalle tout, perds mes données (ma faute j'avais qu'à pas mettre mes oeufs dans le même panier), refais les manip (plus sérieusement !) et ça marche (encore que je suis passé de Breezy à Edgy à Dapper LST je crois, en fait si quelqu'un pouvait me donner la ligne de commande pour savoir sous quelle version je tourne, ce serait sympa)

Alors,c'est vrai c'est pas facile, trouver les renseignements, même avec la bonne volonté, c'est souvent prise de tête, mais c'est aussi un apprentissage. Pour ma part, je me place de ce point de vue et ça me plait.

Longue vie à Ubuntu

Terje

Edit : orthographe

Dernière modification par terje (Le 04/01/2007, à 14:32)


Thinkpad X220 14.04 Xubuntu

Hors ligne

#22 Le 04/01/2007, à 14:55

Efhache84

Re : Epopée d’un jeune pingouin sur la banquise…

terje a écrit :

(...)donc si l'un d'ente vous sait comment avoir le terminal en noir avec les caractères blancs, (...)

ctrl+alt+f1   !!??

et pour revenir en mode graphique ctrl+alt+f7

Dernière modification par Efhache84 (Le 04/01/2007, à 14:56)


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#23 Le 04/01/2007, à 15:20

terje

Re : Epopée d’un jeune pingouin sur la banquise…

ah voui voui, j'avais pas vu ça comme ça, je parlais du terminal, Accessoires>Terminal mais c'est pareil au final !
Merci pour les raccourcis
Terje


Thinkpad X220 14.04 Xubuntu

Hors ligne

#24 Le 04/01/2007, à 15:31

Tangrim

Re : Epopée d’un jeune pingouin sur la banquise…

Tux est un manchot, pas un pingouin.
On fait souvent l'erreur car manchot se dit pengouin en anglais, et pengouin ça se dit rabzorbill.

#25 Le 04/01/2007, à 15:42

Tixi47

Re : Epopée d’un jeune pingouin sur la banquise…

devancé par le monsieur juste au dessus ^^
'foiré tongue

Dernière modification par Tixi47 (Le 04/01/2007, à 15:42)

Hors ligne