Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/11/2008, à 19:53

SiscoL

Problème d'installation de Virtualbox sur Ubuntu 7.10

Bonjour à tous,

Dans le menu "Applications" --> "Ajouter/supprimer", j'ai installé Virtualbox car j'aimerais beaucoup faire tourner XP et ne pas être obligé à chaque fois de redémarrer mon PC pour aller sur XP. Mais je pense que mon installation est mauvaise.

Lorsque le lance la machine virtuelle voici le message :

VirtualBox kernel driver not installed. The vboxdrv kernel module was either not loaded or /dev/vboxdrv was not created for some reason. Please install the virtualbox-ose-modules package for your kernel and execute '/etc/init.d/vboxdrv start' as root.
VBox status code: -1908 (VERR_VM_DRIVER_NOT_INSTALLED).


Code de résultat: 
0x80004005
Composant:
Console
Interface: 
IConsole {1dea5c4b-0753-4193-b909-22330f64ec45}

Visiblement, il me manque le package vboxdrv, si je comprends bien. J'ai fait des recherches sur le net et je suis bien sûr tombé sur ce message : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1291816

Ça semble bien coller, mais pourtant je n'arrive pas à résoudre mon problème. À un moment dans le post que je viens de citer,  si je résume et si j'ai bien compris, il est dit de faire :

sudo m-a auto-install virtualbox-ose-source

ce qui me donne des erreurs apparemment. Voici mon message de sortie après la commande ci-dessus : (désolé pour la longueur, mais je préfère être complet)

Données de 1 paquets mises à jour
Récupération des sources du noyau de la version : 2.6.22-15-generic
En-têtes du noyau disponibles dans /usr/src/linux-headers-2.6.22-15-generic
Création du lien symbolique...
apt-get install build-essential 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
build-essential est déjà la plus récente version disponible.
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  libxcb-xv0 libxcb1 libxcb-shape0 libmozjs0d libxcb-shm0
Veuillez utiliser « apt-get autoremove » pour les supprimer.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.

Fait.
unpack 
Extracting the package tarball, /usr/src/virtualbox-ose.tar.bz2, please wait...
Le fichier de paquet de destination 
/usr/src/virtualbox-ose-modules-2.6.22-15-generic_1.5.0-dfsg2-1ubuntu3+2.6.22-1
5.59_i386.deb existe déjà, pas de reconstruction.
(however, you could use the -f switch to ignore it)
dpkg -Ei /usr/src/virtualbox-ose-modules-2.6.22-15-generic_1.5.0-dfsg2-1ubuntu3+2.6.22-15.59_i386.deb 
dpkg : concernant .../virtualbox-ose-modules-2.6.22-15-generic_1.5.0-dfsg2-1ubuntu3+2.6.22-15.59_i386.deb contenant virtualbox-ose-modules-2.6.22-15-generic :
 virtualbox-ose-modules-2.6.22-14-generic entre en conflit avec virtualbox-ose-modules
  virtualbox-ose-modules-2.6.22-15-generic fournit virtualbox-ose-modules et doit être installé.
dpkg : erreur de traitement de /usr/src/virtualbox-ose-modules-2.6.22-15-generic_1.5.0-dfsg2-1ubuntu3+2.6.22-15.59_i386.deb (--install) :
 paquets en conflit - virtualbox-ose-modules-2.6.22-15-generic non installé
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 /usr/src/virtualbox-ose-modules-2.6.22-15-generic_1.5.0-dfsg2-1ubuntu3+2.6.22-15.59_i386.deb

I: L'installation directe a échoué, tentative de postinstallation des dépendances

apt-get -f install 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  libxcb-xv0 libxcb1 libxcb-shape0 libmozjs0d libxcb-shm0
Veuillez utiliser « apt-get autoremove » pour les supprimer.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.

Admettons. Puis ensuite, il semble qu'il faille faire ceci :

sudo module-assistant prepare virtualbox-ose

Voici la réponse que j'ai :

Récupération des sources du noyau de la version : 2.6.22-15-generic
En-têtes du noyau disponibles dans /usr/src/linux-headers-2.6.22-15-generic
Création du lien symbolique...
apt-get install build-essential 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
build-essential est déjà la plus récente version disponible.
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  libxcb-xv0 libxcb1 libxcb-shape0 libmozjs0d libxcb-shm0
Veuillez utiliser « apt-get autoremove » pour les supprimer.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.

Fait.

et ensuite (je suis toujours le message que j'ai cité précédemment), il est dit de faire :

sudo module-assistant auto-install  virtualbox-ose

ce qui me donne :

Données de 1 paquets mises à jour
Récupération des sources du noyau de la version : 2.6.22-15-generic
En-têtes du noyau disponibles dans /usr/src/linux
Création du lien symbolique...
Impossible de créer le lien symbolique /usr/src/linux.
apt-get install build-essential 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
build-essential est déjà la plus récente version disponible.
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  libxcb-xv0 libxcb1 libxcb-shape0 libmozjs0d libxcb-shm0
Veuillez utiliser « apt-get autoremove » pour les supprimer.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.

Fait.
unpack 
Extracting the package tarball, /usr/src/virtualbox-ose.tar.bz2, please wait...
Le fichier de paquet de destination 
/usr/src/virtualbox-ose-modules-2.6.22-15-generic_1.5.0-dfsg2-1ubuntu3+2.6.22-1
5.59_i386.deb existe déjà, pas de reconstruction.
(however, you could use the -f switch to ignore it)
dpkg -Ei /usr/src/virtualbox-ose-modules-2.6.22-15-generic_1.5.0-dfsg2-1ubuntu3+2.6.22-15.59_i386.deb 
dpkg : concernant .../virtualbox-ose-modules-2.6.22-15-generic_1.5.0-dfsg2-1ubuntu3+2.6.22-15.59_i386.deb contenant virtualbox-ose-modules-2.6.22-15-generic :
 virtualbox-ose-modules-2.6.22-14-generic entre en conflit avec virtualbox-ose-modules
  virtualbox-ose-modules-2.6.22-15-generic fournit virtualbox-ose-modules et doit être installé.
dpkg : erreur de traitement de /usr/src/virtualbox-ose-modules-2.6.22-15-generic_1.5.0-dfsg2-1ubuntu3+2.6.22-15.59_i386.deb (--install) :
 paquets en conflit - virtualbox-ose-modules-2.6.22-15-generic non installé
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 /usr/src/virtualbox-ose-modules-2.6.22-15-generic_1.5.0-dfsg2-1ubuntu3+2.6.22-15.59_i386.deb

I: L'installation directe a échoué, tentative de postinstallation des dépendances

apt-get -f install 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  libxcb-xv0 libxcb1 libxcb-shape0 libmozjs0d libxcb-shm0
Veuillez utiliser « apt-get autoremove » pour les supprimer.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.

Évidemment, j'ai bien l'impression que vu le contenu des messages, je pédale un peu dans la choucroute et dans évidemment quand le lance la machine virtuelle, j'ai toujours le message d'erreur précisé au tout début.

Pouvez vous m'aider à résoudre mon problème car je suis las de devoir redémarrer mon PC pour faire de brefs et ponctuels retours obligés sur XP. Je précise que je ne suis pas un pro de Linux et de la ligne de commandes (loin de là) mais que je suis plein de bonnes volontés. smile

Merci d'avance pour votre aide.


François

Hors ligne

#2 Le 07/11/2008, à 21:56

Jos31

Re : Problème d'installation de Virtualbox sur Ubuntu 7.10

Salut

Pas besoin de faire tout ca pour les drivers de vbox smile
Fait juste un

sudo apt-get install virtualbox-ose-modules-`uname -r`

Eventuellement, si ce n'est pas déja fait

sudo addgroup $USER vboxuser

Hors ligne

#3 Le 07/11/2008, à 22:07

SiscoL

Re : Problème d'installation de Virtualbox sur Ubuntu 7.10

Jos31 a écrit :

Salut

Pas besoin de faire tout ca pour les drivers de vbox smile
Fait juste un

sudo apt-get install virtualbox-ose-modules-`uname -r`

Je l'ai fait et voici la réponse de ma console :

Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Aucune version du paquet virtualbox-ose-modules-2.6.22-15-generic n'est disponible, mais il existe dans la base
de données. Cela signifie en général que le paquet est manquant, qu'il est devenu obsolète
ou qu'il n'est disponible que sur une autre source
E: Aucun paquet ne correspond au paquet virtualbox-ose-modules-2.6.22-15-generic

Pas bon signe ça, n'est-ce pas ?
Pourtant j'ai activé tous les dépôts que je pouvais activer. Je suis allé dans "Système" --> "Administration" --> "Sources de logiciel" et dans la catégorie "Téléchargeable depuis Internet" tout est absolument coché. Comment dois-je faire ?

Merci pour ta réponse. smile


François

Hors ligne

#4 Le 08/11/2008, à 10:48

Jos31

Re : Problème d'installation de Virtualbox sur Ubuntu 7.10

Bizarre en effet, le paquet du module 2.6.22-15-generic ne semble pas disponible sur les depots. Il semble y avoir celui du kernel 2.6.22-14-generic par contre

En regardant tes messages plus haut, je me rends compte qu'a la fin il échoue a créer le paquet module-2.6.22-15 car il entre en conflit avec virtualbox-ose-modules

Essaye de faire un

sudo apt-get remove virtualbox-ose-modules

Puis refait ta manip d'en haut, notamment le sudo module-assistant auto-install  virtualbox-ose

Hors ligne

#5 Le 08/11/2008, à 13:26

SiscoL

Re : Problème d'installation de Virtualbox sur Ubuntu 7.10

Merci encore pour ta réponse, hélas j'ai l'impression que ça ne change rien. J'ai fait ce que tu m'as dit et regarde la réponse :

francois@francois-ubuntu:~$ sudo apt-get remove virtualbox-ose-modules
[sudo] password for francois:

Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Le paquet virtualbox-ose-modules n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  libxcb-xv0 libxcb1 libxcb-shape0 libmozjs0d libxcb-shm0
Veuillez utiliser « apt-get autoremove » pour les supprimer.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.

Bizarre encore une fois, non ? Bon, dans le doute je refais ensuite les manipulations du début comme tu me dis de faire, mais sans conviction bien sûr... et je constate que c'est exactement les mêmes sanctions que dans mon tout premier message.

Bon, je ne lâche pas l'affaire, même si pour l'instant, je n'ai aucune idée ou piste...


François

Hors ligne

#6 Le 08/11/2008, à 15:53

danydan

Re : Problème d'installation de Virtualbox sur Ubuntu 7.10

salut,
j'ai exactement le meme probleme et suis aussi sur Gutsy!
j'ai une piste:
si je fais cat /proc/version
ca donne: Linux version 2.6.22-15-generic

alors que le ose modules proposé par synaptic est la version 2.6.22.14..
donc il faudrait trouver la ose 2.66.22.15
ou bien revenir au noyau 2.66.22.14..

qq'un aurait une autre idée?:rolleyes:


Linux is Unic

Hors ligne

#7 Le 08/11/2008, à 17:19

danydan

Re : Problème d'installation de Virtualbox sur Ubuntu 7.10

bon, arretons de se prendre la tete!
tu desinstalles tout virtualbox
et tu prends la version non Ose en suivant a la lettre la doc de virtual;
http://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox

pour installer windows y faut aller ds les preferences de virtual et cocher le lecteur cd pour booter ta galette de windows.

ca regle pas le probleme que l'orsqu'on rentre dans windows y a rien qui marche ; drivers,usb... enfin ca c'est un autre probleme...;)


Linux is Unic

Hors ligne

#8 Le 09/11/2008, à 00:34

SiscoL

Re : Problème d'installation de Virtualbox sur Ubuntu 7.10

danydan a écrit :

alors que le ose modules proposé par synaptic est la version 2.6.22.14..
donc il faudrait trouver la ose 2.66.22.15
ou bien revenir au noyau 2.66.22.14.

Et bien merci danydan de ton intervention car tu as pointé du doigt un point clé. Quand je démarre mon PC, j'ai Grub qui se lance pour me proposer un choix pour mon OS : XP ou Ubuntu sachant que pour Ubuntu j'ai plusieurs possibilités en fonction du numéro du noyau Linux (si je ne dis pas de bêtise).

J'ai simplement lancé Ubuntu avec le noyau version 2.6.22.14 au lieu de 2.6.22.15. Ensuite, j'ai tout simplement refait la procédure décrite dans le tout premier message de ce fil et là ça semble fonctionner. Ensuite, je lance Virtualbox et là, Ô miracle, ça fonctionne.

Bon, je ne souhaite pas mettre le problème comme résolu car j'estime que cette solution n'est pas très satisfaisante. Par exemple si un jour je décide de mettre à jour mon Ubuntu 7.10 hôte en Ubuntu 8.xx, je risque d'avoir des problèmes car il va me remettre le noyau à la version 2.6.22.15, non ? Car, ce dont j'ai l'impression, c'est que Virtualbox OSE semble incompatible avec le noyau linux version2.6.22.15, non ?

Pour ta deuxième solution danydan, celle qui consiste à désinstaller Virtualbox OSE du PC et à mettre la version non OSE (qui veut dire Open Source Edition pour ceux qui comme moi se posaient la question), je laisse ça dans un coin de ma tête mais bon, comme j'arrive à un résultat probant au bout d'une bonne partie de la journée, je vais en rester là pour l'instant.


François

Hors ligne

#9 Le 09/11/2008, à 10:51

danydan

Re : Problème d'installation de Virtualbox sur Ubuntu 7.10

Content que tu es reussi!:)

J'ai testé rapidement windows et je me suis rendu compte que ca ne remplace pas du tout un dual boot qui te donne toute les performances de ton ordi.

C'est lent, ca buggue pas mal, et je prefere de loin me servir de wine pour qq applis indispensables: Flash,...

Pour les jeux c'est meme pas la peine d'y songer...:rolleyes:


Linux is Unic

Hors ligne

#10 Le 09/11/2008, à 12:29

SiscoL

Re : Problème d'installation de Virtualbox sur Ubuntu 7.10

danydan a écrit :

Content que tu es reussi!:)

Oui, enfin comme je disais la solution n'est pas 100% satisfaisante car si par exemple je passe un jour en Ubuntu 8.xx boum !

danydan a écrit :

J'ai testé rapidement windows et je me suis rendu compte que ca ne remplace pas du tout un dual boot qui te donne toute les performances de ton ordi.

C'est lent, ca buggue pas mal, et je prefere de loin me servir de wine pour qq applis indispensables: Flash,...

Pour les jeux c'est meme pas la peine d'y songer...:rolleyes:

Chez moi c'est tout à fait correct au niveau vitesse (même si pour les jeux, sans avoir testé, je pense que ça serait trop limite) et je n'ai pas de bug pour l'instant. Personnellement ça me suffira largement pour me permettre de virer mon vrai windows.


Autre question rapide en passsant : J'ai bien réussi à mettre un dossier en partage, mais j'aurais voulu savoir s'il est possible d'une manière ou d'une autre de voir les dossiers de mon XP virtuel depuis mon OS hôte Ubuntu. Un peu de la même manière avec mon XP (pas virtuel) en dual boot que j'ai sur mon PC où je peux visiter et modifier sans difficulté son disque C: avec l'explorateur Nautilus d'Ubuntu. Je suis bien allé avec l'explorateur Nautilus au niveau du fichier-dossier XP.vdi qui serait, si je comprends bien, l'emplacement de mon XP virtuel mais impossible de visiter ce fichier-dossier.


François

Hors ligne

#11 Le 10/11/2008, à 00:57

Jos31

Re : Problème d'installation de Virtualbox sur Ubuntu 7.10

SiscoL a écrit :

Oui, enfin comme je disais la solution n'est pas 100% satisfaisante car si par exemple je passe un jour en Ubuntu 8.xx boum !

A priori sous Ubuntu 8.04 et 8.10, suffit juste d'installer virtualbox-ose-modules-`uname -r`, ca marche tres bien
En tout cas moi ca marche niquel sous intrepid

C'est visiblement gutsy qui pose probleme

Hors ligne

#12 Le 06/12/2008, à 23:15

SiscoL

Re : Problème d'installation de Virtualbox sur Ubuntu 7.10

Jos31 a écrit :

A priori sous Ubuntu 8.04 et 8.10, suffit juste d'installer virtualbox-ose-modules-`uname -r`, ca marche tres bien En tout cas moi ca marche niquel sous intrepid

C'est visiblement gutsy qui pose probleme

Peut-être. Mais quand je suis passé sous Ubuntu 8.04, j'ai encore eu des problèmes avec Virtualbox OSE (toujours ces histoires de "VirtualBox kernel driver not installed"). Mais bon, j'ai enlevé Virtualbox OSE et j'ai installé Virtualbox "non OSE" si j'ose dire et là je n'ai eu aucun problème. En plus, j'ai la prise en charge de l'USB chose que je n'avais pas dans  Virtualbox OSE. Donc, j'y gagne. smile

A+


François

Hors ligne