Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/11/2008, à 10:32

raspouille

Linux 2.6.27 : bug dangereux pour certains chipsets Intel

salut,

27/09/2008 12:20 par Fabien B. | 17 commentaire(s) 17 nouveau(x)
Le coeur d'un système d'exploitation en est le noyau. GNU/Linux représente un grand nombre de distributions qui ont en commun un même noyau : Linux. L'actuelle version en développement, la 2.6.27, utilisée dans plusieurs distributions elles aussi en phase de test, a révélé un bug critique : une corruption de la mémoire morte de certaines interfaces réseau Intel, les rendant inutilisables.
Chasse BugUn bug ennuyeux s'est invité dans le noyau Linux en développement. Toutes les versions précédentes du noyau 2.6.27 sont touchées, et avec elles la plupart des versions de développement des distributions les plus populaires. Le souci peut en effet corrompre la mémoire morte de certaines interfaces réseau et ainsi les rendre inopérantes. Le problème vient du module e1000e et touche les interfaces de certaines cartes mères à base de chipset southbridge ICH 7 et ICH 8.

La liste des cartes utilisant le module et donc potentiellement concernées par le problème est disponible à cette adresse, Intel offre également une documentation pour identifier plus aisément son interface. Ce bug majeur et aux conséquences importantes ne touche aucune distribution stable, les plus à jour utilisant toujours le noyau dans sa version 2.6.26. Cependant, les personnes employant à des fins de test des versions de développement, parmi lesquelles OpenSUSE 11.1 bêta, Ubuntu 8.10 Alpha ou encore Fedora 10 Alpha peuvent être concernées. Mandriva 2009 RC1 fait également partie du lot, mais une RC2, corrigeant entre autres ce problème, vient tout juste d'être publiée, mais tout ne semble pas réglé.

La corruption n'a été pour le moment constatée que sur les interfaces 82566 et 82567. La marche à suivre pour vérifier si le module est utilisé est la suivante : ouvrir un terminal avec les droits administrateur et taper la commande suivante : " lsmod | grep e1000e ". En cas de retour, l'utilisateur peut être concerné. Dans ce cas, la suite à donner est détaillée sur le blog officiel de Mandriva, en anglais et en français. Il faudra entrer plusieurs commandes pour sauvegarder la mémoire morte de l'interface, arrêter le module en fonctionnement... Notons que les personnes affectées ont généralement eu droit à un arrêt de leur interface réseau suite à un kernel panic. Si tel est le cas, il est en général possible de remettre en marche l'interface en flashant le BIOS de la carte mère.

Il est bien entendu recommandé de ne pas utiliser les distributions touchées si vous pouvez être sujet au bug ou de désactiver le module incriminé. De premiers retours concernant Mandriva 2009 RC2 indiqueraient que le module e100 pourrait lui aussi être touché. Ce type de problème est heureusement assez rare dans une version de développement si proche de la sortie finale. Les distributions stables à venir, utilisant le noyau 2.6.27, intégreront bien entendu le correctif.

source,
http://www.generation-nt.com/linux-kern … 60221.html hmm


Linux Mint Mate 17.3 GNU/Linux.

Hors ligne

#2 Le 08/11/2008, à 11:02

#hehedotcom\'isback

Re : Linux 2.6.27 : bug dangereux pour certains chipsets Intel

Ubuntu devient une arme de destruction massive lol
Après les disques durs, les Chipsets...

Bientôt, Jackardy la Xalope (9.04) petera directement les soudures de la carte mere mad


../

Hors ligne

#3 Le 08/11/2008, à 11:11

raspouille

Re : Linux 2.6.27 : bug dangereux pour certains chipsets Intel

l'Intrépide Ibex m'a cassé;
une carte ethernet 3Com.
une clef usb.
un DD sata (bon,mais là c'est moi,démontage,remontage,un pin de cassé du connecteur sata)
pfff...que dire !
l'impossibilité de l'installer sur une CM Intel,majeur de Hardy vers Intrépide.
quel gâchis.

Dernière modification par raspouille (Le 08/11/2008, à 11:15)


Linux Mint Mate 17.3 GNU/Linux.

Hors ligne

#4 Le 08/11/2008, à 11:13

#hehedotcom\'isback

Re : Linux 2.6.27 : bug dangereux pour certains chipsets Intel

moi Ubuntu, au maximum, m'a cassé les co----es big_smile


../

Hors ligne

#5 Le 08/11/2008, à 11:44

"-"

Re : Linux 2.6.27 : bug dangereux pour certains chipsets Intel

Ca fait longtemps que le bug est corrigé, d'autant que c'est de la faute d'Intel qui ne protège pas son matos...

Hors ligne

#6 Le 08/11/2008, à 12:04

Rubyman

Re : Linux 2.6.27 : bug dangereux pour certains chipsets Intel

Un bug sur une version de développement du noyau Linux, pas de quoi en faire  un plat roll

Dernière modification par Rubyman (Le 08/11/2008, à 12:05)

Hors ligne

#7 Le 08/11/2008, à 12:14

xabilon

Re : Linux 2.6.27 : bug dangereux pour certains chipsets Intel

Ça peut se corrompre, la mémoire morte ?


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#8 Le 08/11/2008, à 12:21

#hehedotcom\'isback

Re : Linux 2.6.27 : bug dangereux pour certains chipsets Intel

Apparemment:

------- Comment  #38 From Jesse Brandeburg  2008-10-17 13:58:59  [reply] -------

So in the interests of adding some closure to this bug.  The issue turns out to
have never been the e1000e driver's fault.  The fault lies with the
CONFIG_DYNAMIC_FTRACE option.  So specifically when the FTRACE code was
enabled, it was doing a locked cmpxchg instruction on memory that had been
previously used as __INIT code from some other module.

a) some other module loads
b) that module's init code calls into ftrace which stores the EIP
c) that module discards its init code
d) e1000e loads
e) e1000e asks the kernel for memory to ioremap onto, and gets the memory
location of the code at b) and maps the flash/NVM control registers there.
f) ftraced runs and rewrites onto bytes 4-8 of the memory location from b/e
g) since the lock/cmpxchg instruction is undefined for memory mapped registers,
random junk is written to the b/e location
h) depending on the contents of the junk in g) the NVM is either byte corrupted
or block erased, which is detected the next time the e1000e driver is loaded.

a short term workaround is in 2.6.27.1 (disable CONFIG_DYNAMIC_FTRACE) and the
longer term fix is rewrites of the cmpxchg code (which is already done and will
be in 2.6.28-rc1)

Mais c'est surtout, une mauvaise instruction au mauvais moment big_smile (un bug quoi ! lol)


../

Hors ligne

#9 Le 08/11/2008, à 12:27

Jarvis

Re : Linux 2.6.27 : bug dangereux pour certains chipsets Intel

raspouille a écrit :

27/09/2008 12:20

Sacré actualité!

Vous savez aussi qu'Obama est élu?


@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

Hors ligne

#10 Le 08/11/2008, à 12:30

xabilon

Re : Linux 2.6.27 : bug dangereux pour certains chipsets Intel

J'ai déplacé du Café dans "Actualités autour du LL" (puisque le noyau Linux est un LL).


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#11 Le 08/11/2008, à 14:17

Gage

Re : Linux 2.6.27 : bug dangereux pour certains chipsets Intel

Tu aurais même pu fermer, parce que c'est un doublon :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2088279#p2088279
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=255378


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#12 Le 08/11/2008, à 14:44

raspouille

Re : Linux 2.6.27 : bug dangereux pour certains chipsets Intel

[b]xabilon[/b]
Ça peut se corrompre, la mémoire morte ?

je ne sais pas ?possible sous windows il y a des virus qui grille la rom ex:mon beau-frère c'est fait grillé sa rom sur un pc Ibm.
mais en tout cas Intrépide Ibex scanne sur le bios->rom.


Linux Mint Mate 17.3 GNU/Linux.

Hors ligne

#13 Le 08/11/2008, à 16:08

xabilon

Re : Linux 2.6.27 : bug dangereux pour certains chipsets Intel

Effectivement, triplon.
Mais comme les 2 autres sujets sont fermés, on vous laisse continuer ici big_smile
Puisque ça a été corrigé, il n'y a plus grand chose à en dire.

Pour ce qui est de la mémoire morte, en ex-micro-électronicien, je pense de suite à ROM : Read Only Memory, donc des données gravées pour l'éternité dans un bout de silicium, et inmodifiables (sauf au chalumeau, acide chlorhydrique ou autre)
En fait, ici, il s'agit de NVRAM


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#14 Le 10/11/2008, à 17:24

ogaby

Re : Linux 2.6.27 : bug dangereux pour certains chipsets Intel

xabilon a écrit :

Effectivement, triplon.
Mais comme les 2 autres sujets sont fermés, on vous laisse continuer ici big_smile
Puisque ça a été corrigé, il n'y a plus grand chose à en dire.

Pour ce qui est de la mémoire morte, en ex-micro-électronicien, je pense de suite à ROM : Read Only Memory, donc des données gravées pour l'éternité dans un bout de silicium, et inmodifiables (sauf au chalumeau, acide chlorhydrique ou autre)
En fait, ici, il s'agit de NVRAM

Là.. t'as posé une colle! big_smile

Quand ce bug est apparu, certains ont dit qu'ils avaient simplement éteint leur machine quelques secondes et c'est revenus à la normal. D'autres ont dit avoir "reflashé" leur carte. Donc je ne sais pas trop quelle est la techno.

Enfin bon... c'est déjà de l'histoire ancienne: le bug a été réparé début octobre. roll

Hors ligne